Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arte diffusera dimanche Xenakis Révolution, le bâtisseur du son

• 41 réponses
  • 29 participants
  • 3 206 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arte diffusera dimanche Xenakis Révolution, le bâtisseur du son
2.jpg
Stéphane Ghez est fier de vous présenter son documentaire Xenakis Révolution, le bâtisseur du son, diffusé sur Arte ce dimanche soir.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Cola :
La bande annonce ne me donne pas envie d'en voir-entendre plus. Uniquement des percussions et à la fin, Xenakis disant que la musique est faite pour changer l'homme (aussi) avec un épouvantable rictus qui n'incite pas à ce type de changement.

En 1944, pendant la guerre civile grecque, Xenakis reçoit en plein visage un éclat d'obus. D'où ce "rictus".
22
La musique contemporaine est une forme d'expression très personnelle dans une démarche artistique. On retrouve toujours les mêmes nominés dont il faut pouvoir se fader les œuvres et symphonie pour robinets. Personnellement, j'en suis loin, même Magne ne m'a pas convaincu.
Mais je ne suis pas sûr que Schaeffer ou Henry ont tout changé; ils ont simplement amené une pierre à l'édifice que d'autres ont poursuivi ou avait commencé avec moins d'écho. C'était le temps de la performance, apparue avec l'image dans les années 50 dans les arts majeurs. Penser que tout vient de là me parait (trop) glorifier leur démarche.
23
J'ai regardé le début. Pas mal. Un peu dure à écouter sa musique néanmoins. La maison où vit sa fille, où du moins elle peint est waou.
24
Ce documentaire est excellent !

Je ne connaissais Xenakis que de nom, et bien je suis très content d'avoir regarde de bout en bout.

:bravo:

[ Dernière édition du message le 23/05/2022 à 13:54:07 ]

25
Citation :
En 1944, pendant la guerre civile grecque, Xenakis reçoit en plein visage un éclat d'obus. D'où ce "rictus".

Il a aussi perdu à l'occasion un oeil, perdant ainsi la vision 3D. Pour un architecte/ ingénieur en génie civil, pionnier des surfaces courbes complexes en béton armé, c'est un peu le même handicap que Django Reinhardt à la guitare... Du coup, ça l'a poussé de son propre aveu à développer une approche mathématique de l'architecture pour compenser ce handicap, approche qu'il a ensuite transposé à la musique (le parallèle avec Django s'arrête là!:clin:).
Ce "rictus" est donc à l'origine de son oeuvre...
Ils en parlent sûrement dans le doc que je regarderai en replay avec plaisir dès que j'aurai un peu de temps...
26
Citation de Ema :
Citation :

Il a aussi perdu à l'occasion un oeil, perdant ainsi la vision 3D. Pour un architecte/ ingénieur en génie civil, pionnier des surfaces courbes complexes en béton armé, c'est un peu le même handicap que Django Reinhardt à la guitare... Du coup, ça l'a poussé de son propre aveu à développer une approche mathématique de l'architecture pour compenser ce handicap, approche qu'il a ensuite transposé à la musique (le parallèle avec Django s'arrête là!:clin:).
Ce "rictus" est donc à l'origine de son oeuvre...
Ils en parlent sûrement dans le doc que je regarderai en replay avec plaisir dès que j'aurai un peu de temps...

ha !! effectivement, merci pour ces infos.
27
x
Hors sujet :
Citation de VE :
Super, enregistrement programmé !

Citation de Neo :
et surtout premier compo­si­teur euro­péen à utili­ser l’or­di­na­teur pour créer de la musique. Jean-Michel Jarre le dit d’ailleurs lui-même : « Les DJ aujour­d’hui sont des arrières petits-enfants de Xena­kis, sans le savoir »

Compositeur = DJ ?
Non, et les médias - dont AudioFanzine - doivent absolument aider le grand public à arrêter de confondre les deux qui n'ont rien à voir.
Si ça peut être corrigé Neo...

Dans ce que tu cites, personne n'affirme que compositeur=DJ, donc c'est pas utile de monter sur des grands cheveaux.
Ensuite deux questions :
1 pourquoi cette distinction est-elle si importante à tes yeux ? Cela t'enlève quelque chose qu'on puisse considérer des DJs comme des compositeurs ? Ils sont pourtant désormais reconnus comme tels par les sociétés de perceptions des droits.

2 Tu sais ce qu'est un DJ, le DJing ? Certes il y en a qui se contentent de passer des morceaux créés par d'autres, tout comme beaucoup d'instrumentistes se contentent de jouer les morceaux composés par d'autres. Mais il y en a beaucoup qui créent littéralement des compositions originales. Ils le font certes en collant et mélangeant des morceaux d'audio, mais le résultat n'en est pas moins une oeuvre originale. Est-ce le processus de création qui fait que quelqu'un est ou pas compositeur ?
Ajoutons les Djs qui passent et mixent les morceaux qu'ils sont créés en (home)-studio. Le fait qu'ils utilisent des platines ou des contrôleurs pour exécuter leurs oeuvre leur enlève le caractère de compositeur ?
28
J'ai trouvé ce documentaire excellent ! Je ne connaissais pas du tout son histoire personnelle.
Voir ses partitions bien particulières m'apporte une nouvelle lumière sur sa musique. C'est très intéressant.
29
Will, je peux te répondre avec plaisir, mais ailleurs puisque ce n'est pas directement lié au sujet derrière la news de Neo mais à un enchaînement de phrases maladroit de sa part. Pas pour toi soit mais pour au moins 4 personnes + moi vu les pouces en l'air.
Si tu n'en as pas marre de voir les médias parler de "DJ" en montrant des artistes dans leurs home studios qui jouent du synthé notamment tant mieux pour toi. Ce n'est pas ça un(e) DJ.
Après tout, comme pour chaque mot, chaque personne a sa sensibilité, sa définition précise, les limites qu'il met à ce mot.

C'est dommage de me prendre de haut dans ta réponse, on n'a jamais eu l'habitude de se parler comme ça sur les nombreux fils de discussions AF et je ne rentrerai pas dans cette sorte d'affrontement verbal sans intérêt. Ce n'est pas comme ça que je veux parler avec toi. On est quasiment tout le temps d'accord donc un désaccord n'a pas à tout faire dérailler (on parle de pain en musique nan ?).
On continue ailleurs, fil de discussion dédié ou MP si tu veux. J'espère que Neo m'a compris surtout.
30
Je viens de trouver enfin se que je cherche depuis toujours, merci