Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
262 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 28/07/22
1 Posté le le 08/07/2022 à 11:00 Sondage Clos
Valorisez-vous le fait d'acheter des instruments / équipements audio français ?
  • 1 oui (171 - 65%)
  • 2 non (91 - 35%)
Sondage réalisé du 08/07/2022 au 28/07/2022 - 262 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur la valorisation du marché français de la part des AFiens·iennes
4704.jpg
Bien que d'autres nations nous surpassent en termes de production d'instruments de musique et matériel audio, l'hexagone n'a pas à rougir de son classement et de plus en plus de fabricants tricolores émergent de nos contrées.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Bah alors personne n'a encore râlé à propos de ce sondage ? 😁
J'ai voté non, malgré le fait que je viens de commander une pédale Anasounds et que je ne suis pas insensible au bilan carbone du transport des marchandises.. je favorise aussi l'achat en seconde main.
3
Moi j'y suis sensible mais surtout aux produits qui sont fabriqués par des employés rémunérés normalement, c'est ce qui m’intéresse le plus.
Autant que possible j'essaye de ne pas acheter de jouets en plastique, fabriqués en Chine.
4
Ircam, Cabasse, Triangle, Elipson,Focal...des marques françaises que je considère comme faisant partie de mon histoire et que j'ai toujours chouchoutées. Aujourd'hui, c'est sur d'autres produits que les enceintes hifi ou de monitoring que les entreprises françaises se distinguent et c'est génial. Malheureusement, j'aimerais que ce soit encore plus prononcé. Je ne vais pas faire du teuton bashing car si j'achète leur matos c'est que je m'y retrouve moins bien ailleurs mais il m'arrive de le regretter.
5
Citation :
L’his­toire des équi­pe­ments audio est très enra­ci­née en Angle­terre et aux États-Unis. […] le pays du Camem­bert est un peu à la traîne en ce qui concerne les équi­pe­ments de studio. Ce marché est dominé depuis les années 50 par l’An­gle­terre et les États-Unis […] nouvelles marques françaises qui innovent et n’ont pas peur de se frot­ter aux géants anglo-saxons ou asia­tiques.

Il faudrait m'expliquer cette suprématie américaine, car je ne la vois pas.

Les instruments et équipements audio sont principalement du Japon (Yamaha, Roland, Korg, Kawai, Casio, Sony, Audio Technica…) de Chine, puis loin derrière : Italie (Fatar, Ketron, Crumar, Dexibell, Viscount, RCF, FBT, QuikLok…) et Allemagne (Neumann, Adam, Native Instruments, Waldorf, Wersi, Behringer, Doepfer, K&M, Sennheiser, HK Audio…) je mets Allemagne derrière Italie car les claviers allemands ont un toucher Fatar, sinon j'aurais mis Allemagne devant Italie, puis loin derrière : Suède (Nord…), Corée (Kurzweil…), Finlande (Genelec…) etc… Les USA ont leur place dans l'équipement musical (Sequential, Gibson, Fender, Shure, Fractal Audio, Gator, Mackie, Hammond racheté par Suzuki, Steinway d'origine allemande) et l'Angleterre (Vox racheté par Korg) mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont leaders.

Concernant le commerce d'instruments de musique, l'Allemagne (Thomann et Music Store) dépasse de loin l'Angleterre. Les USA (Sweetwater) sont leaders chez eux.

Concernant les outils électroniques utilisés dans l'industrie musicale (et l'industrie en général) le Japon (Makita, Hitachi, Ryobi, Panasonic qui fabrique les touchers Roland…) et la Chine (usine Techtronic qui fabrique les outils des grandes marques mondiales y compris américaines, usine TSMC qui grave les puces, etc…) devancent l'Allemagne (Bosch, Siemens, Holzher, Festool, Metabo, Wolfcraft, KWB, Reisser, Einhell…) qui devance de très loin les USA (Milwaukee fabriqué en Chine).

Concernant le bois des pianos meubles, le Japon est leader en conception de meubles, mais n'ayant pas assez de forêts chez eux, ils font fabriquer leurs meubles dans les pays forestiers comme la Malaisie. L'Italie est première en Europe : Ikea fait fabriquer beaucoup de ses meubles en Italie, les meilleures lames de scie, broches et fraises CNC sont italiennes (CMT, Freud…) beaucoup de panneaux bois vendus chez Dispano proviennent d'Italie, sans oublier la tradition italienne (Stradivarius) et japonaise en lames de scie.

Concernant les médias dits "sociaux" où les musiciens peuvent s'exprimer soi-disant librement, les USA étaient leaders (YouTube) mais sont devancés par la Chine (TikTok) médias largement infiltrés par la publicité dissimulée (sponsors) ou incrustée sauvagement.

Concernant les logiciels musicaux et les firmwares d'instruments/équipements audio, l'écriture du code n'a pas de prédominance mondiale, mais beaucoup de code (pour ne pas dire chaque code informatique) inclut des morceaux de codes libres stockés sur Github, ou dépendent de bibliothèques contenant du code Github, et comme Microsoft a racheté Github, les USA (Microsoft) sont propriétaires d'une part de quasiment chaque équipement musical, alors même que Microsoft n'a rien écrit de ces codes.

Je ne me souviens pas que niveau "instruments" et "équipements" audio (c'est le sujet de cet article) les USA ou l'Angleterre aient été premiers à un moment de l'histoire. Les noirs américains ont inventé le banjo, les USA étaient leaders en orgues de théatre (Mighty Wurlitzer) et jukebox, mais ce ne sont pas des équipements de studio, donc hors sujet par rapport à cet article.
6
Dans les marques ne pas oublier RSF qui a produit d'excellents synthés comme le Kobol, le Minimoog Français ou le Polykobol (ultra recherché).
Il y a aussi XIls Lab, un ancien d'Arturia qui a crée de nombreux vsti qui sont excellents. Sans oublier Kodamo qui a conçu un excellent synthé FM.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 09/07/2022 à 00:36:34 ]

7
Citation de e-miel :
Citation :
L’his­toire des équi­pe­ments audio est très enra­ci­née en Angle­terre et aux États-Unis. […] le pays du Camem­bert est un peu à la traîne en ce qui concerne les équi­pe­ments de studio. Ce marché est dominé depuis les années 50 par l’An­gle­terre et les États-Unis […] nouvelles marques françaises qui innovent et n’ont pas peur de se frot­ter aux géants anglo-saxons ou asia­tiques.

Il faudrait m'expliquer cette suprématie américaine, car je ne la vois pas.

Les instruments et équipements audio sont principalement du Japon (Yamaha, Roland, Korg, Kawai, Casio, Sony, Audio Technica…) de Chine, puis loin derrière : Italie (Fatar, Ketron, Crumar, Dexibell, Viscount, RCF, FBT, QuikLok…) et Allemagne (Neumann, Adam, Native Instruments, Waldorf, Wersi, Behringer, Doepfer, K&M, Sennheiser, HK Audio…) je mets Allemagne derrière Italie car les claviers allemands ont un toucher Fatar, sinon j'aurais mis Allemagne devant Italie, puis loin derrière : Suède (Nord…), Corée (Kurzweil…), Finlande (Genelec…) etc… Les USA ont leur place dans l'équipement musical (Sequential, Gibson, Fender, Shure, Fractal Audio, Gator, Mackie, Hammond racheté par Suzuki, Steinway d'origine allemande) et l'Angleterre (Vox racheté par Korg) mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont leaders.

Concernant le commerce d'instruments de musique, l'Allemagne (Thomann et Music Store) dépasse de loin l'Angleterre. Les USA (Sweetwater) sont leaders chez eux.

Concernant les outils électroniques utilisés dans l'industrie musicale (et l'industrie en général) le Japon (Makita, Hitachi, Ryobi, Panasonic qui fabrique les touchers Roland…) et la Chine (usine Techtronic qui fabrique les outils des grandes marques mondiales y compris américaines, usine TSMC qui grave les puces, etc…) devancent l'Allemagne (Bosch, Siemens, Holzher, Festool, Metabo, Wolfcraft, KWB, Reisser, Einhell…) qui devance de très loin les USA (Milwaukee fabriqué en Chine).

Concernant le bois des pianos meubles, le Japon est leader en conception de meubles, mais n'ayant pas assez de forêts chez eux, ils font fabriquer leurs meubles dans les pays forestiers comme la Malaisie. L'Italie est première en Europe : Ikea fait fabriquer beaucoup de ses meubles en Italie, les meilleures lames de scie, broches et fraises CNC sont italiennes (CMT, Freud…) beaucoup de panneaux bois vendus chez Dispano proviennent d'Italie, sans oublier la tradition italienne (Stradivarius) et japonaise en lames de scie.

Concernant les médias dits "sociaux" où les musiciens peuvent s'exprimer soi-disant librement, les USA étaient leaders (YouTube) mais sont devancés par la Chine (TikTok) médias largement infiltrés par la publicité dissimulée (sponsors) ou incrustée sauvagement.

Concernant les logiciels musicaux et les firmwares d'instruments/équipements audio, l'écriture du code n'a pas de prédominance mondiale, mais beaucoup de code (pour ne pas dire chaque code informatique) inclut des morceaux de codes libres stockés sur Github, ou dépendent de bibliothèques contenant du code Github, et comme Microsoft a racheté Github, les USA (Microsoft) sont propriétaires d'une part de quasiment chaque équipement musical, alors même que Microsoft n'a rien écrit de ces codes.

Je ne me souviens pas que niveau "instruments" et "équipements" audio (c'est le sujet de cet article) les USA ou l'Angleterre aient été premiers à un moment de l'histoire. Les noirs américains ont inventé le banjo, les USA étaient leaders en orgues de théatre (Mighty Wurlitzer) et jukebox, mais ce ne sont pas des équipements de studio, donc hors sujet par rapport à cet article.

La domination anglo saxone est d'autant plus visible pour les inges sons, en terme d'equipements studios. Api, avalon, manley coté US, ssl, shadow hills, thermionic coté anglais ne sont que quelques exemples de la domination sur ce secteur.
L'allemagne (et l'autriche dans une moindre mesure) est un des rares pays à avoir tiré son epingle du jeu. Telefunken, siemens ou plus recemment spl ou elysia le montre. On peut noter que depuis les 70s les japonais ont été là, mais a quelques exceptions près le materiel japonais n'est pas si présent dans les studios du monde et surtout ne bénéficie pas de l'aura du materiel occidental.

Donc chez les musiciens de nos jours ces affirmations peuvent paraitre fantaisistes; pourtant la domination des fender, gibson, marshall peavey et autres est flagrantes.
En matos studio cette domination est tres presente. Mes peripheriques sont us et uk, seule ma console 70s est allemande. Cela pourrait changer, je vais aujourdhui me diriger vers du igs audio (pologne), car de toute facon quelque soit mes envies commander uk ou us est prohibitif a cause de l'expedition et des taxes qui tendent a doubler les prix d'un peripherique.


Je doute que le sondage serve a qqch mais j'aurai aimé du matos francais haut de gamme. Mais si ca existait ca couterait surement trop cher. On a que sound skulptor, c'edt mince. Si je devais m'en tenir au neuf j'en viendrai au matos allemand, excellent et abordable.

J'etais le premier a trouver ridicule que tout le monde ne jure que par les la-2a, 1176, fairchild, ssl g comp, vari-mu, neve et api de tout poil. Mais force est de constater que des décennies d'ingenierie audio ont laissés une empreinte forte sur la musique mondiale et dans la culture de ces pays. On parle de son US, de son anglais, ca ne veut pourtant rien dire. Etc.

[ Dernière édition du message le 09/07/2022 à 02:48:40 ]

8
Oui j’aurais été tenté par une Vigier, aujourd’hui une Marceau
J’ai acheté Lag et je me suis fait avoir , escroqué : les micros de la guitare n’étaient pas ceux du catalogue - Lag n’a jamais répondu Je leur en veux définitivement !

[ Dernière édition du message le 09/07/2022 à 09:15:09 ]

9
Citation de musicaddikt :
[...] mais a quelques exceptions près le materiel japonais n'est pas si présent dans les studios du monde et surtout ne bénéficie pas de l'aura du materiel occidental.
Donc chez les musiciens de nos jours ces affirmations peuvent paraitre fantaisistes; pourtant la domination des fender, gibson, marshall peavey et autres est flagrantes.

C'est une vision un peu restreinte tout de même. Si l'on prend en compte le fait que FL Studio soit le DAW le plus populaire, et de très loin, que la plupart des utilisateurs du logiciel font du rap ou de la techno au sens (très) large, y a de grandes chances de trouver un 808 dans la plupart des productions d'aujourd'hui.
10
On peut prendre l’exemple des interfaces audio aussi.
- Focusrite (UK), made in China
- M-Audio (USA), made in China
- Fostex (JP), made in China
- Arturia (FR), made in China (?)
Etc…

J’ai l’impression que c’est globalement made in China quand c’est électronique et sous la barre des 1000€.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.