réactions au dossier Sondage sur la valorisation du marché français de la part des AFiens·iennes
- 100 réponses
- 33 participants
- 3 234 vues
- 260 followers
262 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 28/07/22
1 Posté le le 08/07/2022 à 11:00
Sondage Clos
Valorisez-vous le fait d'acheter des instruments / équipements audio français ?
- 1 oui (171 - 65%)
- 2 non (91 - 35%)
Hushman
5982
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/07/2022 à 11:00:01Sondage sur la valorisation du marché français de la part des AFiens·iennes
Bien que d'autres nations nous surpassent en termes de production d'instruments de musique et matériel audio, l'hexagone n'a pas à rougir de son classement et de plus en plus de fabricants tricolores émergent de nos contrées.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
jeremy19450
5133
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
31 Posté le 11/07/2022 à 18:46:09
Maugein j'ai oublie honte à moi
une vielle et alors ...??
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 11/07/2022 à 23:11:48
Citation de Berzin :
Pour qu'on valorise la production française, encore faudrait-il que ces entreprises mettent en avant le fait d'être français. Il y a quelques années, certains étaient fiers d'avoir une Custom 77 "made in France" (tant qu'à faire, disons le en anglais ! ). C'est sûr, une entreprise qui produit en Asie, des copies de modèles états-uniens, le tout sous un nom anglais ! Je ne vois pas là une source de fierté. A mon sens, si c'est français, ça doit :
-valoriser la culture locale.
-crééer de l'emploi en France.
Si aucune des deux cases n'est cochée, aucun intérêt.
Je trouve dommage que trop d'entreprises prennent un nom anglais pour faire "style" et ensuite cherchent à émouvoir l'acheteur parce que "c'est français". Certaines n'ont même pas de site en français. C'est assez risible. Pour le reste, il y a quelques belles entreprises (Dupont, Favino et autres).
C'est un peu dommage de s'arrêter au nom de l'entreprise. Ce n'est pas parce qu'une entreprise est française qu'elle ne peut pas avoir des velléités à rayonner de manière internationales. Il y a un moment où on ne peut se soustraire à quelques unes des lois du marché et choisir un nom qui fait sens à l'international en est une.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 11/07/2022 à 23:56:04
Ça dépend vraiment de ton positionnement et de ton secteur.
Par exemple, un fabricant d’effets un peu hype peut très bien s’appeler « Putois Nantais » et se vendre comme des petits BN. Si l’identité est intéressante, que le produit est réussi, il y aura toujours quelques gars au bout du monde ravis de frimer avec une petite marque « boutique ».
Au contraire, si tu fabriques du hardware de post-production audiovisuel, « Putois Nantais » risque d’être moins facile à marketter que « PN SYSTEMS » ou « Digitrash ».
J’en ai fait l’expérience il y a encore peu de temps (et j’y suis encore), depuis que j’ai collé un nom commercial in english sur mon activité, j’ai une dizaine de propositions par mois au lieu de 0,5. Et pour le coup j’ai majoritairement des clients hors de France (et pas mal hors d’Europe). Ils sont contents d’avoir un frenchy sous le coude. Va comprendre.
Par exemple, un fabricant d’effets un peu hype peut très bien s’appeler « Putois Nantais » et se vendre comme des petits BN. Si l’identité est intéressante, que le produit est réussi, il y aura toujours quelques gars au bout du monde ravis de frimer avec une petite marque « boutique ».
Au contraire, si tu fabriques du hardware de post-production audiovisuel, « Putois Nantais » risque d’être moins facile à marketter que « PN SYSTEMS » ou « Digitrash ».
J’en ai fait l’expérience il y a encore peu de temps (et j’y suis encore), depuis que j’ai collé un nom commercial in english sur mon activité, j’ai une dizaine de propositions par mois au lieu de 0,5. Et pour le coup j’ai majoritairement des clients hors de France (et pas mal hors d’Europe). Ils sont contents d’avoir un frenchy sous le coude. Va comprendre.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Anonyme
34 Posté le 12/07/2022 à 00:57:45
Tout à fait, Boris. Faudrait-il cracher sur les entreprises françaises qui portent ou ont porté des noms à consonance étrangère pour le simple prétexte qu'elles portent ces noms ?
Si on considère des noms comme Engie, Schneider Electric, Thales, Kering, Sanofi, Alstom, Iliad, Nexity, Technicolor (dont la marque majeure est Thomson), Veolia, Loxam, Worex (du groupe ESSO), Essilor, Virbac, Etam, Eram, Biogaran, Valeo, SEB, Go Sport, Sodexo, Alcatel (c'est seulement en 2015, après 52 ans d'existence, qu'elle a cessé d'être française), Delpharm, Eiffage, Micromania-Zing (anciennement Micromania), Bull, Atos... Si on considère ces entreprises simplement sur la consonance un peu ou beaucoup étrangère de leur nom on se trompe lourdement, parce que ces entreprises sont bien françaises et elles ont le mérite d'exporter le savoir-faire français à l'étranger et de rapporter du pognon (et même certaines beaucoup, beaucoup de pognon) à notre pays. On ne va tout de même pas s'en plaindre... Honnêtement il est infiniment préférable qu'une entreprise rapporte des capitaux à notre pays, quitte à porter un nom à consonance pas trop français pour que ce soit encore plus efficace !
Si on considère des noms comme Engie, Schneider Electric, Thales, Kering, Sanofi, Alstom, Iliad, Nexity, Technicolor (dont la marque majeure est Thomson), Veolia, Loxam, Worex (du groupe ESSO), Essilor, Virbac, Etam, Eram, Biogaran, Valeo, SEB, Go Sport, Sodexo, Alcatel (c'est seulement en 2015, après 52 ans d'existence, qu'elle a cessé d'être française), Delpharm, Eiffage, Micromania-Zing (anciennement Micromania), Bull, Atos... Si on considère ces entreprises simplement sur la consonance un peu ou beaucoup étrangère de leur nom on se trompe lourdement, parce que ces entreprises sont bien françaises et elles ont le mérite d'exporter le savoir-faire français à l'étranger et de rapporter du pognon (et même certaines beaucoup, beaucoup de pognon) à notre pays. On ne va tout de même pas s'en plaindre... Honnêtement il est infiniment préférable qu'une entreprise rapporte des capitaux à notre pays, quitte à porter un nom à consonance pas trop français pour que ce soit encore plus efficace !
[ Dernière édition du message le 12/07/2022 à 01:01:46 ]
Jagz
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
35 Posté le 12/07/2022 à 01:20:04
Je joue des guitares et basses fabriquées par Christophe Huort, sur un ampli Fredamp, avec des pédales Fredamp, bo-effects, Jacques, Benrod, je mixe sur des Focal et me détend en écoutant de la musique sur des JM lab, j'ai toujours ma vieille paire de divatech, un piano Pleyel, une clarinette Buffet Crampon, une caisse claire Capelle....et des Fender Gretsch Gibson Marshall Mesa Boogie Vox paiste Pearl Korg Roland Neumann Shure Sennheiser akg etc
Ce que j'apprécie dans les achats de produits français, c'est :
- pouvoir créer une relation directe, voire rencontrer les personnes
- me donner moins mauvaise conscience en termes sociaux et environnementaux
- contribuer à faire vivre et travailler des gens dont j'aime le travail
Ce que j'apprécie dans les achats de produits français, c'est :
- pouvoir créer une relation directe, voire rencontrer les personnes
- me donner moins mauvaise conscience en termes sociaux et environnementaux
- contribuer à faire vivre et travailler des gens dont j'aime le travail
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 12/07/2022 à 06:32:10
La question de la "prédominance" est visiblement une question de secteur. Elle n'est pas du tout la même dans l'équipement de studio, le matos de guitare, les instruments électroniques, les instruments à vent ou la sonorisation.
Les guitaristes,. n'oubliez pas Zorg effects, artisan certainement ultra confidentiel face à un EHX, mais qui propose des produits originaux.
Les guitaristes,. n'oubliez pas Zorg effects, artisan certainement ultra confidentiel face à un EHX, mais qui propose des produits originaux.
[ Dernière édition du message le 12/07/2022 à 06:33:33 ]
Berzin
23711
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 12/07/2022 à 13:31:05
Citation :
C'est un peu dommage de s'arrêter au nom de l'entreprise. Ce n'est pas parce qu'une entreprise est française qu'elle ne peut pas avoir des velléités à rayonner de manière internationales. Il y a un moment où on ne peut se soustraire à quelques unes des lois du marché et choisir un nom qui fait sens à l'international en est une.
J'y vois plutôt une soumission à la culture anglosaxonne. Lancôme, Dior, Godin, Ferrari, Porsche, Vuitton, Yamaha ne sont pas des noms anglosaxons et pourtant c'est mondialement connu. Même dans les domaines où la culture française est dominante on observe cette soumission à l'anglais. Par exemple dans le monde du cyclisme où anglais et états-uniens n'ont aucune présence historique, où toutes les grandes courses sont françaises, belges et italienne, on voit l'anglais s'imposer. Par exemple "classic" au lieu de "classique". Et ne parlons pas du "pass" sanitaire.
Je ne vois pas en quoi un nom français, à partir du moment où il est prononçable et n'a pas une signification péjorative serait un handicap. Soldano, ça sonne italien, le gars ne s'est pas dit "appelons mes amplis Soldland, ça se vendra mieux..."
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 12/07/2022 à 22:32:11
x
Hors sujet :Je profite du sujet pour vous raconter une petite histoire.
Depuis plusieurs mois je travaille à la conception d'un outil un peu spécifique (pas directement lié à l'audio) et, une fois l'avant-projet validé par le client, je me tourne vers les entreprises locales compétentes.
Après de nombreuses réunions la réponse tombe :
- c'est compliqué
- on n'a pas forcément envie de sortir de notre zone de confort
- faut commander davantage d'exemplaires
J'élargis donc le cercle de recherche et je simplifie à mort le projet. Pour schématiser, on passe d'un objet assez travaillé (mais sobre) à un cube.
Je contacte d'autres entreprises compétentes... Idem. Avec, pour certaines, un réel problème d'approvisionnement. J'ai contacté leurs fournisseurs, c'est confirmé.
Donc deux options :
- soit je pousse le client à signer pour un nombre non nécessaire de produits sous réserve de validation du proto
- soit je vais faire fabriquer ailleurs le produit
On parle d'un truc plus gros qu'un frigo (plutôt 4), donc coûts de transport et bilan carbone absolument débile.
Aucun n'équivalent n'existe sur le marché, c'est une réelle nouveauté.
Évidemment, ce temps passé ne me sera que très peu défrayé, j'y perds et pas qu'un peu.
Tout cela pour dire que, quand on cherche à faire du local et du bas carbone, qu'on veut faire bosser les gars du coin et qu'on accepte de gagner très peu sur l'opération, on se prend quand même un mur.
La période est compliquée, c'est vrai.
Mais franchement je suis même allé jusqu'à proposer le dossier à des lycées techniques (contre une rémunération au prix du marché évidemment) et toujours rien. C'est ultra-deprimant.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 13/07/2022 à 06:51:27
La désindustrialisation française, c'est apparemment pas un mythe.
Dans une interview il y a au moins 15 ans, Manley disait son amour de la France notamment pour la qualité du travail, particulièrement sur le savoir faire en matière de boîtiers usinés pour le matériel audio.
Chose que j'avais constaté dans mes activités de conseil en industrie.
Aujourd'hui, à force de délocalisation, ce savoir faire s'est perdu. Je connais un certain nombre de gens qui voudraient faire du 100 % made in France (ou au moins made in UE) et sont obligés de faire ailleurs faute de trouver les prestataires.
Pour d'autres, faire malgré tout du made in France est un vrai acte militant pour conserver les emplois et les compétences ici.
Dans une interview il y a au moins 15 ans, Manley disait son amour de la France notamment pour la qualité du travail, particulièrement sur le savoir faire en matière de boîtiers usinés pour le matériel audio.
Chose que j'avais constaté dans mes activités de conseil en industrie.
Aujourd'hui, à force de délocalisation, ce savoir faire s'est perdu. Je connais un certain nombre de gens qui voudraient faire du 100 % made in France (ou au moins made in UE) et sont obligés de faire ailleurs faute de trouver les prestataires.
Pour d'autres, faire malgré tout du made in France est un vrai acte militant pour conserver les emplois et les compétences ici.
BBmiX
7666
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 13/07/2022 à 08:40:57
Apparemment, pas qu'en France, vu un reportage sur l’Angleterre hier, de Tatcher au brexit à la louche , il voulait devenir aussi un pays de " services" ...
Et beaucoup d'ouvrier sur le carreaux ...
Et beaucoup d'ouvrier sur le carreaux ...
(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte