Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur la méthode de fabrication de votre matériel

• 44 réponses
  • 28 participants
  • 1 739 vues
  • 201 followers
205 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/09/22
1 Posté le le 09/09/2022 à 11:20 Sondage Clos
Êtes-vous prêt à dépenser plus d’argent dans l’achat d’un équipement / instrument s’il est fabriqué de manière éco-responsable ?
  • 1 oui (134 - 65%)
  • 2 non (71 - 35%)
Sondage réalisé du 09/09/2022 au 29/09/2022 - 205 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur la méthode de fabrication de votre matériel
4839.jpg
L'écologie et la protection de l'environnement font partie de notre quotidien et dictent parfois notre façon de consommer. Depuis quelques temps, certains acteurs du marché du matériel audio mettent tout en œuvre pour réduire leur impact environnemental. Mais est-ce que cela a une réelle influence sur notre façon de consommer ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Surement pas, je laisse les autres le faire à ma place
12
Il serait intéressant de voir comment sont fabriqués ces instruments qui répliquent les grands standards pour le prix d'un bon humbucker. Car une Strat à 129€ - qui a du être fabriquée loin d'ici, dans une usine, par des ouvriers rémunérés peu ou prou, puis acheminée dans des containers, être asujettie à des taxes, déchargée, ré-acheminée vers le lieu de stockage puis expédiée gratuitement à l'acheteur est quand même censée rapporter un bénéfice à la marque et au revendeur (même si les deux ont - dans ce cas - tendance à se confondre). Je ne dis pas que les grandes marques sont obligatoirement plus vertueuses mais, quand j'ai en mains une guitare made in US à dix fois ce prix, j'ai moins l'impression d'être hors-phase. Une cellule d'investigation s'y mettra t-elle? Car cela me fait penser à la fast-fashion, dont les dessous ;-) ont été bien détaillés dans un docu Arte: ces fringues à très bas prix que certain.e.s achètent et jettent en pagaille sont produites dans des conditions scandaleuses. Quid de la fast-lutherie ? de la fast-pédalerie?
13
Bah oui j'ai mis oui pour être dans le Mouv' mais est-ce vraiment possible ??
Bio-composant, Semi Conducteur Organique, Bio-plastique, Synthétiser nos instruments pour ensuite les imprimer, TOP !! :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/09/2022 à 15:29:11 ]

14
Un non de plus, car faire porter sur le consommateur la responsabilité écologique est un effet pervers de la société de consommation pour s'en dédouaner.
C'est déjà d'une prétention sans nom de vouloir sauver la planète en achetant 50 cents plus cher un paquet de chips sans huile de palme... La planète n'est pas en danger, c'est l'espèce qui la parasite et qui collectivement n'a rien à de envier aux shadocks qui est en péril et va pas tarder à en prendre plein la gueule. On fera une grosse teuf avec nos instruments nucléaires à ce moment là.
15
Citation :
car faire porter sur le consommateur la responsabilité écologique est un effet pervers de la société de consommation pour s'en dédouaner.

Cela me fait aussi penser à un excellent docu sur Coca-Cola, qui fait endosser à la firme tous les torts pour l'énorme pollution (une des premières sources de plastique massivement présent dans l'environnement terrestre et aquatique) liée à ses produits (Coca, et bien d'autres boissons), et pour toutes les stratégies qu'elle développe pour les faire consommer. Mais au final, ce sont bien les consommateurs les complices, ce sont eux qui font exister cette entreprise dont les produits ne sont pas de première nécessité, et même d'aucune nécessité: alors pourquoi les acheter, et en plus en jeter l'emballage toxique n'importe où: on pollue d'abord son propre organisme, puis l'environnement - qui nous le rend bien.
Garder guitare, comme cette Jacobacci demi-centenaire, qui continuera sûrement à servir de longues années, c'est quand même plus raisonnable. Et d'ailleurs, merci pour les deux photos de l'atelier: on croit rêver...

[ Dernière édition du message le 11/09/2022 à 18:53:30 ]

16
Je ne bois pas de coca parce que je n'aime pas ça pas par idéologie... Pour les bouteilles en plastiques aux états de les interdire ou non...
Soyez consommateur éco responsable ! (A défaut d'être citoyen responsable)
17
bien sûr, le synthé aux circuits imprimés en bois bio issu du commerce équitable, j'achète :oops2:
18
Citation de X-Raym :
Aussi, l'éco-responsabilité doit prendre en compte:

• la fabrication : les ressources exploitées sont elle issue d'une industrie dommageable à l’échelle mondiale (pétro-chimie typiquement), les sols ou la bio-diversité sont ils durablement attaqués (déforestation non gérés), etc...
  • Le transport : est-ce qu'il a fallu rassembler des matériaux venant du monde entier ou est ce plutôt local. A noter que c'est au moment de la conception, pas celui de la livraison au client (sinon on dépasse la notion d'éco-conception).
  • le déchet : le produit est il durable, sa dégradation ou son recyclage est t elle possible sans dégradation de l’environnement etc. A ce sujet penser le temps long. Tout fini en déchet.

Très bonne liste, à laquelle je rajouterai: la réparabilité.
Facilité de démontage, de remplacement des pièces, de disponibilité des composants d'origine ou d'élements semblables, trajet pour une réparation (propriétaire, luthier ou magasin vs envoi à Hong-Kong dans des usines).
19
Quand on voit les Harley Benton, les Gear4music, les copies sur Aliexpress etc.
Il y a une consommation de bois pour des produits petits prix qui fait un peu peur.
20
Citation de oligeist :
Quand on voit les Harley Benton, les Gear4music, les copies sur Aliexpress etc.
Il y a une consommation de bois pour des produits petits prix qui fait un peu peur.

Petit prix n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. J'ai des boîtes à rythmes par exemple qui ne m'ont rien coûté mais qui n'ont rien perdu de leur saveur vingt ans après.

Et pour beaucoup de gens, et vu ce qu'ils en font (moi le premier), une Harley Benton suffit. Maintenant, je compte l'exploiter des années et des années, la réparer, changer les micros, la léguer à mes enfants qui en feront pareil s'ils le souhaitent. Un des gros problèmes, c'est le cycle court de certains produits (niveau technique comme niveau utilisation).

[ Dernière édition du message le 12/09/2022 à 11:59:14 ]