Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur la méthode de fabrication de votre matériel

  • 44 réponses
  • 28 participants
  • 1 648 vues
  • 201 followers
205 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/09/22
1 Posté le le 09/09/2022 à 11:20 Sondage Clos
Êtes-vous prêt à dépenser plus d’argent dans l’achat d’un équipement / instrument s’il est fabriqué de manière éco-responsable ?
  • 1 oui (134 - 65%)
  • 2 non (71 - 35%)
Sondage réalisé du 09/09/2022 au 29/09/2022 - 205 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur la méthode de fabrication de votre matériel
4839.jpg
L'écologie et la protection de l'environnement font partie de notre quotidien et dictent parfois notre façon de consommer. Depuis quelques temps, certains acteurs du marché du matériel audio mettent tout en œuvre pour réduire leur impact environnemental. Mais est-ce que cela a une réelle influence sur notre façon de consommer ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
A mon avis, les instruments de musique ne peuvent pas être classés comme des produits de consommation qu'on achète puis qu'on jette après quelques années, comme une terrasse en teck... Personne ne va trouver qu'une guitare ou qu'un piano est usé et le mettre à la benne où il finiront incinérés pour relâcher leur carbone.
Du coup, l'impact à long terme de cette industrie est très loin des produits de supermarché et vouloir se servir d'un argument éco-responsable pour se donner bonne conscience ou rendre un produit plus désirable ressemble plus à du pur marketing... Moi j'achète éco-responsable en achetant surtout made in France, même si c'est plus cher. J'ai plus confiance sur les contrôles sur les allégations des produits français que des produits venant du bout du monde badgés éco-responsable (par qui et sous quel contrôle ?).
3
Définitivement non.
4
Pour l'anecdote, j'ai fait faire une guitare de gaucher "sur mesure" chez le luthier Jacobacci il y a pile-poil 50 ans: corps et manche acajou d'une pièce, touche palissandre, tout est encore aujourd'hui d'origine sauf les cordes :mrg:
J'ai pourtant fait des centaines de répèts et de dates avec, j'en joue toujours régulièrement et elle n'a jamais été refrettée, les potards et leurs petits câbles enrobés de coton se portent très bien.
Je ne pense pas que j'aurais un instrument durable comme celui-ci avec un matériau "éco-responsable"... Sans parler du son, mais c'est une autre histoire.

Et j'achetais déjà français à cette époque :clin:

Par contre, la façade et la propreté des lieux n'étaient pas comparables aux ateliers d'aujourd'hui comme on peut le voir sur ces photos :facepalm:

4880532.jpg

4880529.jpg

[ Dernière édition du message le 09/09/2022 à 19:20:26 ]

5
La notion d'éco-responsabilité me paraissant plutôt flou et relevant davantage d'un élément de langage marketing plutôt que d'une réalité, je m'abstiendrai de voter

Quels sont au juste les critères pour qu'un instrument soit labellisé "production éco-responsable"? Et qui vérifie cela? Parce que comme ça, sur le papier, ça paraît évidemment très vertueux. Mais pour faire une analogie avec le bio, plusieurs enquêtes ont montré qu'à part les fruits et légumes, peu de produits estampillés "bio" l'étaient réellement. Ils coûtent tous plus chers et pourtant nombre d'entre eux contiennent des produits polluants cancérogènes

Alors dans l'absolu, on ne peut être que pour la production éco-responsable d'instruments de musique, mais dans les faits est-ce qu'ils le sont vraiment?... J'ai de gros doutes à ce sujet
6
Clairement non, par contre je suis pret a payer plus cher si je sais que les employés de l'usine sont dans un pays ou ils ne se font pas exploiter pour 200 usd par mois.
7
x
Hors sujet :
Citation :
Mais pour faire une analogie avec le bio, plusieurs enquêtes ont montré qu'à part les fruits et légumes, peu de produits estampillés "bio" l'étaient réellement. Ils coûtent tous plus chers et pourtant nombre d'entre eux contiennent des produits polluants cancérogènes

Pour les produits transformés ou venus de très loin oui. Une partie des consommateurs " bios" privilégient également et surtout la production locale ou la tracabilité est vérifiable.

Pour le matériel, la sobriété serait déjà un bon pas en avant, j'ai profité aussi de l'abondance, chère au président, mais je me suis délesté de pas mal d'instruments et pédales pour ne garder que l'essentiel. Sinon il reste le marché de l'occasion.
8
En vue des commentaires déjà présents,

Éco-responsable, ça veut pas dire 'qualité pourrie'. Ça peut même être fait avec exactement les même matériaux, ou des meilleurs (car plus solides). Votre guitare Éco-responsable va pas se bio-dégrader dans votre main.

Aussi, je pense qu'il faut considérer 'éco-responsable' dans sa dimension écologique et pas juste marketing. Sinon, on va avoir que des arguments de suspicions sur le green washing et je pense que ça détourne de la question initiale , qui ne parle pas de labellisation et de confiance du consommateur. Il faut considérer éco-responsable comme étant une propriété objective entre deux produits hypothétiques.
Aussi le cœur de la question, sous entendu, c'est 'à qualité égale' bien sûr. La seule diff serait le prix.

La question ne concerne pas non plus l'achat (occasion VS neuf). Il s'agit de comparer des produits fabriqués différements, pas le meme produit acheté de deux façons différentes (sujet intéressant mais autre sujet).

Aussi, l'éco-responsabilité doit prendre en compte:

  • la fabrication : les ressources exploitées sont elle issue d'une industrie dommageable à l’échelle mondiale (pétro-chimie typiquement), les sols ou la bio-diversité sont ils durablement attaqués (déforestation non gérés), etc...
  • Le transport : est-ce qu'il a fallu rassembler des matériaux venant du monde entier ou est ce plutôt local. A noter que c'est au moment de la conception, pas celui de la livraison au client (sinon on dépasse la notion d'éco-conception).
  • le déchet : le produit est il durable, sa dégradation ou son recyclage est t elle possible sans dégradation de l’environnement etc. A ce sujet penser le temps long. Tout fini en déchet.


(Vous trouverez par ailleurs de nombreux sites pour détaillés cette notion en détails).

Enfin évidemment il faut éviter de caricaturer la question. Payer plus cher ça veut pas dire payer 1000 000 d'euros en plus.
A noter aussi que éco-responsables ça se traduit pas forcement pas plus cher en réalité car ce n'est qu'un aspect du prix. Il y a aussi l'image de marque etc. Un produit pas écoresponsable peut être bcp plus cher sur l’étalage qu'une alternative qui le serait, parce la marque l'aurait décidé ainsi.
Mais la question n'est pas posé sous ce angle. Ce qui est un peu réducteur, mais c'est pas soucis de simplicité.

La question devrait être reformulée ainsi:
"Deux produits A et B similaires, neufs. A est éco-responsable, de fait. B l'est pas. A est un raisonnablement plus cher. Êtes vous prêts a payer A?'
Ni plus ni moins.
Et pour moi c'est oui - dans la mesure du "raisonnable" bien sûr. Mais si le produit désastreux, je reconsidérerai l'achat tout court.

---
Pour aller plus loin dans la réflexion, en écologie le prix c'est aussi le prix environnemental. Détruire la nature pour faire B, ça coute peut être moins cher, mais ça a un coût sur la biodiversité, les sols etc.

La question deviendrait alors
'Pour un produit moins cher êtes vous prêts à polluer plus ?'...
Ça sonne pas pareil...

[ Dernière édition du message le 10/09/2022 à 12:20:49 ]

9
Etant donné que le concept d'"empreinte carbone" est une pure invention de la BP Company, je vote non également.
10
La plupart des arguments écologiques, éco-responsables, d'impact environnemental etc. sont fondés sur des analyses, certes sympathiques au premier abord, mais toujours un peu courtes.
tout le monde est partir ici directement sur la guitare. Très bien, mais même la Jacobacci de 50 ans se joue parfois sur un ampli, et là cela devient plus compliqué de détailler l'impact sur l'environnement, vu le nombre de composants, leurs origines et matériaux.
Ce qui m'est venu à l'esprit était mes claviers plastiques bourrés d'électronique : alors là, pas de souci, ivoire et ébène contre plastique, je préserve les éléphants et les forêts d'Afrique. Mais ensuite, pareil, transistors, circuits intégrés, potentiomètres etc. cela devient compliqué.
Et au pire, mes banques de sons qui ont transité par des téléchargements en gigaoctets depuis le bout du monte, valent-elles la peine en comparaison avec le temps de faire jouer un quatuor à cordes bien réglé, un harmoniciste (diabolique ou pas) ou apprendre la pratique de tel ou tel instrument ?
Le sujet le plus polémique étant encore la voiture électrique, pour laquelle on a plus l'impression d'une politique de "pas de ça chez moi" dans les villes qui interdisent les diesel et essence, plus qu'à une réflexion écologique poussée. Mais cela se discute.
Paix, amitié et bisous.

Be bop a loulou !