Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur la motivation des AFiens·ennes à acheter du matériel neuf
- 28 réponses
- 21 participants
- 883 vues
- 289 followers
294 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 27/10/22
1 Posté le le 14/10/2022 à 11:00
Sondage Clos
Qu'est-ce qui vous motive à acheter neuf ?
- 1 confiance dans le produit (durée de vie, garantie) (112 - 38%)
- 2 disponibilité du produit (57 - 19%)
- 3 pas de grande différence de prix avec l'occasion (55 - 19%)
- 4 je n'achète pas neuf (47 - 16%)
- 5 service clients / expérience d'achat (conseil d'achat, service après-vente, livraison, packaging, goodies...) (23 - 8%)
Hushman
5915
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/10/2022 à 11:00:01Commentaires sur le dossier : Sondage sur la motivation des AFiens·ennes à acheter du matériel neuf
Qu'il s'agisse d'une interface audio, d'un microphone ou d'un instrument de musique, on a aujourd'hui presque systématiquement le choix entre acheter neuf ou acheter d'occasion. Mais alors, qu'est-ce qui motive tel ou tel choix ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Ozégan
977
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
2 Posté le 14/10/2022 à 12:14:43
Bien joué ce regard sur notre motivation inverse qui ferait pencher la balance vers le neuf. Il est vrai que j'aime toujours autant me rendre en magasin pour être au contact de la matière et parfois succomber à un coup de cœur mais la décision principale, si elle est réfléchie, vient surtout dans le cas ou le marché de l'occasion ne répond pas à ma demande où n'est pas raisonnable.
Albema
495
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 14/10/2022 à 12:16:41
Me concernant c'est assez dépendant du type de produit.
Plus un produit me semble complexe / difficile à réparer, plus je suis réticent à acheter d'occasion.
Par exemple quand j'ai voulu acheter un push 2, j'ai regardé quelques annonces, mais sans dire que le produit ne m'inspirait pas confiance, je me suis dit que s'il fallait le réparer je n'aurais très probablement pas les compétences pour le faire.
... Bon alors concrètement à part nettoyer des potards qui craquent, je n'ai pas spécialement les compétences pour réparer la moindre panne électronique, mais acheter une carte son du même prix d'occasion me ferait moins hésiter !
Ce sont des produits qui me semblent, de manière générale, plus costauds, et soumis à moins de contraintes (moins de risque de tomber sur quelqu'un qui aurait utilisé les potards comme un bourrin par exemple)
Je pense que c'est totalement psychologique, ce n'est pas parce qu'un produit a l'air robuste qu'il l'est réellement, m'enfin...
Après il reste l'option du B-stock, avec garantie, qui permet je trouve dans ces cas-là de concilier garantie et prix intéressant + petit geste pour la planète.
Plus un produit me semble complexe / difficile à réparer, plus je suis réticent à acheter d'occasion.
Par exemple quand j'ai voulu acheter un push 2, j'ai regardé quelques annonces, mais sans dire que le produit ne m'inspirait pas confiance, je me suis dit que s'il fallait le réparer je n'aurais très probablement pas les compétences pour le faire.
... Bon alors concrètement à part nettoyer des potards qui craquent, je n'ai pas spécialement les compétences pour réparer la moindre panne électronique, mais acheter une carte son du même prix d'occasion me ferait moins hésiter !
Ce sont des produits qui me semblent, de manière générale, plus costauds, et soumis à moins de contraintes (moins de risque de tomber sur quelqu'un qui aurait utilisé les potards comme un bourrin par exemple)
Je pense que c'est totalement psychologique, ce n'est pas parce qu'un produit a l'air robuste qu'il l'est réellement, m'enfin...
Après il reste l'option du B-stock, avec garantie, qui permet je trouve dans ces cas-là de concilier garantie et prix intéressant + petit geste pour la planète.
T o p s y
294
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 15/10/2022 à 00:04:42
J'aurais bien répondu plusieurs raisons.
x
Hors sujet :Petit aparté en passant : gardez vos boîtes !
En effet, si votre appareil doit passer par un sav pour réparation en usine par exemple, le fait que le conditionnement soit celui d'origine joue en votre faveur en cas d'incident lors des transports.
Les conditionnements d'origine sont étudiés pour protéger au mieux l'appareil. Donc si celui-ci a reçu des dégâts lors des transports alors qu'il était dans sa boîte d'origine (même acheté d'occase), cela donne un indice sur le fait qu'il a été chahuté et vous aurez plus de chances d'être entendu.
Dans le cas contraire, tout le monde est couvert sauf vous, vous disposerez de peu d'arguments.
[ Dernière édition du message le 15/10/2022 à 00:07:35 ]
minimalteck
610
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 15/10/2022 à 10:19:45
Comme Topsy, plusieurs réponses motivent mon choix du neuf... En premier lieu, la garantie et l'enseigne auprès de laquelle j'achète le produit.
Avant tout achat, un premier contact avec la boutique est primordial pour moi en plus des avis glanés ici et là... Je n'achèterai jamais chez un commerçant avec qui je n'ai pas eu un bon contact (mais ça serait pareil avec un particulier pour de l'occasion).
Souvent le prix d'un instrument est conséquent, prendre une occasion (ou même un stock B) est à mon sens une prise de risque qui n'en vaut pas la peine, la différence de prix étant souvent minime.
Parfois même les promotions nous permettent d'obtenir un produit neuf en dessous de celui de l'occasion : je viens de faire l'acquisition d'un keystep pro à 219€ neuf... Et à son prix normal je ne l'aurais jamais acheté, même si à sa sortie il m'avait fait de l'œil.
J'aurais aussi ajouté "déconvenues de l'occasion" en réponse...
Pour ma part, j'en ai fait les frais étant plus jeune (sans le sou, donc sans le choix), auprès de professionnels et de particuliers, et pas seulement dans le domaine musical...
Le type de produit et son prix comptent aussi pour beaucoup.
Un autre facteur plus personnel entre en jeu : notre relation avec le produit.
On économise pour se faire plaisir et posséder l'objet convoité, pour un évènement particulier (anniversaire, Noël), là c'est avant tout un loisir ou du plaisir pur, le neuf paraît une option de choix.
Ou on a besoin de ce truc pour le boulot ? Pour un projet ponctuel ? Ça change la donne complètement
Avant tout achat, un premier contact avec la boutique est primordial pour moi en plus des avis glanés ici et là... Je n'achèterai jamais chez un commerçant avec qui je n'ai pas eu un bon contact (mais ça serait pareil avec un particulier pour de l'occasion).
Souvent le prix d'un instrument est conséquent, prendre une occasion (ou même un stock B) est à mon sens une prise de risque qui n'en vaut pas la peine, la différence de prix étant souvent minime.
Parfois même les promotions nous permettent d'obtenir un produit neuf en dessous de celui de l'occasion : je viens de faire l'acquisition d'un keystep pro à 219€ neuf... Et à son prix normal je ne l'aurais jamais acheté, même si à sa sortie il m'avait fait de l'œil.
J'aurais aussi ajouté "déconvenues de l'occasion" en réponse...
Pour ma part, j'en ai fait les frais étant plus jeune (sans le sou, donc sans le choix), auprès de professionnels et de particuliers, et pas seulement dans le domaine musical...
Le type de produit et son prix comptent aussi pour beaucoup.
Un autre facteur plus personnel entre en jeu : notre relation avec le produit.
On économise pour se faire plaisir et posséder l'objet convoité, pour un évènement particulier (anniversaire, Noël), là c'est avant tout un loisir ou du plaisir pur, le neuf paraît une option de choix.
Ou on a besoin de ce truc pour le boulot ? Pour un projet ponctuel ? Ça change la donne complètement
yorganyst
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 15/10/2022 à 11:02:34
Un autre point manquant, même s’il ne concerne pas tous les types d’équipement : l’attachement émotionnel à l’instrument qui peut donner envie d’en être le primo-acquérant. On est sûr de l’affect pur, mais pour mes guitares ça a toujours pesé dans la balance. Pour les effets par contre, RAF ! Autre point : l’envie de faire travailler un artisan ou une entreprise en particulier, dans une optique de soutien économique, indépendamment des points évoqués sur la durée de vie/la garantie/le conseil.
La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar
Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)
BulletZ
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 15/10/2022 à 11:53:29
perso quand j'achète neuf c'est généralement parce que je veux précisément du neuf :P
càd un produit jamais utilisé, dont je n'ai pas à me préoccuper du passif éventuel et des abus subis, sous garantie, à l'esthétique impeccable... étonnant que cette réponse ne soit pas proposée dans le sondage.
càd un produit jamais utilisé, dont je n'ai pas à me préoccuper du passif éventuel et des abus subis, sous garantie, à l'esthétique impeccable... étonnant que cette réponse ne soit pas proposée dans le sondage.
[ Dernière édition du message le 15/10/2022 à 11:53:52 ]
SweeperK16
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
8 Posté le 16/10/2022 à 06:30:06
Je pense que le type de matériel joue un grand rôle. Acheter un stand de guitare … un ampli , lampe ou SS, une petite pédale d’effet… jamais neuf!!!
Pour une guitare… aussi, je n’ai que de occasions… mais il faut dans ce cas pouvoir les essayer… ce qui réduit le champ de recherche géographique.
…. Mais une console numérique, je favoriserais le neuf, précisément pour un question de garantie.
Pour une guitare… aussi, je n’ai que de occasions… mais il faut dans ce cas pouvoir les essayer… ce qui réduit le champ de recherche géographique.
…. Mais une console numérique, je favoriserais le neuf, précisément pour un question de garantie.
2o2rnr2y2d
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 16/10/2022 à 09:31:09
Dommage qu'on ne puisse pas donner plusieurs raisons , L'etude s'en retrouve tronquée.
maurizio.dececco
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 17/10/2022 à 13:36:16
Oui, ca depends de cas, il n'y a pas une reponse unique.
J'achète neuf le matériel très cher, (style mon OB6), on veut pas prendre de risques avec la garantie, etc.
J'achète neuf tout le matériel que s'abime avec le temps (ma melodica, par exemple).
J'achète d'occasion si le prix au moins 30% moins cher que en magazine, si le matériel n'est pas trop cher, ou si je ne suis pas sur d'en avoir besoin; revendre un truc acheté d'occasion fait perdre moins d'argent que revendre un truc neuf.
D'habitude, je n'obtiens aucune information ou conseil interessant chez un magazine, par rapport aux source d'informations sur Internet; par contre, je la tendance à acheter le matériel là où je l'ai essayé (si je l'ai essayé). Mais je suis sur les clavier et l'electronique, je pense que pour les instrument acoustiques les choses peuvent être differents.
J'achète neuf le matériel très cher, (style mon OB6), on veut pas prendre de risques avec la garantie, etc.
J'achète neuf tout le matériel que s'abime avec le temps (ma melodica, par exemple).
J'achète d'occasion si le prix au moins 30% moins cher que en magazine, si le matériel n'est pas trop cher, ou si je ne suis pas sur d'en avoir besoin; revendre un truc acheté d'occasion fait perdre moins d'argent que revendre un truc neuf.
D'habitude, je n'obtiens aucune information ou conseil interessant chez un magazine, par rapport aux source d'informations sur Internet; par contre, je la tendance à acheter le matériel là où je l'ai essayé (si je l'ai essayé). Mais je suis sur les clavier et l'electronique, je pense que pour les instrument acoustiques les choses peuvent être differents.
- < Liste des sujets
- Charte