Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Meta lance la suite de logiciels AudioCraft

  • 45 réponses
  • 31 participants
  • 3 696 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Meta lance la suite de logiciels AudioCraft
2.jpg
Le groupe vient-il de signer la fin de la production musicale telle qu'on la connaît ?


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
ça me rappelle le roman de Spinrad : Rock Machine, le futur est déjà là.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

12
Pas de quoi s'inquiéter, l'électricité viendra à manquer avant que ces joujoux ne viennent taquiner mon gagne-pain 😅
13
Citation de Balley Warson :
Je viens d'essayer, c'est assez amusant et assez bluffant je trouve.
On peut même y mettre un extrait sonore de ce qu'on souhaite... pas mal

Bon va falloir tout donner sur scène, on encore quelques années d'avance avant qu'une IA vienne remplacer un chanteur sautant dans la foule en plein set !

Plus sérieusement, Quid des droits pour les musiques crées à partir de ce logiciel ?

Je pense que ce genre d'outils a de l'avenir essentiellement pour les major compagnies qui nous vendent déjà de la "musique" au "kilomètre" !
Puisque l'originalité ne les concerne pas vu qu'ils exploitent toujours les mêmes recettes...
Et question droits, ce sera tout bénef pour elles ! ( Qui sera capable de reconnaître une création d'IA ? ) Même plus besoin de compositeur, juste un ordi !!!
Je ne me sens donc pas inquiété, évoluant plutôt sur du marché de niche, plutôt que du grand public.
Et tout le monde préfère de la Porche ou Ferrari à une vulgaire VW...!
14
Si l'intelligence artificielle fait mieux que tout ces producteurs compositeur commercial qui formate les oreilles des incultes qui écoutent la radio.....
La ça peut-être intéressant

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

15
A part quelques rares exceptions, la création musicale ne rapporte plus que des clopinettes. Ce n'est qu'un coup de plus après les plateformes de téléchargements, le peer to peer etc... Il ne reste plus que le plaisir de créer son propre univers.

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

16
Alors j'ai essayé. Et pour les plus inquiets, je vous conseille d'en faire autant, le résultat est juste…… à se tordre de rire !!!
J'aimerais vous mettre les 13s d'extrait générées au bout de 8 min de recherche. C'est à se tordre de rire (pour l'instant)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

17
En 1982, l’association britannique des musiciens décide de bannir les synthétiseurs et les boîtes à rythmes. On ne devait plus en trouver à partir de cette date dans les sessions d’enregistrement et en concert. Le but était de lutter contre le chômage chez les musiciens.
Heureusement que la mesure a été appliquée.:facepalm:
18
Les auditeurs de ces ondes seront aussi des IA ?

[ Dernière édition du message le 04/08/2023 à 13:15:00 ]

19
Vous êtes nombreux à « vivre » de la musique que vous composez ?

Il ne faut pas tout mélanger. Le taux de chômage ne va pas exploser. Pour la plupart d’entre nous, vivre de la musique, c’est faire des concerts, donner des cours, faire du mixage…

Plus rarement, certains d’entre nous proposent des jingles à une chaîne de radio (les plus pros vont même faire des illustrations sonores pour des documentaires) et cela pourrait être facilité par ce genre de logiciels IA. Quant aux majors, qu’elles fassent leurs soupes avec de l’IA ne nous menace pas non plus.

Vraiment composer ne rapporte presque jamais rien, c’est pratiquer un art par passion. Et cette activité n’est pas menacée.
20
Citation de giauc :
Les auditeurs de ces ondes seront aussi des IA ?


Oui.

Il y a quelques mois j'ai relayé ça sur Audiofanzine :
Spotify : des milliers de chansons créées et écoutées par des IA, récemment supprimées

Et ça pose un sérieux problème pour les vrais musiciens car ils se retrouvent relégués en fin de classement dans les charts sur les plateformes de streaming. En fin de classement, donc désavantagés... et pouvant aller jusqu'à devenir invisibles dans les charts. Ce qui signifie que non seulement les classements sont faussés mais en plus que les vrais musiciens qui tentent de faire un peu d'argent avec leur musique en streaming ne le pourront même plus.

On a tort de sous-estimer la gravité de la situation dans le milieu de la musique, parce que l'usage qui est fait de ces IA ne concerne pas seulement la qualité déplorable des résultats mais aussi la place des vrais musiciens sur le marché de la musique, même si les vrais musiciens font une vraie musique et de qualité bien supérieure. Le problème posé par l'IA n'est pas qu'un problème de qualité de la musique, il est aussi et surtout un très gros problème de visibilité des vrais musiciens dans le marché en ligne.



Par ailleurs, il y a quelques mois j'ai relayé aussi ça :
L’intelligence artificielle menace 300 millions d’emplois dans le monde