Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Meta lance la suite de logiciels AudioCraft

• 45 réponses
  • 31 participants
  • 3 712 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Meta lance la suite de logiciels AudioCraft
2.jpg
Le groupe vient-il de signer la fin de la production musicale telle qu'on la connaît ?

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Pas sûr que le public réclame davantage de stars synthétiques, mais presque certain que les ténors du marketing miseront dessus et passeront en force.

Dans la plupart des genres actuels, le principe est simple: on analyse ce qui fait que ça plait et on clone jusqu'à plus soif. Tant que ça marche on use et on abuse de la recette. Quand ça ne marche plus autant on remplace. Pas la peine de jeter la pierre aux gens du business, ils ne font qu'utiliser à leur avantage le conformisme omniprésent. C'est un cercle vicieux.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

42
Chers membres je vous ai lu avec attention
Je me permets de poser quelques questions sans aucun jugements de valeurs
Si vous espérez que l’IA.ne prenne pas plus d’ampleur je vous soumets ces sujets de réflexion

-que pensez de la musique électronique écoutée en boucle avec parfois juste une boite à rythme sans aucune intervention humaine
-pire pour ceux qui connaissent Berlin vous pouvez assister à des concerts de techno sans quasiment aucune intervention humaine et,sans la nécessité d’avoir un grand ingé son
-que pensez vous de la puissance des claviers arrangeurs qui permettent de remplacer tout un orchestre dans bien des soirées.
-que pensez vous des claviers arrangeurs qui ont permis à beaucoup de compositeur de créer des chansons et parfois vendues par millions
-que pensez vous de logiciel comme BIAB
-que pensez vous de toutes ses boucles et loops vendues sous format Vst ou autres par millions reprenant pratiquement tous les musiciens et présentés dans tous les « hits«  à une échelle insoupçonnée
-en toute honnêteté pour les compositeurs n’avez vous jamais écrit en vous inspirant « de »
-la nature nous démontre que l’intervention humaine n’est pas indispensable pour créer y compris de l’émotion
-ne sommes pas tous heureux d’utiliser ces outils qui ont parfois remplacés les musiciens?
-en photo les banques d’imagés crées par de L’IA ou autre foisonnent par millions ont impact&es depuis des années le monde de l’image
-Photoshop et tous ses dérivés sous formats de filtres ont remplacé et permis à certains amateurs et pros d’obtenir des résultats sans comprendre la lumière, que d’autres ont mis des années à maîtriser. Ce qui a eu pour conséquence de démystifier pour certains les métiers de l’image
Devons nous les blâmer?

Nous sommes sur un site de passionnés mais dans sa globalité le public se moque de savoir qui fait quoi. La seule; question est j’aime ou j’aime pas.
L’humain est parfois curieux. Les boys band d’il y a quelques années et aujourd’hui de nombreux groupes de k-pop ne sont des gens réunis que par casting qui ne composent rien. Tout le monde s’en moque (en tout cas leurs millions de fans)

-Avez vous déjà vu l’homme dans n’importe quel domaine renoncer à une technologie, avoir renoncer à développer la puissance d’une technologie.?

Mon message qui n’apporte pas de réponse est sans prétention et n’invite qu’à approfondir le sujet pour ceux que cela intéressant et peut-être me permettre de répondre à mes propres questions

Les amplis ont révolutionné la musique, la saturation qui n’est au départ qu’un « défaut » a révolutionné la guitare.
Les plus optimistes doivent espérer que l’on réussisse à détourner de son usage premier la puissance de l’IA pour en faire un outil à part entière de création tout comme le sont devenu les claviers électroniques. Pour les plus anciens, ceux qui peuvent se rappeler les critiques des pianistes face à cette technologie qui pensaient que ces objets n’étaient destinés qu’aux enfants!

L’invention est parfois dans la création mais aussi dans le détournement de la fonction.

Comme je l’ai introduit je ne prétends détenir aucune vérité et pense n’avoir rappelé que des faits.

Dans tous les cas il nous restera toujours le plaisir d’échanger et surtout de jouer de la musique car c’est aussi un jeu sans aucun mépris

Très bonne journée.

43
Citation :
-Photoshop et tous ses dérivés sous formats de filtres ont remplacé et permis à certains amateurs et pros d’obtenir des résultats sans comprendre la lumière, que d’autres ont mis des années à maîtriser. Ce qui a eu pour conséquence de démystifier pour certains les métiers de l’image

Sur ce point précis il y a énormément à dire, malheureusement un peu hors-sujet mais je vais quand-même l'aborder.
C'est un sujet que je connais un peu : élevé par des photographes, bercé depuis l'enfance dans la photo de studio, je faisais un peu l'assistant pour mes parents quand j'étais gamin. Mais je suis tombé dedans en apprenant Photoshop (qui devait en être à sa version 2 ou 3) en studio au tout début du numérique. Rapidement je suis passé à la retouche pour les photographes chevronnés qui connaissaient parfaitement la photo mais ne comprenaient pas grand chose au numérique. C'était l'époque des flashs pas super bien balancés pour la photo numérique, on avait un rendu typique de mauvaise balance des blancs d'un côté de l'image, ce que je devais corriger. Petit à petit, j'ai suivi mes parents quand ils ont commencé à former les photographes au "numérique", je faisais ça le weekend et pendant les vacances. Clairement : le numérique a perdu beaucoup de monde en route. L'investissement était lourd, même en location, pour un photographe indépendant.

La technologie a fait un bond énorme depuis. Un smartphone est capable de capturer bien assez de détails et d'exposer correctement l'image. Ce n'est pas tout, il faut savoir composer, mais la technique est devenue assez vite secondaire. Ce que je vois de plus en plus sur les réseaux (Instagram surtout), ce sont des vidéo où des plus jeunes que moi montrent leurs technique pour réussir des photos de produits, cadrer de façon intéressante, produire des clichés parlants. Ils redécouvrent des techniques qu'on utilisait en nature morte et en mode/portrait, tout le monde connaissait ça. Évidemment ça m'amuse un peu, mais je me dis que c'est une excellente chose que l'on réinvente la roue en permanence. Pour certains, ces techniques semblent révolutionnaires, ils se les approprient et les modernisent.

L'essentiel est là : la débrouille amateure atteint vite ses limites et il devient rapidement nécessaire de se plonger dans la technique pour progresser. Même si c'est en autodidacte en réinventant l'eau tiède. Dans l'audio c'est la même chose. L'outil peut être bourré d'automatisme, utiliser des systèmes d'apprentissage hallucinants, ce qui compte c'est ce que l'on en fait. Et la musique n'échappe pas à ça.

Depuis les premiers home studios (magnétophones et micros abordables), il y a du bon et du moins bon. Sur les millions de musiciens présents sur la planète, une centaine marquera la décade et un poignée rentrera dans l'histoire (pour de bonnes ou mauvaises raisons).
La musique jetable, la photo jetable, la littérature jetable, ... il en faut pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

44
Nous sommes d’accord il me semble sur un point. Passé les 1ères inquiétudes liées à toute nouveauté à nous nous de nous approprier l’outil, de détourner sa fonction 1ère pour laquelle il a été conçu pour ouvrir de nouveaux pans de créativités.
Avec l’humilité de ne pas se prétendre génie mais au moins sincère et authentique.
Il y aura toujours des passionnés plus ou moins talentueux qui essaieront de sortir des chemins battus
Et peut être que certains dans ce groupe finiront par marquer l’histoire de la musique…
45
Il y a quand même une différence de taille entre les outils numériques classiques et l'IA : le contrôle que l'on peut exercer dessus en tant qu'utilisateur.
Pour reprendre une exemple qui fait presque préhistorique de nos jours, l'autofocus, ça a hurlé à l'époque. Finalement ça n'est pas le diable et il est utilisé par beaucoup de professionnels quand il apporte un avantage dans une situation précise.

Pour l'IA c'est assez différent:
- on ne dispose pas de moyens (à l'échelle de l'utilisateur) pour comprendre exactement son principe
- on ne sait pas quelles sont ses limites

Entre de bonnes mains (quelqu'un qui sait faire son boulot sans IA), ça peut être une avancée intéressante. Entre de mauvaises mains ça va encore créer une nuée d'amateurisme dans des domaines qui sont déjà très peu rémunérateurs pour des gens vraiment compétents.
Si on transpose l'IA générative à un autre domaine ça donne :
- l'IA fait mon pain
- sans agriculteur, sans blé
- sans boulanger
- sans contribuer aux services publics

Est-ce qu'on doit trouver normal que les agriculteurs et les boulangers disparaissent ?

Alors bon, l'art on s'en fout, ça ne rapporte rien... c'est ce que pensent certains. Dans la réalité, c'est plus simple de dire "on considère que votre travail ne sert à rien et qu'il coûte trop cher". C'est la mentalité du client con qui ne voit pas le problème de s'adresser à un professionnel en dénigrant son savoir-faire.
On a tous connu des clients de ce genre. On tolère une fois en passant pour payer les factures mais personne n'aime ça. Alors que justement, une IA mal programmée serait parfaitement capable de les remplacer eux, les comptables du dimanche.

On est face à un outil qui a un potentiel destructeur jamais vu. Très très loin de la "révolution numérique" des années 2000. Encore plus loin du remplacement de la machine à écrire par l'ordinateur individuel. Là c'est un outil qui enfreint les lois : il pille.

Et il peut avoir un effet de bord assez mauvais sur les artistes qui l'utiliseront, en augmentant de façon sensible l'uniformisation des productions.
Une IA vraiment intelligente ne proposera pas de produire une oeuvre à la manière d'un artiste célèbre, elle le fera à votre manière en dépassant ce que vous avez produit avant. En apportant des ouvertures sur d'autres techniques.

A titre de comparaison, voici deux créations qui vont théoriquement dans la même direction mais par des moyens différents:

Du faux Johnny Cash généré par IA

Si ZZ Top avait écrit SYmphony of destruction (Megadeth) par un humain

La première peut être bluffante (ou pas), la seconde est inspirée et sensible.

46
Il y a plusieurs sujets en réalité dans les dernières remarques.
La révolution de l’IA va t’elle poser des problèmes au secteur de la musique? Sûrement à court terme mais cela va être encore plus terrible dans d’autres secteurs.
De mon point de vue peut-être naïf cela permettre à d’autres secteurs de se créer.

Avons nous attendu l’Ia pour l’uniformisation des prods? A l’évidence en se connectant à n’importe quelle bande FM et en relevant les titres les plus écoutés sur les sites de streaming la réponse est non!

La création va t elle mourir? Quand le rock est né, on a crié à la pauvreté harmonique, aux paroles débiles à la mort de la vraie musique créative. Je ne vais pas refaire l’histoire de la musique mais le rap a subi les mêmes foudres. Et si tous ces genres étaient moins riches au départ, ils sont peu nombreux aujourd’hui à nier l’apport créatif de ces genres musicaux.

Comment gérer les droits d’auteurs? Les samples et le rap avait déjà posés ce problème qui a été réglé par de nouvelles lois. Des IA capable d’identifier ce qui est copié sont déjà en cours de développement et pourraient permettre de résoudre le problème. (Ces IA existent déjà pour déceler les photos photoshopeés)
Rappelons pour l’anedocte qu’un groupe comme led zeppelin sur son plus gros titre a été poursuivi pour piratage pour son intro très similaire. Je précise qu’ils ont été innocentés mais cela rappelle que le piratage et les problèmes de droit existaient avant l’IA.

L’IA pourra t elle séduire un public.? Je crois que oui car les progrès vont s’accélérer et que le public dans sa majorité se moque de savoir qui fait quoi, la seule question est si cela plait dans le meilleur des cas et c’est respectable ou dans le cas moins glorieux est ce que c’est à la mode (ce qui est un vrai sujet également)

Le dernier point est plus philosophique. Le secteur artistique se pensait protéger car l’homme pensait que la création était de sa seule compétence. L’iA rebat les cartes.
Et le sujet est loin d’être clos`

Ce sont les passionnés, les amoureux du bricolage, les inventifs qui s’en sortiront parce qu’ils continueront à y prendre du plaisir.

Je ne sais donc pas si l’IA est une bonne chose. La vigilance et la crainte sont naturelles mais ma conviction est que tout va s’accélérer et c’est le public qui décidera.
Encore merci pour ces échanges
Le sujet est loin d’être clos