Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Deezer et Universal amorcent un gros changement

  • 46 réponses
  • 27 participants
  • 3 219 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Deezer et Universal amorcent un gros changement
2.jpg
La révolution serait-elle, de nouveau, française ?


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Pas sûr d'avoir compris ta question.

Je parlais de leur présence dans le "deal".
Si ça touchent tous les artistes " professionnels " (Selon les conditions définis), même ceux qui n'ont pas de lien avec Universal je comprends pas le faite de dire que c'est grâce à Universal

Musicalement

TomFouk

22
Allez vite une quête pour Spotify et Deezer !!! Et si il reste quelque chose à distribuer, alors on partagera entre majors. :aime2:

Un juste retour de manivelle dans l'ère du temps. Après l'arroseur arrosé, c'est le pilleur pillé. Un p'tit coup de blanc et c'est plié. :mdr: Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à les plaindre.
23
Gros problème de codage sur deezer, avec l'apparition inopinée d'un pop-up "une erreur s'est produite, veuillez réessayer" qui n'interrompt pas le streaming mais impose de cliquer en permanence sur la page pour le faire partir.
J'en parle ici parce que la réaction du site n'est pas la hauteur : silence complet.
Certains vivent ce problème depuis plusieurs années, c'est complétement erratique et parfois même bloque le service (sur mobile notamment). Impossible de faire le lien avec quoi que ce soit : mémoire cache, système d'exploitation... c'est très mystérieux et ne semble pas intéresser le support.
https://fr.deezercommunity.com/application-ordinateur-et-site-web-58/version-web-une-erreur-est-survenue-merci-de-reessayer-plus-tard-25708/index4.html#post154197

Sinon c'est un super site. Quelques failles de conception (homonymies non discriminées) des erreurs documentaires de plus en plus en plus nombreuses (ils ne connaissent pas discog semble-t-il) mais rien d'insurmontable.
Je me demande si on ne paye pas l'organisation opérationnelle de Deezer, à savoir une nébuleuse de start-up en charge des différents aspects de son fonctionnement.
Dommage.
24
En tant qu'utilisateur (satisfait) de Deezer, je rejoins l'interrogation de certains: et le user-centré?
C'est ce qui me parait le plus équitable.

Quand j'achetais des CD (en gros, 1 par mois. Budget constant), sa part allait à l'artiste concerné.
Maintenant j'écoute Deezer, tous les mois, tous les artistes que j'ai écouté touchent une fractions de ce que je paie.

Dans les 2 cas il y avait les frais annexes (part du producteur, fabrication/distrib du CD, coûts d'hébergement et de stream...).

Dans le cas du CD, c'était rémunération 1 fois, alors qu'avec Deezer, un titre que j'écoute depuis 10 ans continue de rémunérer l'artiste.

Je n'ai peut-être pas une vue assez globale. Les artistes qui passaient par là, qu'en pensez-vous?
25
x
Hors sujet :
Citation de NOBLOGO :
Gros problème de codage sur deezer, avec l'apparition inopinée d'un pop-up "une erreur s'est produite, veuillez réessayer" qui n'interrompt pas le streaming mais impose de cliquer en permanence sur la page pour le faire partir.
J'en parle ici parce que la réaction du site n'est pas la hauteur : silence complet.
Certains vivent ce problème depuis plusieurs années, c'est complétement erratique et parfois même bloque le service (sur mobile notamment). Impossible de faire le lien avec quoi que ce soit : mémoire cache, système d'exploitation... c'est très mystérieux et ne semble pas intéresser le support.
https://fr.deezercommunity.com/application-ordinateur-et-site-web-58/version-web-une-erreur-est-survenue-merci-de-reessayer-plus-tard-25708/index4.html#post154197...

Ah bon? Je n’ai jamais eu ce genre de problème. Seulement sur le site? Avec quel navigateur et quel OS? Je me sers principalement des applis sur iOS et iPadOS. Je vais parfois sur le site via Safari sur Mac. Parfois aussi sur Chrome avec Win10, mais très occasionnellement. Pas de problème.
En tous cas, c’est certain que si c’est un problème qui dure depuis des années, je comprends le mécontentement.

[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 21:06:48 ]

26
drapeau

Ah, Byzance...

27
Le problème de deezer (ou de spotify), c'est que tout le monde leur en veut, mais avant deezer ou spotify, y avait megaupload, et pas sur que ça rapportait plus!
Bref, c'est un vieux débat,

La question n'est pas sur la rémunération équitable de la musique en streaming, elle est plutôt sur le monopole de certaines plateformes et le monopole des catalogues de maisons de disques qui leur permettent d’être rentables sur ces mêmes plateformes, même à une rémunération considérée minime
Si deezer ou spotify devait augmenter la rémunération des artistes disons la doubler, c'est 2 fois plus de revenus pour les maisons de disques, deux fois plus de budgets pour les (gros) artistes qui y sont signés, pas sur que le petit indépendant qui ne veut pas mettre plus de 500 balles dans un clip fera le poids (et d'ailleurs par conséquent?, c'est deux fois moins de budget pour lui, parce qu’ ok l'user centric, mais l'user centric ça concerne tout autant Drake que Jean Mouloud qui se pose la question de quelle carte son acheter sur audiofanzine).

Ici par rapport a la news, la nouveauté elle est surtout au niveau du moteur de recherche, censé être neutre, comment un moteur de recherche, sur une requête souvent vague, peut aller fouiller dans des millions de morceaux de musique pour satisfaire l'utilisateur, s'il tape Ariana Grande, c'est cool pour elle, d'ailleurs est-ce que sa rémunération est quadruplée? la news dit: "les morceaux des artistes profes­sion­nels (...) seront payés le double. Et si vous cher­chez un morceau précis depuis la barre de recherche, alors le paie­ment sera encore doublé." Mais si je tape jean Mouloud, est-ce qu'il le trouvera?

Du coup, est ce que la majorité des requêtes sur les plateformes de streaming est mass market? Ariana Grande, Orelsan, Dua Lipa,... ou de longue traine?
Si elle est à tendance de longue traine, ça devient plus intéressant pour les moins gros artistes que de l'user centric, mais est-ce que les moins gros c'est aphex twin, hamza, Steve Reich, ou jean Mouloud?

Par contre je m'interroge souvent sur la rémunération des écoutes ou les tendances globales d'écoute, sur le fait qu'on ne précise jamais dans les news si on parle d'abonnement payant ou de streaming de playlist contre de la pub.
Je pense que le succès de certains genres (et d'artistes) sur les plateformes de streaming vient du fait des écoutes gratuites, du coup ce que je comprends de la news, c'est que si une personne (avec abonnement ou pas?) veut écouter précisément un artiste, cet artiste gagnera plus d'argent, par contre s'il veut écouter de la musique random, les artistes en rotation sur les playlist random gagneront moins d'argent, ... (les playlist random etant seulement ce a quoi on a acces avec un abonnement gratuit) ça me parait cohérent,...

Par contre ça ne resoud pas la question de la bulle cognitive de ceux qui programment des algorithme de génération de playlist, ni les gouts et les couleurs des humains payé a créer des playlist,
Surtout que si le bruit blanc a tellement de succès sur ces plateformes, pas sur que l'utilisateur pensent a appuyer sur skip quand le morceau lui plait pas, du coup c'est une information précieuse en moins (d'ailleurs c'est quoi cette croisade contre les bruits blancs? si je veux ecouter des artistes qui crée du bruit blanc ou de la drone, j'ai le droit et eux aussi ont le droits à la meme remuneration que les autres!)
Bref, c'est pas tant la question de la remuneration qui est problématique, mais le monopole de ces plateformes/catalogue de maisons de disques, et le peu de possibilité d'user generated content pour donner un peu plus de realité à la "sagesse des foules",


[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 16:04:17 ]

28
Autre communiqué intéressant qui concerne l'impact sur les artistes indépendants:

https://fede-felin.org/2023/09/12/communique-artist-centric-le-revers-du-user-centric/

[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 16:18:18 ]

29
30
Citation de IPM :
Ça existe une playlist des artistes AF? Ça serait très sympa d’être un peu solidaire entre nous (du moins pour ceux qui ont deezer, ce qui n’est pas mon cas)

ça me semble être une bonne idée.