Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Deezer et Universal amorcent un gros changement

  • 46 réponses
  • 27 participants
  • 3 186 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Deezer et Universal amorcent un gros changement
2.jpg
La révolution serait-elle, de nouveau, française ?


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
C'est pas une question de gros ou petit, mais une question de catalogue, les maisons de disques rachètent à tour de bras les catalogues ces dernières années,
un truc qui a toujours été mal compris, c'est de croire et de dire que spotify (ou les réseaux sociaux) c'est pour les jeunes, la réalité est autre, spotify, c'est pour la personne de 40 ans qui a envie de réécouter les tubes de Bob Marley ou The cure, ou de 2 unlimited (puisque ceux qui ont écouté 2 unlimited quand ils étaient jeunes ont 40 ans ou 50 ans), et qui en plus ont le pouvoir d'achat pour s'acheter des abonnements

Pour les musiques émergentes, en réalité de la "pop" TikTok, à l'hyperpop, a l'électro ou l'edm, les gens écoutent ça autant sur les réseaux sociaux, YouTube, ou d'autres réseaux, et y compris dans la vraie vie
La musique émergente se construit de manière plus éclatée, diffuse et bordélique, et aussi à travers des labels ou productions indépendants, quiconque musicien émergeant qui a déjà partagé sa musique sur les réseaux sociaux, s'est déjà rendu compte qu'entre une vidéo behind the scène, de répet et le morceau de musique fini, ben ce dernier fait 3 likes, la ou toi en train de brancher ta guitare tu en fais 300
Par contre pour la musique et les genres déjà installés, l'écoute est différente, on met spotify quand on fait la cuisine, quand on fait le ménage, en fond au travail, ou le weekend quand on reçoit ses amis dans le jardin
Et c'est cette dernière façon d'écouter qui intéresse les plus grosses maisons de disques qui veulent donc valoriser leur catalogue sur les plateformes de streaming en misant tout sur les tetes de gondoles, mais aussi sur la longue traine comme leur maitre à tous: jeff bezos.

Et je pense que pour le problème des bruits blancs ou des faux streams, disons que, j'invente, si pour universal son catalogue représente 40 pour cent des écoutes sur deezer, et ben même 5 pour cent de bruit blanc de faux stream d'écoute global sur deezer, c'est 5 pour cent en moins de pénétration de marché (et d'argent) pour universal, de ou cette demande de valorisation de "vrais artistes"

c'est d'ailleurs fort de café de la part de believe qui joue exactement sur la même ligne, mais qui lui favorise les nouveaux artistes et des myriades de petits artiste, puisque believe n'a aucun catalogue historique, qui font des centaines ou milliers d'euros annuels
en bref, cette histoire c'est Jul, SCH et les milliers de musiciens "hobbyiste" vs Indochine ou Aznavour,

En ce qui concerne les petits nombres d'écoutes, ce qui pourrait changer, c'est que "1 000 écoutes par mois de la part de 500 audi­teur·i­ce·s uniques" c'est plutôt réaliste et une aubaine pour les "petits" artistes, mais tout ça a l'échelle de deezer qui n"est pas l'acteur majoritaire dans ce marché.
42
Citation de NOBLOGO :
J'ai même trouvé les œuvres acousmatiques d'anciens potes sur deezer : c'est du confidentiel très élitiste parfaitement inadapté à l'écoute mp3 sur smartphone; et je sais qu'ils ne vivent pas du streaming.


Pour moi ce que tu dis, si je peux me permettre, c'est justement le fond du problème, pourquoi un artiste ou un label indépendant qui fait des écoutes confidentiels sur des plateformes de streaming va se faire chier à y mettre son tout petit catalogue?

Y a déjà plus d’intérêt pour la musique acousmatique d’être sur YouTube par exemple, à travers des vidéos didactiques par exemple. Surtout, l’économie de ce que tu appelle "élitiste" qui pour moi est juste de la gentrification dans des bars qui n'ont pas d'autres alternatives que de programmer ce genre d'artiste ( 😀, c'est pour la blague, j'ai trainé dans ce genre d'evenement) elle se fait justement dans la vrai vie, à travers l'evenementiel dans le circuit des installations artistiques, pas du tout sur les plateformes de streaming, et c'est ca qu'il faut valorisé! du coup mon coté anti-capitaliste y voit une façon de nourrir le maitre.

Aussi, y a aucun intérêt que ce soit pour spotify, apple music ou deezer d'avoir un catalogue constitué de 60 pourcent de morceau qui ne sont pas écoutés, c'est juste que du mp3 ça pèse pas grand chose sur des serveurs de disques durs, du coup les mecs se sont dit "pourquoi pas tout mettre, ca ira plus vite"

Bref, le problème de justement ce que tu appelle élitiste, c'est que ça ne constitue presque pas d’écoute sur ces plateformes, et donc aucune chance réel pour que ça finissent par apparaitre sur des playlists généré par algorithme, et c'est justement le nerf de la guerre, si personne n’écoute un genre de musique sur ces plateformes, les algorithmes ignore purement et simplement ce genre: "la sagesse des foules".
Bandcamp que tu cites, qui est une plateforme de niche, est déjà une destination plus valorisable, puisque quicquonque qui visite ce site sait a quoi s'attendre et recherche justement des genres de musique dit "élitiste" (a mon époque, on disait underground).
43
x
Hors sujet :
Merci pour toute cette discussion qui m'a fait découvrir Bandcamp.
44
Oui, Sophiane Fanen fait un travail didactique de grande qualité sur ces thèmes.
45
Deezer pourrait également réinstaurer la fonctionnalité permettant de faire des commentaires, ce serait top
46
Citation :
Pour moi ce que tu dis, si je peux me permettre, c'est justement le fond du problème, pourquoi un artiste ou un label indépendant qui fait des écoutes confidentiels sur des plateformes de streaming va se faire chier à y mettre son tout petit catalogue?

... tu peux te permettre, je souscris et j'ai eu le même étonnement connaissant le positionnement politique de ce pote (il a pu changer), l'exigence technique qu'il mettait dans sa musique et ses circuits préférentiels.

Citation :
de ce que tu appelle "élitiste"

Par élitiste j'entendais effectivement "underground" "de niche" ou plutôt demandant une certaine éducation et des aptitudes, comme la musique sérielle ou le free jazz. Littéralement "qui concerne un petit nombre" et non "supérieure" (même si cet état d'esprit peut être présent).
Pour moi qui ne suis pas client de la musique concrète (bien que formé à) c'est comme l'orchestre symphonique en streaming ou sur disque : on perd l'essentiel de ce qui pourrait nous toucher. Comme tu le dis la musique concrète est rarement en "stéréo simple", elle est conçue et réalisée pour la vibration acoustique des dispositifs électriques (le live, en moins pédant), il faut être sérieusement équipé chez soi pour en profiter pleinement et je doute que les airpods soient à même d'en retranscrire les subtilités à partir de photocopies mp3.
Mais il semble que l'effet d'affichage aussi réduit soit-il l'emporte sur les conditions de diffusion... il faudrait leur demander et si ça trouve ils ne sont même pas au courant de leur présence sur deezer !
J'ignorais que la musique concrète avait conquis les bars d'Oberkampf :lol: existerait-il une "easy concrète" ? Ceci dit on entend beaucoup de musique concrète sans le savoir grâce au cinéma et au documentaire. Comme par exemple ce super docu https://www.arte.tv/fr/videos/110314-007-A/hypernuit-7/ que j'ai fini par regarder les yeux fermés tellement la bande son est inspirée.

Citation :
C'est pas une question de gros ou petit, mais une question de catalogue, les maisons de disques rachètent à tour de bras les catalogues ces dernières années,

...c'est pourquoi il ne faut pas prendre pour de la censure l'absence ou la disparition de tel ou tel album : c'est juste une conséquence du jeu juridique maisons de disques-diffuseurs-artistes. Midge Ure d'ultravox raconte bien comment leur album "rage in eden" est longtemps resté invisible dans sa forme originale à cause du contrat de la maison de disque avec Peter Saville en charge du design de la pochette.
Mais Coldwave parlait de censure des procédés (IA) et non des contenus (même si on ne trouve sans doute pas de chants du IIIème reich sur spotify).
Citation :
ils prennent position en ayant décidé de "'censurer les contenus contenant de l'IA"


Te lire m'a fait partir dans deux directions:
- je surestimerais la conscience encyclopédique de deezer ? Tout ne serait qu'un effet de masse et une certaine désinvolture ? Ils auraient tort et ça serait dommage parce que
- la plateforme de streaming est devenue un média à part entière, une sorte d'hyper-radio (dans le sens d'hyper-texte).
C'est assez fou d'avoir à disposition sur un dispositif centralisé le dernier tube à la mode, ses classiques à soi mais aussi une pièce de Luc Ferrari, des discours de Reagan dans les années 80 et une adaptation radiophonique de Finnegans wake en 1968... tout en pouvant écouter la radio traditionnelle, des podcasts etc. Et découvrir plein de choses pour peu qu'on ait une pratique active ou qu'on "manipule" les algorithmes pour ouvrir le champs des notifications et autres playlist "découverte" et "nouveautés" (je parle de deezer, je ne connais pas les autres plateformes).

Comme tu le dis l'essentiel des écoutes relève de l'accompagnement (comme pour les médias traditionnels) et c'est là dessus que le CA fait son beurre.
En tant qu'usager-client ça me va que deezer fasse son cirque économico-showbiz avec les têtes de gondoles dans la mesure ou j'ai le contrôle du flux (contrairement au médias traditionnels... et encore : eux aussi passent à la moulinette du offline) et peux donc superbement ignorer ledit cirque (très longue cette phrase).
"A quel moment le poids de l'encyclopédie entrave les dividendes de l'hypermarché" serait donc la question à surveiller avant de résilier son abonnement.
Pour aller dans ce sens, Coldwave dit que c'est ancien de McKinsey qui dirige maintenant Deezer. Mais sait-on jamais ?

J'ajoute que quand j'ai les moyens de soutenir un groupe je vais acheter le CD ou le FLAC sur leur site (bandcamp ou pas) et/ou les voir en concert - mes 31 centimes de revenus annuels pour un remix en ligne sur deezer sont là pour me convaincre que l'argent est ailleurs. C'est là dessus que les petits peuvent compter malgré tout. Il y a beaucoup de musiques dont je n'aurais jamais entendu parler sans deezer et autant de CD ou de places de concert que je n'aurais pas achetées. J'y ai même découvert des perles des années 80-90 en me disant "comment j'ai pu passer à côté à l'époque ?".

Bref, il serait pour moi dommageable que deezer abandonne sa dimension encyclopédique : sans sa traine il se résumerait à NRJ.
... sur ce bon week end.


[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 05:35:27 ]

47
entre autre, il y en a plein d'autres. (faut savoir que ces algoritmes ne fonctionnent tout simplement pas.... c'est pour ça qu'ils ont été retirés par google, open ai et consorts... mais ici en France on continue à faire comme si ça fonctionnait... comme si l'algo était capable de faire la différence entre l'IA et du low bit autotuné désamplé granularisé... et les député renaissance, ces grands génies, veulent que ce soient les créateurs qui payent des droits d'auteurs aux grands éditeurs et maisons de disque dès qu'il y a de l'IA (cherchez sur Google ou bing).
En gros, si ce genre de lois aneuronisées passent, c'est tout simplement une obligation de mise à disposition gratuites (voire anonyme) des créations IA (car mieux vaut ça que risquer une "amende" impayable par le créateur qui n' pas les moyens, c'est à dire 99.9% des musiciens pour ce qui nous concerne. ... et à terme, peut-être, la fin des droits d'auteurs car on ne verra plus l’intérêt de payer pour ce qui se trouvera gratuitement.
Quand tu fais payer aux petits, aux créateurs, ce qui devrait être payé par les gros... attends toi à maigrir, gros :-) ... Bon cette proposition de loi n'est pas encore passée, mais si elle passe, les musiciens qui aiment utiliser les nouvelles techno devront se planquer comme les dealeurs.
5808753.jpg


bon allez, je vais aller entrainer des IA pour créer des hybrides de celebrités et les faire chanter... lol



Par contre, dans des cas comme ci-dessous, c'est pas grave, pas de droits d'auteurs, pas de sanctions, ça va améliorer la productivité donc c'est goooood... mieux vaut s'attaquer aux insignifiants artistes, ça le fera mieux chez Drucker, et ça fera plus de monde pour le travail obligatoire sous-payé prévu par la macronie via "France Travail" (france neo-escalavagisme plutôt).
5809175.jpg
.

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 12:03:47 ]