Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio = quelles précautions à prendre lorsqu'on fait ses câblages ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 292 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Home studio = quelles précautions à prendre lorsqu'on fait ses câblages ?
bonjour,
suite à un upgrade de plusieurs éléments de mon home studio, (nouveau PC, nouveau pedalboard et nouvelle carte son) je suis en train de train de tout recâbler au propre pour éviter d'avoir des sacs de nœuds dans tous les sens et je me pose plusieurs questions :
1) j'essaye d'éviter que les câbles d'alim de mes appareils en rack ne croisent ou ne touchent pas trop mes câbles audio (jacks symétriques, asymétriques, XLR), est ce que cette précaution est utile? ou est ce que ca n'a aucun intérêt de procéder ainsi ?
2) en faisant les regroupements ci dessus, j'attache mes câbles d'alimentation ensemble pour avoir quelque chose de propre, est ce que le fait de les coller les uns aux autres peut créer un quelconque problème ? (addition d'interférence ou effet néfaste).
3) dans le même esprit que ma précédente question, est ce que regrouper entre eux plusieurs câbles audio que ce soit symétrique ou autre peut avoir un effet néfaste?
4) j'utilise en plus de mes enceintes de monitoring (yamaha msp5) un petit caisson de basse (KRK 8), est ce que le mettre a proximité de mon pédalboard (moins de 20 centimètres) peut occasioner des interférences? je me dis que le gros HP du caisson étant en partie un aimant, il pourrait influer sur ce que pourrait capter tous mes cablages?

Voila, je me pose peut etre ces questions pour rien ? (et ca serait tant mieux:clin:) mais aprés avoir cherché des infos sur le net, je n'ai rien trouvé qui parlait de ca...

y a t'il des choses a faire et d'autres à éviter à ce sujet?
2
bonjour,
Les lines sont moins sensible à tout ça ( les symétriques encore moins ).
Dans l'ordre du plus sensible au moins;
1 câble micro
2 câble guitare
3 USB, et oui, il y a quelques surprises parfois...

Le caisson, je ne pense pas, l'aimant est de plus petite taille que le caisson et certains sont blindés ( à vérifier).
à tester quand même.

(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 09/06/2024 à 07:28:43 ]

3
Merci BBmix pour ce retour,
Je me suis commandé un nouveau câble micro de meilleure qualité, pour le reste, la configuration de mes branchements fait que les câbles micro et guitares seront le plus à part des autres, seuls les câbles lignes (symétriques) sont assez regroupés donc je me pense que je suis pas trop mal.
Merci à toi pour ces infos ;)
j'essayerai de faire un test avec le caisson de basse pour voir si en approchant mon pédalier ou mon cable guitare, je choppe quelque chose...
4
difficile d'éviter les croisements de câbles à un moment ou à un autre. dans ce cas : faire des croisements à 90° et éviter les câbles de modulation et d'alimentation côte à côte.
pour ce qui est de les attacher, prévoir une solution qui soit modifiable dans le temps. (même les colliers électriques montés "à l'envers" peuvent convenir).
prévoir une longueur "nécessaire et suffisante" pour le cas où le studio évolue. et ce qui peut paraître contradictoire, ne pas avoir trop de longueurs qui trainent.
repérer ses câbles s'il y en a beaucoup (N°, lettres, couleurs ...).
utiliser des tunnels de câbles pour le protéger des passants et corollaire du truc : faire un détour plutôt que d'avoir un passage encombré.
choisir ses connecteurs en fonction de leur emplacement (droit ou coudé) pour éviter de forcer sur les embases.
éviter autant que possible les adaptateurs format "fiches", genre jack 3.5/XLR.
faire ses câbles plutôt que les acheter, du moins pour de l'analogique.
utiliser le plus possible des liaisons symétriques : impératif sur les grandes longueurs.

et la règle N° 1 : câbles et connecteurs de qualité (sans se laisser berner par les délires audiophiles). comme sa mère disait à l'une de mes connaissances : "mon fils, nous ne sommes pas assez riches pour acheter pas cher."

Citation :
Voila, je me pose peut être ces questions pour rien ?

non, tu poses des questions auxquelles tu n'as pas la réponse, ce qui est une bonne façon d'apprendre.

Citation :
regrouper entre eux plusieurs câbles audio

aucun problème, c'est même le principe de base des multipaires : tout grouper en un seul toron. plus rigide (ou moins souple) mais plus solide aussi.

dernière option, avoir dans sa caisse à outil un testeur de câbles ... en cas de pépin ou pour vérifier, ainsi qu'un fer à souder, quelques fusibles, un multimètre.

attention aux multiprises au sol. séparer lumière et audio sur des lignes électriques différentes.
5
et un point oublié : ne jamais laisser des rallonges d'alimentations enroulées sur un touret. normalement en studio ça n'arrive pas, mais c'est bon à savoir quand on va sur scène.
6
et étiqueter les câbles pour s'y retrouver

Christian

7
Merci pour ta remarque christian, c'est quelque chose chose que je fais systématiquement maintenant, j'ai acheté une petite dymo juste pour ca, et c'est bien pratique, parce que le jour où tu fais ton installation, tu y vois (à peu prés) clair mais quelques jours aprés, tu ne sais plus à quoi correspond tel ou tel cable...et j'ai meme poussé le concept un peu plus loin en mettant des petits morceaux de scotch de couleur sur certains groupements de cable (en bleu les synthés, en vert les voix, en blanc les guitares, et en rouge les cables electriques parce que parfois, pas évident de distinguer un cable d'alim d'un gros jack dans un tas de cables....
8
et un grand merci à Fth pour toutes ces précisions ou confirmations bien utiles
- c'est la premiere fois que je lis le terme "cable de modulation", j'avoue ne pas trop savoir ce que c'est, j'ai regardé vite fait et je crois comprendre que je n'en utilise pas....
- quand tu parles de "adaptateurs format "fiches", genre jack 3.5/XLR." pourquoi dis tu qu'il faut les éviter? c'est juste par curiosité car je n'en utilise pas mais j'ai déja utilisé un cable qui part XLR d'un coté et qui finit de l'autre en jack, faut il éviter aussi ce type de cable un peu "hybride"?

Pour tout ce qui concerne les aspects plus "techniques" de bricoler soi meme ses cables, j'avoue que ca doit etre super sympa mais je n'ai pas les compétences et même si j'imagine que ca ne doit pas être insurmontable, j'aurai trop peur de mal faire, j'avoue sur ce point préférer les faire faire par un pro ou les acheter même si ce n'est pas toujours simple de savoir à quelle marque se fier et quel prix il est nécessaire de mettre pour tel ou tel type de câble mais disons pour faire simple, que je ne prends jamais les premiers prix, j'essaye de prendre des marques assez bien référencées "Sommer, Neutrik etc.."

Et enfin pour la derniere remarque, je n'ai aucune lumiere branchée sur les prises qui alimentent mes appareils, sachant que j'utilise un bloc d'alimentation furman pour servir mes racks et que je n'utilise une multiprise que pour des trucs accessoires donc normalement pas de soucis à ce niveau là. mais merci de la précision, c'est toujours bon à savoir.:bravo:
9
bonjour
câble de modulation = tout câble qui va conduire un signal sonore analogique d'un point A à un point B.

Citation :
"adaptateurs format "fiches", genre jack 3.5/XLR." pourquoi dis tu qu'il faut les éviter?

ces adaptateurs sont souvent assez lourds. si tu ajoutes le poids du câble qui pend au bout, ça tire sur la fiche et c'est un risque en plus, particulièrement vrai avec des fiches 3.5mm. si tu n'as pas d'autre choix que d'en utiliser, il faut t'arranger pour "fixer" le câble (collier en velcro ou d'électricien).
pour les connecteurs jacks en 6.35 mm : moins de risques (plus gros, plus solides). et tu seras à peu près obligé d'avoir des câbles mixtes (jacks/XLR) pour raccorder tes machines. si tout était en XLR à blocage ce serait le top, mais avec la miniaturisation des machines on arrive à des compromis ingérables entre "faire petit" et "faire solide".
choisir des connecteur droits ou à angle droit c'est pour éviter les "coudes" sur le câble lui même.

la raison pour laquelle je te recommande de faire tes câbles et soudures c'est que tout sera à la longueur que tu souhaites, avec les repères (couleur ou autre : l'idée de la dymo est excellente). essaye de trouver un câble avec les bonnes fiches et à la bonne longueur. au hasard : 4 mètres avec un XLR droit d'un côté et un jack coudé de l'autre. tu trouveras 3m ou 5m et peut être pas avec les prises que tu souhaites. et franchement les câbles à souder c'est pas la mer à boire. pour s'initier à la soudure c'est même le plus simple.en plus tu peux faire des économies substantielles.
les câbles MIDI par contre je les achète.

pour les câbles numériques, attention à leur valeur en ohm (j'ai plus tout en tête mais je crois que c'est 75ohm pour le SPDIF et ADAT).
les liaisons tête d'ampli vers baffles ont des câbles HP spécifiques. là il faut bien les repérer et ne surtout pas se tromper.

dérouler les rallonges électriques c'est parce qu'à l'usage ça chauffe. si tu le laisse enroulé il refroidit moins et ça peut aller jusqu'à la fonte de la gaine.

après quitte à paraitre un peu obsessionnel, j'ai remplacé les câbles d'alimentation électriques de mes machines montées dans un rack.
ça donne les machines en façade bien sûr et une multiprise en rack à l'arrière, avec des câbles d'alimentation raccourcis (25-30 cm au lieu d'1.50m). c'est propre et tu vois où mettre les mains ensuite sans avoir 2 ou 3 x 1.50m de câble électrique qui va en plus amener des parasites dans les liaison "son".

continue à bien séparer son et lumière, en studio comme en live.

bonne journée
10
et bien un grand merci à toi, j'ai lu ton message avec grande attention et j'ai bien pris note de tous tes conseils qui me seront bien utiles.
pour ce qui est de faire ses câbles soi même, j'essayerai à l'occasion quand j'aurai un peu de temps libre mais c'est clairement pas le cas en ce moment, j'ai pas mal d'autres sujets à approfondir sérieusement, j'ai changé la semaine derniere ma carte son pour une RME fireface UCX2 et ca me change beaucoup de mon ancienne, je vais devoir passer un peu de temps pour appréhender le fameux totalmix (meme si je pense qu'au final je vais la paramétrer en mode DAW pour pas me prendre la tête) et j'ai surtout changé de PC et de windows (pour passer de win XP a windows 11) et je passe aussi tout juste de Cubase 5 à la version 13 et ca n'a plus rien a voir, ca me fait un peu un grand écart !!! (oui je sais, j'aurais pas du attendre aussi lontemps pour changer de config:oops: mais bon, quand tout fonctionne, j'ai du mal à changer les choses) bref, c'est un autre sujet;...
encore un grand merci à toi pour tous ces précieux conseils:clin: