Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piloter le juno-2 avec un controlleur midi?

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 611 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Piloter le juno-2 avec un controlleur midi?
En fait c'est:
peut on controller les paramètres du juno-2 a partir d'une surface midi a knobs genre phattboy ou evolution?
Parce que le défaut de ce synth c'est vraiment l'ergonomie....
Je sais en tout cas que sound diver peut piloter ce synth, est ce que passer par ce logiciel rendrait la tache plus aisée?(controlleur--->sounddiver--->juno2)
Dans ce cas là, est ce que soundiver peut tourner en tache de fond?
Que de questions....j voudrai faire pareil avec mon dx7....
:???:
2
Bonsoir,
je ne suis pas certain qu'il soit possible de configurer sound diver pour qu'il transmette des controlleurs midi.
Par contre il peut très bien tourner en tache de fond à condition que ton interface midi soit multiclient.
Mais attention il arrive parfois, lorsque tu modifies un paramètre trop rapidement, que ta séquence subisse un ralentissement.

Pour controller tes synthés via un controlleur midi, c'est possible à condition que celui-ci transmette des sysex.
C'est obligatoire pour le DX7, pour le Juno2 je sais pas mais je crois également.

Je possède un Control Freak Live qui gère les sysex, cela m'a permi de modifier des paramètres de certains synthés, inaccessibles par control change.

Liste des Sysex Roland Juno2:
http://www.vintagesynth.org/roland/sysex.shtml
3
Mais c'est galère non?????? :8O:
4
Les sysex c'est un coup à prendre, en gros c'est composé comme çà:

F0 xx xx xx (la machine) xx xx xx xx n (le parametre et sa valeur) F7

Dans le control freak tu peut enregistrer l'entête pour ne pas avoir à le retapper, ensuite la valeur n du paramètre est associé à la valeur d'un potard.

Ce qui peut être galère, c'est le calcul de checksum, souvent placer avant le F7.
Le checksum est une particularité Roland, notamment sur les Série SC / GS, mais la encore une fois le Control freak se charge de calculer çà automatiquement.

Ca peut paraitre abstrait dans un premier temps, mais c'est bien pratique et cela permet vraiment d'accéder à des options particulières, d'ailleurs Sound Diver ne fait qu'écrire les sysex via l'interace graphique.

exemple de sysex pour le Juno2 sur le canal 1: F0 41 36 00 23 20 01 11 n F7
Celui-ci change la valeur de Cutoff (n) et il n'y a pas de checksum, seul petite contrainte: il faut connaitre les nombre hexadécimaux ou avoir un tableau de correspondances.
5
:oo: :8O:
mais je vais m'arracher la tête là!!!!
Je fais de la musique, pas de l'electronique, j vais encore y passer des heure!!!
Mais le control freak, il garde rien en mémoire en plus?
Genre, j'assigne chaque potard a un paramètre, j'eteins la machine, faut que je recommence? :(
6
Pour le juno2, ils avaient sorti un contrôleur à potard spécifique... :P:
Euh... J'ai plus la référence en tête... :??:
7
Fretza---> tou're a king!!!!
Mais je vais pas pouvoir le retrouver....c peine perdue!!!
Est ce que je peux, a votre avis, configurer le phatt ou un evolution(ou doepfer), et qu'il garde en mémoire la config, pour que chaque fois, que je le rallume, il soit configuré sur le juno?
8
La réponse est oui. :)
Par contre, ne me demande pas lesquels! :??:
Sinon, des controleurs roland, j'en ai déjà vu sur des marchés de l'occase...
C'est chaud, mais ça se trouve!
9
Yes fretza, j vais plutot me tourner vers un controlleur universel, comme ca j pourrai bien faire gerber mon dx7 en plus!!!! T'imagines tourner les frequences des 6 opérateurs en même temps... :aime: !
beuuuuueeeuuurk, il va faire mon dx7!!!
Youpi!
10
:non:
la meilleur solution c'est ça:
PG 1000