Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premiers pas dans l'enregistrement de guitare sur PC HELP !

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 044 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Premiers pas dans l'enregistrement de guitare sur PC HELP !
Salut à tous !

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis un novice en matière d'informatique musicale.
Je reviens à l'éternel problème du branchement de la guitare sur son pc. J'ai parcouru les forums et je souhaiterais m'enregistrer sur mon pc car muni de cubase sx (mon pc AMD 1,7GHz, 512 MoDDR et carte son intégrée sur carte mère pc).
Evidemment, brancher le line-out de mon marschall sur l'entrée line-in ou sur l'entrée micro donne un résultat merdique !! :(((

Si j'ai bien compris, plusieurs solutions peuvent résoudre mon problème:
-prendre un pod (line 6, Vamp2 etc.)
-prendre une carte son plus performante

J'opterai plutot pour le choix d'une carte son plus performante pour pouvoir envisager d'enregistrer autre chose que ma guitare (chant ou coller une table etc.)
Dans ce cas, pourriez vous m'indiquer des modèles de cartes son pour une telle application et si possible sans me vider le porte monnaie.

Je sais aussi que des pédaliers multieffets peuvent être branchés directement sur le line-in du pc et sortent un beau résultat mais lesquels ?????.
Mes petits magazins de musique autour de chez moi ne peuvent pas me répondre alors je m'en remet à vous

Merci davance et à bientot
2
Salut
Est ce que tu es allé voir sur le comparateur pour voir si une carte conviendrait a tes besoins.Ensuite,tu pourras toujours aller sur le forum de ceux qui utilisent cette carte.

Anarky
3
Bon je vais tenter de t'éclairer un peu... Pour enregistrer tes parties de guitare sur ton PC tu as les solutions suivantes :
- placer un bon micro devant le baffle de ton ampli (genre Sennheiser e609 ou SM57) mais il te faut aussi un préampli micro
- prendre ta guitare en direct avec un boitier de direct et utiliser une simulation d'ampli logiciel tels que Amplitube ou Warp
- utiliser une simulation d'ampli hardware tels que le POD, le V-Amp, les Sansamp ou encore le Johnson
- utiliser la sortie line out de ton ampli et la faire passer par un simulateur de HP telle qu'une RedBox ou encore Amplitube
- utiliser un multi-effet possèdant une simulation d'ampli tel que le BOSS GT-6

Dans tous les cas, si tu comptes enregistrer avec Cubase SX, il te faut une carte digne de ce nom. En entrée de gamme, je ne saurais que te conseiller la Echo MIA dans les 250€.

a+

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
Ok merci pour vos réponses :D:

Juste quelques précisions : C'est quoi ce boîtier de direct exactement ??
Avec le Boss Gt 6 je pourrais me le brancher directement sans passer par l'ampli ??
Merci à vous.
5

Citation : Avec le Boss Gt 6 je pourrais me le brancher directement sans passer par l'ampli ??

Oui
6
Pour la theorie, le boitier de direct permet d'eviter les probleme d'impedance.
Le pod fait office de boitier de direct il me semble, mais a ta place j'heisterait pas, c'est la carte son le plus important et ces convertisseurs analogique-numerique :clin:
7

Citation : mais a ta place j'heisterait pas, c'est la carte son le plus important et ces convertisseurs analogique-numerique

Ce n'est pas si évident Choc car si notre ami possède ou veut acheter un GT-6 alors il peut utiliser ses sorties numériques, les convertisseurs du GT-6 seront utilisés. Les convertisseurs de la carte son serviront alors seulement pour l'écoute.

La boite de direct peut s'utiliser en plus du GT-6 cf https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=9007
8
Justep our dire que les simulations d'ampli du GT6 ne sont pas tip top comparé à un POD ou autres V-Amp...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

9
Le problème que me pose le GT6 est d'abord son prix (550 euros ça commence à faire !!)
Brancher un pod ou V-amp sur le pc sans changer la carte son (la mienne est intégrée à carte mère Asus) c'est possible et surtout Est ce que ça sort un bon son????

A votre avis Vamp ou POD 2 lequel est le plus sympa ??
10
Ben, le vamp est bien moins chère, moi j'ai un pod..franchement c'est sympa, le jstation est bien aussi, je te conseil tout de même d'acheter une nouvelle carte son, pour débuter une petite soundblaster live suffira, oubli le gt6 pour faire du direct to disk,...........tips tu peu trouver plein de pod2 (200 250 euros) d'accaz (achète pas ca neuf..) vu ke son sucesseur est arrivé..