Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampler un vieux Synthé

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 924 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sampler un vieux Synthé
Hello

Je désire sampler mon "vieux" casio CTK-611. :8)

Pour cela j'utilise sonar: une piste jouant 1 note sur 4 par octave.
Et audiograbber pour enregistrer les sons séparément et automatiquement

Mais voila... a quelle fréquence / taux d'échantillonnage dois je régler le logiciel...
J'ai tenté de sampler deux sons en 16bit 44khz. 48 notes -> 75mbs !!!

vus que j'ai 178 sons * 24 notes à sampler...ca me fait près de 6Gigas... :(((

Or le CTK-611 n'as certainement pas 6 gigas de mémoire donc je devrais pouvoir baisser le taux d'échantillonage... des idées ?
S'enfermer dans sa musique pour mieux s'évader...
2
:mdr:
t'es trop fort !
:mdr:
3
Je connais pas ton casio, mais je sais que les synthés ne sont pas des sampleurs.
Un synthé crée un son à partir d'oscillateurs en général. Donc pas de samples. Si tu veux sampler ton synthé, il te faudra de la place c'est clair. Mais pourquoi sampler un synthé :???:
4
Parce que j'en ai un autre bien mieux et que je désire revendre le CTK-611.
Certains sons du CTK son pas trops mal (plus "gras" que ceux de mon S03) et je voudrais en garder quelques uns...

:mdr:
S'enfermer dans sa musique pour mieux s'évader...
5
Ah ? ben je reformule la question (un peu bêtement certes):
pourquoi revendre un synthé ?

Je déraille t'es pas obligé de répondre, c'est l'effet "bientôt 3h du mat"
Je ne pense pas que tu pourras sampler intégralement ce synthé de manière économique pour ton HD.

Bah, sépare t'en , même si tu aimes le son, je ne pense pas que ta vie en dépend non ? J'ai déjà eu ce problème, c'est pour ça que j'essaie d'acheter le truc le plus complet et intemporel possible (ex.mon pro one ou mon Rhodes), pour éviter d'avoir à le revendre un jour.

Bon courage pour ton sampling , bonne night !
6
On dirait que le Casio CTK-611 est un ROMpler GM 24 voix avec quelques paramètres de synthèse. Donc la ROM doit être de 8 ou 16Mo, pas plus je pense.

Ce qu'il faudrait faire c'est sampler les formes d'ondes "brutes", c'est-à-dire filtre ouvert, enveloppes idem (attaque=0 - decay à fond) et effets (reverb/delay/...) coupés, pour ensuite retravailler les points de bouclage dans un éditeur audio. De même, sans les artifices de synthèse du Casio, il sera plus facile de déterminer le nombre de multi-échantillons réellement utilisés par icelui afin de supprimer les échantillons superflus. Si le sampleur de destination est capable de transpositions radicales (genre 1 ou 2 échantillons pour toute la tessiture - si si y'en a qui peuvent!), il sera même possible de supprimer plus de samples sans (trop) dénaturer le son.

Faire également un test en samplant à 32kHz, afin de déterminer s'il y a perte de qualité ou pas. Sachant que le moteur du JV-1080 travaille à cette fréquence, et vu le succès de la bête et de ses dérivés...

Ensuite, de toute manière il faudra reconstruire le son dans le dit sampleur/lecteur d'échantillons de destination, en utilisant ses filtres, enveloppes et paramètres de synthèse divers pour se rapprocher du son original.

C'est sûr, c'est du boulot. Mais quand on aime... :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
Il peut sampler sur 8 bits et 22khz , sissi !

çà depend du sampleur !
j'exagere mais c'est pas entierement faux. à essayer.
un bon sample 8 bit vaut mieux qu'un mauvais sur 16 .

qui a dit amiga !
:bravo:
8
Merci pour les réponses les gars ! :8)

Bon maintenant va falloir se mettre à l'oeuvre...
Je vais tester différents échantillonages d'ici vendredi.

:idee: Aussi je pense que les sons (comprendre formes d'ondes) de base casio sont en mono... ca ferait 2x moins d'espace...

A priori je pense convertir tout ça en soundfonts (*.SF2)...mais si vous avez d'autres illuminations, mes pavillons sont ouverts ! :bravo:

A+

*** Is it a dragon ? Is it a fly ? No, it's just a dtragonfly! ***
S'enfermer dans sa musique pour mieux s'évader...