Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de Choix : sampleur ou expandeur

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 096 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de Choix : sampleur ou expandeur
Salut à tous,
j'ai un petit problème de choix et j'aimerais avoir vos avis sur la question : je désirerais pouvoir disposer sur un clavier de nombreux sons de pianos électriques (Wurli, Rhodes), acoustiques (steinway, yamaha), d'orgues, et si poss de vieux sons analogiques (ARP, Prophet etc) ; dois-je me tourner vers un sampleur (avec clavier ou non, ayant déjà un clavier de controle) et lesquels permettent de jouer réellement (harmonie + mélodie) de ces sons (à quel prix ?), ou vers un expandeur, dédié à ces types de sons ?
Merci de vos réponses
2
Une seule solution : l'e-synth emu, ou alors un gros emu4 avec la bombe de cd-rom
ou alors un empilement de emu emax 2 en rack piloté par un emax 2 clavier, ou encore un emulator 3 avec des banques de sons, ou un dx7 :mdr: le son de rhodes interne est un classique, donc : pourquoi dépenser plus dans des emu machin :bravo:
3
Salut :D:
Mon avis personnel tendrai vers le sampleur.Pourquoi ? :oo:
1)Contrairement à un expandeur, avec un sampleur ta banque de sons est par definition "infinie" (tout dépend de la RAM embarquée) car à toi de la faire.
2)Avec un expandeur (pour les sons type wurly ou rhodes) tu ne trouveras qu'une banque de sons qui ne comportera peut etre pas ceux que tu recherches reellement (ou tu voudras peut etre en avoir d'autres par la suite...).Alors qu'avec le sampleur tu entends un son qui te plait et hop tu le samples, une petite programmation à faire et hop le tour est joué!!!!:8)

En ce qui concerne la solution clavier/sampler moi je reste plutot fidèle aux samplers hardware simple. J'ai quand meme un sacré penchant pour les sampleurs logiciels :aime: qui à mon avis sont des evolutions majeures. Vive la synthèse granulaire!!!! :bravo:
4
Un expander avec port scsi, genre xv-5080 devrait faire l'affaire... si je ne me trompe pas, il est compatible avec les samples akai s1000 et s3000, aiff, wav,... 128 unités de polyphonie, une bonne base de samples (128mb rom), jusqu'à 128MB de ram... plus tous les bonus du xv-5080

Bien plus intéressant qu'un sampler si tu ne compte pas numériser avec.
5
Merci pour les infos, mais autres question de néophyte : qu'entend-t-on par petites programmations sur sampleur ?est ce ce qu'on appelle "le mapping" ? Quel type de manip sur un sampleur me permet de ne pas avoir une variation de vitesse en rapport à la hauteur (genre : rapide aigu, lent grave sur un même son) ? Tous les sampleurs le permettent-ils ?
6
Ouep, c'est une bonne question çà ?
7
...bonne question qui désirerait réponse... :clin:
8
Réponse :le multisampling!
technique qui consiste a sampler l'instrument sur plusieurs notes (si je ne m'abuse)
Sinon il ya la technologie variphrase de roland je me demande d'ailleurs si l'expandeur xv 5080 n'est pas doté de cette technologie.
En gros pour faire dans le simple cette technique permet de rendre le son élastique (timestretch amélioré en quelque sorte mais diablement efficace!)
9
Donc ce ne serait pas possible avec un s2000 ou une mpc 2000 ou même un esi 4000, estce possible avec un EPS 16 ?
10
Si bien sur! No prob avec ces sampleurs (on peut rajouter les samplers yam aussi :aime: )