Sujet La profusion des VSTI à base de sample ne va t elle pas les tuer ?
- 18 réponses
- 10 participants
- 1 042 vues
- 1 follower
Fred160656
La plupart des développeurs de VSTi réalisent ces types d'instruments basés sur la lecture d'échantillons préalablement samplés (un peu en mémoire (Ram) et lecture sur Disque dure (Streaming)), avec l'arrivée ou du moins la confirmation de la tendance au banques Gigantesques telles que EW QLSO Platinium .... et autres, il devient plus que necessaire d'optimiser les ressources de nos Micro.
L'utilisation systematique de ce type d'instruments entraine rapidement des limitations au niveau des ressources (hardware) des micro ordinateurs ce type d'instruments étant très gourmand en Ram (accumulation des échantillons ou portion d'échantillons) et en accès Disque (temps d'accès, débit) à tel point que de plus en plus d'utilisateurs sont ammenés à utiliser des technologie telles que RAID.
D'où un constat, répartissons la charge demandées aux ressources de nos micros.
Plutot que d'utiliser les instruments virtuels pour des sons de synthés, privilègions l'utilisation d'émulateurs (plus gourmand en calcul CPU mais moins en Ram et en Accès disque, et utilisons par contre les instrument virtuels pour reproduire des sons acoustiques (c'est le cas de la série EW QLSO) en claire préférons l'utilisation simultanée de EW QLSO et de NI Absynth, de GMedia ImpOscar, ou encore de NI FM7 et Arturia Moog Modular.
Le fait que les performances des micro-ordinateurs soient de plus en plus élevées ne signifie pas que tout est possible même sur des "machines de courses" essayez donc d'utiliser EW QLSO Platinium sur un seul PC PIV 3.4 Ghz et 2 Go de ram avec 2 DD Serial ATA en RAID et vous comprendrez ce que je veux dire par là.
Faites vos commentaires sur ce sujet et donné vos astuces permettant d'utiliser aux mieux les ressources de vos machines.
Fred
- 1
- 2
Anonyme
un dernier detail, vous vous en servez tout les jours des banques de sons multiechantillonnées sur 5 go en homestu???
moi ce debat je le trouve tres con. le materiel informatique coute que dalle (un tres gros pc, c'est a peine le prix d'une bonne tranche a lampe...) alors de quoi se plaint on??
Fred160656
Citation : moi ce debat je le trouve tres con.
Question..: alors qu'est ce que tu viens foutre ici si ça ne t'interresse pas ...passe ton chemin ou relis tout depuis le début .
Quand je trouve un débat con, je n'y participe pas même pour dire que c'est con.
Si c'est juste pour augmenter ton nombre de posts, c'est encore plus con.
Laissez dont les petits amateurs de merde débatre d'un sujet qui les interresse et allez parler de vos tranches à lampes ailleurs. En parlant de lampe c'est pas comme ça qu'on devient une lumière....Humour les petits amateurs de merde peuvent aussi avoir de l'humour.
Citation : un dernier detail, vous vous en servez tout les jours des banques de sons multiechantillonnées sur 5 go en homestu???
Qu'est ce que ça peut bien te foutre si on a envie de dépenser de la tune juste pour le plaisir, c'est ça la vraie différence entre un amateur et un pro, l'amateur il fait ça juste pour le plaisir le pro c'est pour bouffer alors quelques fois ....ça donne de la musique alimentaire...et oui encore de l'humour toujours de l'humour mais quelquechose me dit qu'il y en a qui ne vont pas aimer...........A bientot pour d'autres débats à la con...mais sans vous, au lieu de critiquer sans avoir tout lu...lisez donc un peu entre les lignes mais ça ça demande un peu de reflexion (en avez vous un echantillon sur vous (echantillon (sample en Français !!!).
Amoureux de musique bonsoir ... Fred
bluedid29
Vive le partage et la tolérance...
Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton
Anonyme
quand tu parles de gestion des ressources, c'est aussi une moitié de faux probleme. tu parles de remplacer la partie synthetique des samples par son equivalent machine, bien sur, c'ets evident, on a plus de souplesse, de possibilités de tweaking et de programmation, bref, sans hesiter les romplers synths doivent etre remplacés si possible par des emulations. oui mais voila, un parametre que les amateurs ne semblent pa connaitre comme tu le dis si bien, c'est le prix. pour un atmosphere, je suis loin de pouvoir me payer l'ensemble des synth qui sont samplés (sauf le rumplerausch, il est gratuit... tain les cons, vendre des samples de freeware...). donc si l'amortissement n'est pas certain, si c'est juste pour un usage generaliste, mieux vaut le rompler, ça va plus vite, c'ets moins cher, et en etant pas trop exigeant (et des tas de prod pour l'audiovisuel par exemple ne le sont pas), ça passe.
maintenant:
Citation : Qu'est ce que ça peut bien te foutre si on a envie de dépenser de la tune juste pour le plaisir, c'est ça la vraie différence entre un amateur et un pro, l'amateur il fait ça juste pour le plaisir le pro c'est pour bouffer alors quelques fois .
je suis tout a fait d'accord. sauf pour une chose. qu'est ce que ça peut me foutre que l'amateur depense de la thune? puisqu'il aime il ne compte pas (si j'ai bien compris), alors je ne vois pas pourquoi il ne peut pas investir dans une machine dédiée. meme en etant passionné de bagnole, on achete pas une ferrari pour la mettre dans un petit garage miteux, parce qu'elle va pas vivre longtemps. et idem, la ferrari pour aller faire ses courses.... franchement, si tu cours apres les ressources, trouve des sampleurs moins gourmand, ça exite, le format soudfont est la pour ça, et on peut faire du tres bon boulot avec ça. et si tu cherches la performance, ben investis, y'a pas de miracles. ça t'as jamais étonné de voir des audiophile mettre des dizaines kilos francs dans leur systeme d'ecoute et d'en rajouter pour l'acoustique alors que auchan vend des chaines hifi a 600 balles???
y'a pas de miracles, tu veux faire du travail de pro, prends du materiel a la hauteur, et tes problemes de ressources n'existeront plus. sinon, ça restera du bricolage. mais on peut faire du tres bon bricolage.
ah oui, derniere chose, es tu vraiment serieux quand tu penses a la mort du vsti?? y'a longtemps que t'es pas sorti, hein???
jfhome
le debat partait des sampleurs vst pour devier sur les vst tout court. Je me permet de donner mon avis (apres tout on est là pour ça non ?). Bref, j'ai une chié de synthés sampleurs etc ... (3 sampleurs hard) et 10 synthés (bon ok .. y'en a qui compte pour du beure ..le D20 est posé et eteint à jamais). J'etais completement refractaire aux sampleurs formats VST les trouvant gourmand et de qualité dynamique généralement médiocre. Je reviens un peu sur cette position désormais. Je suis forcé d'admettre que les sampleurs VST on un atout majeur .... la facilité d'exploitation ! il est evident que c'est nettement plus cool à utiliser. Mais c'est toujours pareil, lorsqu'on maitrise un outil ...Ben ... ouais . c'est plus simple de l'utiliser. Alors que faut il faire ??? se prendre le chou sur nos bon vieux hardware (pensée pr le regretter S900 .. snif) ou ne pas se poser de question et utiliser les softs. Pour ma part, j'utilise le hard (ok, j'suis un acharné) et honnetement, la qualité est meilleur !!! quand à la reflexion des cartes sons, j'ai essayé avec diverses cartes, yamaha dsp2416, midiman machin truc (me souvient plus), mia xxxx (pareil me souvient plus), c'etait qd meme assez bof. Et le prix dans tout ça ... oui un coup d'emule et hop on a son soft .... pas bien ... pratique bref à vous de juger ... (je ne dis rien la deçu) alors que le hard ne se downloadzZZ pas .... si on fait un ptit comparatif tarifaire entre du matos d'occas et du soft on peut se poser la question ... le hard ne plante pas lui. Donc, oui, les softs sont pratiques, pas moins cher (achetez les produits !!), mais la qualité, je trouve (entends nous bien, cela n'engage que moi) n'est pas forcement là de plus, trouvait moi le sampleur equivalent au V synth (mon grand amour !! lol !!), qui franchement casse la baraque !!! (mais bon c'est vraiment une machine experimentale aussi !! vive le vsynth).
Les vst censé emuler les synthés, franchement, ça depend vraiment, vokator par exemple, je trouve ça tellement ....froid !! et pleins d'autres .. absynth etc ... et la profusion des vst emulant l'analogique, franchement ... c'est navrant, hormis les gros à la sauce moog, le reste ne sont que de pauvres imitations fraticides. Bref, je ne suis pas adeptes des vsts mais pas pour autant fermer, on va me preter le fameux korg legacy, ça tombe bien, je vais le comparer avec mon wavestation (qui lui cependant bug à mort et reboot à fond !! ) peut etre vais je changer d'avis !! apres tout seul les stupides ne changent pas d'avis. Mais un ptit truc, les vst permettent l'edition des sons avec beaucoup de simplicité !! ça c'est cool !! bon zic à tous ...et merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire lol !!!
Fred160656
Citation : ah oui, derniere chose, es tu vraiment serieux quand tu penses a la mort du vsti??
J'ai du mal m'exprimer, je ne pense pas que les VSTi vont mourir bien au contraire, je pense que les VSTI (gigantesques) on un interet limité s'il faut 10 machines mega puissantes synchronisées pour l'exploiter. Je me souvient d'une époque ou on pouvait faire plein de choses avec un Commodore 64 et 64Mo de mémoire, tout ça pour dire que certains developper se préocupent de la consommation en ressources et pas d'autre quand on voit ce que consomme REASON en ram et CPU et ce que consomme les Arturias ou certains Native (Elektrik Piano) on se dit qu'il y a des mecs qui se lachent ou qui ont des actions chez ASUS ou INTEL.
Citation : y'a longtemps que t'es pas sorti, hein???
j'essaies de sortir mais c'est pas facile j'ai commencé avec un Commodore 64 puis un Atari 1024, puis un PC PIII 500 et 512 Mo de Ram, et maintenant PIV 3,2 E et 2Go de ram. avec mon grand age c'est pas facile de sortir quand on est grabataire (non je déconne de faire de la musique ça aide à rester jeune) et puis d'abord tout ces trucs ne sont que des outils, heureusement qu'il y aura toujours des mecs qui te feront un truc de ouf avec 2 boites de conserves.Pour conclure merci d'avoir été plus constructif sur ton dernier post, quand on trouve quelque chose de Con c'est mieux de dire pourquoi ça l'est plutot que de dire seulement que c'est con.
Bonne journée.... Fred
rock.prog
Citation : ...la nécessité de ne pas utiliser seulement ce type d'instrument.
a bon c'est une règle absolue ?
Anonyme
Citation : Je me souvient d'une époque ou on pouvait faire plein de choses avec un Commodore 64 et 64Mo de mémoire,
voila c'est de ça que je voulais parler. on sait tres bien faire de la musique avec des ressources reduites, on l'a deja fait. ce qui prouve qu'en soit pour monter un chtit'album, on n'a pas besoin de ces romplers de combat. maintenant, tu doutes de l'utilité, moi je peux la percevoir en utilisation "pro", parce que un rompler et un pc, c'est quand meme moins cher qu'un musocien live (pire, qu'un symphonique live....). bon, ok, il faut savoir le programmer...
Citation : ce que consomme les Arturias ou certains Native (Elektrik Piano) on se dit qu'il y a des mecs qui se lachent ou qui ont des actions chez ASUS ou INTEL.
pareil qu'avant, la qualité a un prix, les moog d'arturia sonnent vraiment tres gros (l'electric piano je ne le connais pas), et ont une epaisseur de son qui depasse la plupart des synthé soft. a l'invesre de reason dont les synthé sont tout de meme un peu cheap, du moins ne tiennent pas la comparaison avec le hardware. et la consommation s'en ressent. mais bon, encore une fois, un pc + moog V plus une carte son, on est encore loin en dessous du prix d'un vrai moog, d'autant que la meme machine peut accueillir un FM-7 pour la session d'apres.... ce que je veux dire c'est qu'il faut penser les vsti comme de vrais instruments, du moins pour les plus gros, et acheter pc + soft comme a l'epoque on acheté un synthé ou un sampleur. c'ets sur que ça met un peu a mal le concept du tout integré, qui n'est plus valable qu'avec des "petits" (parce que petit aujourd'hui c'etait enorme il y a 5 ans, je me souviens de la revolution Model E...) vsti. c'est un peu comme les jeux video en fait, aujourd'hui on a de la puissance et elle ne coute pas grand chose (au regard des ses capacités), alors autant en profiter, non?
Fred160656
En fait mon propos de départ était plus pour dire (aux non pro) n'utilisez pas de sons de DX7 samplés lorque vous pouvez utiliser le FM7 par example (J'ai eu un DX7 le FM7 tient parfaitement la comparaison), utilisez des sons samplés quand il n'y a pas d'autre alternative sous peine de ne plus avoir assez de ressources DD (acces debit) en clair mélanger les type de plug utiliser.
Pour moi les VSTi qui tiennent vraiment la comparaison avec leur version Hard sont
Korg Legacy (Wavestation, Polysix et MS20)
Le ImpOscar de GMedia (son ennorme arpgiateur de fou)
Les Arturia en géneral (Moog Modular, MiniMoog, CS80)
Native Instruments FM7 (Absynth n'est pas une émulation mais sonne vraiment bien si peu qu'on ai une Carte son (des convertisseurs) de bonne qualités.
@+ Fred
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2