Bien peu d'avis sur cette carte. Why ?
- 72 réponses
- 18 participants
- 3 742 vues
- 17 followers
Ptitroc
1 seul avis, et encore - mitigé ....
Moi qui voulait l'acheter je commence à me poser des questions...
Alors, les utilisateurs ... VOS AVIS ! Que vaut'elle !!!
Son, latence, bugs , drivers ....
lachez vous !
deb76
Bon, j'ai le sentiment d'avoir accusé qelque peu à tort les drivers de la Fireface 400. En tout cette fois-ci, car ils me semblent, toutefois, qu'ils n'aiment pas trop les scratchs intempestifs.
Mais bon, là, c'était manifestement le portable qui était en cause. Hier soir, après le plantage décrit ci-dessus, j'avais réussi à rétablir la situation. Mais à dire vrai, quand j'ai écrit le message, je n'avais pas arrêté le laaptop et redémarré à nouveau. Ce matin, je le lance et à nouveau la catastrophe. Et là, j'ai bien cru que c'était la carte qui était fichue. Ca débutait par un hachage en règle d'un simple sample joué puis plantage et fréquence tenue qui ne s'arrête pas...
Je vous dis pas la tête que je faisais.
Puis, je me suis dit que cela serait peut-être pas mal de la tester sur un autre PC. Je l'ai fait sur un "HP Pavilion, AMD Turion 64 Mobile Technology MT-32, 1,79 GHz, 960 de Ram" qui me sert pour la navigation web, traitements photos et autre bureautique. Pas une bête de course (prix neuf 599 euros) mais possédant une sortie firewire et largement suffisant pour tester des VSti avant de les installer sur le PC fixe dédié musique et le portable. Et là, ô joie, ça tournait. Donc, ce n'était pas la carte son qui était en cause. Ce qui m'a soulagé car on peut toujours reformater son disque dur et tout réinstaller.
Manifestement, j'ai eu un conflit avec cette histoire de débranchement de courant alors que j'étais connecté à l'écran plasma. Et c'est depuis que j'ai réussi, a priori, a retrouvé mes réglages initiaux que je n'ai manifestement plus de conflit avec la fireface 400. Enfin j'espère. Mais j'ai relancé plusieurs fois le système, avec plusieurs heures entre chaque démarrage, et tout va pour le mieux.
Tiens, petite question, à votre avis, qu'est-ce qui est le mieux pour lancer la fireface 400 ? Faut-il l'allumer en premier ou après le lancement de l'ordinateur ?
Sinon, j'ai fait quelques tests entre la 400 et la 800. Je l'ai fait avec les mêmes samples et le même synthé virtuel, l'émulation de l'Ems Synthi Aks, l'Ems Avs. Il permet nottament d'afficher précisément la fréquence à un chiffre après la virgule pour les deux oscillators et à trois chiffres après la virgule pour l'oscillo basse fréquence qui sert de LFO et qui monte aussi à 500 hz.
Pour moi, en les comparant l'un après l'autre ou ensemble, avec le même réglage, je n'ai pas trouvé de différence. Si, il me semble que la 800 est très légèrement plus grave. Mais c'est vraiment peu de choses. Et toutes les deux ont une lisibilité que je trouve vraiment superbe. Et franchement, la 400 n'a rien à envier à sa grande soeur la 800. Et même, je l'avais déjà souligné, elle a deux entrées et deux sorties midi contre une pour la 800. Ce qui se révèle bien pratique pour piloter des synthés comme l'Evolver ou le G2 engine avec des softs dédiés.
A +
deb76
Citation : Exact pour le bouton on/off à l'arriére mais je pensais (à juste titre? )que ça servait juste pour le mode "stand alone" ? car en connection avec le pc j'ai beau aller sur on puis off ça n'éteint pas la carte. Par contre pc eteint là oui ça fonctionne. mystére...
Je vais vérifier pour voir si ça me fait la même chose avec le petit Hp Pavilion qui est fixe. J'ai remarqué hier, qu'effectivement, qu'avec lui, la carte n'a pas besoin d'alimentation.
En revanche, j'en ai besoin avec le laptop et donc je peux l'éteindre et l'allumer comme je veux.
Citation : Je pense que ça viendrait de mon port firewire car j'utilise celui de mon ancienne carte audigy et c'est peut-être pas top.
Je pense que cela doit être ça. Ne pourrais-tu pas faire le test sur un autre ordinateur qui a un bonne sortie firewire ? En même temps que je vais regarder l'histoire du bouton on/off, je noterai ma consommation CPU sur le Hp Pavilion, qui je le répète n'est pas une bête de course. En tout cas, avec des performances moindres que ton 2Ghz.
jigsore
Merci pour ta réponse, et si tu as l'occasion de faire ce test de charge CPU n'hésite pas à nous faire part des résultats
J'ai lu ça et là que le chipset des cartes FW serait important. VIA serait à éviter, au profit de Texas Instrument.
Etes-vous d'accord ?
L'idéal serait une carte Lacie Firewire 800 (79 € gloups )
Pour la petite histoire, savez-vous si une des différences entre la fireface 400 et la 800 serait justement le taux de transfert de leur port FW (FW400 et FW800) ?? ça m'étonnerait mais sait-on jamais...
pw
Citation : Pour la petite histoire, savez-vous si une des différences entre la fireface 400 et la 800 serait justement le taux de transfert de leur port FW (FW400 et FW800) ??
ben ... évidemment !
La FF800 est faite pour fonctionner en firewire 800 qui va au double du firewire 400. Mais elle a une fiche pour fonctionner en 400.
Je pense que la diff doit se ressentir sur des projets avec un paquet de pistes...
Pour les cartes firewire, il est impératif de boycotter Via... mais pas obligé d'aller taper chez Lacie ou Adaptec... J'ai acheté chez Macway une carte pcmcia Noname avec 2 ports fw800 et un port fw400, pour le portable, ainsi que le même genre en PCI pour l'uc. Les deux fonctionnent nickel, en fw800 (disques durs Ice) et en 400 (cartes son).
Je me souviens plus les prix, mais c'était sans doute moitié moins que la Lacie...
Les deux sont équipées de Texas Instrument si je me souviens bien.
bonne chance !
a+
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
Anonyme
Citation : Tiens, petite question, à votre avis, qu'est-ce qui est le mieux pour lancer la fireface 400 ? Faut-il l'allumer en premier ou après le lancement de l'ordinateur ?
Perso, je possède la grande soeur, mais à l'allumage, j'allume d'abord la fireface, j'attends 15 à 20 secondes, puis j'allume le PC.
Pour la petite histoire, j'ai eu un gros plantage une fois, j'ai redémmaré le PC, et le son était super affaiblit
J'ai donc éteint mon PC 1 heure environ, et après redémarrage ça a marché nickel.
Donc la carte me semble bien resistante, mais faut pas trop lui en faire voir...
deb76
Citation : Perso, je possède la grande soeur, mais à l'allumage, j'allume d'abord la fireface, j'attends 15 à 20 secondes, puis j'allume le PC.
Merci Will Smith pour ta réponse. En fait, je faisais l'inverse au début, et puis depuis quelques temps, je fais comme toi sur les deux cartes.
Côté mystère, j'ai essayé la béta de Live6 quand j'ai pu l'obtenir sur la 800. Sur la 6.015 et 16, je n'ai pas eu de problèmes. Ensuite, ce fut la cata, le son était horrible. En revanche, ce que je n'ai pas compris, c'est que Live 5 tournait toujours sans problème tout comme les autres versions béta qui tournaient sur le laptop. J'avoue que je n'ai pas bien compris pourquoi la béta ne fonctionnait pas sur la 800 alors que pour les autres softs audio je n'avais pas de problèmes...
Bien entendu, j'ai réinstallé et tout est redevenu en ordre.
deb76
Citation : Exact pour le bouton on/off à l'arriére mais je pensais (à juste titre? )que ça servait juste pour le mode "stand alone" ? car en connection avec le pc j'ai beau aller sur on puis off ça n'éteint pas la carte. Par contre pc eteint là oui ça fonctionne. mystére...
Jusqu'alors, j'ai utilisé la fireface 400 uniquement que sur le portable. Et là, le bouton on-off situé à l'arrière fonctionne, avec l'alimentation branchée. De toute façon, sans, elle ne s'allume pas.
J'ai essayé sur le HP Pavilion, AMD Turion 64 Mobile Technology MT-32, 1,79 GHz, 960 de Ram, qui en tant que petite unité fixe dispose d'un port firewire. Et là, effectivement, le bouton arrière ne me sert à rien. La 400 s'allume dès que je mets en route le PC. Et j'ai beau essayer de l'éteindre rien n'y fait, y compris avec l'alimentation branchée.
J'ai regardé les niveaux de CPU, toujours avec le HP Pavilion qui est moins performant que ton PC.
Pour ce faire, j'ai téléchargé la démo de Sonar 5. J'ai ouvert deux pistes de samples avec pour l'un l'effet de RetroDelay et pour l'autre 2 WarmDelay. Pour un sample, j'ai 2% de CPU avec l'indicateur de CPU de Sonar, en revanche, au niveau de la CPU indiquée par le gestionnaire de tâches, je suis en moyenne à 18% avec des pointes à 25%.
Avec l'effet de RetroDlay, je suis à 7% CPU Sonar et entre 20 et 30% avec la CPU du gestionnaire.
Si le 2e sample ne change pas grand chose pour Sonar, j'ai là aussi une augmentation de la CPU générale, avec 2WarpDelay, j'ai des pointes qui montent à 45 voire 50%. Mais c'est un VST qui est gourmand.
En rajoutant deux Ems Avs, je monte à une moyenne de 40% en CPU Sonar mais avec une fluctuation de la CPU générale oscillant entre 30 à 65%. Sachant qu'un Ems Avs (émulation de l'Ems Synthi Aks) varie entre 13 à 25% de Cpu. Mais tout ça sans craquements quand tout est joué ensemble.
Donc logiquement, tu ne devrais pas avoir de problèmes. C'est manifestement ta sortie de l'ancienne carte qui semble te jouer des tours.
A +
jad13
Il y a un bouton "ext/bus" qui permet de selectionner la source d'alimentation:
- soit l'alim externe, en position "ext" (pour une utilisation standalone)
- soit l'alim provenant du PC par le cable Firewire, en position "bus"
C'est donc normal que lorsque le PC est allumé, la carte reste allumée si on passe de "ext" à "bus"
Law
Citation : Je ne sais pas où vous avez vu un bouton "on/off" !!!
Il y a un bouton "ext/bus" qui permet de selectionner la source d'alimentation
exact... j'avais vu le bouton levier sans lire les inscriptions! bref j'ai parlais trop vite.
En résumé par moyen de rebooter la carte "proprement" lorsqu'elle est connecté avec le pc et qu'elle bugge? (à part retirer le cable firewire...)
Law
deb76
Bon, mais alors, je fais comment pour l'allumer et l'arrêter ? Je retire ou je mets l'alimentation ?
Honnêtement, c'est un peu limite cette histoire. Sur une carte son à plus de 900 euros, même pas un bouton d'arrêt ou de mise en route... Celui-ci, est d'ailleurs implanté sur la 800.
- < Liste des sujets
- Charte