Bien peu d'avis sur cette carte. Why ?
- 72 réponses
- 18 participants
- 3 934 vues
- 17 followers

Ptitroc

1 seul avis, et encore - mitigé ....
Moi qui voulait l'acheter je commence à me poser des questions...
Alors, les utilisateurs ... VOS AVIS ! Que vaut'elle !!!
Son, latence, bugs , drivers ....
lachez vous !

Law

ça va faire 1 mois que je l'ai en ma possession.
J'ai pas mal de misére à dompter la bête.
Avant j'avais une carte son PCI Echo mia Midi.
Jamais eu aucun probléme avec, trés simple à l'utilisation. Avec la RME on sent la carte profesionnelle et je la trouve assez capricieuse et complexe.
Déja hors de question de lire un divx ou un mp3 dans winamp avec, j'ai alors des "bips" audio qui apparaissent de temps en temps lors de la lecture.
Je n'ai pas ce souci sous cubase par contre (en ASIO donc). La carte chauffe beaucoup, quand on pose la main sur le boitier c'est plus que tiéde !
Voila mes 2 soucis principaux sinon c'est du trés bon matos, le son est vraiment top, la latence trés faible (5ms), j'ai testé l'entrée micro, le son est cristallin.
voilà.
ps : au passage si quelqu'un peut me résoudre ce probléme de "bips". J'ai beaucoup cherché mais je n'arrive pas à m'en séparer. De plus j'ai beaucoup de mal à comprendre le mixer RME ce qui n'arrange rien.
Law

deb76

Perso, j'ai cette carte depuis 15 jours. Je l'ai achetée pour mon portable dans la mesure où sur le PC Fixe dédié musique j'ai une RME Fireface800 et dont je suis totalement ravi.
Je ne sais pas si elle est capricieuse mais une chose est sûre elle n'aime pas les plantages. J'en sais quelque chose, suite à l'un d'entre eux avec la béta de Live 6. J'ai dû la réinstaller car manifestement le driver en avait pris un sacré coup. Mais depuis, ce n'est que du bonheur. Car au niveau son, c'est vraiment nickel.
Je mélange le hardware, G2 Engine, SY99 ou EX5R et l'Evolver avec mes synthés virtuels comme l'Ems Avs (émulation de l'Ems Synthi Aks), Moog Modular, Prophet VS ainsi que ma guitare éventuellement. Et j'ai une excellente restitution sonore et surtout avec la possibilité des chaînages d'effets avec Live 6 (ou Live 5) qui ont été étendus, j'arrive à créer des textures sonores qui m'étaient totalement inaccessibles avant. En plus, cerise sur le gâteau, il m'arrive de passer la Fireface 400 dans la Fireface 800 pour traiter la sortie différemment et voire réinjecter la 800 à nouveau dans la 400.
Depuis quelques mois, je n'utilise plus winampPro avec lequel j'ai eu quelques plantages. j'utilise en player tout simplement Windows Media Player ou Itune ainsi que quicktime. Honnêtement, je n'ai pas de problèmes de bips intempestif. Je ne sais pas si cela peut t'aider Law, mais dans le réglage des paramètres, dans sons et périphériques, dans sons, j'ai mis aucun son, en audio et voix, j'ai mis en lecture et enregistrement et en midi la fireface 400 en unité par défaut. Ce qui fait que je lis avec tous mes players sans problème et que je peux enregistrer avec Audacity.
D'ailleurs, avec ce dernier, on peut enregistrer du streaming, notamment issu d'émissions radios. J'ai fait fait récemment sur une pièce musicale. C'est l'avantage des fireface 800 et 400.
Alors c'est vrai qu'au début, le Mixer et la Matrix peuvent sembler déroutant mais en fait le système de cette dernière pour patcher les routings ressemble pas mal à la notation de la bataile navale. As-tu essayé de changer les niveaux à partir de la matrice et de voir ainsi les potards du mixer monter ou descendre ? C'est pratique car là on voit bien l'intérêt de la matrix.
Un autre atout aussi pour la 400, contrairement à la 800, c'est qu'elle dispose de deux entrées midi et de sorties. Ce qui me permet d'utiliser notamment Live en même temps que l'éditeur de l'Evolver pour les séquences et les entrer dans Live pour les traiter et les enregistrer.
Enfin pour répondre à Ptitroc, je rejoins bien entendu l'avis de Law sur la latence ainsi que la qualité audio. Personnellement, je ne pourrais plus m'en passer.
A+

Law

j'ai vérifié les réglages par défaut dans windows. J'ai effectivement la fireface 400 par défaut (il faut bien choisir fireface 400 analog (1+2) MME ?) et les modéles de sons windows à "aucun son".
J'ai lu dans la doc par contre qu'il ne fallait justement pas mettre la fireface 400 par défaut, qu'il fallait utiliser pour cela une carte son type soundblaster plus adapté à un usage multimédia.
J'ai également patcher le firmware de la carte en version 1.47 (sorti début septembre). J'ai toujours des bips aléatoires pendant la lecture sous winamp ou windows media player etc...
je n'ai jamais ce probléme sous des applications fonctionnant en ASIO (donc pour sa fonction "composition sous cubase" c'est nickel j'en suis ravi).
Je pense de toute façon réinstallé mon systéme qui a connu 3 cartes son différentes... ça doit perturber. Et au pire je pense avoir un pc dédié pour la musique et un autre pour le multimédia (surf, mail, divx, etc...).
Je m'excuse auprés de ptitroc pour ce léger hors sujet.
Law

deb76

Perso, j'ai choisi le fireface 400 analog (1+2) et ça marche nickel. Le fait de la mettre en lecture par défaut permet de passer l'audio par ta carte. C'est ce qui me permet d'enregistrer avec Audacity. Ils évoquent une perte de synchro, je ne l'ai pas en tout cas constaté. En revanche, j'ai déconnecté tous les sons systèmes.
En revanche, sur la 800, j'ai déconnecté la carte son de la carte mère. Mais pour le portable, ça me permet d'avoir du son si la fireface 400 n'est pas branchée. Ca me permet de faire quelques patchs entre midi et deux au bureau...
C'est effectivement le bon firmware avec le pilote 2.56.
Dis-moi, si en choisissant le fireface 400 analog (1+2) plutôt que le MME ça fonctionne mieux pour toi...
A+

Law

merci quand même deb76

Law

Ptitroc

Toi qui possède une FW 400 et une FW 800 ....
Au niveau Son , Dynamique, Latence, souffle (ou pas..) sur les entrées - trouve tu une différence entre ces deux cartes ??? ou pas ?
La 400 est elle semblable à la 800 au niveau qualités sonores ???
et............Merci pour toutes ces infos -

deb76

Promis, je vais tester les deux cartes avec les mêmes instruments, hard et software, mais à priori s'il y a une différence, elle doit être extrêmement minime, ténue dirais-je même.
J'ai longtemps hésité avant de l'acheter car elle est chère, mais quand j'ai vu l'offre à 839 euros chez Univers-sons - elle est revenue à 889 euros depuis - je n'ai pas hésité. Je me suis dit que ça serait dommage de ne pas pouvoir faire du live sans avoir la qualité sonore que j'avais avec la Fireface 80O.
Et depuis, je ne regrette pas du tout car je n'ai pas les inconvénients qu'évoque Law, toutes mes lectures des players se font avec la 400 tout comme pour le PC dédié musique avec la 800.
Je pense que pour qu'elle tourne correctement, il lui faut un bon processeur.
Pour la dynamique, elle en a, la latence est faible et surtout elle ne souffle pas, tout comme la 800 d'ailleurs.
Ce qui m'a intéressé dans la 400, ce sont effectivement ses entrées où je peux mettre mes synthés hardware, voire ma guitare, pour pouvoir les traiter ensuite avec les autres synthés virtuels, j'apprécie comme je le disais avant les deux entrées et sorties midi. C'est vraiment très appréciable.

Ptitroc

Citation : Promis, je vais tester les deux cartes avec les mêmes instruments, hard et software, mais à priori s'il y a une différence, elle doit être extrêmement minime, ténue dirais-je même.
Alors alors ???????????????
Y'a bon oupa

jad13

Je viens de recevoir ma Fireface 400 aujourd'hui. J'ai eu un peu peur au début, j'avais des bips en lisant des mp3 dans WMP ou des DVD et pleins de craquements dans itunes. J'avais sélectionné les drivers "Fireface 400 Analog (1+2) MME" comme unité de lecture dans Windaube. J'ai ensuite essayé les drivers "Fireface 400 Analog (1+2)" et là...miracle tout est fluide.
(J'apporte rien de nouveau par rapport à ce que dit deb76. C'etait juste pour témoigner.)
Quand même, l'heureuse surprise c'est le son!!! Rhaaaaalala, c'est de la tuerie!!
Je poursuis les tests...

Law

Pour ma part j'ai quasiment résolu les problémes de bip audio en connectant la fireface sur une autre entrée firewire (=en ne passant plus pas celle de la carte mére) les parasites sont désormais trés rare.
Voila.

Law

jad13

Law

Je teste actuellement l'entrée firewire supplémentaire fourni avec ma carte mére sous forme de "brackets" externe... en gros j'ai un port firewire supplémentaire sur la carte mére mais faut le cabler à la main... (normalement prévu pour un port en façade sur la tour): le résultat est plutôt pas mal !
mais je continue malgré tout à penser que la fireface est capricieuse!
ps : pour le souci des cartes firewire en PCI, tu peux te rapprocher du topic sur la motu ultralite à ce sujet. Je pense que ce probléme est général à toutes les cartes en firewire.
Law

nicoamel

Proc avec XP1800 + 2Go RAM DDR(nécessaire pour certains VSTi)
Carte Firewire PCI (me permet d'ajouter 2 firewire et 3 USB2 de qualité à la machine).
Pour le lecture multimédia je n'utilise pas non plus le MME.
A mon avis pas d'hésitation sur ce produit.

jigsore

j'ai reçu aussi la rme fireface 400 il y a peu.
N'étant pas très calé techniquement, j'ai quelques soucis de configuration

- j'utilise le port firewire de ma carte audio précédente (creative audigy2) car ne dispose pas d'autre port firewire. Cela peut-il poser problème ? (j'ai désinstallé l'ancienne carte)
- j'ai branché une guitare électrique (jack stereo) dans un des 2 ports inst/line de la carte. un son parasite apparaît et je n'entends pas ce que je joue. Avec un câble mono tout se passe bien. Est-ce normal ?
- lorsque j'utilise des VST sur ne serait-ce que 2 pistes dans mon séquenceur (sonar) la charge CPU monte à 90 %...

Si quelqu'un a une idée concernant ces problèmes, qu'il n'hésite pas à m'en faire part !! Je lui en serais reconnaissant.

deb76

Citation : Quand même, l'heureuse surprise c'est le son!!! Rhaaaaalala, c'est de la tuerie!!
Oui, je partage entièrement ton avis Jad13.
jigsore, pour la guitare je ne peux pas te renseigner car j'utilise juste un cable mono et j'ai un son superbe. C'est peut-être juste un problème de cable car j'entre sinon, selon mes configurations, en stéréo, mon Evolver, le G2 Engine ainsi que mon SY 99 ou EX5R sans aucun problème.
Et ta montée de CPU avec des Vsti sur juste deux pistes ce n'est vraiment pas normal.
Law, qu'entends-tu par capricieuse ?
Pour ma part, c'est le driver que je trouve fragile. Je viens de me sortir d'une galère qui m'a plutôt angoissé. Je vous explique car cela pourra peut-être aider quelqu'un dans un cas similaire.
Hier, j'ai fait une performance dans le cadre de la fête de la science. Les organisateurs avaient ramené un écran plasma afin qu'on puisse brancher le latop dessus pour que les gens puissent voir ce qui se passait sur mon écran.Bon, j'étais pas très chaud pour mais enfin, j'ai voulu faire plaisir. Après quelques manips, le Plasma a fonctionné et j'ai fait ma performance sans problème.
En revanche, alors qu'une fois terminée, je discutais avec des gens, l'équipe qui démontait le matériel n'a pas fait dans le détail. Ils ont coupé directement l'alimentation sans que mon latop soit arrêté. Et tout à l'heure en l'allumant, il ne faisait que se planter sur les logiciels audios. Le son était saccadé puis ensuite plantage total avec une fréquence ne s'arrêtant pas, bref, la catatrosphe...
Je pense que d'une part, la coupure de courant a provoqué un pataquès dans mes réglages - il devait chercher vainement l'écran plasma - et a manifestement détérioré le driver.
Pour m'en sortir, je suis revenu sur un point de restauration ultérieure - n'hésitez pas à en créer relativement souvent, cela se révèle souvent utile - j'ai désinstallé la RME Fireface 400 mais ce n'était pas suffisant dans ce cas là, les logiciels plantaient toujours. J'ai dû aussi désinstaller le driver pour que je puisse tout réinstaller. Et là, ça refonctionne nickel.

Law

par capricieuse j'entend exactement ce que tu décris ensuite concernant la stabilité du driver... à savoir que par moment ça plante complétement sans prévenir... ça me le fait souvent sous nuendo (fréquence ne s'arrêtant pas, obligé de déplugger replugger le cable firewire à chaud :S => il manque vraiment un bouton on/off sur cette carte...) mais bon la carte est récente, c'est certainement des défauts de jeunesse du pilote.
De toute façon une fois que le driver a planté, si je ne reboote pas le pc j'ai les soucis de "bips" et autres grésillements qui réapparaissent alors que ça va beaucoup mieux à ce niveau là depuis que j'utilise l'autre port firewire.
Au reboot de la machine tout est de nouveau stable.
Law

jigsore

Il y a pourtant bien un bouton on/off derrière la fireface 400.
Il est de plus fortement déconseillé de débrancher à chaud le câble firewire.
Sinon au niveau de l'égalisation du son en sortie (monitoring), comment faites-vous ?? Pas d'égaliseur dans le totalmix, faut-il ajouter un égaliseur ? hardware ?

Law

(Je pense que tous mes soucis viennent surtout du fait que je ne maitrise absolument pas la bête... encore cet aprem grosse galére avec le routing dans le fireface mixer! mais c'est maintenant résolu)
Law

jigsore

Moi aussi je lutte comme un goret...
ce qui me tue le plus, c'est que mon CPU (2Ghz) sature alors que je n'utilise que très peu de pistes, avec 2 effets vst. Mes réglages de buffer sont pourtant à 512 samples et j'utilise bien l'asio de la carte. Je pense que ça viendrait de mon port firewire car j'utilise celui de mon ancienne carte audigy et c'est peut-être pas top. J'espère que ce n'est "que" ça, et qu'en achetant

[ça commence à chiffrer toute cette m***e !!]

deb76

Bon, j'ai le sentiment d'avoir accusé qelque peu à tort les drivers de la Fireface 400. En tout cette fois-ci, car ils me semblent, toutefois, qu'ils n'aiment pas trop les scratchs intempestifs.
Mais bon, là, c'était manifestement le portable qui était en cause. Hier soir, après le plantage décrit ci-dessus, j'avais réussi à rétablir la situation. Mais à dire vrai, quand j'ai écrit le message, je n'avais pas arrêté le laaptop et redémarré à nouveau. Ce matin, je le lance et à nouveau la catastrophe. Et là, j'ai bien cru que c'était la carte qui était fichue. Ca débutait par un hachage en règle d'un simple sample joué puis plantage et fréquence tenue qui ne s'arrête pas...
Je vous dis pas la tête que je faisais.
Puis, je me suis dit que cela serait peut-être pas mal de la tester sur un autre PC. Je l'ai fait sur un "HP Pavilion, AMD Turion 64 Mobile Technology MT-32, 1,79 GHz, 960 de Ram" qui me sert pour la navigation web, traitements photos et autre bureautique. Pas une bête de course (prix neuf 599 euros) mais possédant une sortie firewire et largement suffisant pour tester des VSti avant de les installer sur le PC fixe dédié musique et le portable. Et là, ô joie, ça tournait. Donc, ce n'était pas la carte son qui était en cause. Ce qui m'a soulagé car on peut toujours reformater son disque dur et tout réinstaller.
Manifestement, j'ai eu un conflit avec cette histoire de débranchement de courant alors que j'étais connecté à l'écran plasma. Et c'est depuis que j'ai réussi, a priori, a retrouvé mes réglages initiaux que je n'ai manifestement plus de conflit avec la fireface 400. Enfin j'espère. Mais j'ai relancé plusieurs fois le système, avec plusieurs heures entre chaque démarrage, et tout va pour le mieux.
Tiens, petite question, à votre avis, qu'est-ce qui est le mieux pour lancer la fireface 400 ? Faut-il l'allumer en premier ou après le lancement de l'ordinateur ?
Sinon, j'ai fait quelques tests entre la 400 et la 800. Je l'ai fait avec les mêmes samples et le même synthé virtuel, l'émulation de l'Ems Synthi Aks, l'Ems Avs. Il permet nottament d'afficher précisément la fréquence à un chiffre après la virgule pour les deux oscillators et à trois chiffres après la virgule pour l'oscillo basse fréquence qui sert de LFO et qui monte aussi à 500 hz.
Pour moi, en les comparant l'un après l'autre ou ensemble, avec le même réglage, je n'ai pas trouvé de différence. Si, il me semble que la 800 est très légèrement plus grave. Mais c'est vraiment peu de choses. Et toutes les deux ont une lisibilité que je trouve vraiment superbe. Et franchement, la 400 n'a rien à envier à sa grande soeur la 800. Et même, je l'avais déjà souligné, elle a deux entrées et deux sorties midi contre une pour la 800. Ce qui se révèle bien pratique pour piloter des synthés comme l'Evolver ou le G2 engine avec des softs dédiés.
A +

deb76

Citation : Exact pour le bouton on/off à l'arriére mais je pensais (à juste titre? )que ça servait juste pour le mode "stand alone" ? car en connection avec le pc j'ai beau aller sur on puis off ça n'éteint pas la carte. Par contre pc eteint là oui ça fonctionne. mystére...
Je vais vérifier pour voir si ça me fait la même chose avec le petit Hp Pavilion qui est fixe. J'ai remarqué hier, qu'effectivement, qu'avec lui, la carte n'a pas besoin d'alimentation.
En revanche, j'en ai besoin avec le laptop et donc je peux l'éteindre et l'allumer comme je veux.
Citation : Je pense que ça viendrait de mon port firewire car j'utilise celui de mon ancienne carte audigy et c'est peut-être pas top.
Je pense que cela doit être ça. Ne pourrais-tu pas faire le test sur un autre ordinateur qui a un bonne sortie firewire ? En même temps que je vais regarder l'histoire du bouton on/off, je noterai ma consommation CPU sur le Hp Pavilion, qui je le répète n'est pas une bête de course. En tout cas, avec des performances moindres que ton 2Ghz.

jigsore

Merci pour ta réponse, et si tu as l'occasion de faire ce test de charge CPU n'hésite pas à nous faire part des résultats

J'ai lu ça et là que le chipset des cartes FW serait important. VIA serait à éviter, au profit de Texas Instrument.
Etes-vous d'accord ?
L'idéal serait une carte Lacie Firewire 800 (79 € gloups

Pour la petite histoire, savez-vous si une des différences entre la fireface 400 et la 800 serait justement le taux de transfert de leur port FW (FW400 et FW800) ?? ça m'étonnerait mais sait-on jamais...

pw

Citation : Pour la petite histoire, savez-vous si une des différences entre la fireface 400 et la 800 serait justement le taux de transfert de leur port FW (FW400 et FW800) ??
ben ... évidemment !
La FF800 est faite pour fonctionner en firewire 800 qui va au double du firewire 400. Mais elle a une fiche pour fonctionner en 400.
Je pense que la diff doit se ressentir sur des projets avec un paquet de pistes...
Pour les cartes firewire, il est impératif de boycotter Via... mais pas obligé d'aller taper chez Lacie ou Adaptec... J'ai acheté chez Macway une carte pcmcia Noname avec 2 ports fw800 et un port fw400, pour le portable, ainsi que le même genre en PCI pour l'uc. Les deux fonctionnent nickel, en fw800 (disques durs Ice) et en 400 (cartes son).
Je me souviens plus les prix, mais c'était sans doute moitié moins que la Lacie...
Les deux sont équipées de Texas Instrument si je me souviens bien.
bonne chance !
a+
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)

Anonyme

Citation : Tiens, petite question, à votre avis, qu'est-ce qui est le mieux pour lancer la fireface 400 ? Faut-il l'allumer en premier ou après le lancement de l'ordinateur ?
Perso, je possède la grande soeur, mais à l'allumage, j'allume d'abord la fireface, j'attends 15 à 20 secondes, puis j'allume le PC.
Pour la petite histoire, j'ai eu un gros plantage une fois, j'ai redémmaré le PC, et le son était super affaiblit

J'ai donc éteint mon PC 1 heure environ, et après redémarrage ça a marché nickel.
Donc la carte me semble bien resistante, mais faut pas trop lui en faire voir...
- < Liste des sujets
- Charte