Quel PC portable pour la FF400 ?
- 60 réponses
- 19 participants
- 5 938 vues
- 16 followers
Anonyme
Je te rassure, c'est peu conseillé de démarrer sur l'alimentation firewire (du fait des variations possibles de courant, enfin c'est moins stable qu'une bonne alimentation externe.)
Je crois d'ailleurs que chez moi (j'ai un firewire 6 broches sur mon portable donc), je peux l'allumer que si mon portable est sur alimentation. Ça ne s'allume pas quand il est sur batterie.
Je referai des tests, mais en même temps, c'est une carte son externe en firewire, pas une mixette portative !
Alain Lafuente
En juillet j'ai utilisé intensément Live ( donc sous OS X ) avec la fireface alimentée par le macbook.
Quand je dis intensément, c'est 10h par jour pendant 10 jours...Ce n'était pas prévu comme ça et je n'avais pas amené l'alim externe.
Et bien ça tient, ça tient même très bien!
Je laissais juste refroidir le portable dès que je pouvais près d'un climatiseur: c'était à Avignon, sans clim, dans une régie en hauteur, il devait faire plus de 40° J'avais moi aussi besoin de refroidir!
Donc la fireface 400 fonctionne parfaitement sans son alim externe. Attention juste à l'autonomie de la batterie du portable si on l'utilise sans secteur. elle ne doit pas tenir très longtemps.
Sous windows, j'utilise Samplitude avec un disque externe chaîné en firewire derrière la fireface. Le disque ( un MyBook de Western Digital, je ne crois pas que ce soit vraiment le top! ) se met dans une sorte de veille régulièrement et il lui faut 2, 3 secondes pour se relancer. Je n'aime pas bien ça, en enregistrement ça peut être très gênant. Je me demande si ça vient du disque ou du fonctionnement chainé du firewire?
Quelqu'un a une idée?
Alain Lafuente
- Dès que l'alim du portable est branchée le port firewire est alimenté, même si le portable est éteint.
RME conseille très fortement de ne brancher une prise firewire qu'en absence de courant donc toujours débrancher le portable avant de connecter ou déconnecter la fireface...il m'arrive d'oublier!
- Sans l'alim secteur, la prise firewire est alimentée quand l'ordi est en route et ne l'est plus quand il est en veille ou arrêté.
YokattaStef
Citation : Dès que l'alim du portable est branchée le port firewire est alimenté, même si le portable est éteint.
pour ma part je laisse le cable firewire branché et j'eteind l'alim de la FF avec le petit interrupteur/ switcheur d'alim qui est en haut à droite (quand on a la ff en face)
Alain Lafuente
Pas gênant tant que tu laisses le câble firewire branché.
Mais si tu veux le déconnecter pour emporter ton portable ou la fireface, RME conseille vivement de le "désalimenter" avant. Donc de débrancher l'alim du portable.
Emti
Citation : J'ai un Dell Vostro, aucun soucis ... Maintenant, je ne fais que du rec direct avec, pas de pilotage VST/VSTi en live ou autre, mais tel quel, pour enregistrer les répettes dans de bonnes conditions (8 pistes max.), ça marche bien.
tu utilises le port firewire avec adaptateur 4/6 broches ou une expresscard ? Que penses-tu du Vostro de façon générale ? Merci !
Anonyme
Citation : Sous windows, j'utilise Samplitude avec un disque externe chaîné en firewire derrière la fireface. Le disque ( un MyBook de Western Digital, je ne crois pas que ce soit vraiment le top! ) se met dans une sorte de veille régulièrement et il lui faut 2, 3 secondes pour se relancer. Je n'aime pas bien ça, en enregistrement ça peut être très gênant. Je me demande si ça vient du disque ou du fonctionnement chainé du firewire?
Quelqu'un a une idée?
Yep, sur OS X justement, il faut juste cliquer sur le menu de la batterie à côté de l'horloge, Préférences Économiseur d'énergie, et tu décoches « Suspendre dès que possible l'activité du ou des disques durs ». Comme ça il dormira plus !
Si tu préfères le laisser s'éteindre quand tu ne bosses pas par exemple, tu n'as qu'à switcher entre "Personnaliser" et le réglage d'alimentation que tu utilises d'habitude, ça va vite.
Sinon Digital Heaven propose un petit programme gratuit, Disksomnia, qui détecte automatiquement si on a Final Cut (montage video) de lancé et qui empêche le disque externe de se mettre en veille. Cela fonctionne juste avec Final Cut. Peut-être que ça changera avec une mise à jour !
aotp23
Citation : se met dans une sorte de veille régulièrement et il lui faut 2, 3 secondes pour se relancer. Je n'aime pas bien ça, en enregistrement ça peut être très gênant. Je me demande si ça vient du disque ou du fonctionnement chainé du firewire?
c'est pareil sur mon disque externe Western digital
à mon avis c'est bien car ça permet d'économiser de l'énergie
jukap
Citation : >tu utilises le port firewire avec adaptateur 4/6 broches ou une expresscard ? Que penses-tu du Vostro de façon générale ? Merci !
Pour les prises avec la FF400, j'utilise la prise FW d'origine du portable avec un cable 4 broches et l'alim externe (et sur ma tour souvent seulement l'alim 6 broches histoire de ne pas m'emm...bêter avec des fils et branchements en plus). Sinon généralement, en usage "domestique", je ne m'embête pas à brancher la FF, j'utilise le chipset son intégré et un casque, ce qui est amplement suffisant pour des MP3/DivX ou la TV (et nonobstant l'entrée micro/ligne, le serait d'ailleurs aussi souvent pour bidouiller une maquette et mixer qq pistes sous ASIO4All, il faut bien dire ...).
Sinon, le Vostro est un ordi qui fait bien ce que je lui demande, soit un peu de tout sauf derniers jeux : TT/tableur/agenda et autres joyeusetés professionnelles, internet et visio, enregistrement nomade, musique-films-TV freebox, qqfois même jeux, etc ...
Sinon, les specs et performances dépendent évidemment des options choisies (j'ai quasi un modèle de base sauf le proc' et qq options), mais la qualité est là ou en tout cas pour le moment je n'ai eu aucun soucis avec. Pour les plus, l'autonomie est assez bonne (plus de 3 heures sur le net sans problème), les composants de base semblent bien fichus et agencés, il encaisse ma FF400 sans broncher, il est peu bruyant, et malgré son design sobre il n'est pas vilain pour un ordi a priori destiné aux pros. Au rang des moins, j'aurais notamment pu prendre si je me souviens bien l'option d'écran au dessus pour les vidéo (il est un peu lent tel quel pour les scènes d'action très rapides), les HP ne sont pas terribles du tout de base, mais c'est souvent le cas avec les portables il faut dire, et il faut attendre dans les 3 semaines la construction/livraison depuis les EUA (vu que tout est sur options à la commande, chaque ordi est fait "sur mesure", donc ce n'est pas la mort non plus). Ah ! oui ... Il est livré avec Vista aussi, donc j'ai préféré faire une install d'une version XP pour le moment afin de l'utiliser en audio.
Autrement, le SAV Dell est apparemment très bien fichu en cas de pépin éventuel. Enfin, les tarifs sont compétitifs (mais j'enrage toujours de savoir que je dois payer aussi les prix faramineux des pubs !), il y a même une remise en "fin de parcours" une fois qu'on a choisi les options, et qq goodies en plus à la réception. Donc pour le moment, ça roule pour moi, mais je suis sûr qu'il y a plein d'autres marques qui font aussi des trucs bien, et d'autres mecs qui te soutiendront mordicus et preuve à l'appui que Dell c'est caca, donc bon ...
Emti
le Vostro me plait bien sur le papier, mais RME a l'air de déconseiller son chip firewire (02 Micro chip) :
https://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=3873
En même temps, si ça marche pour toi, ça me rassure un peu.
Anonyme
Qui a acheté récemment un PC portable fonctionnant bien avec la FF 400.
J'en cherche un mais je sais pas quoi prendre
Pouvez vous citez plusieurs modéles SVP ?
- < Liste des sujets
- Charte