Quel PC portable pour la FF400 ?
- 60 réponses
- 19 participants
- 6 165 vues
- 16 followers
Emti
Citation : J'ai un Dell Vostro, aucun soucis ... Maintenant, je ne fais que du rec direct avec, pas de pilotage VST/VSTi en live ou autre, mais tel quel, pour enregistrer les répettes dans de bonnes conditions (8 pistes max.), ça marche bien.
tu utilises le port firewire avec adaptateur 4/6 broches ou une expresscard ? Que penses-tu du Vostro de façon générale ? Merci !
Anonyme
Citation : Sous windows, j'utilise Samplitude avec un disque externe chaîné en firewire derrière la fireface. Le disque ( un MyBook de Western Digital, je ne crois pas que ce soit vraiment le top! ) se met dans une sorte de veille régulièrement et il lui faut 2, 3 secondes pour se relancer. Je n'aime pas bien ça, en enregistrement ça peut être très gênant. Je me demande si ça vient du disque ou du fonctionnement chainé du firewire?
Quelqu'un a une idée?
Yep, sur OS X justement, il faut juste cliquer sur le menu de la batterie à côté de l'horloge, Préférences Économiseur d'énergie, et tu décoches « Suspendre dès que possible l'activité du ou des disques durs ». Comme ça il dormira plus !
Si tu préfères le laisser s'éteindre quand tu ne bosses pas par exemple, tu n'as qu'à switcher entre "Personnaliser" et le réglage d'alimentation que tu utilises d'habitude, ça va vite.
Sinon Digital Heaven propose un petit programme gratuit, Disksomnia, qui détecte automatiquement si on a Final Cut (montage video) de lancé et qui empêche le disque externe de se mettre en veille. Cela fonctionne juste avec Final Cut. Peut-être que ça changera avec une mise à jour !
aotp23
Citation : se met dans une sorte de veille régulièrement et il lui faut 2, 3 secondes pour se relancer. Je n'aime pas bien ça, en enregistrement ça peut être très gênant. Je me demande si ça vient du disque ou du fonctionnement chainé du firewire?
c'est pareil sur mon disque externe Western digital
à mon avis c'est bien car ça permet d'économiser de l'énergie
jukap
Citation : >tu utilises le port firewire avec adaptateur 4/6 broches ou une expresscard ? Que penses-tu du Vostro de façon générale ? Merci !
Pour les prises avec la FF400, j'utilise la prise FW d'origine du portable avec un cable 4 broches et l'alim externe (et sur ma tour souvent seulement l'alim 6 broches histoire de ne pas m'emm...bêter avec des fils et branchements en plus). Sinon généralement, en usage "domestique", je ne m'embête pas à brancher la FF, j'utilise le chipset son intégré et un casque, ce qui est amplement suffisant pour des MP3/DivX ou la TV (et nonobstant l'entrée micro/ligne, le serait d'ailleurs aussi souvent pour bidouiller une maquette et mixer qq pistes sous ASIO4All, il faut bien dire ...).
Sinon, le Vostro est un ordi qui fait bien ce que je lui demande, soit un peu de tout sauf derniers jeux : TT/tableur/agenda et autres joyeusetés professionnelles, internet et visio, enregistrement nomade, musique-films-TV freebox, qqfois même jeux, etc ...
Sinon, les specs et performances dépendent évidemment des options choisies (j'ai quasi un modèle de base sauf le proc' et qq options), mais la qualité est là ou en tout cas pour le moment je n'ai eu aucun soucis avec. Pour les plus, l'autonomie est assez bonne (plus de 3 heures sur le net sans problème), les composants de base semblent bien fichus et agencés, il encaisse ma FF400 sans broncher, il est peu bruyant, et malgré son design sobre il n'est pas vilain pour un ordi a priori destiné aux pros. Au rang des moins, j'aurais notamment pu prendre si je me souviens bien l'option d'écran au dessus pour les vidéo (il est un peu lent tel quel pour les scènes d'action très rapides), les HP ne sont pas terribles du tout de base, mais c'est souvent le cas avec les portables il faut dire, et il faut attendre dans les 3 semaines la construction/livraison depuis les EUA (vu que tout est sur options à la commande, chaque ordi est fait "sur mesure", donc ce n'est pas la mort non plus). Ah ! oui ... Il est livré avec Vista aussi, donc j'ai préféré faire une install d'une version XP pour le moment afin de l'utiliser en audio.
Autrement, le SAV Dell est apparemment très bien fichu en cas de pépin éventuel. Enfin, les tarifs sont compétitifs (mais j'enrage toujours de savoir que je dois payer aussi les prix faramineux des pubs !), il y a même une remise en "fin de parcours" une fois qu'on a choisi les options, et qq goodies en plus à la réception. Donc pour le moment, ça roule pour moi, mais je suis sûr qu'il y a plein d'autres marques qui font aussi des trucs bien, et d'autres mecs qui te soutiendront mordicus et preuve à l'appui que Dell c'est caca, donc bon ...
Emti
le Vostro me plait bien sur le papier, mais RME a l'air de déconseiller son chip firewire (02 Micro chip) :
https://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=3873
En même temps, si ça marche pour toi, ça me rassure un peu.
jukap
jukap
Sinon, honnêtement, y'a de oufs ici qui pilotent plusieurs VSTi en enregistrant simultanément plein de pistes micro/instrus avec des plugins partout sur une FF400 avec un portable ?
aotp23
par contre il faut limiter le laptop dans un usage audio uniquement
donc pas de jeux, multimédia et autres
edit:
par contre il faut que l'ordinateur soit assez puissant
genre un intel core 2 duo, minimum 2 go de ram et le disque dur minimum 5400 tours par minute
l'idéal serait 7200 tours par minute voir 10000 (ça existe sur les laptops?)
Emti
Citation : Bref, au vu de ces données, si tu cherches un portable pour être le coeur névralgique de ton home studio, tu devrais sans doute chercher autre chose (mais songe d'entrée pour ton confort et ton futur à un budget sans doute plus proche des 1000 que des 500€ !) ... Maintenant, pour du rec direct et du mix simple, ou quoi que ce soit qui ne nécessite pas une latence faible, et un usage domestique généraliste en prime, le Vostro c'est bon.
Effectivement je veux un bon portable entièrement dédié à l'audio (pas d'internet, pas de jeux...) en 17', pour un budget jusqu'à 1500€ ... je me demande encore si un Vostro bien boosté peut faire l'affaire (genre : T9300, 4Go ram, 2x250 Go à 7200 rpm ... c'est pas loin de la perfection !)
Chez HP, Toshiba ou Asus, à 1200-1500 € on est dans le portable de gamer, et on paye surtout l'énorme carte graphique, l'écran, voire le look ferrari ... je préfèrerais dépenser pour le processeur et la rapidité du disque dur, voire des 2 disques durs dans l'idéal... Bon ben je vais encore me tâter quelques jours je crois ...
Citation : Sinon, honnêtement, y'a de oufs ici qui pilotent plusieurs VSTi en enregistrant simultanément plein de pistes micro/instrus avec des plugins partout sur une FF400 avec un portable ?
Ouais, moi !!!
En fait j'utilise Live et Reaktor commandé en MIDI, à la fois pour générer des sons et pour du sampling et du traitement audio en temps réel (et sur scène, hein, pour se mettre bien dans la panade ...). Sinon pour d'autres projets, Cubase, des VSTi et un peu de rec multipistes.
> aotp23 :
Citation : Oui, elle tient le choc sans soucis
par contre il faut limiter le laptop dans un usage audio uniquement
donc pas de jeux, multimédia et autres
edit:
par contre il faut que l'ordinateur soit assez puissant
genre un intel core 2 duo, minimum 2 go de ram et le disque dur minimum 5400 tours par minute
l'idéal serait 7200 tours par minute voir 10000 (ça existe sur les laptops?)
je suis d'accord avec toi sur la config. 10000 rpm, à ma connaissance y'a pas sur les portables.
Emti
Anonyme
Citation : 10000 rpm, à ma connaissance y'a pas sur les portables.
Si si :
https://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_pour_portables/40998-VelociRaptor_2_5_300_Go_16_Mo.html
jukap
Sinon, tu fais à la fois pilotage de VSTi, mix et enregistrements simultanés sur le même portable ??? Effectivement, il te faut sans doute une belle bête de course, bien fiable qui plus est ...
Pour ton choix, méfie toi peut-être simplement des cartes graphiques puissantes sur une config portable pour l'audio, elles consomment beaucoup d'énergie, et font pas mal de barouf (mais je ne sais pas très bien si tu enregistres des prises micros finalement ...?).
Pour le coup du 7200 tr/min, en fait, c'est bien "un peu" notamment pour loader des tonnes de samples (style changement d'instru virtuel impromptu en plein milieu de set), mais par contre pour l'autonomie de la batterie, et le bruit, c'est autre chose ... A boire et à manger en somme, suivant les besoins. Pour le reste, d'expérience et avec ce que j'ai pu lire, assez peu d'influence finalement des DD une fois les progs lancés, le gros du boulot se faisant sur les capacités du processeur vs. efficacité et optimisation du logiciel, la vitesse/taille du cache et de la mémoire, les drivers et de manière générale l'optimisation matérielle de la bébête vs. son O.S.
Bon, avec 1500€, je ne doute pas maintenant que tu trouves facilement chaussure à ton pied !
trueanalog
ne surtout pas prendre de grande marque type dell, asus ....
Certaines référence chez acer ou toshiba marche un peu prêt , mais ça marchera toujours moins bien qu'un portable sur mesure...et il faut tomber sur la bonne réf.
En plus on a n'y le temps n'y les moyens d'en tester plusieurs...
je suis en train de me renseigner auprès d'un monteur pour passer une commande.
je pourrais la passer que si j'en prend plusieurs...
Qui veut en commander un avec moi?
j'attend les spécifications ça sera minimum un T8100 , TI firewire, DD 7200t/mn
le prix je ne sais pas encore mais ça ne dépassera pas les tarifs de portable gamer a 1500€
newjazz
Citation : Pour ton choix, méfie toi peut-être simplement des cartes graphiques puissantes sur une config portable pour l'audio, elles consomment beaucoup d'énergie, et font pas mal de barouf (mais je ne sais pas très bien si tu enregistres des prises micros finalement ...?).
Petites mises au point:
D'abord sur un portable, une carte graphique ne fera pas de barouf, vu qu'elle n'a pas de ventilo intégré (pas la place sur un portable...). Au pire, elle entrainera peut-être un fonctionnement plus important du ventilo de l'ordi, mais cela, uniquement en cas de surchauffe.
Et elle n'a aucune raison de surchauffer si elle n'affiche que les interfaces graphiques des logiciels de musique, c'est à dire sans gros calcul 3D etc.
Enfin, une carte graphique puissante sur portable présente UN avantage ENORME par rapport à un modèle d'entrée de gamme: une mémoire non partagée! L'affichage est entièrement pris en charge par la mémoire de la carte, et la RAM de l'ordi reste totalement disponible pour d'autres choses, par exemple le son...
pcontat
Voilà, je commence tout juste en MAO, et voici un premier retour d'expérience.
J'ai mis un certain temps à chercher un portable avec chipset Firewire TI.
Un forum dont j'ai oublié l'origine mettait une option sur le:
- Sony Vaio VGN ar71s.
Je l'ai trouvé en magasin pour 1300 €, et ai vérifié la manufacture du fameux Chipset. Il s'agit bien d'un TI.
La ff400 est reconue sans problème.
Maintenant, il faut que je m'installe.
A bientôt...
otavioreis
pcontat, as-tu acheté le Sony Vaio VGN ar71s ? Il marche nickel avec la FF400? Quel est le temps de latence que t'as?
Merci
O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)
pcontat
Je n'avance pas vite, car déménagement en cours. Cependant, les premiers branchements et tests (sans savoir optimiser) donnent les latences suivantes:
Entrées = 7.2 ms
Sorties = 6.9 ms
Voici la config:
PC: SONY VAIO VGN AR71S (T9300 à 2.5Ghz - RAM=4Go - NVIDIA GFORCE 8600 à 256Mo dédiés - Vista Premium 32 bits [donc 3Go de RAM geré seulement] - Le Chipset FireWire Texas Instrument).
Carte Son: RME Audio FireFace 400
Instruments: Clavier Maître DOEPFER LMK2+ (en entrée MIDI)
Synthétiseur Korg X3 (en entrée AUDIO) - Cela fonctionne, mais avec des craquements.
Surface de contrôle Korg PadKontrol (en MIDI USB)
Séquenceur généraliste: CUBASE 4
Il me faut prendre des instruments virtuels à présents.
(Superior Drummer 2.0 - Real Guitar & Real Strat - Ivory - et d'autres)
Il me faut aussi apprendre à configurer tout cela au mieux.
Voilà, dès que j'ai avançé, je vous tiens au courant.
A bientôt.
otavioreis
T'as une bonne configuration et une faible latence (ce qui est très bon)
Pour résoudre ton problème de craquements, essaye d'augmenter la taille du buffer (essaye 512) sur les configurations de la FireFace400. ça va augmenter un peu la latence, mais le son n'aura plus de craquements. Tu me diras si ça marche...
Ces infos vont m'aider énormément dans le choix d'un ordi
O. Reis
------------
otavioreis
J'ai besoin de m'acheter un portable pour ma fireface. Je vu cet ordinateur là
Packard Bell IPower GX Q006 17" TFT :
http://micro-informatique.fnac.com/a2520940/Ordinateur-portable-Ordinateur-portable-Packard-Bell-IPower-GX-Q006-17-TFT-Far-Cry-2#ficheDt
Saviez vous me dire si ce portable marcherait bien avec une FF400, svp?
merci
O. Reis
------------
mcmix
Anonyme
quelqu'un a un freeware de base qui puisse deja servir pour commencer ?
newjazz
- d'une: t'es pas dans le bon topic pour poser ta question
- de deux: ladite question n'est pas très précise (mixer, c'est large! Tu fais quoi: de la compo, du montage audio, du DJing?)
- de trois: une petite recherche dans la section "freeware" d'AF pourra déjà grandement t'aider...
Anonyme
Qui a acheté récemment un PC portable fonctionnant bien avec la FF 400.
J'en cherche un mais je sais pas quoi prendre
Pouvez vous citez plusieurs modéles SVP ?
mcmix
Anonyme
D'autre modéle les gars ?
- < Liste des sujets
- Charte