Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Konnekt 24D
Photos
1/249
TC Electronic Konnekt 24D

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

Konnekt 24D: expérience, soucis, questions, espoir

• 55 réponses
  • 12 participants
  • 2 721 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Konnekt 24D: expérience, soucis, questions, espoir
Bonjour,

j'ai enfin reçu ma jolie konnekt 24D et je veux vous faire part de mon expérience:
d'abord, voici ma config:
- un pc tour
- une carte mère asrock dual vsta 775,
- 1 processeur pentium 3GHz,
- 1 Go de RAM,
- 1 disque dur 200 Go avec 50 Go pour l'OS et les applis
- 1 disque dur 200 Go de données (avec des partitions mao, photos, musique,
divers docs...)
- un chipset firewire VIA 6306
- windows xp sp2
- config ACPI
- anti-virus, firewall, wifi, moult programmes de toutes sortes,...

1) alors j'ai ouvert le paquet, j'ai inséré le cd, lancé l'install, hop, ça marche,
2) j'ai connecté l'interface en firewire sans brancher l'alim, pitite loupiote bleue jolie, ainsi que les diodes rouges, matériel reconnu,
3) demande de mise à jour du firmware acceptée, récupération du dernier driver (j'étais en 1.03, je passe en 2), tout a l'air de marcher,
4) je lance le petit utilitaire sur les pics et là, il démarre vers 80 us (j'imagine que ce sont des microsecondes) en me conseillant de mettre "normal" et au bout de 30 secondes, hop, 33500 us, me conseillant de me mettre en "3" dans les settings.

Pour l'instant, je n'ai rien installé, ni cubase, ni aucun autre séquenceur,
alors ces drop outs, je ne sais pas encore (à ce moment de l'histoire) à quoi ça correspond...

5) Je branche mon joli casque beyerdynamic 770 pro, je lance un petit morceau et là, je n'entends rien...
6) en lançant l'option "tuner", je lance un la 440Hz, je l'entends (bon, c'est ce qu'on doit appeler le mode standalone).
7) Je retourne dans le bios, je désactive l'audio interne, j'en profite pour
enlever la carte réseau, je relance mon morceau, je mets mon casque et, magie du direct, je l'entends dans le casque (nickel, super son, ainsi que lorsque je branche un micro)... et puis toutes les 30 secondes environ, ça coupe pendant 5 secondes... :( ça doit être les fameux drop-outs.
Bon, je n'y échappe pas...
8) Je désactive le réseau, le firewall, l'antivirus, la connexion internet, je ne bouge plus la souris, j'attends... et hop, des petits sauts...
9) Bon, je change de port firewire sur mon pc, sur l'interface, pas mieux.
10) Là, je lis tous les messages sur ce problème, je tente de passer de mode
ACPI à mode pc standard (en ayant pris soin de sauvegarder mes mails et mes
signets (seules choses que je sauvegarde régulièrement)) et là, catastrophe,
y'a plus rien qui marche, même pas la souris ni le clavier; mon écran doit être en résolution à peu près 5cm² le pixel... et puis petit à petit, il reconnaît tous les périphériques, la souris remarche, le disque dur usb exetrne aussi, le scanner... sauf que de temps en temps, il me demande de lui réinstaller les drivers et qu'au bout du compte, bin il n'arrive pas à tout me réinstaller :(
11) bon, j'essaie l'utilitaire de drop-outs: magique, ça marche, il reste à
moins de 900 us pendant une heure.

Donc, en conclusion, alors que j'ai (je pense) le bon chipset firewire, désactivé plein de trucs et un pc plutôt correct, eh bin la solution a été de passer en pc standard, mais ça m'a foutu un sacré bins.

Ce que je compte faire (et c'est là que j'ai besoin de vos conseils):
installer 2 XP sur le premier disque dur
- un très basique dédié à la musique
- l'autre, image de mon ancienne configuration, pour la vidéo, le net, les
photos...
et les données mao, les mettre sur mon 2ème disque dur.
Ma question: est-il possible de travailler en pc standard pour la config mao et en ACPI pour la config classique? ça m'étonnerait, mais bon, si vous avez une solution...
Autre question tant que j'y suis: est-ce un bon choix d'installer les deux OS sur le même disque physique? ou alors vaudrait-il mieux garder mon OS classique sur l'un et mettre l'OS MAO sur l'autre?

Voilà, j'attends impatiemment vos commentaires sur mes manips et vos avis et réponses.
Merci d'avance (et merci d'avoir tout lu)

falké
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah... Une bonne piste à étudier!! La carte graphique (dont tu ne donnes aucun détail). AGP8x, PCI Xpress? Quel modèle?

Je te demande car j'ai aussi croisé des topics là dessus (je viens de changer de config PC justement). Cependant, les tweaks sur ces cartes sont limités...

J'ai entendu parler de MAJ de BIOS sur les cartes graphiques actuelles mais j'en suis resté là (j'ai moi-même une 8800 GT que je suspecte fortement de flinguer la bande passante du chipset allègrement mais je suis actuellement incapable de mettre à jour son BIOS).

Inutile de te conseiller de mettre à jour les drivers, j'imagine... Mais s'il est possible de faire une MAJ d'un BIOS interne à cette carte, il faut se renseigner.

Je reste accroché cependant aux topics qui parlent de revenir à 1 version de BIOS carte mère antérieur, ce qui a pu régler le pb pour certains. Je vais rechercher quels modèles étaient concernés. C'était sur PlanetZ (LE forum pour les cartes PCI Creamware).

Pour répondre à tes questions:

tu vois juste pour ce qui est de partitionner LE disque physique systèmes. 2 partitions mini et 1 OS par partition.

FAT32 pour la 3ième? En as-tu réellement l'utilité? J'aurais tendance à tout laisser en NTFS, à moins que tu ais besoin de communiquer avec des périph qui ne connaissent pas le filesystem NTFS.

Pour les pbs potentiels d'OS qui se marchent dessus, je pense surtout aux dossiers systèmes tels que la restauration, les dossiers corbeille, autres dossiers créés lorsque le PC est rattaché à un DNS.

Le partage d'IRQ est un truc auquel on ne pense plus et pourtant (surtout si tu es revenu en mode standard - Plug and play OS = No dans le BIOS - section PnpPCI)...
Si ton chipset firewire partage son IRQ avec CERTAINS autres périphs, c'est potentiellement un pb. La meilleur des choses serait que le contrôleur firewire soit seul sur son IRQ.
Le changement n'est cependant pas une chose facile à mettre en oeuvre, si jamais c'est nécessaire.
Je pense pouvoir t'aider si ton contrôleur partage son interruption avec un autre matériel mais on va avoir besoin d'échanger pas mal de messages pour ça .

Pour le BIOS de ta carte mère, réfères-toi au Net. Google à mort avec les bons mots, c'est la clé du succès. Commence avec un truc genre : <Ref carte mère> audio trouble ou <Ref carte mère> audio latency, qlq chose comme ça (il faut lire l'Anglais quoique certains forums français peuvent contenir l'info).

Pour revenir à une version précédente du firmware et du soft, PM moi ta version, je les conserve toutes depuis mon achat (mars 2007). perso, elle tourne avec Firmware 1.22 build 1667 et soft 2.0.1.1360 et ça va assez bien.

Je dois avouer que je ne l'utilise pas avec l'ASIO car c'est ma Creamware qui gère ça :clin:
Blup!
12
Hmmm ah oui aussi (comment je tiens encore à cette heure-ci)...

je te met à dispo ici un autre utilitaire DPC pour checker avec un histogramme tes pics de latence audio.

c'est plus parlant, s'il s'agit d'une perturbation régulière...

plouche
Blup!
13
Alors la carte graphique, c'est une ati radeon x1300 je crois, en pci express.

si tu veux plus d'info sur la carte mère, voici: https://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=775Dual-vsta&s=

Quant au bios, tu trouveras les infos ici: https://www.asrock.com/mb/download.asp?Model=775Dual-vsta&s=

alors de mémoire (je ne suis pas devant mon pc), le mien date de 2006. Donc effectivement, il y a eu des évolutions depuis, mais bon, je ne vais quand même pas toutes les essayer une à une :fou: ?

pour le fat32, je me suis trompé, je voulais juste dire partition logique et non primaire (enfin, un espace où je n'aurai pas d'os mais des données) donc bien en ntfs ;)

Citation : lorsque le PC est rattaché à un DNS.

là, je vois pas trop ce que ça veut dire :noidea:

Citation : surtout si tu es revenu en mode standard - Plug and play OS = No dans le BIOS - section PnpPCI

pas mieux :?!:
tu veux dire qu'en mode standard, il faut que j'aille dans le bios, que je trouve un paramètre "plug and play os", que je le désactive?

Citation : Si ton chipset firewire partage son IRQ avec CERTAINS autres périphs, c'est potentiellement un pb. La meilleur des choses serait que le contrôleur firewire soit seul sur son IRQ.

comment je fais pour repérer l'irq du chipset firewire?
sur mon irq 21, j'ai plein de noms qui semblent correspondre à de l'usb en fait.
bon, ce soir, faudrait que je t'envoie une copie d'écran pour te faire voir.

pour googliser en anglais, no problemo!

ce soir (ou ce week-end), je t'enverrai ma version de firmware pour qu'on voie ce qu'on peut faire.
en tout cas, merci beaucoup de vouloir m'aider, elle a l'air trop bien cette carte, ce serait dommage de ne pas en profiter.

faudrait aussi que tu m'expliques cette histoire d'asio :tourne: à part le fait que ce soit des drivers pour la mao, je ne sais pas trop où on peut les choisir.
dans mon control panel (lorsque j'ai fait les essais avec ma carte), je n'ai vu qu'une case WDM, pas d'asio...

merci pour ton utilitaire dpc, je vais essayer ça.

à très bientôt!!!
:bravo:

falké
14
Alors, voici des infos supplémentaires pour aider à trouver des solutions:

des infos sur l'audio sur mon pc:

le bios:

le chipset:

les DPC grâce à ton utilitaire:

il faut savoir que je ne touchais à rien sur le pc, la souris était immobile

infos sur la carte graphique:

infos sur les IRQ:

bon, je vais essayer de désactiver petit à petit des services pour voir si les pics disparaissent...
j'attends impatiemment des conseils :coucou:
bon week-end,

falké
15
:idee:
tiens, j'ai remarqué un truc: ton utilitaire m'indique des pics toutes les 60 secondes exactement. Qu'est-ce qui peut bien interférer toutes les minutes?
bon, je vais continuer mes tests de désactivation...

falké
16
:fete: :boire: :coucou:

bon, je pensais l'avoir déjà fait, mais j'ai tout simplement désactivé ma connexion wifi et voici ce que ça donne:

en fait, je pense que la première fois, j'avais juste cliqué sur l'option "stop all internet activity" de mon firewall, sans désactiver le wifi qui tournait donc toujours...

bon, j'espère que ça durera; en tout cas, merci infiniment de tes conseils, iSIStOy; dès demain, je branche ma guitare!!!
euh, n'hésite pas à me répondre à mes autres questions quand même, hein ;) (concernant les drivers asio, tout ça...).
De toutes manières, si ça se trouve, ça ne va pas durer et dès que j'installerai la version 2.0 de tcnear, ça ne va plus marcher

en tout cas, j'espère que ça aidera plein de gens.

bon, et puis je pense que je reviendrai pour tout ce qui est routage, cubase et compagnie.
au fait, elle est bien la version de cubase LE? c'est suffisant pour s'amuser un peu?

allez, bon week-end!! :fete:
:boire:

falké :noidea:
17
Quand je disais que c'est plus parlant :bravo:

Le wifi donc.... Le réseau sur un PC de son peut vraiment faire chier mais si c'est comme pour moi, c'est souvent indispensable. Par contre, je n'ai pas de wifi et ça me confirme que j'en veux pas :mdr:

Je vois que tu n'as aucun partage d'IRQ pour ton contrôleur IEEE 1394 donc nickel (il est tout seul sur le 19).

Les versions de BIOS ne sont pas à jour mais si ça tourne de manière stable en l'état, tu devrais essayer de t'amuser un peu pour compenser les longues heures de débogage, avant de penser à les changer.

Pour répondre à ta question concernant l'ASIO, c'est justement le driver audio low latency qu'utilisera ton Cubase, Logic, Sonar ou autre pour enregistrer et te donner un rendu du son et c'est dans celui de ces logiciels que tu veux utiliser pour ton home studio, que tu fera ton choix de driver via ses préférences de config (check la doc du logiciel en question pour faire le changement).

Par contre, la latence du driver ASIO est à paramétrer dans TC Near (de préférence AVANT de lancer le logiciel en question), dans l'onglet System Settings - bouton System - Section ASIO Buffer Size.

Pour ne pas prendre trop de risques et avoir une latence pas trop dégueu, je te conseille le 512 samples. Essayes de descendre le plus bas possible et de tester si c'est stable et fiable.
A l'inverse, je ne pense pas qu'il faille monter à 1024. Si tu as des pbs depuis 32 samples et encore à 1024, c'est qu'il faut continuer à optimiser ta config.

Sinon, concernant le Cubase LE, lis le forum de la carte car il paraît qu'il ne fonctionne pas bien (Perso, j'ai la version de SX 3.1.1.944 comme beaucoup et je n'ai jamais utilisé celui fourni dans le bundle TC).

Ciao
Blup!
18
... Et rien ne t'empêches de laisser le DPC en même temps que tourne ton Cubase, Logic, etç, histoire de voir si l'exploitation du driver ASIO ou des plugins Fabrik occasionne des niveaux trop instables. C'est comme ça que j'ai stabiliser ma config (elle a 2 semaines mais ça tourne du feu de dieu! Je kiff!)
Blup!
19
:bravo:
eh bien un grand merci mon ami iSIStOy!
je viens de passer une heure avec mon micro, ma guitare et ma pitite femme à m'amuser un peu (sans enregistrer, mais bon, pour une première fois, c'est assez jubilatoire).
bon, j'ai d'autres questions, mais là, il est l'heure d'aller faire dodo.
youpee!

falké
20
Bon, voilà, j'ai préparé l'environnement sur mon pc: multiboot avec, sur la deuxième partition, windows et rien d'autre; j'ai désactivé les services inutiles, amélioré quelques performances liées à l'affichage ou au réseau, bref, j'ai vraiment le windows plus basique possible.
je n'utilise pas encore de séquenceur, mais ça a l'air déjà stable comme ça :bravo: la suite dans quelques jours...

falké