Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Apollo Twin X Duo en Thunderbolt 3 sur PC Windows 11 - Carte Mere Gigabyte Z390 Designare - Ca marche Nickel pour moi , et c'est-BIEN- mieux que l'Apollo USB !!!!
Bonjour a tous,

Le titre et mon post sont long , mais je voulais vous faire part de mon expérience personnelle positive avec l'Apollo Twin X Duo sur PC en Thunderbolt 3 sur PC car je sais que l'équation Apollo/Windows dissuade/ais beaucoup de gens, et moi le premier !!!

Pour débuter l'histoire , ma carte RME Fireface 800 a rendu l'âme au mois d'octobre dernier.
Une super carte qui a fait ses preuves , qui fonctionne hyper bien partout , sur mac sur PC , sous win 7 , 10 , 11 même sans driver officiel , y compris avec les mises a jour récentes de win 11 en installant juste le driver générique firewire.
Bref grosse déprime.
Je me met a regarder tout ce qui se fait , les offres , les comparatifs , les tutos , les bancs d'essais... ca fait de l'offre et pas mal de choses a prendre en consideration et d'avis contradictoires aussi... !

Je vois une offre sur l'Apollo HE avec plein de plugins alléchants en promo ,et vu tout le bien qui se dit de l'Apollo,de ses possibilités et de mes besoins en entrées sorties , je me dis que ce pourrait être un bon choix matériel , seulement voilà.... dans les commentaires sur les forums , les vidéos Youtube c'est aussi a priori une grosse, grosse galère !!!! quel model choisir sachant que j'ai une carte Gigabyte Z390 Designare avec le Thunderbird 3 en natif.
Je lis et vois pleins de personnes pour qui ca ne marche pas bien ( pas avec ma CM , mais avec d'autres en Thunderbird 3 natif , ou avec des cartes filles THBD) certains qui ont des craquements ,pour qui c'est reconnu ; d'autres pour qui ca ne l'est pas ... bref ca me dissuade et je finis par opter pour une Apollo en USB compatible windows !
Je l'achète en la commandant chez Sonovente , je la reçois , et là première mauvaise surprise : le produit n'est pas neuf , il a déjà été utilisé, en parfait état et neuf certes , mais ca se voit ,genre le petit poil sur le potard chromé , la poussiere , l'autocollant de protection de la grosse molette décollé et grossièrement reposé mais qui ne tient plus , le plastique des câbles normalement scellé est ouvert....et la cerise sur le gâteau la facture et la demande de reprise de l'ancien acheteur encore au fond de la boite :lol: bref finalement rien de bien de grave mais bon a ce prix là.. J'appelle sonovente et j'exprime mon mécontentement , je tombe sur Jessie (de mémoire) qui tout de suite m'explique que ca peux en effet être une erreur de gestion du stock et me calme tout de suite en m'arrangeant le coup ,il me propose soit de renvoyer la carte pour échange , soit et c'est l'option que je choisis ,me faire bénéficier d'un avoir de 15 pourcents ( plus de 100 balles quand même ) et évidement un retour si mal fonction . J'accepte et je commence l'installation de la carte. Elle est reconnue tout de suite sous Windows , et je suis donc heureux au départ. Le processus est assez long , il faut créer un compte chez UA ,enregistrer le hardware , installer le programme , les plugs HE .
Et la après ca , seconde mauvaise surprise : lors de la procédure d'installation il faut "bidouiller" dans les paramètres USB pour configurer la carte et éviter les soucis d'alimentation...
https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/360060302251-Windows-Setup-Required-Settings#h_01GW7W61XVB1SWAWZ3JQ5XYHHQ
merde on parle d'une interface "Pro" ou pas ?!:???:
Très agacé , je poursuis le processus d'install bon gré mal gré et je n'ai pas de soucis de craquements en lecture comme certains ( même sous windows avec la version USB) , je découvre la carte qui fonctionne très bien ,qui sonne nickel ,et agréable a utiliser , avec des fonctions sympa comme le bouton muting , monitor headphone , ou la molette très bien faite.
Dans Cubase le driver Asio fonctionne très bien et est reconnu de suite , je suis content , je teste... et la damned !
3e mauvaise surprise , en changeant la fréquence d'échantillonnage ou la résolution en bits par rapport a windows , on ne peux pas faire fonctionner soit cubase soit les applis en arrière plan , y compris en libérant le pilote Asio en arrière plan ! En clair , pour lancer cubase avec un projet en 24bits 96khz , il faut configurer Windows pareil sans quoi le driver Asio ne s'initialisait pas ! ( de mémoire ) et idem , en laissant windows en 16b/44100khz , sous cubase , impossible de faire tourner le lecteur multimedia en arriere plan .Pas de son !
Bref on parle d'une interface "pro" a 1000 euros !
C'est assez pour moi , je rappelle le fameux Jessie bien sympa , je lui explique que tant pis pour l'avoir de 15 pourcents ,que je veux un truc stable et qui marche bien sans bidouille... et je demande finalement le remboursement . Aucun problème , et je suis remboursé après renvoi du produit.

Je rachète finalement une bonne vieille RME Fireface 800 d'occasion a la moitié du prix de l'Apollo. une valeur sure , même si j'avais quand même bien aimé les fonctions de contrôle "Desktop" de l'Apollo , et les plugs HE. Au moins la aucun souci de compatibilité , de craquements ou de résolution !

Et puis voila qu'il y a environ 15 jours ,je recois un mail UA vu que j'avais créé un compte a l'achat de L'Apollo USB , et je vois la méga promo UA avec les 7 plugs comme le Manley Voxbox , l'autotune etc.. en plus des plugs HE ,pour plus de 1000e encore sur une Apollo ! E
Evidemment ca fait envie ! et puis je vois compatibilité Windows 11 sur la Twin X en Thunderbird 3 natif ( et c'est bien précisé)…? Nouvelle version du logiciel console UA... Tiens donc...intéressant .
Entre temps j'ai acheté un Macbook M1 a ma fille et les plantages récurrents de mon PC sous cubase avec Windows me gonflent depuis bien trop longtemps (j'ai une machine qui tient a route a tous les niveaux pourtant ! mais rien a faire Windows pour cubase ,ca plante c'est comme ca ! ) et je me dis que si ca marche pas sur mon PC je me servirai du mac de ma fille et m'achèterait un mac d'ici qq temps.
Cette fois ci j'appelle Sonovente , et je veux l'info technique !!! Je tombe sur Anissa. Catégorique , elle me dit : - oui ca marche ! - Attendez vous êtes sure ? - Oui oui , les drivers ont été mis a jour sous Windows 11 , et si vous êtes en Thunderbird 3 natif ( ports integrés a la CM) , ca doit fonctionner ! On discute un peu , une personne très sympa , pas d'impatience a expédier ; le bon conseil , la bonne discussion de confiance sympa que j'attendais en fait.

Finalement comme je suis joueur ( et que j'ai malgré moi déjà a moitié succombé a l'envie inconsciemment :oops:, je me dis que finalement ,vu l'offre avec les plugins de première bourre offerts ,les commentaires des mac users ; et ma volonté d'en devenir un a plus ou moins court terme, je peux tenter le coup.
Et éventuellement utiliser l'Apollo sur le MacBook de ma fille si ce n'est pas reconnu sur mon PC . ou bien alors même utiliser la Fireface comme lecteur multimedia de luxe pour le son Windows , et le driver asio de l'Apollo pour cubase.

Je décide donc que je joue a pile ou face. Je lance ma pièce , et j'achete la carte.
je la reçois , je branche sur mon PC et là tout de suite j'ai ça qui apparait ,je suis tellement content que je fait "print screen" directe ! :
5742944.jpg

Puis j'installe le biniou avec ses plugs toujours dans l'angoisse que quelque chose foire a nouveau.
Une fois ceci fait je vais directement a l'essentiel, je colle l'Apollo par défaut pour le son dans les paramètres Windows ( en résolution tout a fait normal 16/44100 par defaut) , et je lance cubase , je charge le driver Asio et je teste ca dans toutes les résolutions possibles , en cochant/décochant l'option "libérer le pilote Asio en arrière plan" pour verifier que tout est conforme a ce qui doit se produire ; et je jubile sourire béat car ca marche parfaitement , c'est stable et il y a zéro craquements ! :D::D::D:

Je découvre désormais ma nouvelle interface Apollo X Twin , sa console et les plugins ( waouh ! ) sur mon PC en Thunderbird 3.
Je précise que l'application LUNA , gratuite ne fonctionne que sur MAC et c'est bien stipulé. Je ne l'ai pas installé sur le mac de ma fille pour tester, pas besoin pour le moment , je découvre mon, bonheur :clin:. J 'essayerai quand je passerai sur MAC plus tard.

Voila ,c'est mon expérience personnelle , je suis contient d'être bavard mais je tenais a apporter mon expérience personnelle de façon détaillée , car c'est exactement le sujet que j'aurai aimé lire il y a qq semaines , et également il y a quelques mois , ca m'aurait bien rendu service !!!

Pour finir je tiens a préciser concernant Sonovente que je n'ai pas d'actions chez eux :mdr: , mais j'ai eu l'occasion d'acheter chez eux quelques fois ; sur place a Palaiseau , ou par correspondance ; et tous les gens a qui j'ai eu a faire que ce soit au téléphone, par mail , sur place ; a l'accueil , au support technique , au suivi ... Les : Anissa , Jessie , Florian et tous ceux a qui j'ai eu a faire... tous sont super sympa ,accueillants, commerciaux et de bon conseil. Alors si c'est pas une petite pub ca y ressemble o) mais comme Darty ils s'alignent en plus sur le prix si vous trouvez moins cher ( ce que j'ai pu verifier il y a environ deux ans sur l'achat d'un clavier Komplete Control S49 Mk2) et ca ca aide aussi :)

Voila concernant l'Apollo Twin X en Thunderbird , si vous êtes sur PC, que vous vous posez encore la question et que vous avez la même carte mère que moi avec le THBD 3 Natif; n'hésitez pas ca , ca marche nickel et ca en vaut vaut la peine avec la promo sur les plugs qui se finit de mémoire début aout ( a vérifier ! )
A contrario , je vous déconseille la version USB qui si j'en crois le lien toujours valide vers la configuration "bidouille" des paramètres USB a effectuer ; et les forums qui mentionnent toujours ces soucis de résolutions sous Windows en USB ; ne donnent pas envi a mon gout d'investir.

Voila les amis ,j'espère que mon expérience personnelle avec ce matos pourra vous être utile.
Musicalement