< Tous les avis Focusrite Clarett 8Pre USB
Yokosho Yokosho

« Red velvet »

Publié le 13/11/19 à 00:05
Utilisée sous Mac OS 10.12 et Win 7 pour driver un Ableton Live la plupart du temps.

L'interface est mal foutue et contre-intuitive au possible.
Pour commencer un "monitor control panel" qui n'est pas mis en avant et dont le réglage peut provoquer des surprises (comme le fait que les headphones out se retrouvent dépendantes du potard monitor).
Ensuite des "Custom Mix" non numérotés qui comportent tous les mêmes input ce qui laisse un gros doute au premier abord à savoir "est-ce le même mix ?".
Toutefois une fois qu'on s'est adapté ça fonctionne bien, et on a des fonctionnalités très utiles sous la main assez rapidement.
Les capacités de routing ne sont pas infinies, mais je crois largement suffisantes pour du studio ou de la diffusion pas trop complexe en sono (et en même temps si ça devient plus complexe, tu sors tes pistes et t'as une vraie console de sono pour faire ton matriçage...).

Du point de vue hardware, c'est très classique en nombre et formats d'I/O. Tout juste ce qu'il me faut pour rentrer la config live musique que je mets au points pour des shows de danse en ce moment.
Les 2 sorties casques séparées sont une condition sine qua non pour moi depuis un moment (pour pouvoir monitorer au casque tout en transmettant le mix qu'il veut au musicien quand j'enregistre chez moi).
En terme de qualité de son (dynamique etc..) je saute pas au plafond mais pas de mauvaise surprise en comparaison de la SPL Crimson qui précédait. Les préamplis font le job sans souffle, même si 57dB c'est un peu chiche aujourd'hui (et un peu contraignant quand on utilise beaucoup de vieux rubans ou dynamiques anémiques en général).
Le rack est bien fini, les connectiques ont l'air fiables et l'alimentation en shuko je trouve toujours ça rassurant. Dans mon setup ça aurait été plus pratique que toutes les inputs soit au cul de la machine, mais je supporte les 2 inputs façade malgré tout et je comprends qu'en général c'est plutôt une implémentation bienvenue...

Enfin, le bundle software fourni avec est très bon et bien pensé. Le Time&Tone de Softube (surtout la réverbe) est super, les simu de Brainworx sont très bien, le grand piano d'addictive keys aussi, et rien que là j'ai déjà quasiment rentabilisé mon achat (d'occasion).

En définitive, une interface bien calibrée en hardware comme en software, certes sans myriade de "petits plus" dont on se sert que de manière marginale mais ceci au bénéfice d'un tarif très très contenu. À vous ensuite de compléter selon vos besoins spécifiques :bravo:
Je laisse un petit 4/5 en attendant de constater (ou non) la fiabilité/stabilité software (et hardware, mais j'ai plus rarement eu de soucis de ce côté, je me méfie moins)