4.0/5
  • AbosaurAbosaur

Bonne petite carte son nomade

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 25/11/21 à 11:24
    Je me suis acheté cette carte son car je souhaitais avoir une solution minimaliste pour maquetter en déplacement. Comme sa grande sœur "Scarlett 18i6, son utilisation avec mon MacBook Pro 2012 et Logic X ne pose aucun soucis. On branche et on joue!
    Pas de pièges, attention cependant à bien désactiver la fonction "Direct Monitor", sous peine d'entendre de manière dédoublée le son entrant et le retour du DAW. Elle est très stable, les préamplis sont très bien pour mon besoin, pas de souffle. Je l'utilise principalement en tant que "DI" pour mes prises de guitare.
    Parfaite pour une utilisation type streaming ou pour maquetter, elle se montrera assez vite limitée en raison de l'absence de prises MIDI ou même SPDIF.
  • AcebooAceboo

Pas leader pour rien

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 30/05/21 à 07:31
    C’est vraiment une excellente expérience, et au tarif où elle est proposée, la 2i2 reste une référence incontournable.

Je l’utilise comme interface d’appoint / en mobilité. Pas d’alim, elle n’a besoin que d’un usb pour fonctionner parfaitement.

On télécharge les supports sur son compte Novation. Mention spéciale, c’est l’une des meilleures interfaces utilisateurs que je connaisse pour un site de marque et excellent support technique. En plus de fournir toute la doc, vidéos forum etc ... hyper facilement.

Le logiciel control est fluide sur Mac et pc, ça marche tout de suite, il est très simple d’utilisation. Le bundle logiciel partenaire est top aussi.

Niveau utilisation, tout …

Niveau utilisation, tout se règle en facade, très pratique. La carte se comporte super bien, avec Line, micro (avec alim fantôme) ou instrument. Avec 2 I/O, on gère la stereo, c’est parfait et on a une sortie casque en façade avec son propre control de volume. la finition est vraiment impeccable, c’est beau, les matériaux sont tops, les contrôles/prises nickel. Mention spéciale pour les contrôles de façade et la gestion de l’anneau led autour.

Les +
    - rapport qualité prix incroyable quand on met bout à bout tout les éléments
    - la finition remarquable
    - le support
    - simpllicité

Les -
    - on aurait aimé une version avec midi (mais on en demande peut être bcp)
    - la matière noire lisse à l’avant/ a l’arrière, bien que très belle, peut avoir tendance à se rayer facilement (surtout à côté des prises ...)
    - le logo focusrite sur le dessus : comme l’objet est plutôt design, ça aurait mieux en plus discret

Dans sa gamme (on attend pas d’elle d’être une antelope ou une appollo), pour ce qu’elle est et ce qu’elle fait, c’est un quasi sans faute et pour moi une référence, que je recommande sans hésiter.

• JayenkoJayenko

La base des home-studios amateurs

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 22/03/21 à 21:57
    Je ne vais pas refaire le nom de cette interface USB qui est de loin la plus vendue au monde, mais je pense que tous les bons zikos ont déjà vu cette petite et ont su l'apprécier.

Elle propose tout ce que voudrait quique ce soit qui se lance dans les home-studios amateurs, c'est à dire :
    2 entrées combos simples mais efficaces (line/mic), une sortie casque, une alim 48V, et surtout un switch de Direct Monitoring qui m'a, personnellement, beaucoup servis !

A ce prix, on ne pouvait pas trouver mieux à l'époque de la sortie, cependant aujourd'hui c'est révolue et je vous conseille fortement d'aller jeter un œil aux nouvelles interface du mêmes prix (UR22/Presonus/M-Audio/Roland ou encore Native Instruments) pour vous faire une idée plus concrète. Elle a tout de même su s'imposer et faire réfléchir la concurrence.

Enfin bref, à ce prix là, les interface sont toutes sensiblement une copie de cette fameuse Scarlett, et c'est certainement pour de bonnes raisons.
  • LexxloLexxlo

Interface très moyenne (mais pour le prix c'est pas mal)

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 21/11/20 à 17:41
    Je possède cette interface depuis maintenant 2 ans. Après de longues heures d'utilisation, j'en conclue que cette interface est très moyenne, je m'explique.
    Les préamplis ne sont vraiment pas exceptionnels, la sortie casque est très décevante. Il n'y a aucune puissance à sa sortie. Je rencontre de plus en plus de problème avec cette interface sur Protools. Je constate des bugs de buffer size. Heureusement ce paramètre est encore modifiable sur cette génération et ça c'est tout de même très appréciable. Pour le prix, on ne peut pas vraiment se plaindre même si du côté de chez behringer on retrouve l'équivalent, voir mieux, en moins chère. Je ne regrette pas de l'avoir acheté car pour débuter c'est exactement ce qu'il me fallait. Mais au bout de 2 ans, j'ai vraiment envie de m'en séparer pour de meilleurs préamplis et plus de sorties. J'ai entendu parler d'une troisième génération, à voir ce qu'elles ont dans le ventre...
  • terminalterminal

Un excellent choix

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 04/08/19 à 20:11
    Précision, j'ai une 2i2 de 2nd génération.

* Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Linux mint 19.1, ardour

* L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Rien à installer, tout est reconnu d'office, toutes les entrées / sorties sont correctement nommées, utilisable avec alsa et jack.
    Le top.

* Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des pré-amplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

Pas de souffle, gain d'entrée plus que suffisent, peut être un écrêtage un peu rapide mais rien de rédhibitoire.

* Quelles sont les choses que vous appréciez le plus e…
    Précision, j'ai une 2i2 de 2nd génération.

Linux mint 19.1, ardour

* L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Le top.

* Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

simple à utiliser
    dimension réduite
    rien à configurer
    pas d'interface midi
    pas de possibilité de synchronisation externe
    le 48V des micros est pour toutes les entrées
  • MambosunMambosun

Excellente choix

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 30/07/19 à 21:56
    Étant guitariste , je l'utilise principalement pour enregistrer des maquettes de compo en MAO et pour réaliser quelques projets de Sound Design.

Les plus:
    Très beau son, en comparant avec ma vieille Edirol F66, j'ai redécouvert mes maquettes, apparemment les convertisseurs sont de bonne facture.
    Simple d'utilisation, on branche , on joue.
    La fabrication est simple et à l'air solide, mais je la reserverais pour travailler à la maison.

Les moins:

Les plus:
    Simple d'utilisation, on branche , on joue.

Les moins:
    L’installation du driver n'est pas toujours évidente, mon DAW buggue parfois pour reconnaitre et charger la carte son, mais en renouvelant l'opération tout rentre dans l'ordre. Difficile à dire si cela vient de la carte, du driver ou de Windows 10.
    Je trouve que la sortie casque sort un niveau un peu juste.
  • DeadSocaDeadSoca

Bonne entrée de gamme

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 04/01/17 à 15:00

J'utilise cette interface chez moi, dans mon home-studio, principalement pour les sorties sur une paire d'enceintes. J'utilise également une entrée instrument pour faire quelques enregistrements.

Utilisée avec Reaper, Ableton Live, Audacity, streamer windows standard...

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Faible latence une fois les drivers ASIO installés.

Utilisée avec Reaper, Ableton Live, Audacity, streamer windows standard...

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Faible latence une fois les drivers ASIO installés.

Stabilité discutable, quelques crash lors de lancements d'autres logiciels (Jeux puissants, etc...), mais en changeant la taille du buffer pour ces applications, cela à résolu le problème. Globalement, bien.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

L'interface physique est "on ne peut plus clair". Un gros bouton de volume, pratique et précis, un plus petit pour le monitoring casque.

Deux knob encore pour les préamplis des deux entrées, quelques switchs instrument/micro et direct monitoring on/off. Le +48V.

Driver très simple à installer et utiliser.

Très bons préamplis, il faut pousser très loin pour avoir du souffle.

Convertisseurs bon aussi, pas eu de soucis, le son est clair. Pas de bruit de fond.

Petit bémol pour le préampli du casque, souffle légèrement plus vite...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

[+] Le rapport qualité prix, en général. Le look pas vilain, la finition est bonne.

[-] Préamp casque et quelques petits soucis de stabilité, pas bien méchants.
  • lord.marleylord.marley

Idéal pour commencer en home studio

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 08/02/16 à 09:37
    En utilisation sous Logic Pro X.

Installation facile.

Qualité des preamps tres correct pour commencer un projet maquette amateur.

Matériel fiable.

Les potards en façade font le boulot.
    Elle est parfaite pour celui qui se balade avec son home studio.

Bonne fabrication , alu brossé , on sent le bon matos à la focusrite
  • rouldugrouldug

Matos correct mais Focusrite se moque du monde !

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 25/10/15 à 12:13
    Je l'ai essayé sur deux postes : un portable i3 avec W10 dédié à la bureautique et une vieille installation très stable Ibm pentium 4 en XP.

La latence est trop importante (>10ms) avec les drivers ASIO fournis mais est très acceptable via Asio4all (on arrive à 6ms).

En revanche, le cable fourni est très mauvais ! (a priori, il est mal blindé et prend plein de parasites). Il faut impérativement le changer si on veut stabiliser la bestiole . C'est là où l'on se dit que Focusrite se moque !

Préamplis corrects mais pas beaucoup de gain. Passer par une table de mixage avant. De même, l'ampli casque n'est pas puissant, il faut le repasser par un ampli casque pour avoir du contenu.

Le prix est correct vu l'engin et son côté très pratique. Mais il faut du matos autour pour bien l'exploiter.
  • jmnicojmnico

Une bonne carte de son

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 24/05/15 à 12:34
    Je l'utilise sous cubase 5.0
    Dans les 2 cas c'est stable pas de plantage ou grésillement ou de clic.
    La latence est relativement faible.
    La qualité des Pré-amplis est très correcte. Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est lorsque l'entrée est configurée en instrument, quelque soit la source, le gain sature.
    Sinon pas de souffle ni de buzz
    Cette configuration me convient parfaitement pour 90% de ce que je peux enregistrer.
  • patoche79patoche79

Une des meilleures pour ce prix

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 12/03/15 à 23:02
    Je l'utilise sur pc i7 4Gigas de win 8, avec ableton, cubase et reason. Enceinte jbl 5 pouces (woofer).

Carte son stable. C'est avec cette carte que j'ai eu le moins de latence (sans surcharge de cpu).

C'est une carte son très simple, il y a le strict minimum. Elle est vraiment adapté tout public. J'aurais quand meme aimé un otard "mix" a la place de ce switch direct monitor. C'est vraiment dommage.

Très bon convertisseurs et préamplis pour ce prix. Avec ma config, je n'ai pas spécialement de souffle. Par contre, le gros point noir de cette carte est qu'elle est mal calibré. Je m'explique ; lorsque l'on branche une guitare, meme ayant le potard à 0, il y a du gain dans les enceintes. Ca peut étre trés genant pour ceux et celles qui jouent sur gibson (ou autres guitares ayant des micro à fort gain).

le plus ;
    Stable
    Préamps de qualités
    Latence faible

Le moins ;
    mal calibré
    pas assez de connectiques de sorties (et un port usb ca n'aurait pas été de refus)
    Pas de potard "mix"

Ps ; sav parce que quelque chose dans le circuit a cramé. C'est peu etre exceptionnelle mais ça tombe sur moi grr
  • Captain DannyCaptain Danny

Excellents préamplis !

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 26/12/14 à 22:31
    J'utilise cette interface depuis un an maintenant, j'ai eu une Alesis iO2 et une M-Audio Fast Track avant elle.

Je l'utilise dans mon ordi et n'utilise que la sortie casque et ne me sers donc pas des sorties enceintes et du contrôle de monitoring.

Les préamplis sont excellent, très transparents et pouvant pousser pas mal le son (bien sur on évitera de les pousser à fond pour éviter le souffle, un peu comme tout en fait), en revanche, ils sont très sensibles. On aurait aimé comme sur le 2i4 un Pad atténuateur car là, les préamplis clippent vite lorsque le signal est trop chaud (une basse par exemple), et même très vite, même en réglant sur instrument l'entrée de la 2i2, je fait clipper le préamp réglé le potard à 0 quand je l'attaque en direct avec ma Precision Bass...
    Du coup je laisse les deux entrées réglées sur un niveau de ligne que j'utilise un micro ou que j'y aille en direct, et utilise une DI pour mettre les niveaux instruments au niveau ligne.

A part ça, bonne interface avec ce qu'il faut (alim phantom, etc.), par contre les switch ligne/instru n'ont pas l'air solides (mais je les laisse en ligne de toute façon). La façade arrière en plastoc n'a pas l'air solide non plus.

Bref, des excellents préamps dans un très bel écrin mais il y a deux trois trucs qui auraient pu être améliorés.

Si elle me lâche, je la rachète, je n'ai pas besoin de plus et la qualité est au rendez-vous.
  • TreDayTreDay

Interface audio de solides bases nues

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 23/10/14 à 00:20
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The 2i2 features 2 XLR-TRS combo inputs with independent volume knobs that have an LED ring around them to indicate levels. These inputs can be switched between line and instrument levels independently of each other. There’s a 48v button for microphones that require phantom power. There are 2 ¼” TS outputs on the back for your monitors. You can enable direct monitoring via a switch on the front and control the overall output of the audio interface via the monitor knob. There’s also a headphone output with an independent volume knob. The interface is bus-powered and connects to your computer from one USB port on the back. The one downside to the unit is that it doesn’t have a MIDI input/output which some audio interfaces in this price range do have.

UTILIZATION

I've been using the 2i2 for 2 years with Renoise, Maschine, and REAPER on both a Windows 7 and 8 64-bit system using an Intel i5 2500k @ 4.5ghz. It's possible to get the latency under 10ms round trip, however, I ran into driver instability when trying to go lower than that where the driver would sporadically crash and cause lots of distortion and slowed down audio. Outside of that, absolutely no driver problems or latency when recording instruments.

GETTING STARTED

It’s a pretty simple interface and very straight forward to use. Very clearly labeled knobs and switches for all of the functions. The software for controlling the interface is a one function affair--changing the buffer length. All other functions like changing the sample rate and bit depth are done through the Windows Control Panel.

OVERALL OPINION

It’s a fairly low-noise unit, I’ve mostly used it for recording guitars or synths directly and I have no real complaints there. The headphone output is not bad even with high impedance headphones like my 250 ohm Beyerdynamic DT880s. There’s not a ton of gain and I need to set it about half way on the headphone volume knob to get to my preferred listening level, but it does drive them okay and the DAC is very good. It would certainly drive lower impedance headphones satisfactorily.

It’s a great interface for someone who doesn’t need a lot of inputs, outputs, or advanced DSP features. Although the lack of a MIDI in/out is a bit of a bummer, if you just need to record one or two instruments or if you need an interface for your mobile production setup, this is definitely something to consider.

Pros:
    + Great Price
    + Portable
    + Clear sound
    + Good monitoring features

Cons:
    - No MIDI I/O
  • bassofpainbassofpain

On en a pour son argent

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 10/06/14 à 10:09
    Alimentation par USB
    Chassis en aluminium rouge, très jolie et semble solide
    Les boutons en plastiques ne semblent pas très robustes (surtout les switchs inst/line)
    2 entrées en façade commutables line/instrument
    Sortie master
    Usage maison pour enregistrement basse/guitare
    Les préamplis utilisés ont été plusieurs fois récompensés...

Je l'utilise sur Mac (OSX 10.9), aucun soucis de stabilité
    Sous Live, la latence est à environ 14 ms à 256 échantillons, ce qui est légèrement perceptible
    J'explique un peu plus bas les problèmes rencontrés avec cette carte.

Installation plug & play quasiment
    La configuration est simple, aucune inco…
    Alimentation par USB
    Chassis en aluminium rouge, très jolie et semble solide
    2 entrées en façade commutables line/instrument
    Sortie master
    Usage maison pour enregistrement basse/guitare
    Les préamplis utilisés ont été plusieurs fois récompensés...

Je l'utilise sur Mac (OSX 10.9), aucun soucis de stabilité
    J'explique un peu plus bas les problèmes rencontrés avec cette carte.

Installation plug & play quasiment
    La configuration est simple, aucune incompatibilité rencontrée, le manuel est très sommaire.

Je l'ai utilisée presque 6 mois avant d'en changer
    Depuis le début, impossible d'enregistrer sans avoir la led de clipping qui s'allume, même avec le gain à 0. Obligé de mettre en mode "Line" pour bypasser les préamps qui semblent de mauvaise qualité. J'ai eu ce problème aussi bien avec des instruments actifs que passifs.

Retour SAV, heureusement le magasin où je l'ai achetée m'en a prêté une autre (la même), arrivé chez moi je branche, et là j'ai un buzz permanent lorsque j'arme la piste pour enregistrer... décidément... pourtant je vois de plus en plus de vidéos de home-studio où cette carte est utilisée (Misha Mansoor de Periphery pour ne pas le citer par exemple).

J'ai donc fait reprendre la carte initiale par le magasin pour m'acheter une Steinberg UR44, deux fois plus chère, certes, mais bien plus fiable.

Pour le prix, c'est sûrement une bonne carte, c'est ma première carte son de ce type mais elle m'a vraiment déçu. Je ne referai pas ce choix.
  • SouleiSoulei

Très bonne petite carte

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 28/12/13 à 15:15
    Pour une utilisation à la maison sur un laptop pas très puissant, sous Reaper.
    Format compact, alimentée par USB, design sympa, double entrées combo XLR/jack.
    Le gros potard de volume en plastique est pratique.

Carte ultra stable.
    Aucune latence perceptible sous Reaper en 512 samples.
    J'ai pas compter le nombre maxi de pistes en lecture mais en enregistrement aucun soucis (2 pistes en 44.1 c'est rien pour l'USB 2.0).
    Les préamplis sont OK pour le prix.
    C'est transparent jusqu'à un certain point.

MISE EN OEUVRE

Il faut telecharger les derniers drivers sur le le site Focusrite.
    Installation ok.

Depuis je l'ai revendue mais je la…
    Pour une utilisation à la maison sur un laptop pas très puissant, sous Reaper.
    Format compact, alimentée par USB, design sympa, double entrées combo XLR/jack.
    Le gros potard de volume en plastique est pratique.

Carte ultra stable.
    Aucune latence perceptible sous Reaper en 512 samples.
    Les préamplis sont OK pour le prix.
    C'est transparent jusqu'à un certain point.

MISE EN OEUVRE

Il faut telecharger les derniers drivers sur le le site Focusrite.
    Installation ok.

Depuis je l'ai revendue mais je la regrette car pour le prix et si on a pas besoin de plus de 2 entrées et 2 sorties, il n'y a pas mieux dans sa gamme de prix.
    En plus elle est jolie!
    Je recommande vivement.