4.2/5
Test de la rédaction
La pièce maîtresse, est-ce elle ?

Test de l'interface audionumérique SSL 2 et SSL 2+

Sorties au premier semestre 2020, lors du NAMM, les deux nouvelles interfaces audio SSL 2 et 2+ signent l’entrée de Solid State Logic dans le marché de l’interface pro/grand public : mais réussissent-elles le pari de s’élever au niveau de qualité auquel nous ont habitués leurs célèbres consoles ? Et sauront-elles faire leur place dans un marché déjà bien fourni ? Lire la suite…
  • HelioHelio

une belle daube

SSL SSL 2Publié le 25/03/24 à 17:29
    Surtout à éviter,

On m'a vanté le son de la SSL. Déjà, le son est très bon, je n'ai rien à dire là-dessus. Cependant, j'ai remarqué quelques soucis dès le départ : des crachotements sur les potentiomètres et des boutons de qualité médiocre. Le mode 4k saute si on relâche le bouton trop vite.

J'ai testé les préamplis 4k, bof. C'est bien, mais franchement, il n'y a presque pas de différences, à part un son un peu plus brillant. Et je peux vous garantir que, en tant que vieux bassiste aguerri, j'ai une bonne oreille. En fin de compte, avec de bons plugins, vous pouvez facilement vous passer de leur mode 4k.

Puis, vient le souci : je branche une guitare active, problème de court-circui…
    Surtout à éviter,

Puis, vient le souci : je branche une guitare active, problème de court-circuit au jack, et vous savez quoi ? Cela a grillé la carte juste après la fin de la garantie. C'est honteux pour une marque comme SSL, qui se vante d'être la meilleure, de ne pas avoir intégré une protection dans leurs composants pour éviter les surtensions internes.

Bref, carte grillée, achetée pour 275€.

Du coup, j'ai acheté la M-Audio 192/8 et, franchement, au niveau du son, je la trouve au-dessus de la SSL, plus qualitative. Il y a plusieurs versions pour une même carte.

En conclusion, cela m'a finalement rendu service : j'ai un meilleur son, la latence informatique est largement meilleure, les pilotes sont simples et efficaces. Bref, pour moi, c'est fini avec SSL, très moyen au final.

J'avais un peu de souffle que je n'ai plus avec la M-Audio (quand tous les potentiomètres sont à fond).

Je ne veux pas faire de la publicité pour M-Audio, mais c'est franchement moins cher et meilleur. D'ailleurs, j'ai vu que le prix de la SSL a baissé.

donc au final passez votre chemin et essayer la Air M audio 165e le model avec les memes sortie + le midi
    pour moins cher et un meilleur son

bien a vous
    (commentaire sans tricherie)

• guigue106guigue106

Excellent RQP

SSL SSL 2Publié le 28/05/22 à 12:59

acheté pour une grosse montée en gamme par rapport a ma veille lexicon alpha qui ma bien rendu service durant 4 ans.

ici on est sur une autre planete ; sur ma lexicon les preamplis/convertisseurs sont tres moyens voir mediocre (ou idéale pour mettre le pieds a l etrier de la MAO sans chercher la precision) , pour dire, j utilise guitar rig5 et j ai des "cre cre" en disto avec la lexicon ; olbigé de plaqué des gate de partout autant en amont et en aval des preamplis un peu dommage.

ici sur la SSL toute les notes/accords joués respire la precision, j ai viré tout mes gates, j ai laissé le volume a fond sur la guitare en disto et je decouvre que 0% de parasites ressorte de mes monitoring. que du bonheur. il y a 2 entrées (pour 2 micros ou une sétéro) line/+48v non negligable.

la fonction 4k apporte une sensation de jeu epuré et tres precis et un petit coté "overhead" pour une sensation organique des prises guitares. oui il y a un vraiment une difference entre une carte son a 40€ et a 250.

elle fonctionne en usb C donc s assuré d avoir le bon cable en okaz, bien penser a installer les drivers de la SSL quand meme, meme si Windobe le fais pour vous et ce afin d' autocalibré la frequence d'echantillonnage et la latence. une fois tout ca en place a plus qu a cablé, a tester affecter,et approuver. ce fut le cas pour moi.

130e en okaz j ai pas hesité a franchir le pas et depuis jouer de la guitare sur pc c est le top.
  • TimelineTimeline

Du son de qualité à petit prix

SSL SSL 2Publié le 03/09/21 à 12:02
    Bonjour, je possède la SSL 2 depuis maintenant 1 ans et 2 mois.
    Connaissant la marque SSL, elle ne pouvait pas sortir un produit de qualité médiocre, et c'est bien le cas.

Niveau qualité des préampli/convertisseurs je peux vous dire qu'elle est équivalente à un preamp externe au prix très haut dessus. C'est du SSL quoi.
    J'ai pu comparer le son du SSL 2 à celui du preamp Great River me-1 qui vaut 1400€, et bah je regrette d'avoir dépensé autant dans un preamp externe car la qualité du son est similaire, extrêmement peu de différences, la seule étant que le Great River pousse plus le gain que la SSL.
    Bonjour, je possède la SSL 2 depuis maintenant 1 ans et 2 mois.

Le son est le même. Il y a juste certe un peu plus de souffle lorsque le gain de la SSL 2 est poussé à fond. Et c'est vrai qu'il manque un peu de gain si vous utilisez comme moi un micro avec un niveau de sortie faible comme le Sennheiser e906 et que vous voulez enregistrer un élément à faible niveau de volume comme une guitare acoustique en arpèges.
    Sinon ce qui est de repiquer un ampli, le niveau de gain sur la SSL est bien suffisant.
    Le Switch 4k sature légèrement le haut du spectre ce qui donne un petit côté 1073.(bien pour les voix par exemple).

Niveau latence ça vas encore. Disons que ce n'est pas du apollo mais ça reste correct.

Et enfin, question ergonomie, je trouve la carte son très facile d'utilisation, avec de gros boutons qui facilitent le réglage.
    La boîtier est solide bien qu'il soit fait de plastique donc de poids léger. Je regrette la présence d'un "châssis" (corps de la carte son) en acier, ce qui me rassurerait un peu plus mais le prix explique cela.

Conclusion :
    SSL s'est concentré sur la qualité du son, ça se ressent à l'enregistrement, et à permit de proposer son produit à un prix très bas grâce à des concessions faites sur la qualité des matériaux, qui reste tout à fait correcte mais qui est à l'image du prix appliqué.
    Je ne regrette pas du tout cet achat, et je réfléchi à la réelle utilité de mon preamp Great River. Je pense le vendre bientôt haha
  • L'ArbrocristalL'Arbrocristal

Excellent !

SSL SSL 2Publié le 28/05/21 à 14:33
    Sous Windows 10, avec Reaper.
    Installation sans souci.
    Latence imperceptible si monitoring direct. Plus lente avec monitoring logiciel mais ça vient de mon PC pas de la carte à priori.
    La carte est belle et ergonomique. Le bouton 4k ajoute une saturation subtile typique de la célèbre table SSL à l'enregistrement. Intéressant sur les voix et guitares notamment.

Sous Windows 10, avec Reaper.
    Installation sans souci.

Je suis passé d'une Fast track pro vieille de 10 ans à cette belle SSL2 donc pour moi le choc qualitatif a été important. Aussi bien au niveau de la qualité d'enregistrement, que de la facilité d'utilisation en enregistrement (dosage du monitoring direct / playback) comme en mixage (gros bouton de réglage du volume). Les potards sont agréables à utiliser, les vu-mètres numériques pas hyper précis mais on sait quand on frise le clip (signal orange, signal rouge quand on clipe).

En défauts j'ai regretté de ne pas pouvoir brancher mes moniteurs en spdif comme c'était le cas avec ma FTP mais la sortie en jack est tout-à-fait satisfaisante.

Sans regrets pour ma part :bravo:

Ici un morceau entièrement enregistré et mixé avec ma SSL2 :
  • Anonyme

Carrément bien

SSL SSL 2Publié le 01/09/20 à 03:25
    J’ai acquis dernièrement la SSL 2 en remplacement de mon Apogee Duet firewire dont le pilote a pris sa retraite. A ce propos je collectionne depuis de nombreuses années les interfaces audio vouées à l’obsolescence comme, par exemple et entre autres, la Mackie Spire au design façon Concorde ou la Line 6 toneport au look  « White Snow et les seven dwarfs ».
    La SSL 2, ça ressemble plutôt à un boitier d’arrêt d’urgence sans le bouton rouge au milieu. Les grands bretons ont opté pour un bouton bleu dont le potentiomètre gradué de 0 à11 est destiné au volume des moniteurs. Ils ont également supprimé les intermédiaires en rendant l’objet « plug and play ». Plus besoin de se pourrir l’existence avec le dernier driver en date sur le Net. A noter deux ports ligne et micro combo jack/xlr qui permettent le branchement instrument, micro dynamique et condensateur sur la même entrée. Un magasin en ligne conseille l’achat de fiches Neutrik NL4LP en sus. Faiblesse ? Sous les deux boutons de gain rouges, les interrupteurs 4K. A enclencher pour plus de finesse dans le rendu et à déclencher au cas ou vous souhaiteriez que votre enregistrement soit moins chouette. En haut à droite, un potard  input - USB pour doser la latence. La conception est anglaise et l’assemblage chinois.
    A la lecture du PDF « SSL 2 Manuel d’utilisateur », les caractéristiques techniques seraient supérieures à celles de mon ancienne interface. A l’écoute, mes oreilles de septuagénaire, malgré les accouphènes, constatent, effectivement, une différence bénéfique. Mon casque et mes écoutes, à cet égard, semblent profiter d’une deuxième vie dans le genre résurrection. Je gage, dans ces conditions, un mixage moins pénible et moins hasardeux.
    Le prix… Cinquante pour cent de moins que mon matos précédent ou ses rééditions. Abordable quoi. Carrément bien.
  • Will Rimayer MusicWill Rimayer Music

SSL 2

SSL SSL 2Publié le 03/06/20 à 00:13
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface?

Utilisé à la maison, donc homme studio; sous hackintosh avec Maschine, Protools pour l'essentiel. Je l'utilise surtout pour compo/mix.

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

@48khz Je la trouve très stable, j'utilisais auparavant la carte son de la maschine mk3, j'ouvre beaucoup plus de vsti kontakt, omnisphère @128smp, ça rends une sensation de plus "léger" je descendais pas @32smp avec la mk3 maintenant si.

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Je l'utilise sur un hackintosh et sur protools je ne descend pas en dessous de 64smp, en revanche je charge de grosse session de mix sans "gel" de pistes, avec un process master @256smp
    à96khz ça fonctionne j'ai pas plsu testé car pas l'utilité pour le moment

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    Pas d'interface, coreaudio donc pas de driver requis.

Bon convertos, gestion audio superbe, très bon préamps même si le gain est un poil insuffisant pour driver un micro à ruban sans souffle 1/4 à 1/2 de rotation suffit pour un mic statique le souffle n'arrive qu'a partir du dernier 1/8ème environs c'est assez classique et en rien genant pour un mic avec une bonne sensibilité. le switch 4K apporte une réelle plus-value au son

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus?

Très bonne gestion électronique, j'apprécie fortement le mute automatique lorsqu'on branche/débranche un XLR/Jack en entrée avec ou sans +48V. Pour les éternels étourdis comme moi c'est vraiment cool et une manip de moins :)

En sortie aucun "ploc" d'allumage
    Même sensation que les potards de la console c'est qualitatif, ça sens la robustesse en finesse.
    Je l'ai choisie en partie pour avoir le contrôle du volume a portée de main, cette ergonomie est parfaite selon moi
    Chose intéressante il suffi qu'elle soit alimentée et on peu s'en servir comme préamp externe, pas besoin de connecter l'ordi pour en sortir du son, il suffit juste de tourner le potard sur "input" et le switch sur stéréo!
    Bundle de plugin excellents, le voice channel est devenu un go-to très efficace!

et le moins?

les switch en plastique (+48v ; Line ; hi-z et 4K) semblent être le point faible majeur, j'ai un gros doute sur la durée dans le temps. A mettre en perspective que tout le reste fait tellement robuste!
    La peinture du potard de monitoring en bleu me fait douter un peu, mais c'est cosmétique, à mon avis attention au gras et aux nettoyages...
    Chipotons les cables usb sont un peu courts, ça ira pour un laptop mais dans ma config fixe j'ai du racheter un usb-c plus long.
    Rêvons: j'aurais bien aimé avoir toute la suite de plugin (6mois d'essais) car ils sont qualitatifs et plient en 4 les emu de waves