( 5/5 sur 5 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
La pièce maîtresse, est-ce elle ?

Test de l'interface audionumérique SSL 2 et SSL 2+

Sorties au premier semestre 2020, lors du NAMM, les deux nouvelles interfaces audio SSL 2 et 2+ signent l’entrée de Solid State Logic dans le marché de l’interface pro/grand public : mais réussissent-elles le pari de s’élever au niveau de qualité auquel nous ont habitués leurs célèbres consoles ? Et sauront-elles faire leur place dans un marché déjà bien fourni ? Lire la suite…
  • Du son de qualité à petit prix

SSL SSL 2Publié le 03/09/21 à 12:02
    Bonjour, je possède la SSL 2 depuis maintenant 1 ans et 2 mois.
    Connaissant la marque SSL, elle ne pouvait pas sortir un produit de qualité médiocre, et c'est bien le cas.

Niveau qualité des préampli/convertisseurs je peux vous dire qu'elle est équivalente à un preamp externe au prix très haut dessus. C'est du SSL quoi.
    J'ai pu comparer le son du SSL 2 à celui du preamp Great River me-1 qui vaut 1400€, et bah je regrette d'avoir dépensé autant dans un preamp externe car la qualité du son est similaire, extrêmement peu de différences, la seule étant que le Great River pousse plus le gain que la SSL.
    Bonjour, je possède la SSL 2 depuis maintenant 1 ans et 2 mois.

Le son est le même. Il y a juste certe un peu plus de souffle lorsque le gain de la SSL 2 est poussé à fond. Et c'est vrai qu'il manque un peu de gain si vous utilisez comme moi un micro avec un niveau de sortie faible comme le Sennheiser e906 et que vous voulez enregistrer un élément à faible niveau de volume comme une guitare acoustique en arpèges.
    Sinon ce qui est de repiquer un ampli, le niveau de gain sur la SSL est bien suffisant.
    Le Switch 4k sature légèrement le haut du spectre ce qui donne un petit côté 1073.(bien pour les voix par exemple).

Niveau latence ça vas encore. Disons que ce n'est pas du apollo mais ça reste correct.

Et enfin, question ergonomie, je trouve la carte son très facile d'utilisation, avec de gros boutons qui facilitent le réglage.
    La boîtier est solide bien qu'il soit fait de plastique donc de poids léger. Je regrette la présence d'un "châssis" (corps de la carte son) en acier, ce qui me rassurerait un peu plus mais le prix explique cela.

Conclusion :
    SSL s'est concentré sur la qualité du son, ça se ressent à l'enregistrement, et à permit de proposer son produit à un prix très bas grâce à des concessions faites sur la qualité des matériaux, qui reste tout à fait correcte mais qui est à l'image du prix appliqué.
    Je ne regrette pas du tout cet achat, et je réfléchi à la réelle utilité de mon preamp Great River. Je pense le vendre bientôt haha
  • Excellent !

SSL SSL 2Publié le 28/05/21 à 14:33
    Sous Windows 10, avec Reaper.
    Installation sans souci.
    Latence imperceptible si monitoring direct. Plus lente avec monitoring logiciel mais ça vient de mon PC pas de la carte à priori.
    La carte est belle et ergonomique. Le bouton 4k ajoute une saturation subtile typique de la célèbre table SSL à l'enregistrement. Intéressant sur les voix et guitares notamment.

Sous Windows 10, avec Reaper.
    Installation sans souci.

Je suis passé d'une Fast track pro vieille de 10 ans à cette belle SSL2 donc pour moi le choc qualitatif a été important. Aussi bien au niveau de la qualité d'enregistrement, que de la facilité d'utilisation en enregistrement (dosage du monitoring direct / playback) comme en mixage (gros bouton de réglage du volume). Les potards sont agréables à utiliser, les vu-mètres numériques pas hyper précis mais on sait quand on frise le clip (signal orange, signal rouge quand on clipe).

En défauts j'ai regretté de ne pas pouvoir brancher mes moniteurs en spdif comme c'était le cas avec ma FTP mais la sortie en jack est tout-à-fait satisfaisante.

Sans regrets pour ma part :bravo:

Ici un morceau entièrement enregistré et mixé avec ma SSL2 :
  • Excellente surprise

SSL SSL 2Publié le 31/01/21 à 20:29
    Carte son destinée à un enfant qui débute en MAO. Je l'ai choisi et installé pour lui et j'ai trouvé ce modèle idéal pour cette configuration.
    Pour le prix il n'y a rien à redire. Le monitoring casque est excellent, très bonne écoute et un gros plus avec la possibilité de mélanger le son direct de l'entrée avec le playback du PC. Une option rarement présente sur les interfaces et vraiment bien vue. Ca évite d'avoir à monitorer au travers de la latence du DAW et d'affiner facilement le mix à la prise.

Côté conversion, roulant sur du UA Appolo 8, je dois dire que là aussi ça sonne vraiment bien, si j'avais pu commencer avec ça il y a 20 ans, j'en aurai été ravi. Ca sonne parfaitement pour le prix.

Pour les préamplis c'est idem, très clean avec une réserve largement suffisante. L'option 4K marche très bien et agit comme une légère saturation sur le haut du spectre. Très bonne option.

Les potards un poil léger, idem pour les switch, mais sinon rien à redire.

SSL offre également 2 plugins de sa collection. Le Drumstrip et le VocalStrip, tout 2 excellents.
    Et le reste de sa collection toute entière pendant 6 mois d'essai, sans nécessité du dongle.
    Je m'attendais à moins bien, et au final une super affaire.
  • Anonyme

Carrément bien

SSL SSL 2Publié le 01/09/20 à 03:25
    J’ai acquis dernièrement la SSL 2 en remplacement de mon Apogee Duet firewire dont le pilote a pris sa retraite. A ce propos je collectionne depuis de nombreuses années les interfaces audio vouées à l’obsolescence comme, par exemple et entre autres, la Mackie Spire au design façon Concorde ou la Line 6 toneport au look  « White Snow et les seven dwarfs ».
    La SSL 2, ça ressemble plutôt à un boitier d’arrêt d’urgence sans le bouton rouge au milieu. Les grands bretons ont opté pour un bouton bleu dont le potentiomètre gradué de 0 à11 est destiné au volume des moniteurs. Ils ont également supprimé les intermédiaires en rendant l’objet « plug and play ». Plus besoin de se pourrir l’existence avec le dernier driver en date sur le Net. A noter deux ports ligne et micro combo jack/xlr qui permettent le branchement instrument, micro dynamique et condensateur sur la même entrée. Un magasin en ligne conseille l’achat de fiches Neutrik NL4LP en sus. Faiblesse ? Sous les deux boutons de gain rouges, les interrupteurs 4K. A enclencher pour plus de finesse dans le rendu et à déclencher au cas ou vous souhaiteriez que votre enregistrement soit moins chouette. En haut à droite, un potard  input - USB pour doser la latence. La conception est anglaise et l’assemblage chinois.
    A la lecture du PDF « SSL 2 Manuel d’utilisateur », les caractéristiques techniques seraient supérieures à celles de mon ancienne interface. A l’écoute, mes oreilles de septuagénaire, malgré les accouphènes, constatent, effectivement, une différence bénéfique. Mon casque et mes écoutes, à cet égard, semblent profiter d’une deuxième vie dans le genre résurrection. Je gage, dans ces conditions, un mixage moins pénible et moins hasardeux.
    Le prix… Cinquante pour cent de moins que mon matos précédent ou ses rééditions. Abordable quoi. Carrément bien.
  • SSL 2

SSL SSL 2Publié le 03/06/20 à 00:13
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface?

Utilisé à la maison, donc homme studio; sous hackintosh avec Maschine, Protools pour l'essentiel. Je l'utilise surtout pour compo/mix.

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

@48khz Je la trouve très stable, j'utilisais auparavant la carte son de la maschine mk3, j'ouvre beaucoup plus de vsti kontakt, omnisphère @128smp, ça rends une sensation de plus "léger" je descendais pas @32smp avec la mk3 maintenant si.

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Je l'utilise sur un hackintosh et sur protools je ne descend pas en dessous de 64smp, en revanche je charge de grosse session de mix sans "gel" de pistes, avec un process master @256smp
    à96khz ça fonctionne j'ai pas plsu testé car pas l'utilité pour le moment

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    Pas d'interface, coreaudio donc pas de driver requis.

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

Bon convertos, gestion audio superbe, très bon préamps même si le gain est un poil insuffisant pour driver un micro à ruban sans souffle 1/4 à 1/2 de rotation suffit pour un mic statique le souffle n'arrive qu'a partir du dernier 1/8ème environs c'est assez classique et en rien genant pour un mic avec une bonne sensibilité. le switch 4K apporte une réelle plus-value au son

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus?

Très bonne gestion électronique, j'apprécie fortement le mute automatique lorsqu'on branche/débranche un XLR/Jack en entrée avec ou sans +48V. Pour les éternels étourdis comme moi c'est vraiment cool et une manip de moins :)

En sortie aucun "ploc" d'allumage
    Même sensation que les potards de la console c'est qualitatif, ça sens la robustesse en finesse.
    Je l'ai choisie en partie pour avoir le contrôle du volume a portée de main, cette ergonomie est parfaite selon moi
    Chose intéressante il suffi qu'elle soit alimentée et on peu s'en servir comme préamp externe, pas besoin de connecter l'ordi pour en sortir du son, il suffit juste de tourner le potard sur "input" et le switch sur stéréo!
    Bundle de plugin excellents, le voice channel est devenu un go-to très efficace!

et le moins?

les switch en plastique (+48v ; Line ; hi-z et 4K) semblent être le point faible majeur, j'ai un gros doute sur la durée dans le temps. A mettre en perspective que tout le reste fait tellement robuste!
    La peinture du potard de monitoring en bleu me fait douter un peu, mais c'est cosmétique, à mon avis attention au gras et aux nettoyages...
    Chipotons les cables usb sont un peu courts, ça ira pour un laptop mais dans ma config fixe j'ai du racheter un usb-c plus long.
    Rêvons: j'aurais bien aimé avoir toute la suite de plugin (6mois d'essais) car ils sont qualitatifs et plient en 4 les emu de waves