Tous les avis sur SSL SSL 2

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 3 avis )
L'oeil Dérisoire01/09/2020

L'avis de L'oeil Dérisoire"Carrément bien"

SSL SSL 2
J’ai acquis dernièrement la SSL 2 en remplacement de mon Apogee Duet firewire dont le pilote a pris sa retraite. A ce propos je collectionne depuis de nombreuses années les interfaces audio vouées à l’obsolescence comme, par exemple et entre autres, la Mackie Spire au design façon Concorde ou la Line 6 toneport au look  « White Snow et les seven dwarfs ».
La SSL 2, ça ressemble plutôt à un boitier d’arrêt d’urgence sans le bouton rouge au milieu. Les grands bretons ont opté pour un bouton bleu dont le potentiomètre gradué de 0 à11 est destiné au volume des moniteurs. Ils ont également supprimé les intermédiaires en rendant l’objet « plug and play ». Plus besoin de se pourrir l’existence avec le dernier driver en date sur le Net. A noter deux ports ligne et micro combo jack/xlr qui permettent le branchement instrument, micro dynamique et condensateur sur la même entrée. Un magasin en ligne conseille l’achat de fiches Neutrik NL4LP en sus. Faiblesse ? Sous les deux boutons de gain rouges, les interrupteurs 4K. A enclencher pour plus de finesse dans le rendu et à déclencher au cas ou vous souhaiteriez que votre enregistrement soit moins chouette. En haut à droite, un potard  input - USB pour doser la latence. La conception est anglaise et l’assemblage chinois.
A la lecture du PDF « SSL 2 Manuel d’utilisateur », les caractéristiques techniques seraient supérieures à celles de mon ancienne interface. A l’écoute, mes oreilles de septuagénaire, malgré les accouphènes, constatent, effectivement, une différence bénéfique. Mon casque et mes écoutes, à cet égard, semblent profiter d’une deuxième vie dans le genre résurrection. Je gage, dans ces conditions, un mixage moins pénible et moins hasardeux.
Le prix… Cinquante pour cent de moins que mon matos précédent ou ses rééditions. Abordable quoi. Carrément bien.
William G.06/08/2020

L'avis de William G."SSL2 - OUI MAIS NON...."

La carte son est stable, je l'utilise sur un mac mini avec Protools 2020
L'ergonomie est ce qu'elle est ni belle ni moche à vrai dire...
Les preamplis sont bons et le petit plus "4k" est bien disons qu'il est tout le temps sur ON.
La conversion dans les mediums et aiguës est très bien (Largeur et précision) en revanche dans le bas on à absolument aucune dynamique et c'est là que le bas blesse...

Moi qui travaille dans l'electro et le hiphop avec mon autre carte (Twin mkII) tout se passe très bien mais avec la SSL on à aucun pied qui cogne ! C'est plat de chez plat. On est une petite équipe de 4 ingénieurs du son et tous à l'unison avons fait le même constat...

Donc avis aux ingénieurs et/ou producteurs de hiphop/electro ATTENTION !
Will Rimayer Music03/06/2020

L'avis de Will Rimayer Music"SSL 2"

SSL SSL 2
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface?

Utilisé à la maison, donc homme studio; sous hackintosh avec Maschine, Protools pour l'essentiel. Je l'utilise surtout pour compo/mix.

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

@48khz Je la trouve très stable, j'utilisais auparavant la carte son de la maschine mk3, j'ouvre beaucoup plus de vsti kontakt, omnisphère @128smp, ça rends une sensation de plus "léger" je descendais pas @32smp avec la mk3 maintenant si.

Je l'utilise sur un hackintosh et sur protools je ne descend pas en dessous de 64smp, en revanche je charge de grosse session de mix sans "gel" de pistes, avec un process master @256smp
à96khz ça fonctionne j'ai pas plsu testé car pas l'utilité pour le moment

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
Pas d'interface, coreaudio donc pas de driver requis.

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

Bon convertos, gestion audio superbe, très bon préamps même si le gain est un poil insuffisant pour driver un micro à ruban sans souffle 1/4 à 1/2 de rotation suffit pour un mic statique le souffle n'arrive qu'a partir du dernier 1/8ème environs c'est assez classique et en rien genant pour un mic avec une bonne sensibilité. le switch 4K apporte une réelle plus-value au son

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus?

Très bonne gestion électronique, j'apprécie fortement le mute automatique lorsqu'on branche/débranche un XLR/Jack en entrée avec ou sans +48V. Pour les éternels étourdis comme moi c'est vraiment cool et une manip de moins :)

En sortie aucun "ploc" d'allumage
Même sensation que les potards de la console c'est qualitatif, ça sens la robustesse en finesse.
Je l'ai choisie en partie pour avoir le contrôle du volume a portée de main, cette ergonomie est parfaite selon moi
Chose intéressante il suffi qu'elle soit alimentée et on peu s'en servir comme préamp externe, pas besoin de connecter l'ordi pour en sortir du son, il suffit juste de tourner le potard sur "input" et le switch sur stéréo!
Bundle de plugin excellents, le voice channel est devenu un go-to très efficace!

et le moins?

les switch en plastique (+48v ; Line ; hi-z et 4K) semblent être le point faible majeur, j'ai un gros doute sur la durée dans le temps. A mettre en perspective que tout le reste fait tellement robuste!
La peinture du potard de monitoring en bleu me fait douter un peu, mais c'est cosmétique, à mon avis attention au gras et aux nettoyages...
Chipotons les cables usb sont un peu courts, ça ira pour un laptop mais dans ma config fixe j'ai du racheter un usb-c plus long.
Rêvons: j'aurais bien aimé avoir toute la suite de plugin (6mois d'essais) car ils sont qualitatifs et plient en 4 les emu de waves