Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arrêtez tout : la Fireface UFX III est là !

  • 55 réponses
  • 35 participants
  • 8 507 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arrêtez tout : la Fireface UFX III est là !
338042.jpg
À la vitesse où va le marché de l’audio, il était plus que temps pour RME Audio de mettre à jour son interface Fireface UFX.

Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 17:38:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Je pense que beaucoup de choses ont été dites, j’étais tout content de mon UFX+ (et je le suis toujours) et quoi RME sort la nouvelle tant attendue UFXIII badaboum😄.
Je peux garantir le sérieux de la marque autant pour sa qualité de fabrication que pour sa fiabilité (voir le nombre de fireface encore en circulation), sans compter sur leurs qualités audio, stabilité des driver mais et surtout pour le Totalmix.
Bref, je m’empresse d’aller voir les premières réactions ainsi que les spécs chez le fabricant de cette nouvelle interface USB3 de la marque, dans une fenêtre j’ai la page RME UFX+ et sur une autre celle de l’UFX III et là je compare visuellement les 2, et franchement la façade avant est somme toute identique sur les 2 modèles idem pour les faces arrières pas grand chose non plus à part noter que sur la + il y a un port Thunderbolt en plus du port USB3, Quelques subtilités ici et là + la techno FS le Pilotage CV dans l’audio ainsi que l’argumentation commerciale arriverait-il à vous faire croire que c’est l’arme ultime qu’en est il vraiment sans l’avoir essayé ?
Si on me change mon UFX+ pour celle-ci je dis OK, en revanche si je dois débourser 3200€ je dis de suite oubli.
Les quelques améliorations apportées sont toutes relatives en considération de mon usage toutefois si vous étiez en projet d’acheter une UFXII ou une UFX+ il faut bien regarder l’usage que vous en ferrez (studio ou nomade) et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins en appréciant la différence de prix des différents modèles . J’ai également un 2éme setup avec une fireface 800 qui fonctionne à merveille (bon pas de DSP pour celle-ci) et me délivre une excellente qualité de son aussi bien au niveau des sorties que des preamps sur une utilisation type avec Live et synthès hardware + fxs. Vous l’aurez compris, attendu que la FF400 que l’on trouve a des prix plutôt abordables sur le marché de l’occaz offre déjà des performances intéressantes idem pour la babyface pro et fs la FF802, toutes les interfaces de la marque devrait pouvoir vous satisfaire sans compter sur l’excellente tenu de la cote d’occasion vous n’avez alors pas beaucoup de risques alors si tel était votre choix alors fonceeezz.

BP

42
Citation de KURZ67 :
Rme, c'est très bien. J'en ai, mais il y a encore un monde au dessus: Merging, Prism, Metric Halo......
J'ai pas vu de différence noté des preamp entre la II et la III


"Un monde", vraiment ?
Je me le demande.

Les specs de la UFX III sont tout sauf ridicules (et chez RME, les specs sont TOUJOURS conformes, voire en-deçà de la réalité)

Les ADI-2 Pro et la nouvelle ADI-2/4 Pro sont des monstres question performances ADC.
Le 12Mic est tout sauf mauvais pour les préamps micros.
D'après les specs, la UFX III devrait avoir des performances similaires.

Je ne vois pas bien où il y aurait place pour "un monde" mieux que ça. Surtout pour une différence réellement audible (qu'on puisse établir de manière sérieuse et statistiquement démontrable. Pas juste "j'ai kiffé grave")

Allez, pour la route, ma comparaison de dynamique de qq préamplis et convertisseurs ADC.
Le Millennia est analogique et peut pousser +28dBu en sortie avant qu'on puisse parler de distortion. Alors je l'ai montré pour différents ADCs, de niveaux maxi différents.

Si quelqu'un a une des interfaces citées plus haut, je suis volontaire pour les mesurer.
Je suis prêt à parier qu'elles ne feront pas mieux que le Millennia attaché au convertisseur ADI-2 Pro (+24dBu sur le graphique). Ce qui n'est pas "un monde" meilleur que le 12Mic, donc, probablement, que l'UFX III.

(Par rapport à la UCX II ou au Yamaha AD8HR ou à ma vieille DM1000, oui, il y a probablement bien un monde, par contre.)

rme-audio-fireface-ufx-iii-5663522.gif

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 18:17:05 ]

43
Le même graphique, figé, où le Millennia est connecté au ADI-2 Pro regle sur +24dBu.

5663546.jpg

L'axe des X c'est la différence de gain par rapport à mon gain de référence - gain maxi qui permet 100mV à fond d'échelle ou à 0,1% de distortion.

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 18:24:53 ]

44
Bon, quand est ce que RME va nous sortir un 2 unités avec 8 preamps et 4 sorties casque :mrg:
45
Généralement les preamp sur de l'interface audio c'est pas folichon et c'est un compromis à faire logique, ca sera toujours mieux d'avoir un appareil avec preamp dédier.
Sur la 802 ca fait le job mais ce n'est pas dingue non plus!.

46
Ca dépend de ce qu'on cherche.

Les interfaces comme la RME UFX III ont des preamps modernes très corrects.

Si ce que vous cherchez, c'est la coloration qu'apporte un préampli Neve ou similaire, alors, non, pas moyen: RME fait des préamplis à vocation transparente.

Évidemment, cette coloration pourra toujours être ajoutée en post, en digital.
(Par contre, pas possible de l'enlever, evidemment. Du coup, moi je préfère les prises faites sans effet.)

Pour trouver mieux (et encore, dans certains cas spécifiques uniquement), il faut taper dans le haut de gamme, genre Millennia, dont le préampli utilise une tension d'alimentation plus élevée (d'où le nom: HV signifiant High Voltage).
Mais dans ce cas, il faut soit l'utiliser en analogique (haut de gamme) soit un convertisseur ADC haut de gamme aussi (genre RME ADI-2 Pro).

Je n'ai pas essayé le UFX III encore, mais les préamplis du 12Mic sont excellents, à mon avis.

[ Dernière édition du message le 26/06/2023 à 11:54:14 ]

47
Citation de Ballot Philippe :
Bon, quand est ce que RME va nous sortir un 2 unités avec 8 preamps et 4 sorties casque :mrg:

Ben ca existe, non ?
Ajoutez un Quadmic (ou 2) à une interface RME UFX II/III/+ et vous l'avez ;-)
48
Bonsoir,
Si abstraction est faite de tout ce qui constitue ces trois interfaces audio de chez RME
que sont la Fireface UCX II (1376 €), la Fireface 802 FS (1749 €) et la Fireface UFX III (2689 €)
pour enregistrer :
• une guitare électrique
• une basse
• une voix

Compos style hard rock :
- chant
- 2 x guitares avec simulation d’ampli : plugin Neural DSP, Nembrini ou autre…
- basse
- batterie virtuelle

… et que l’on se concentre uniquement sur la qualité audio enregistrée,
au bout du bout du bout de la chaine et encore au bout, à la sortie de Logic Pro,
y aura-t-il une différence réellement audible entre ces trois interfaces ?
Autrement dit, est-ce que, par exemple, la qualité audio de la Fireface UFX III
est « audiblement » supérieure pour justifier son tarif de 2689 € en regard des deux autres ?

Ou bien, est-ce que le prix est seulement calculé en fonction du nombre d’entrées/sorties,
connexions, écran, etc… mais que, au final, les trois interfaces offriront la même qualité audio ?

Et plutôt que tout faire soi-même, si les enregistrements bruts sont apportés à un ingé-son,
ce dernier entendra-t-il la différence ?

Bref, grande réflexion d’achat qui dure depuis ..... :( parce que je ne maîtrise rien de rien :??:.
Alors, grand merci pour toute réponse. :)
49
Non effectivement.
Il faut bien garder à l’esprit que si l’on dépense 500€ ou 5000€ dans une interface audio la différence de prix ne justifie pas autant sur la qualité audio.

[ Dernière édition du message le 05/01/2024 à 08:11:39 ]

50
La Fireface UCX II dispose de 40 canaux, la Fireface UFX III dispose de 188 canaux, le tout impliquant un nombre plus élevé de préamps, etc.
On n'est pas dans la même catégorie de matériel.

Quant au prix des RME en général, il est surtout largement justifié par la qualité des composants et du software en termes de durabilité et de fiabilité au-delà de la qualité sonore et des performances (latence,etc).

Ce sont des produits increvables, avec des pilotes fonctionnels pendant plus de 10 ans pour moi et surtout très stables (ma première exigence pour jouer en live sans souci).