Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] USAMO, Audio In - MIDI Out

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 3 423 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] USAMO, Audio In - MIDI Out
Expert Sleepers va présenter au NAMM 2015 une interface qui vous permet de sortir du MIDI à partir d’une entrée audio.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Il suffit peut etre que le vst qui envoi les infos prennent en compte le délai propre que leur interface. Et decale en conséquence.

Mais je comprends ton point de vu et moi même je trouve ça incroyable. Mais si c'est vendu comme tel alors ils ont surement trouve une solution. Reste qu'a tester ça quand ça sortira !

[ Dernière édition du message le 10/12/2014 à 13:50:38 ]

12
Non mais c'est impossible, même avec compensation du délai.
Imagine, tu places 2 notes au même timing dans ton soft. C'est impossible que ces 2 notes sortent en même temps (disons dans un laps de temps inférieur au sample, soit 1/44100 s dans le plus favorable des cas) via le câble MIDI. CQFD.

Ca fait 30 ans que ça marche comme ça (même plutôt bien) et c'est pas près de changer :), du moins tant que le MIDI existera.

Mais je persiste, cette solution est ce qu'il y a de mieux (si ça marche, et à priori ça va fonctionner) pour la synchro software et MIDI hardware.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

13
Euh mais peut être que le VST induit une latence dans le séquenceur (celle du boitier et du protocole MIDI) qui a été mesurée en labo et du coup tout sera synchro.
14
Bin non, désolé de casser le rêve, le MIDI ne sera jamais "sample accurate".
Il peut faire au mieux en compensant au max ce qu'il peut, mais ça empêchera pas que ce ne sera pas "sample accurate", et que quand tu vas envoyer 2 évènements en même temps, au hasard, une clock et une note, bin la note arrivera 0,3ms derrière la clock.
C'est physique, le plug ne peut rien y faire.

En pratique ça marche très bien (depuis 30 ans je répète), mais c'est pas sample accurate (du tout).

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

15
Oui, je vois, c'est au niveau du "buffer" de la norme midi qui ne traite qu'une info à la fois. Par contre, ça peut marcher si on envoie que le midiclock.

Finalement, ce que je me dis surtout, c'est que si c'est pas sample accurate, ça viendra plutôt des interfaces midi côté synthé, qui ne sont pas toutes au même niveau. Surtout sur certain synthés numériques, qui ne traitent pas le midi assez précisément.

Mais bon, ça va me donner une bouffée d'oxygène par rapport à du midi classique envoyer par DAW et interface midi.
16
Ça marche avec n'importe quel morceau ou il faut vraiment un sample d'instrument isolé et de préférence monophonique ?
17

Citation de : MiniDX

Ça marche avec n'importe quel morceau ou il faut vraiment un sample d'instrument isolé et de préférence monophonique ?

 Comme expliqué plus haut, ce n'est pas un outil pour transformer un fichier audio ou source audio en note midi (comme live 9 par exemple). C'est juste une interface midi, mais qui utilise l'audio pour sortir de la STAN et est transformé à nouveau par le boitier en midi pour piloter synthés et boites à rythme externes. 

En gros, le chemin c'est "notes et informations midi de la stan" ---> "transformation en audio par le VST" ---> "Envoi en audio dans une sortie de la carte son" ---> "Transformation de l'audio en midi dans le boitier" ---> "Envoi en midi aux synthés et ou boite à rythme"

18
icon_facepalm.gifC'est certainement trés interessant mais vu le nombre d'acronymes je n'ai rien pigé. Avez vous la traduction en français?:bravo:
19
Une fois que tu sais que STAN = Station de travail Audio Numérique (DAW en anglais, c'est à dire en gros logiciel de musique genre Cubase, Protools ou Live), le reste me semble très clair.

Par contre, je me demande quand même si on ne coupe pas les cheveux en 4, là. J'ai du mal à voir dans quel(s) cas on a besoin d'avoir des synthés hardware calés au sample près. Quand j'enregistre des musiciens dans un projet comportant des instruments virtuels, les zicos ne sont pas calés au sample près.

Si la STAN n'est pas fichue de compenser correctement la latence (ça arrive par exemple avec des séquenceurs HW qui ont un délai de départ un peu aléatoire à la réception d'une commande start, cas dont je ne vois pas en quoi ce boitier va aider), et que l'écart est vraiment trop grand, je recale les pistes audio à la main.
Sinon, j'avoue que des décalages de quelques microsecondes ne sont pas spécialement audibles à mon oreille. La nécessité de caler au sample près ne me saute pas aux yeux. Surtout que dans la phase de création, avant l'enregistrement, ce n'est pas spécialement calé.

Je vois bien l'intérêt, pour qui enregistrement beaucoup des séquenceurs et bars externes, à avoir une synchro audio / MIDI plus précise. Mais pour ma part, peut-être que je ne suis pas assez exigeant, mais j'ai laissé tomber le travail consistant à recaler systématiquement les sources externes légèrement décalées lorsque le décalage était imperceptible à l'oreille. La compensation de latence de ma STAN (réglable pour les hardware qui sont vraiment lents au démarrage) couvre 99% de mes besoins.
20


Solution compliquée pour contourner les limitations des systèmes d'exploitations polyvalents modernes, capables de sortir de l'audio à plusieurs dizaines de milliers de Hz calé au sample près, mais pas un signal d'horloge stable à 24ppqn sur une liaison série à 31.250bauds.

:facepalm:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)