Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface midi?

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 1 209 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Interface midi?
Ti nouveau Afien que je suis, Ti compositeur avec simple ordinateur que je suis, je ne connais pas grand chose au hardware. :??:

J'ai un ordi, un piano électrique et j'aimerais juste savoir quel genre d'interface midi il me faut pour pouvoir relier les deux (quel est une référence dans le domaine? les précautions pour que le matos puisse évoluer?)
Afficher le sujet de la discussion
21
Bien une carte son ça tourne autour de 400 euros et mes logiciels ça coute pas grand chose, relativement bien sûr :o: (fruityloops 79euros, acid pro + sound forge à 150 euros). C'est un peu comme les livres t'en achète tu les lis puis tu le range dans ton étagère alors que t'aurais pu l'emprunté à la biblio... mais c tellement beau à regarder des livres sur une étagère... :clin:

Bon, n'empêche que j'ai toujours pas d'idée de carte son à part Audigy... :???:
22

Citation : Es-tu sûr de toi à 100%??



non, on va mettre un légère incertitude. On va dire 99,99%.
Je tiens juste à dire que ça existe depuis les cartes sonores 8 bits sur les PC, que ça existe depuis bien plus longtemps sur des vieux Apple.
Ce port n'est en fait qu'un port série capable d'accepter les données d'une et une seule ligne MIDI (en full-duplex). Il n'est plus trop utilisé justement à cause de cette limite. Dans un studio, on aime bien avoir plusieurs prises, donc le matériel devient plus complexe (avec en plus le marketing qui s'y met pour gonfler les prix). Mais pour une utilisation simple, faut pas s'inquiéter, ya pas de problèmes (c'est juste obsolète) :clin:
23
Notre ami Hh demande simplement des infos pour relier un clavier à un ordi via une interface MIDI (il connaît le terme donc c'est plutôt bon signe), et là ça commence à parler carte-son et latence.

Ca sent la dérive vers les questions habituelles, c'est tout.
Rien que le moteur de recherche et les guides d'AF ne puissent aider à résoudre.

Sans condescendance aucune. :tourne:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

24
Non, là, je ne suis plus:

Tu n'es pas d'accord qu'avec mauvaise carte son, si je veux jouer un vsti avec un clavier maître (ici le clavier lectrique), le vsti va se déclencher (en live) trois plombes après que j' aie joué la note au clavier????
25

Citation : Notre ami Hh demande simplement des infos pour relier un clavier à un ordi via une interface MIDI



d'où la réponse du début, vu qu'il avait l'air de dire qu'il avait pas trop de sous...et qui répondrait à ses besoins.

pour compléter et conclure (pour ma part) sur le sujet, on a commencé à parler latence MIDI que le jour où les gadgets USB sont apparus. :8O:
26
Je m'embrouille là :??: ... je résume :

depuis que je fais de la MAO je fais mes mélodies sur Fruityloops en les composant note par note sur le piano roll. C'est agaçant, ça freine parfois l'inspiration pis pour la vélocité et le naturel c galère...
Donc puisque j'ai un piano (qui m'aider jusqu'à maintenant à chercher mes mélodies, pour les transcrire sur fruityloops), je veux juste le relier à mon ordi pour pouvoir jouer et que FLoops enregistre ce que je joue (puisque c fait en midi, je pensais à une interface midi).

Donc finalement que me faut-il? Une carte son et un câble midi? Un câble midi à relier à ma carte son? Une interface midi? (c'est quoi exactement d'ailleurs une interface midi? :oops: )
27
Ah ben non, je peux pas conclure là-dessus.

Citation : le vsti va se déclencher (en live) trois plombes après que j' aie joué la note au clavier????



ça n'a rien à voir avec le chemin clavier<->cordon midi<->port jeu<->PC, mais avec ce qui se passe après, à savoir, le calcul du son, le cheminement vers le périphérique audio (on ne sait ce qui peut se passer dans certains drivers mal conçus)...c'est là qu'on peut parler de latence.
28
Le cheminement vers le périphérique audio (on ne sait se qui peut se passer dans certains drivers mal conçus)...

Ben oui, c'est bien ce dont je parle, mais il me semblait que la carte était elle aussi importante (d'où les pubs sur les cartes, latence de 3 ms ou autres).
29

Citation : Ben oui, c'est bien ce dont je parle, mais il me semblait que la carte était elle aussi importante (d'où les pubs sur les cartes, latence de 3 ms ou autres).



on parle plus de midi là.
30
Ne confondez pas la latence du protocole MIDI (3ms) - qui est un langage de commande - et la latence audio qui dépend entièrement du générateur sonore (synthé hard ou combinaison [ordinateur + système d'exploitation + carte-son] ).

Tout ceci a été débattu en long, en large et en travers sur AF et ailleurs.

est ton ami.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)