Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment s'appelle la prise pour relier du MIDI par le port joystick ?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 1 674 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment s'appelle la prise pour relier du MIDI par le port joystick ?
Oyé Oyé
a ce qu'il parait,on peut relier du MIDI par la prise joystick mais comment s'appelle cette prise car j'aimerais aller en acheter une demain mais le magasin de music ou je vais,ils sont aimables comme une porte de prison.Dés que tu leur demandes quelque chose,ils sont obligés de reflechir et apparament,ça les fatigues.Alors,si quelqu'un sait,qu'il m'en parle.
Merci d'avance

Anarky
Afficher le sujet de la discussion
11
Si ca peut t'aider voici la photo du cable :
http://www.tplm.com/fiches/2502.htm
12
:???:

Mais mais mais - moi, j'ai un de ces câbles MIDI-port joystick et j'arrive pas à faire passer le son de mon synthé Roland XP-50 dans Cubase !
:((( Si bien que je viens (suite au découragement) d'acheter une interface MidiMan MidiSport 1x1 - elle est bien il paraît. Mais je suis intriguée car le jour ou j'ai acheté mon synthé, j'ai acheté au même endroit (sur le conseil du même vendeur) Cubase et ce fameux cable MIDI, avec l'assurance m'a-t-on dit que je pourrais ainsi utiliser les sons du synthé dans Cubase.
Aujourdhui, je m'interroge : est-ce bien possible ?
A quoi sert ce d!;fkdfkdlf de cable MIDI -souris si j'en arrive à devoir acheter une vraie interface ?
Et si par contre, certains d'entre vous sont parvenus à se servir de ce cable, qu'a-t-il de moins qu'une interface MIDI et y a-t-il des cas ou il vaut mieux carrément acheter directement une interface MIDI ?

Pardon pour cette avalanche de question - J'en appelle à ceux qui savent.

a+

Lilypuce
"Sans la musique, la vie serait une erreur." (Nietzsche)
13
Le midi est un protocole d'échange d'informations entre machines pour la musique.
Il ne transporte pas du son mais des informations du style "joue telle note sur telle canal (càd avec tel son) avec telle vélocité" ou "arrete telle note sur tel canal etc" ou "change le son de tel canal" et puis pleins d'autres instructions.

Tu banches la midi In deu PC dans le Out de ton synthé ; puis le out PC dans In synthé.
Cubase de ton PC enregistre les info, et peut les renvoyer à ton synthé qui rejouera la séquence enregistrée.

Voila, en très gros...

Pour plus de précisions :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/
14
Merci pour les explications Olvib, mais... je connais le principe du MIDI.:|

J'aurais du poser cette unique question :

Quelle est la différence (au nivo possibilités techniques) entre un cable MIDI-port souris ET une vraie interface MIDI ???

MERCI d'avance !
"Sans la musique, la vie serait une erreur." (Nietzsche)
15
Aucunes différences au niveau du son. Aucune des deux ne transportent d'audio. Elles véhiculent toutes deux des infos de communications.
Par contre avec une prise MIDI/souris (appelée PC-HOST je crois), tu as à la fois le IN et le OUT sur la même. Pas de risque d'inversion et de se demander pourkoi ca marche po???

C'est juste un autre standard de prise c tout :clin:

Http://www.badsnail.com ..::3adSnaiL::..

16
Sin je me trompe pas, c'est assez peu utilisé sur les interfaces MIDI... Par contre tous les synthés actuels en ont! vas comprendre... :???:

Http://www.badsnail.com ..::3adSnaiL::..

17
:(

Merci... mais alors j'en conclue que j'ai peut-être dépensé 100 euros (interface + 2 cables MIDI) pour rien ?
Et je comprend toujours pas pourquoi on vend des interfaces MIDI, moi...
beuh, monde injuste....

Si kk un a une bonne raison de privilégier les interfaces MIDI vs les cable MIDI-souris, qu'il s'exprime, je vous en prie ! ça me remontera le moral... :(( :(( :((
"Sans la musique, la vie serait une erreur." (Nietzsche)
18
De mon coté, ce cable ne marche qu'à moitiée...
Et pour l'utilisation que je veux en faire, pas du tout !
En fait, ce qui m'interesse, c'est de me servir de mon vieux clavier-arrangeur un peu naze Roland E20 comme clavier maitre.
Or avec ce cable, j'arrive à envoyer des info (midi out) mais pas à en recevoir (midi in). En gros, il ne me sert à rien :furieux:
Je ne sais pas d'où ça vient : du cable (j'ai lu que la partie in était fragile) :?: ou de la carte son de la carte mère :?:
Alors, j'envisage de m'acheter une interface midi-usb. Comme ça, je pourrai définitivement bloquer la carte son dans le bios, car plus aucune utilité...
19
:)

ha ! Enfin, merci Olvib -

En fait, c'est à peu près comme toi que je veux faire : moi je veux utiliser mon Roland XP-50 comme clavier maitre ET banque de son...

Bon j'ai toujours pas eu le temps de tester cette interface, moi !
MERCI à tous pour vos réponses ! :D:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." (Nietzsche)