Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Secrétariat des intermittents du spectacle

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 253 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Secrétariat des intermittents du spectacle
Bonjour
Je traite tout le secrétariat d'un artiste comique depuis plusieurs années et le soulage ainsi pour utiliser son temps précieux à créer, écrire, répéter, jouer ...
Et vous quels seraient vos besoins ? vos attentes ? ....
2
Voué moi aussi, sauf que c'est pour environ 500 artistes :mdr:

Les besoins et les attentes, ici, c'est des réponses précises aux questions qui se posent, alors n'hésite pas, bienvenue au club ;)
3
Ca doit être marrant pour les DPAE 500 artistes... :mdr:
Tiens, je me pose une question concernant ce genre de structure...comment ça se passe avec l'organisateur en cas d'annulation, en tant qu'employeur c'est vous qui faites les contrats de cession...ça fait une sacrée responsabilité en cas de problèmes...
4
Bah, on faxe nos DPAE, c'est simple comme un coup de fil ! Ensuite, c'est un peu le service concerné à l'Urssaf qui s'arrache les cheveux à tout encoder manuellement... nous, ensuite, on pointe les accusés de réception qu'on reçoit par courrier, c'est juste un peu fastidieux, avec quelque chose comme 3.000 DPAE par an.

Sinon, en cas d'annulation, ben justement, il y a les contrats de cession, qui prévoient ça et qui sont signés par les organisateurs : seul le cas de force majeure prévoit l'annulation. En 9 ans d'activité (enfin, de cette activité-là) c'est arrivé seulement 2 ou 3 fois, et c'était l'organisateur qui annulait : innondation, tempête à 2.500 m d'altitude, de mémoire.
S'il n'y a pas de cas de force majeure (d'un côté comme d'un autre) l'organisateur est tenu de payer. Ca, c'est également arrivé très peu de fois, et... on met un parfois peu la pression et ils paient. Récemment, on a même eu un plan où un artiste faisait une animation en bord de mer, et, après avoir fait 600 km, l'organisateur lui a dit "ben non, vous ne jouez pas, il y a trop de vent". Dans ce cas, il n'y avait pas de cas de force majeure parce qu'il n'y avait pas de bulletin météo d'alerte. Je me suis demandée comment on allait gérer ça, mais au final, l'organisateur a été très cool et a dit "ben oui, on paie, pas de souci !"

Le plus difficile, c'est quand les organisateurs ne veulent pas payer, sans raison, alors que le concert a bien eu lieu. Là, c'est relance, majorations, assignation en justice. On a en ce moment un contrat en cours. Les gens ne se sont pas présentés au tribunal, et ont donc été condamnés. C'est désormais dans les mains d'un huissier, saisie du mobilier et tout le bazar. Et le total à payer, entre tous les frais occasionnés, a doublé la facture...

Y'a des fois où je n'ai pas d'humour du tout :8)
5
Comme quoi c'est un métier !
Sinon moi je pensais qu'en cas d'annulation, la partie défaillante ne devait payer que les frais réellement engagé par l'autre partie...pas la totalité de la facture.
Ha, tiens, je me suis payé un petit bouquin sympa que tu dois peut être avoir..."profession entrepeneur de spectacle", c'est pas mal, y'a beaucoup d'infos que je connaissais déjà, mais j'y apprends quand même des choses...je me rends compte également quil y a pas mal de choses à la limite de la légalité pratiquées par les assoc des groupes ou compagnies (non par volonté de magouiller, mais par simple ignorance...), quant à la taxe CNV, je n'en parle même pas :??: Une des 2 structures pour laquelle je vais surement bosser comme chargé de prod, j'ai regardé un peu comment elle fonctionnait, halala ! qué misère ! Y'a pas de magouille, mais disons que c'est très...rock and roll ! :P: :P:
6
Bonjour !

Hors sujet : Acapela, tu jetterais un oeuil au thread "Bravo l'ANPE spectacle" ? Please



merci beaucoup.

edit: c'est là /intermittence-du-spectacle/forums/t.265708,bravo-l-anpe-spectacle.html
7

Citation : S'il n'y a pas de cas de force majeure (d'un côté comme d'un autre) l'organisateur est tenu de payer



Acapela, merci encore une fois pour un "post" très intéresant et utile.

Tu peux sans doute me confirmer un point sur les annulations ? Lorsqu'un organisateur annule sans que ce soit justifié, doit-il payer le(s) cachets ET les charges, donc un cachet qui compte pour l'artiste ? Car ça m'est arrivé une fois avec une "agence" (plutôt bien véreuse à mon humble avis :oops: ) qui m'a demandé de remplacer un autre artiste cause maladie. Le jour même de la presta', ils m'ont dit de ne pas me présenter car l'artiste pouvait l'assurer !! J'ai exigé le cachet et cotisations (car contrats d'engagement signés) sous menaces de prud'hommes, avocat, faire pipi dans leur disque dur et encore pire... ! Ils ont payé comme si j'avais fait la prestation.

AlanC
8

Citation : Et vous quels seraient vos besoins ? vos attentes ? ....



Au fait, pour répondre à sparusty....

Quelle rêve que d'avoir quelqu'un pour faire la prospection, m'apporter des expressos et s'occuper du chat qui marche sur le clavier du PC :mdr:

(et ce n'est pas du délire !!)

Amitiés,

AlanC
9

Hors sujet : Acapela, tu jetterais un oeuil au thread "Bravo l'ANPE spectacle" ? Please


Oui, j'avais vu. Et alors ? :8)

Dans ton cas, AlanC, je note ce qu'a écrit Bosley :

Citation : Sinon moi je pensais qu'en cas d'annulation, la partie défaillante ne devait payer que les frais réellement engagé par l'autre partie...pas la totalité de la facture.



Alors... quand les contrats d'engagements sont signés, l'artiste doit être payé (sauf cas de force majeure, donc), ce qui implique que... la totalité des masses salariales fait partie des frais engagés. Pour notre part, le montant de la facture inclut principalement cette masse salariale, éventuellement des frais de transports (qui sont engagés si l'annulation a lieu une fois que les musicos sont sur place) et nos frais de gestion (on a fait le boulot en amont, donc il y a là aussi une dépense engagée. Moralité, pour nous, la totalité de la facture est dûe.
AlanC, dans la mesure où ton employeur t'a planté alors qu'il y avait eu contrats signés, ben ouais, il fallait qu'il te paie. Le gag, c'est qu'il a aussi dû payer le gars qui s'était désisté et qui s'est finalement présenté. Bref, pour le coup, il n'a pas fait une opération financière très juteuse...
10

Citation : Oui, j'avais vu. Et alors ?


Et alors j'y ai ajouté une réponse avec une question dedans...
Et alors t'as vu (c'est cool) mais as-tu RE-vu ?

Merci