Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Aillagon nous diabolise !

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 3 262 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aillagon nous diabolise !
Salut !

Vous avez tous remarqué le langage du ministre repris en choeur par tous les médias (tous des vendus) : "les intermittents prennent en otages le public" , "ils font perdre énormément d'argent aux festivals, villes & commerces" , etc...

Ne serais ce pas un langage afin de nous pourrir devant l'opinion publique, c de la manipulation, de toutes façon c ce qu'il font avec tout depuis le début (pour les retraites qui n'a pas vus à la télé les gens se plaindre des manifs).

Ou comment faire pour faire passer pour de salaud des gens qui défendent leur métier.

Désolé mais ça me fait pronfondément gerber. :furieux:
2
Salut,

Désolé, si je soutiens les intermittents de spectacle (je viens de signer une pétition il n'y a pas dix minutes), je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes propos :

Citation : "ils font perdre énormément d'argent aux festivals, villes & commerces"

Pourquoi ? C'est faux ? Il me semble que c'est un fait réel, non ???

Je n'ai jamais pensé que les grèves étaient le meilleurs moyen pour régler un conflit, mais à vrai dire, on n'a jamais essayé d'inventer autre chose... Mais j'ai quand même l'impression que certains se tirent une balle dans le pied, et même les deux, en faisant annuler les festivals de la sorte. Peut-être que moi aussi je suis manipulé :??:

Citation : Ne serais ce pas un langage afin de nous pourrir devant l'opinion publique, c de la manipulation, de toutes façon c ce qu'il font avec tout depuis le début (pour les retraites qui n'a pas vus à la télé les gens se plaindre des manifs).


Je pense que les intermittents inspirent encore une grande sympathie à ceux qui vont voir les spectacles. Ceux qui n'y vont pas doit s'en foutre, scotchés devant TF1 ou allant voir les superproduction hollywoodiennes dans les multicomplexes... Ca ne les gene pas la grève !!! Ils s'en tapent pas mal, j'ai peur !!!

"Manipulation", ce mot me gonfle pas mal ! On le met à toutes les sauces ! Je crois que tout le monde essaye de manipuler les autres, c'est le but du jeu dans ce genre de conflit.
Après que les medias prennent le relai, c'est une autre histoire, mais si vous pouviez bénéficier d'une telle tribune, vous le feriez aussi, non ?
N'empèche qu'en quelques semaines, j'ai enfin compris le malaise des intermittents, leur précarité, les enjeux qu'ils défendaient, vous aussi, vous avez pas mal la parole.
Il est vrai que ma principale source d'info est France Inter qui elle aussi doit en embaucher pas mal des intermittents...

Je continue à vous soutenir sur le fond, pour la forme, je suis plus réservé (ça me gène quand les syndicats ne tiennent pas leurs promesses par exemple).

Ce qui me laisse perplexe aussi, c'est que certains empèchent les non grèvistes de faire leur boulot. N'est-ce pas ligotter la culture ça aussi ? (je pose une question).

En tout cas, bon courage (c'est sincère)
3

Citation : Ce qui me laisse perplexe aussi, c'est que certains empèchent les non grèvistes de faire leur boulot



Le problème surtout, c'est que, pour avoir assisté à certaines assemblées d'intermittents par ici, c'est que cette attitude commence a sérieusement nuire à l'unité qu'il y avait au début du mouvement, et on peut observer assez facilement qu'il commence à y avoir certaines dissentions au sein du mouvement.

(sans langue de bois = ils commencent à s'engueuler veugra dans les dernières AG, et du coup tout ça sent le moisi pour la suite du mouvement)

Zero
4

Citation : "ils font perdre énormément d'argent aux festivals, villes & commerces"


Ah! d'un coup on s'aperçoit que ce ne sont plus des flemmards qui vivent grâce à l'unedic. Et oui, sans intermittents pas de festival, pas de festival pas de monnaie.

Citation : "les intermittents prennent en otages le public"


Expliquez moi à quoi servirait une grève qui fasse chier personne... Un gréviste n'est pas un terroriste sinon Poutine serait déjà là avec sa brigade spéciale "prise d'otage dans un théâtre" suivi de près par Bush.
Autre réflexion, comment faire une grêve sans emmerder le citoyen lambda, en emmerdant directement les dirigeants me direz-vous... essayez par exemple de sucrer les pages de pubs à la TV/radio pour protester = faute grave ! dehors sur le champ; laisser les tourniquets de la RATP en libre-passage = faute grave également. Le choix des actions restent alors très limité.

Chuuuutt!

5

Hors sujet : Ah tiens t'es revnu Tournicotti ? Ava bien ?



Sinon entièrement d'accord avec toi. Et par là même, le droit de grêve est quelque peu faussé... j'ai même des connaissances techniciens son pour des grosses boites, qui, les ayant vu manifester, menacent de ne plus les reprendre sous contrat...
6

Citation : Sinon entièrement d'accord avec toi. Et par là même, le droit de grêve est quelque peu faussé... j'ai même des connaissances techniciens son pour des grosses boites, qui, les ayant vu manifester, menacent de ne plus les reprendre sous contrat...


Du coup, ceux qui manifestent sont ceux qui ont tout à perdre avec la réforme, mais aussi en se privant de travail de la sorte... De même pour les manifestations annulées, il y en a certaines qui risquent de pas s'en remettre

Et puis, les grosses boites qui abusent de ces précaires ne sont pas menacés et prospèreront toujours en dépit des grèves, des réformes... Et ces précaires du spectacle ont un couteau sous la gorge.

Je constate quand même qu'une réforme est véritablement nécessaire. C'est pas tenable comme situation :oo: :oo:
7

Citation : Je constate quand même qu'une réforme est véritablement nécessaire. C'est pas tenable comme situation



Ah mais ça même la CGT pestacle le dit hein... Le problème est que la réforme engagée ne va faire qu'aggraver la situation, au lieu de tout remettre à plat, et de voir comment l'améliorer.
8
Voilà les quelques reflexions ,faites sans aucune animosité de ma part que m'évoquent vos différents threads ...
Tout d'abord ,et sincèrement ,le grand public dont je fais partie ne comprend pas réellement les enjeux de cette réforme ...
Je ne comprends pas pourquoi ,les techniciens et autres ingenieurs "intermittents du spectacles" puisqu'il faut les appeler ainsi ,sont payés avec des lance pierre ,laissant les caisses unedic payer le complément de salaire qui devrait vous etre versé par vos employeurs .Je ne comprend pas pourquoi ,on n'embauche pas des techniciens avec un statut de salarié ou d'intérimaires point barre .....Quant aux artistes ,ma femme fait de la peinture,je ne connais pas d'intermittents dans la peinture et pourtant c'est également de la culture ,ça coute bonbon en matériel,et en temps passé ...Tu vends une toile tu gagne ta vie,tu n'en vends pas ben pas de bol .......
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
9

Citation : Quant aux artistes ,ma femme fait de la peinture,je ne connais pas d'intermittents dans la peinture et pourtant c'est également de la culture ,ça coute bonbon en matériel,et en temps passé ...Tu vends une toile tu gagne ta vie,tu n'en vends pas ben pas de bol .......



Lire à ce sujet le très bon article de Sylvain Bourmeau dans les inrocks de cette semaine : le statut ne s'applique pour l'instant qu'au "spectacle" et pas à la "culture", donc pas aux plasiciens, peintres, écrivains... Ce qui est d'autant plus intenable quand tu vois que du coup, ça subventionne le bigdeal et disneyland paris, et pas de jeunes écrivains ou peintres.
Ce serait aussi à revoir, mais pour ça, il faut comme je le disais plus haut, tout remettre à plat. Et peut être que ce mouvement, tout imparfait qu'il est, aidera à ce genre de réfléxion globale.

Zero
10
Ben je suis pas sur que dans ce monde deshumanisé livré à la concurrence sauvage ,la subvention soit la panacée ....Je m'explique ,à partir du moment ou tu ne vis pas de ton boulot ,mais des subventions inhérentes à ton activité ,tu t'exposes aux soucis actuels de votre profession .
Dans le meme ordre d'idée ,et pour une profession que l'on ne pourra pas qualifier de feignant ,on peut évoquer les paysans ,qui vivent autant du fruit de leur travail que des subventions accordées par l'état et la CEE .....
Autant je comprend qu'on finance des associations ,culturelles ou sportives ,à but présumé non lucratif ,autant je comprends mal qu'on subventionne indirectement des grands compagnies en complétant (indirectement) le salaire de leurs employés ....Ou que l'on paye à des vedettes des indemnités dans les saisons creuses .....
Finalement le statut d'intermittent n'est il pas pénalisant pour un bosseur du spectacle ???? Ne favorise t'il pas plus les grosses boites que leurs employés ???Quand j'entends que des mecs sont payés pour 8 heures à trimballer des sonos,monter une scène assister au spectacle aux manettes ,tout remballer reprendre son camion pour aller au prochain concert ,je me dis que c'est un boulot de forçat ,mais que c'est votre employeur qui vous exploite pas l'état ......
Le site :http://philou13.musicblog.fr/