Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Comment indemniser notre matériel de sonorisation lors d'une prestation!

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 4 885 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment indemniser notre matériel de sonorisation lors d'une prestation!
Bonjour à tous,

Nous sommes affiliés au Guso en tant que musiciens mais nous nous demandons comment indemniser notre sonorisation puisque nous l'utilisons à chaque spectacle.
Nous avons cherché sans succès. :(((
merci d'avance
Pepinosa
Afficher le sujet de la discussion
11
Euh, je comprend pas ce que tu dis là... Un travailleur independant paye ses cotisations à ce que je sache...

Et je précise que ce n'est pas pour etre artiste, et à forciori pas forcement pour du spectacle vivant (je fais pas du son que pour le spectacle vivant non plus). Ce que je souhaiterais faire, ce rapprocherait plus d'une boite de prestation, tantot pour de la loc simple de materiel, tantot pour assurer la presta technique sur un plan, tantot les 2...

Je sais que ce statut est déjà employé dans le domaine technique lié au son, par exemple des gens ayant un studio.
12
Acapela , faut que tu m'expliques aussi , en effet un travailleur indépendant paie des cotisations.
Moi aussi j'ai pensé à la création d'entreprise et je n'ai pas trouvé de texte interdisant un artiste de créer son entreprise.
Attention ce n'est pas une attaque mais au contraire une demande d'infos supplémentaires.
En tout cas rien ne semble facilité la tâche des musicos. On peut être prestataire dans le spectacle et l'animation ?
Allez encore un peu d'infos ce ne sera pas du luxe.
:fache: Vraiment on arrivera jamais à vivre en faisant ce qu'on aime MERCI LA FRANCE et ses lois !!! :(((
Pepinosa
13
Oui. Saloperies de lois qui permettent à quelqu'un giclé de son taff de pas se retrouver du jour au lendemain sans la queue d'un ! Merci les lois qui donnent une retraite minimum aux gens qui ont bossé un certain temps et n'ont pas eu les moyens d'épargner. Merci les lois qui permettent d'être soignés à un prix relativement accessible. Et d'être indemnisé quand pour cause de maladie ou accident, tu ne peux plus bosser.
Saloperie de pays ! :furieux:

pepinosa : si j'étais toi, j'irai voir directement l'URSSAF. Ils sont de bon conseil et généralement très cools (c'est quand tu payes pas tes cotisations ou que tu fraudes qu'ils sont méchants, c'est normal, c'est leur taff).
Vois notamment quel CA tu penses faire. S'il est peu important, la micro-entreprise risque d'être la meilleure solution (la plus simple en tous cas, notamment au niveau gestion). Par contre, je ne suis pas certain qu'en ME, tu sois soumis à la TVA (donc que tu la récupères). A voir aussi.
Quitte à passer ensuite sur une entreprise individuelle voire une EURL si le biz se développe.

Note qu'il me semble que tu dois avoir l'accord de ton employeur pour taffer en plus de ton boulot. Je ne sais pas si c'est le cas dans le cadre du montage d'une boîte, mais... à vérifier.
14
Salut , c'est vrai faut remettre les pendules à l'heure de temps en temps,tu as raison! :oops:
Encore une fois je me répète je suis vraiment heureuse de trouver des conseils et réponses à mes questions sur ce forum. J'irais voir l'URSSAF mais comme tu dis , certaine catégorie professionnelle n'ont pas le droit de créer une entreprise alors qu'il sont salariés , c'est le cas des fonctionnaires mais pour les autres il n'ya pas de problème me semble t-il !
A vérifier tout de même je le fais et je vous tiens au courant. :clin:
Pepinosa
15
Je ne parlais pas du droit de créer une entreprise, mais de faire un autre taff. Qui est un droit, mais nécessite l'accord du patron, à ma connaissance.
Comme je l'ai dit, j'ignore si c'est par contre nécessaire pour la création d'une entreprise. J'en doute, mais on ne sait jamais.
16

Citation : Je ne parlais pas du droit de créer une entreprise, mais de faire un autre taff. Qui est un droit, mais nécessite l'accord du patron, à ma connaissance.
Comme je l'ai dit, j'ignore si c'est par contre nécessaire pour la création d'une entreprise. J'en doute, mais on ne sait jamais.



Je pense (à verifier) que la seule obligation est de rester dans les limites du cadre du droit du travail, à savoit notament de ne pas depasser le nb d'heures hebdomadaires autorisé, respecter les temps de repos entre 2 jours, etc...
Je vois pas pourquoi cela nécessiterait d'avoir l'accord de son patron de son CDI, du moment que tu t'engages à respecter les regles du jeu. Là où le patron de ton CDI peut tiquer en revanche, c'est si ton entreprise "mord" sur ton temps de travail chez lui.

Cela me parait completement crédible. A verifier toutefois.
17
En profession libérale (ou entreprise unipersonnelle), tu n'as aucune limite de temps de travail.