Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Comment indemniser notre matériel de sonorisation lors d'une prestation!

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 4 884 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment indemniser notre matériel de sonorisation lors d'une prestation!
Bonjour à tous,

Nous sommes affiliés au Guso en tant que musiciens mais nous nous demandons comment indemniser notre sonorisation puisque nous l'utilisons à chaque spectacle.
Nous avons cherché sans succès. :(((
merci d'avance
Pepinosa
2
Evidemment il n'y a aucune possibilité d'indemnisation pour le matos !!!

En tant qu'intermittent , tu n'as droit qu'à ton cachet.

Même les chefs d'orchestre qui ont beaucoup de matos ( son, light, structure ...) n'ont pas le droit de percevoir une indemnité matos.

Heureusement d'ailleurs .... il y aurait beaucoup d'abus ... déjà qu'il y en a beaucoup :fache:

En gros ça reviendrai à toucher une partie du cachet sans payer de charges sociales :surpris:
Www.showconcept.fr
3
Exact ! La seule possibilité de prise en charge, c'est la déduction d'impots (déclarations au frais réels) avec plan d'amortissement.
4
La question n'est pas super claire.

Citation : indemniser notre sonorisation


Tu veux dire payer votre sonorisateur ?
Ou rentabiliser l'achat de votre sono ?

Pour la première question : tout simple vous le déclarez aussi au Guso et le "client" lui paye son cachet.

Pour la question du matos, c'est pas sorcier non plus, mais un poil plus compliqué.

Citation : Même les chefs d'orchestre qui ont beaucoup de matos ( son, light, structure ...) n'ont pas le droit de percevoir une indemnité matos.


Euh... Ceux qui je connais qui tournent vraiment avec du gros matos ont tous une société de production. Celle-ci facture le spectacle et paye ensuite musiciens et techniciens avec des cachets d'intermittents.

La solution plus généralement employée par les plus petite formation est celle d'une association. Même principe : l'asso facture le spectacle, déduis les frais (dont l'amortissement du matos) et paye les cachets.
Attention : pour ceci, il faut absolument que les gens qui sont payés ne soient pas au conseil d'administration de l'assoc. Sinon, ça devient illégal (déjà que selon certaines sources, cette façon de faire est un peu limite, bien que largement répendue).
Le matériel est évidemment la propriété de l'association.

Si t'es propriétaire du matériel, ça devient un peu plus compliqué. Théoriquement, rien ne t'empêche de le louer à l'organisateur à chaque fois, mais il faut que tu regardes comment tu peux le faire pour facturer légalement. La solution de micro-entreprise peut fonctionner, mais je n'ai pas les détails des fonctionnements actuels vu que ces mesures ont tendance à changer tout le temps.

Citation : En gros ça reviendrai à toucher une partie du cachet sans payer de charges sociales


Ça ne me semble pas exact. Un cachet concerne une prestation de musicien (ou technicien), pas la fourniture de matos.
D'ailleurs quand on joue sur des festivals ou des scènes un peu importantes, on ne fournit pas la sono. L'organisateur la loue ou achète une prestation (facturée) à une société.

A partir de là, je ne sache pas que quoi que ce soit empêche que le musicien soit "propriétaire" de la structure qui loue le matos à l'organisateur.

Citation : La seule possibilité de prise en charge, c'est la déduction d'impots (déclarations au frais réels) avec plan d'amortissement.


Pas la seule, non. Mais c'est effectivement la solution la plus simple au final lorsque le montant du matos est peu élevé (genre quelques milliers d'euros) et que le groupe ou l'artiste ne tourne pas des masses.
5

Citation : je ne sache pas que quoi que ce soit empêche que le musicien soit "propriétaire" de la structure qui loue le matos à l'organisateur.


s'il tient à son statut d'intermittent, il a plutôt intérêt à éviter cette formule !
En cas de contrôle ( et ils deviennent fréquents )il risque la radiation ....
:|
6
Merci à tous pour vos réponses, nous opterons pour la déduction frais réel aux impots puisque nous tenons à ce que tout soit en règle.

A bientôt! merci encore vos conseils sont précieux , n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils.
Pepinosa
7

Citation : Euh... Ceux qui je connais qui tournent vraiment avec du gros matos ont tous une société de production. Celle-ci facture le spectacle et paye ensuite musiciens et techniciens avec des cachets d'intermittents.



On doit pas connaitre les mêmes :langue:
Ceux que le connais sont tous intermittents et mandataires.
Ils ont tout simplement un plus gros cachet; donc une plus grosse indemnité chomage par la même occasion.

Citation : Ça ne me semble pas exact. Un cachet concerne une prestation de musicien (ou technicien), pas la fourniture de matos.
D'ailleurs quand on joue sur des festivals ou des scènes un peu importantes, on ne fournit pas la sono. L'organisateur la loue ou achète une prestation (facturée) à une société



Pour certains d'entre nous , tu parles là du pays des fées :ange:
Quand tu travailles pour du particulier, il ne te fourni pas le matos.
Tu es bien obligé de venir avec.
Pour ma part je bosse avec des particuliers, des comités des fêtes et des C.E. et à 99,99 % ils ne fournissent évidemment pas le matos.

Je suis intermittent et je déduis mon matos de mes impôts.Ce qui me permet de ne pas payer d'impôts (plan d'amortissement)
Www.showconcept.fr
8
Et bien sûr (je dis ça pour info, Show time, pas à ton propos ;) ) quand on déduit du matos de ses impots par système d'amortissement, il faut avoir une facture à son nom perso, et donc l'avoir acheté. C'est peut-être une évidence pour certains, mais pas pour d'autres :??:


Il y a également la possibilité de vendre vos plans plus chers, en stipulant sur vos contrats la part dédiée au matos son (histoire que les organisateurs aient bien conscience que 1/ vous venez bien avec votre sono 2/ ben, ce n'est pas gratos). Par contre, ce budget supplémentaire ne pourra être réinvesti qu'en salaires. Mais en même temps, si le propriétaire fournit SA sono, c'est logique qu'il ait un meilleur cachet. Enfin, c'est une manière de voir.
9
Presque dans la meme veine :
Et l'entreprise individuelle (si on est seul bien sûr :lol: ) en etant travailleur independant ?

Je lance çà car çà m'interesse fortement, je suis en pleine quete d'infos en ce moment sur la faisabilité de la chose.

Bon pour commencer, je suis pas intermittent, mais sondier permanent dans une moyenne structure depuis 10 ans.
J'ai envie de faire evoluer ma carrière professionnelle, en voulant aller voir de plus en plus ailleurs, mais je ne veux pas devenir intermittent (après tout, pourquoi irais-je quitter mon CDI pour la précarité ?)
Bref, j'aimerais monter en parallèle une entreprise individuelle (qui est la forme juridique la plus simple, celle employée par bon nombre d'artisants), pour pouvoir proposer mes services à qui veut, et bien sûr donc, pouvoir y inclure la location du materiel que j'achete à titre personnel au fil du temps, et ce donc en toute légalité.
En ce qui me concerne, je garderais mon CDI (au moins au debut, comme source de revenu minimum), et au fil du temps si mon affaire se développait, passerais à temps partiel.

Qq'un fait-il déjà ce genre de chose, ou peut m'aiguiller vers des gens succeptibles de me renseigner :8) ?
10
Dixit l'Urssaf : tout artiste du spectacle vivant est tenu d'avoir un statut de salarié (c'est-à-dire de payer des cotisations salariales et patronales, pour le coup, aux différentes caisses).

Donc le statut de travailleur indépendant, et du système de paiement en honoraires c'est illégal.