Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !

  • 391 réponses
  • 52 participants
  • 77 686 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Sujet qui fâche : le travail au noir !
Al Chimy! Quand tu fais une citation utilises le bouton exprès en nommant également son auteur. C'est mieux !
Le problème ce n'est pas le droit:
Le problème c'est comment le faire respecter.
Si, comme des centaines et centaines de musiciens tu parviens à faire tourner ton groupe en te structurant en association pour au final présenter une facture bidon à un patron de troquet tu risques beaucoup (théoriquement). Le patron aussi (re-théoriquement) et le bureau de l'association aussi (re-re-théoriquement). Quoique j'en connais une paire qui ont dégusté à jouer à ce jeu.
Le problème c'est qu'ils sont trop rares ces controles pour être dissuasifs.
Les gens font facilement l'autruche quand le danger leur semble improbable.
S'il n'yavait qu'un gendarme par departement on verrait exploser non seulement les accidents mais aussi les vols de voiture et toue sorte de mefaits. C'est hélas la nature humaine qui veut ça !
On a beau parler du droit et les sites Internet qui s'y emploient ne manquent pas: Les gens s'en battent l'oeil.

Pourquoi?

Parce qu'ils ne craignent rien . Point barre !

Et donc faisons ce qu'on veut au nez et à la barbe des syndicats de musiciens impuissants qu'ils sont devenus en France.

Sur ce thème tu n'interesse plus personne !

On s'en branle qu'il y ait 69% de travail au black dans le spectacle !
On s'en fouuuuuuuuuuuut !
Tout le monde! Les Intermittents qui ont atteint le minimum de 507 heures sur 10 mois et demi, les jeunes en mal de reconnaissance qui veulent percer, les retraités pour arrondir leur maigre retraite, le fonctionnaire pour oublier sa semaine et briller un peu le Samedi et l'Etat qui compte les points.
Tout va bien !
Donc "Vive le black" et réjouissons nous tous en choeur de la situation!
Et longue vie à Audiofanzine qui nous permet d'en causer !
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : Tout va bien !
Donc "Vive le black" et réjouissons nous tous en choeur de la situation!



Sauf les quelques agences qui me font bosser de temps à autres, car il le sentent aussi :(
Le directeur d'une d'entre elles m'a fait savoir cette semaine qu'il signalé systématiquement les cas flagrants de travail au noir. Si nous on réagit pas, eux non pas le choix à mon avis...
142
AlanC dit:

Citation : Le directeur d'une d'entre elles m'a fait savoir cette semaine qu'il signalé systématiquement les cas flagrants de travail au noir. Si nous on réagit pas, eux non pas le choix à mon avis...



c'est interessant! Je veux bien croire que nous avons ceci en commun avec les agences que de chercher à maintenir un peu d'ordre dans ce domaine.
Mais que veux tu dire:

Citation : qu'il signalé systématiquement

.
Comment peut on signaler sans "porter plainte" ?
Il y a quelque chose qui m'échappe.
ce n'est pas de la dénonciation anonyme quand même ?
Je pensais que la seule façon de s'opposer à ces mefaits c'était "la plainte" pure et simple avec: procedure, comparution, demande de domnage et interêt etc.
De telle manière que dans notre situation cela ne pouvait relever que du ressort d'institutions plus fortes que les individus eux même.
Effectivement les agences subissent également cette concurrence.
Avec 69% de black elles ont comme nous un espace à reconquérir.
Et c'est une "bonne guerre" à laquelle il faut s'associer.
143
Incroyable...
Bon ben... je répond donc à la poule.
Premièrement, ok pour le nom... Pour la citation ça n'a pas marché en prévisu et j'avais autre chose faire que de chercher comment ça marche... De toute façon visiblement j'ai été compris.

Je pense que le droit se fait respecter quand on le respecte et pas quand on met un gendarme derrière chaque citoyen. Cela me semble un poil totalitaire. On ne débattra pas ici du fait qu'il faut respecter les lois ou pas ... Chacun avec sa conscience et ses idées.

Perso j'ai pas d'asso, bien que je m'y soit pas mal interressé. Pas besoin de cela pour magouiller.

Ensuite entièrement d'accord je n'interresse plus personne et donc comme tu le dis "vive le black". Ce qui clot selon moi le forum.
Tu as raison, de toute façon dans quelques années nous serons tous au black, jusqu'à ce qu'une balle qui viendra de dieu sait où y mette fin.

Bonne poursuite de causerie.
Jérôme
144

Citation : Donc "Vive le black" et réjouissons nous tous en choeur de la situation!
Et longue vie à Audiofanzine qui nous permet d'en causer !



la poule> as tu commencé à construire ton site sinon mets toi une balle dans le pieds..tu radotes un peu en disant que tout le monde s'en fout :clin:

j'ai rencontré un pote hier qui s'occupe de la gestion d'un groupe pres de toulouse. c'est la 1ere année qu'il a si peu de dates declarées(il refuse le black !!). ce qu'il m'expliquait c'est que certains orchestres viennent à 15 par exemple et seulement 4 ou 5 sont declarés...le ver est dans le fruit ?
145

Citation : Comment peut on signaler sans "porter plainte" ?
Il y a quelque chose qui m'échappe.
ce n'est pas de la dénonciation anonyme quand même ?



Selon le bonhomme en question, il appelle directement l'inspection du travail en disant clairement qui il est. Après, l'inspection poursuit avec (toujours d'après le m'sieu) l'urssaf. Ils ne divulguent jamais le nom du "plaignant". Voilà ce q'il m'a raconté.
Là où j'ai un doute : j'entends souvent que les inspecteurs du travail sont débordés car très peu nombreux.
Franchement, prochaine pas que j'ai une info' 100% sur, je testerai cette méthode.
146
Je viens de recevoir l'avis de ton message AlanC alors que je suis en traon de repondre à B7. C'est très interessant tout ça!
Continuons dans ce sens !
Bon! Je termine l'autre message et merci !
147

Citation : Donc "Vive le black" et réjouissons nous tous en choeur de la situation!
Et longue vie à Audiofanzine qui nous permet d'en causer !


Citation : la poule> as tu commencé à construire ton site sinon mets toit une balle dans le pieds..tu radotes un peu en disant que tout le monde s'en fout



Tu me fais plaisir B7 de m'engueuler !
quand mon logiciel de messagerie m'a averti de l'arrivée de ton message j'étais justement en train de regarder ce qui existait sur le site de http://www.place-publique.fr/article1826.html

J'y cherchais une solution en réponse à ma quete de "site citoyen". On y voit toutes sortes d'initiatives "citoyennes" justement allant du "developpement durable" à toutes sortes d'autres préoccupations plus ou moins occultées par les médias.
En fait il s'agirait pour moi de trouver une plateforme en place convenant bien à ce que je cherche à faire. Parce que tout faire à moi tout seul en partant de zéro c'est trop de choses à la fois. Alors pour l'instant je cherche.
Comme cette idée à l'air de rencontrer chez toi un echo favorable on pourrait dans un premier temps mettre ces recherches en commun ici sur Audiofazine.

Pour l'instant j'ai demandé à un administrateur d'Audiofanzine, Will segal, si ce site pouvait acceuillir ma requête. Il m'a très gentimen expliqué que ce n'était pas la vocation d'Audiofanzine.
Il m'a dit:
Le coeur de métier d'Audiofanzine est de traiter de la connaissance des matériels voire à l'incubation de certains projets artistiques en attendant que ces derniers prennent leur propre envol ailleurs.

Citation : (...)Tout simplement parce que Audiofanzine ne peut pas TOUT faire.
Le coeur de métier d'Audiofanzine est le matériel et les techniques liés à la musique. Pas tout ce qui concerne la musique. Il y a une forte demande, pourtant : faire des trucs pour la promotion des artistes autoproduits, développer les labels indépendants, etc.
Simplement Audiofanzine a une puissance de développement forcément limitée et il y a encore tellement de choses à faire sur son coeur de métier (voir toutes les excellentes suggestions dans "fonctionnalités Audiofanzine")
J'ajoute à titre totalement personnel que je ne suis pas dans le trip "one site to rule them all" et je ne crois pas que ce soit non plus l'esprit de l'équipe d'AF.
Par contre, que des projets puissent prendre naissance sur AF pour éclore ailleurs, on en est ravis. Les exemples existent. Par exemple, les Improsteurs qui ont ouvert leur site, la webradio (et un peu magasine désormais) Indeson.com lancée par des AFiens et hébergé par AF. Ou encore le festival Les Festins Sonores qui est né sur AF, soutenu par AF, mais organisé par une structure indépendante d'AF.



Comme mon projet de site ne rencontre pas un réel enthousiasme chez Audiofanzine, chose que j'ai fini par comprendre, je vais donc voir ailleurs si j'y suis et je reviens ici donner des nouvelles de mes recherches.

Mais c'est clair que si on est quelques uns à creuser dans ce sens on a plus de chances d'y arriver.
Si on peut éviter la dénonciation ça serait mieux mais il faut que la profession réagisse vite et s'organise car à 69% de travail au black il y a le feu.
148
B7 disait:

Citation : j'ai rencontré un pote hier qui s'occupe de la gestion d'un groupe pres de toulouse. c'est la 1ere année qu'il a si peu de dates declarées(il refuse le black !!). ce qu'il m'expliquait c'est que certains orchestres viennent à 15 par exemple et seulement 4 ou 5 sont declarés...le ver est dans le fruit ?


AlanC disait:

Citation : Le directeur d'une d'entre elles m'a fait savoir cette semaine qu'il signalé systématiquement les cas flagrants de travail au noir. Si nous on réagit pas, eux non pas le choix à mon avis...


et aussi:

Citation :
Là où j'ai un doute : j'entends souvent que les inspecteurs du travail sont débordés car très peu nombreux.
Franchement, prochaine pas que j'ai une info' 100% sur, je testerai cette méthode.


Je suis désolé de faire autant de citations mais elles vont tellement dans le sens de ce qu'il faut faire: Ici ou dans le cadre d'un site hébergé par d'autres.
En fait il y a la Loi. Ceux qui l'acceptent et veulent jouer le jeu suivant la règle de la saine concurrence.
Et ceux qui s'en moquent parce qu'ils ne payent jamais jamais jamais les conséquences comme le dit AlanC.

Les services du controle sont effectivement trop peu nombreux et ont tellment de chats à fouetter ( hotellerie, batiment agriculture etc...) qu'il est indispensable que la profession fasse une partie du boulot elle même.
149

Citation : qu'il est indispensable que la profession fasse une partie du boulot elle même.



Dans le distant passé, on appelait ça "syndicat" :clin:
Le climat actuel me donne envie de me syndiquer et essayer d'attaquer le problème en étant un peu plus entouré !
Faudrait que je trouve un CGT spectacle dans ma région...
150
Redeterrage de topic.....je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...

qu'est ce que cela vous inspire?
David