Sujet qui fâche : le travail au noir !
- 391 réponses
- 52 participants
- 80 499 vues
- 53 followers

la poule

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/Bilan_PNA_1er_sem_2007.pdf
Il fait état des quelques secteurs qui sont dans le colimateurs des pouvoirs publics: BTP, hôtellerie, agriculture, gardiennage et spectacle vivant. On y voit la progression des contrôles et la répartition des infraction. Je vous invite à sauter (entre autre)à la page 16 où l'on voit que le constat:
"de travail dissimulé" représente 69% des infractions.

le reste se partage ainsi:
Abus de CDD d'usage 14% ,
Emploi d'étrangers sans titre 8%,
Absence de licence 6%,
Prêt illicite de main d'oeuvre 2%,
Faux statut 1% .
Enfin des chiffres ...et ils sont éloquent !
C'est une info et c'est une bonne nouvelle!
Diffusons donc cette bonne nouvelle.
La bonne nouvelle c'est que les pouvoirs publics se mettent en action. L'horreur c'était quand ils ne bronchaient pas!
Quand même:
69% de travail dissimulé: C'est énoooooorme !
Imaginez que 69% des boulangers boulangent au black !
Comment voulez vous qu'on survive et qu'on maintienne des prix rémunérateurs quand on se heurte à près de 70% de concurrence déloyale.
J'avais lu que dans n'importe quel secteur d'activité si l'on dépassait 10% de concurrence déloyale le secteur périclitait.
Enfin voilà !
@ plus !

la poule

j'ai retouché mon post et il s'est inscrit une deuxieme fois !

Anonyme

la poule

Ouaip! ça me tente mais comme je disais etcomme le fait observer "acapela" cette initiative doit être sérieuse.
Comme je disais j'avais soumis cette idée à mon syndicat.
Mais soit je suis en avance soit je plâne en tout cas cette idée, jusqu'à présent ne rencontre guère d'écho enthousiaste.
Telle que je vois la chose c'est simple:
Un calendrier ou un tableur est en ligne et je mentionne:
Moi: pseudo Toto-truc-machin; Dimanche 27 Janvier 2008; Lieu: Trifouilli les Oies; Manifestation: Bal des Pompiers; Le grand Orchestre DuSchmol 8 musiciens et ses 3 danseuses Topless; Tarif: inconnu (ou alors si je le sais) tarif 1500€.
La manifestation s'est passée, c'est officiel: je l'ai lu dans mon journal local, il y avait Mr le Maire de Trifouilli ainsi que le Prefet.
Bref je rapporte ce qui est de notoriété publique. A part le tarif!
La difference c'est que ce serait interactif. Chaque internaute peut faire ses observations tout en étant "modéré" par une ou plusieurs organisations professionnelles.
Peut être cela interesserait les créateurs d'Audiofanzine.
Après tout on se sent très bien chez Audiofanzine!

lohworm

Donc, que je sois payé ou pas, et que ce soit en dessous ou au tarif légal, déjà, d'une je ne vole le boulot de personne puisque personne ne peut et ne va jouer ma musique à ma place, et de deux, le prix qu'on "accepte" de me payer (ou que je peux me permettre de réclamer), quand on accepte de me payer, est de toutes façons proportionnel à ma capacité d'attirer du monde sur mon nom.
Donc, si on vous suit, les groupes débutants, ou pas, mais sans notoriété avérée, qui veulent être payé normalement ne joueront tout simplement jamais parce que ce sera toujours trop cher payé par rapport à ce que leur nom rapporte en terme de public (genre 3 potes et un égaré qui est rentré parce qu'il a vu dela lumière)...
bon, conclusion: ils sont où les musiciens pros et reconnus qui vont faire leur boulot et aller jouer mes morceaux à ma place ??

la poule

La musique est à la fois un loisir et un métier.
On peut faire de la musique chez soi, la mettre à disposition sur internet, faire des cd de démo et promouvoir sa musique comme les écrivains proposent leurs oeuvres à des éditeurs ou des peintres à des galeristes etc...
Question musique nombre de passionnés se produisent en chorale, orchestre classique et groupes de tous styles dans le cadre de milliers d'associations 1901.
Le loisir est donc "non lucratif" la loi a cadré l'activité en l'autorisant via "L'association 1901 à but Non lucratif". A ce titre son activité doit se tenir à l'écart du "secteur marchand". ( les bars et commerces divers producteurs professionnels ). En y pénétrant le bévévole force la vente par des prix par des tarifs sans commune mesure à ce que les professionnels sont obligés d'appliquer et dès lors fusille la "saine concurrence " (secteur marchand) en tuant le Code du Travail (Smic et charges sociales: Retraite Maladie chomage etc...) qui régit lesz professionnels entre eux.
Il y a de la place pour tout le monde.
Le loisir est bénévole se produit dans le cadre bénévole prévu par le secteur associatif.
Le professionnel a une vocation lucrative: il gagne sa vie en vendant son savoir faire au secteur marchand ( bar musical, Bal populaire, thé dansant

Casser cet équilibre est grave.
Aussi sympathiques que soient les musiciens. ( gratteux chevelus et remuant ou retraité accodéoniste).
C'est d'ailleurs l'interêt de l'artiste en herbe que de respecter ce schéma car un jour il sera lui même un professionnel voire chargé de famille avec deux ou trois crédits sur le dos ( dont sa superbe guitare de pro).
Donc voilà ce que j'en dis en tout cas! Je n'invente rien. C'est la Loi.
Mais ça fâche !...

En tout cas je comprends qu'on ait du mal à l'admettre et je suis relativement tolérent.
Mais quand on atteint 69% de travail illégal ce n'est plus tolérable pour aucune profession.
Et si musicien est un loisir voire une passion dévorante c'est aussi un métier et un gagne pain pour beaucoup qui tiennent à le rester.
Meilleur succès pour toi en tout cas en espérant que tu deviennes professionnel par la qualité de ta production (mais en respectant les règles dont tu bénéficieras un jour).

Anonyme

lohworm>
Je croise beaucoup de musiciens, groupes amateurs (avec ou sans l'ambition d'en bouffer un jour)... et je suis assez révolté par le travail au black dans le secteur.
Premièrement: Que l'on soit amateur ou pro ou quoi ou qu'est-ce, c'est du boulot !!! personne ne dira le contraire. Lorsque tu vas jouer dans un bar (par exemple, c'est le cas le plus explicite mais pas le seul), le mec compte sur toi pour ramener du monde (tu le dis toi même et tu as raison) DONC tu VENDS ta force de travail à quelqu'un, tu es EMPLOYÉ. Ceci est valable que tu sois amateur ou professionnel ! Pour moi c'est clair. Tu brades ton travail.
Citation : payé ou pas, et que ce soit en dessous ou au tarif légal, déjà, d'une je ne vole le boulot de personne puisque personne ne peut et ne va jouer ma musique à ma place
Deuxièmement: C'est triste mais la plupart du temps, tu n'es pas irremplaçable, le but étant de ramener du peuple.
Je ne doute pas que ce que tu fais est d'une certaine qualité, sinon tu n'aurais pas d'occasions de jouer (tu tenterais ta chance à la téloch' !!)
Citation : et de deux, le prix qu'on "accepte" de me payer (ou que je peux me permettre de réclamer), quand on accepte de me payer, est de toutes façons proportionnel à ma capacité d'attirer du monde sur mon nom.
De mon expérience, le prix est le même pour tout le monde, si tu ramène pas de monde tu ne reviens pas, un point c'est tout.
Bref, je suis assez ulcéré de voir nombre de concerts organisés n'importe comment pour le moins cher possible, parfois 'faut se battre pour boire un coup même si t'as rempli la salle de monde.
Personnellement, j'ai tourné comme technicien du son avec un petit groupe, qui faisait "objectivement" de la bonne zic et qui ramenait du monde. On proposait aux bars de débarquer avec la sono, le technicien (moi), donc on assurait de tout faire pour une bonne zic avec un bon son. Eh ben ça posait toujours problème de faire un repas + les conso "en plus" pour le technicien!
Ca ÉNÈRVE !!
Tout ça semble normal et est très installé dans le "circuit" car il y a toujours un groupe qui accepte de venir pour deux fois moins cher...qui dit deux fois moins cher dit : "tes compos elles sont bien belles mais ciao !"
Je connais aussi des patrons d'établissements qui mettent un point d'honneur à payer déclaré et tout mais ce ne sont jamais des bars à proprement dit, ce sont des "cabarets-salle de concerts"...les autres ils s'en branlent ils veulent juste remplir leurs bars, ils font pas ça par amour pour telle ou telle musique...dommage.
PS: en tout cas c'est MON expérience...
ciao

lohworm

Citation : C'est triste mais la plupart du temps, tu n'es pas irremplaçable, le but étant de ramener du peuple.
oui, mais si je décroche une date, c'est bien parce qu'on veut passer MA musique. Si on veut quelqu'un d'autre qui ramène plus de monde, on prend quelqu'un autre, ce n'est pas ce qui manque justement !
Citation : Pour moi c'est clair. Tu brades ton travail.
j'aimerai bien faire autrement, mais je ne vis pas à Bisounours-Land et en R.P., il n'y a guère le choix quand on n'a pas de notoriété...Peut-être en province,est-ce différent ?
Citation : Personnellement, j'ai tourné comme technicien du son avec un petit groupe, qui faisait "objectivement" de la bonne zic et qui ramenait du monde
encore faut-il en arriver là ! et en refusant de jouer à moins de 80(?) euros/zicos, soit plus de 300 pour un groupe de 4, on ne risque pas d'augmenter la taille de notre audience qui partde zéro, car il y aura peau de zob comme concert !
Et pour écouter ce qu'on fait et en lire les chroniques, c'est sur notre site, dans ma signature...et même sur AF !

AlanC

Citation : j'aimerai bien faire autrement, mais je ne vis pas à Bisounours-Land et en R.P., il n'y a guère le choix quand on n'a pas de notoriété...Peut-être en province,est-ce différent ?
Non, les bars, cafés et autres exploitent les musico's amateurs de la même manière...
AlanC

lohworm

dans ces conditions, comment puis-je imposer un prix puisque par définition ma démarche ne ramènera pas de monde (c'est le role de la tete d'affiche) ?
savez que des groupes payent pour en accompagner un plus connu sur sa tournée ?

phoenix (was acapela)

Citation :
savez que des groupes payent pour en accompagner un plus connu sur sa tournée ?
encore une fois, ne nous égarons pas ! payer pour jouer, ok. C'est bien, c'est pas bien, on peut avoir un avis là-dessus.
Mais la question n'est pas là : la question c'est le travail au noir, autrement dit, prendre de l'argent pour jouer, sans que la rémunération soit officielle. Enfin bon, je ne vais pas vous donner la définition du black, quoi

AlanC

Certe, c'est pas sans intérêt de lire les opinions de lohworm et d'autres (j'espère !) sympathisants, surtout quand leurs réponses sont présenté avec respect.
Mais le débat dans ce sujet est le travail au noir et son effet dévastant pour le milieu artistique, et par définition, les exemples données par lohworm sont des cas flagrants du non respect de la législation du travail...

Maintenant, savoir si la loi est un âne ou pas ne nous concerne pas pour l'instant

Comment la faire respecter ?
Si je peux me permettre un commentaire M. Lohworm ? Si tu composes & ecris tes morceaux, pourquoi partir du principe que c'est "amateur" et donc personne d'autre va s'y intéresser ??
C'est un peu défaitiste comme attitude non ?

lohworm

un groupe qui ramène du monde n'a aucune raison de faire du black, sinon les raisons habituelles pour faire du black (travailler plus en cassant les prix et faire un revenu qui échappe au fisc, donc)
Citation : Si tu composes & ecris tes morceaux, pourquoi partir du principe que c'est "amateur" et donc personne d'autre va s'y intéresser ??

1-pour ramener du monde, il faut être connu
2-pour être connu, il faut avoir joué devant des gens qui ne nous connaissaient pas avant de nous avoir vu jouer et qui nous découvrent grâce à ça
3-pour jouer devant des gens qui ne nous connaissent pas, il faut qu'ils soient venus pour quelqu'un d'autre que pour nous (la tete d'affiche)
4-puisqu'ils ne viennent pas pour nous, nous ne pouvons pas avoir les prétentions que peuvent avoir ceux qui ont ramené ces gens
5-puisque nous ne pouvons pas avoir les prétentions de ceux qui ramènent du monde, nous sommes obligés d'accepter ce qu'on nous propose si on veut pouvoir dérouler les étapes énoncées ci-dessus
ENSUITE, quand on ramène du monde, alors on peut dire "je viens et mon tarif c'est tant, et c'est déclaré"
Maintenant, si quelqu'un connait un moyen d'obliger les gens à venir en masse voir un groupe qu'ils ne connaissent pas, je suis preneur

phoenix (was acapela)

1/ le fait que quand on débute, il faut se faire connaitre, donc il faut jouer. Dans quelles structures ? dans quelles conditions ? mon point de vue perso sur la question est très clair : oui, jouer gratos très bien ! Effectivement, il n'y a pas le choix. Mais je trouve qu'il y a quand même des limites, dans le sens où, comme tu le disais, lohworm, payer pour aller faire une première partie... d'un concert qui va faire une grosse billetterie, je trouve que c'est de l'abus. C'est profiter des groupes en devenir et se faire de la thune sur leur dos.
2/ le fait de jouer de manière non-professionnelle (attention, je n'ai dit ni "amateur" ni "intermittent" !) c'est-à-dire qu'on a un job à côté, se prendre de la thune, et faire une trentaine de dates par an à tarif défiant toute concurrence.
Dans le premier cas, c'est votre propre façon de voir les choses qui intervient : soit vous estimez que vous vous faites avoir, soit vous décidez de jouer le jeu. Chacun est libre, bien entendu. Mais il y a un choix.
De toute façon, la faute incombe à l'organisateur en cas de contrôle et de stricte application des textes de loi...
Dans le second cas, il n'y a pas de choix, en fait. Les gars font leur concert au black. Eventuellement, l'organisateur (pas forcément très très au fait de la législation) est persuadé d'être réglo parce qu'il file du fric, mais c'est faux, archi-faux vu qu'on est non seulement dans l'emploi non déclaré (comme dans le 1/ sauf qu'on peut discuter le bout de gras en parlant d'amateurs et de pas d'argent versé). Et les autres artistes, qui prennent plus cher parce qu'ils rajoutent les charges sociales au montant du contrat, hé ben ils se font jeter des cailloux !
Le but de ce topic, c'est les incidences de ce 2ème point.
AlanC, tu dis que ce forum est avant tout pour les intermittents. Heu, oui mais bon... c'est quand même important que les non-intermittents puissent y avoir leur place. Il s'agit effectivement de parler des questions et autres problématiques liées à l'intermittence, mais il ne faut pas perdre de vue que tout intermittent a toujours été "amateur" à un moment ;)
Le truc, c'est que s'il faut parler des conditions de jeu, pourquoi ne pas créer un topic pour cela ? Je pense que ça pourrait être bien de voir des "non-professionnels" discuter avec des "intermittents" de la manière dont ça se passe, les lieux où il faut payer pour jouer, ceux qui refusent de donner à manger, ceux qui assurent un max. Parce que là, je crois qu'il pourrait y avoir un véritable échange dans la mesure où ça permettrait aux "pros" de se souvenir qu'ils ont été "amateurs", et aux amateurs de se rendre compte qu'ils vivent les mêmes aventures que les pros.

la poule

Sincèrement je comprend l'impatience à être reconnu et aimé par un public, par "son" public que l'on peut ressentir.
Personne n'a la recette.
Tout ce que je sais c'est que dans le "secteur marchand" il faut faire du chiffre, de l'argent: justement parce qu'on te paye.
Celui qui te paye se doit de faire un bénéfice suffisant sinon il perd de l'argent.
Pour ce faire il vend du consommable (du liquide plus ou moins alcoolisé) comme l'attend de lui sa clientèle.
Et donc si tu sais remplir sa salle et lui faire gagner sa vie: Tu es le meilleur.
Si tu ne sais pas le faire: >> "Au suivant !"
Tout ça c'est la donne très crue (hélas)du "secteur marchand" qui ne vit pas chez Bisounours. et l'univers du "Pas Bisounours" on connait ! Merci !
C'est comme ça !
On cause pas de culture ni des jeunes groupes en quête de reconnaissance.
Je crois que pour eux il y a d'autres circuits plus appropriés voire plus rentables en terme de notoriété. Des circuits plus culturels!
Il y a, je pense, tellement de nobles causes réellement peu argentées qui ont besoin d'animations dans lesquelles on apprécierait ta contribution bénévole.
Va savoir ! C'est peut être une piste à suivre ! A jouer pour pas cher fais en profiter ceux qui réellement ne peuvent pas se payer des groupes chers. Par contre tu gagneras en notoriété. ( publicité indirecte, journaux, et ça ça se négocie et ça vaut beaucoup plus que les quelques euros que tu "gagneras" dans un bar à bierre à la con sans lendemain qui te presse comme un citron!).
Penses y ! Je suis sincère ! Fouille de ce côté !
Tu verras qu'on a certainement besoin de toi mais pas là où tu t'obstines à te brader !
Et entre nous je suis allé voir ton profil et écouté tes extraits: Hônnêtement ça tient la route !
Bon ! Je ne m'endormirai pas avec, mais bon ! ça fonctionne !Mais je suis hors sujet pour le coup!

The cat

Voilà mon cas rapidement car il est tard!
- Je travaille en CDI dans une usine, je fait 35 H par semaines.
- J'ai un p'tit home studio qui permet d'enregistrer des groupes. Cependant je réalise assez peu de projets.
- Je suis bassiste et ces temps ça tombe bien, on monte un groupe de reprises pour jouer de manière rémunérée.
Honnêtement je n'arrive pas à me faire un avis sur le problème énoncé... je suis paumé

Mon but serait de concilier tout ceci, et si possible légalement, car je comprend les arguments de tout le monde (presque).
Sachant que je peux me retrouver dans plusieurs situations: Studio d'enregistrement (donc plutot "patronat" ) et musicien ("employé" ).
En plus de mon boulot régulier j'entend...
PS: la paperasse ça me gave, mais ça me gave...

le p'ti gratteur

Je viens moi aussi de lire ce thread fort interressant et j'y ai appris pas mal de trucs sur ceux que l'on nomme "les intermittents".
Je ne vous connais pas tres bien , on entend juste de facon récurrente dans les nouvelles les problèmes liés à cette situation.
Je voulais savoir, moi je suis un petit étudiant ( hé oui, je ne m'estime pas assé doué en musique pour pouvoir en vivre, cela me parait trop risqué, donc j'ai choisit de faire des etudes qui m'enchantent beaucoup moins que des études musicales que j'aurais révé de faire... ), et donc avec mon groupe on joue gratos dans des petits concerts a but non commerciaux style le gala de mon école etc...
Nous on est content, on à l'occasion de jouer devant un public et on ne pique la place de personne car les asso qui montent ces concerts veulent des groupes d'étudiants qui jouent bénévolement ( Normale c'est des asso étudiantes, donc qui n'ont pas de thunes ).
Suis-je pour vous une concurrence déloyale ?
Maintenant si demain je vais jouer dans un piano bar gratos, vais-je devenir une concurrence déloyale ?
Une autre question, pas très éloignées de la précédente: Il y à des bars qui organisent des scènes ouvertes toutes les semaines, ou les zicos du coins viennes boeufer pour le fun et pas un rond, sont-ils en infractions ?
Si on dit oui ils sont en infractions car ils viennent bosser pour le bar, car faire de la musique c'est bosser pour divertir les autres: poussons le raisonnenement à l'extreme : je suis dans un bar et je veut raconter une blague, je suis en infraction aussi ? car je divertit les autres pour le compte du bar et raconter des blagues c'est bien un metier: regardez jean marie Bigard. Non ?

AlanC

Citation : Effectivement,
Je viens moi aussi de lire ce thread fort interressant et j'y ai appris pas mal de trucs sur ceux que l'on nomme "les intermittents".
Vous faites du "speed-reading" ou vous vous couchez très tard ??

Citation : je suis dans un bar et je veut raconter une blague, je suis en infraction aussi ? car je divertit les autres pour le compte du bar et raconter des blagues c'est bien un metier: regardez jean marie Bigard. Non ?
Si le bar a organisé un concours de "jokes", oui !
Une fois de plus, ce sera le patron qui est coupable de "travail dissimulé" et non pas le Bigard en herbe (beurk, quelle idée !)
Mais si c'est toi qui decides d'en raconter une, ou chantez un morceau acapela, je ne pense pas que tu seras poursuivi, ni par la SACEM ni par l'URSSAF...
Ne cherchez pas à justifier les écarts... comme Phoenix et d'autres ont expliqué assez clairement, lorsque vous jouez gratuitement pour une association ou pour la fête de fin d'année de l'école, y'a pas de bénéf', y'a rien à dire. Et là, dans l'autre sens, je serais dégouté de voir des professionnels payés pour jouer à votre place !
Mais lorsque vous jouez dans une structure commerciale à but lucratif (bars etc.) tournez les phrases comme vous le voulez, vous serez toujours employés (ou plutôt exploités) et l'employeur coupable de travail dissimulé.
A écouter les patrons des bars, ils sont perdants quand ils font venir des musiciens, ils frôlent la faillite à chaque concert.... ce qui explique le nombre de bars et autre débits de liquides qui veulent perdre de l'argent jusqu'à 3 fois la semaine.

Le code du travail existe. Si on pouvait la changer je suis certain que nous ferions mieux en arrangeant tout le monde ! Mais c'est pas le cas, il faut accepter les lois existantes et ne pas en vouloir aux artistes (intermittents ou pas) qui veulent les faire appliquer.
Autre point relevé par Phoenix et vraiment très important : en cas d'accident dans un bar où vous jouez contre un sandwich et une bière (qui n'est même pas bonne car elle n'est pas Anglaise !

Et si ton matos se fait réduire en miettes par la foule en délire (ou pire, incendie) à mon humble avis, c'est pour ta poche !
Mes contrats indiquent clairement la responsabilité de l'employeur en cas d'accident ou dégradation du matériel. Il peut s'assurer contre les risques - et ils le font ! - mais pas quand ils ne vous déclarent pas.
AlanC
P.S., comme tout le monde j'ai commencé "amateur" mais en GB où toute cette législation n'existe pas (malheureusement)

AlanC

Citation : AlanC, tu dis que ce forum est avant tout pour les intermittents. Heu, oui mais bon... c'est quand même important que les non-intermittents puissent y avoir leur place. Il s'agit effectivement de parler des questions et autres problématiques liées à l'intermittence, mais il ne faut pas perdre de vue que tout intermittent a toujours été "amateur" à un moment
Oui Phoenix, mes excuses pour ce malentendu ! Je ne voulais pas du tout dire que le forum était "réservé aux intermittents" et donc que les autres nous intéressaient pas

Au contraire, avec des participants comme toi, tout le monde a plein de choses à apprendre.
Mon erreur était de dire "Forum" où j'aurais du parler du SUJET, car dans le sujet actuel, le débat est le travail au noir, ses effets sur les artistes (intermittents, entreprise individuelle ou autre) et comment le combattre.
Donc, à mon humble avis, si on veut débattre du droit des "non professionnels" de se produire gratuitement et dans quelles conditions, ce sera mieux de créer un sujet à cet effet.
C'était juste pour éviter les amalgames, y'a de la place ici pour tout le monde et tous les sujets, même ceux de sa gracieuse majesté

AlanC

Anonyme

Citation : Si tu composes & ecris tes morceaux, pourquoi partir du principe que c'est "amateur" et donc personne d'autre va s'y intéresser ??
C'est un peu défaitiste comme attitude non ?

Citation : On cause pas de culture ni des jeunes groupes en quête de reconnaissance.
Je crois que pour eux il y a d'autres circuits plus appropriés voire plus rentables en terme de notoriété. Des circuits plus culturels!
Ben justement, ce genre de circuits, à Paris en tous cas, c'est très limité... Et dans la province ou j'ai grandi, le peu de structures existantes concernait surtout les chorales et fanfares, pas le rock / jazz / hip hop ou autres musiques actuelles.

Al Chimy

Moi aussi j'ai fait du "speed reading" et quelques sentiments me viennent.
D'une part il faudra bien qu'on arrête la gueguerre des pros pas pros, niveau pas niveau etc... cela ne sert à rien et en plus n'est pas le sujet.
D'autre part je suis étonné d'avoir lu qu'on parlait d'un côté de loisir (avec donc aucune attente de rémunération) et en même temps d'envisager le coût que ce loisir occasionnait et de refléchir à une certaine rentabilité. On fait de la musique pour s'amuser, et cela je le comprend très bien, mais il ne faut pas se plaindre si le loisir, pour lequel on est passionné, coûte cher. Il y a pour moi dans ce discour quelque chose de contradictoire.
Ensuite je rappelle que toute activité bénévole dans un lieu commercial est interdite, comme cela à souvent été répéter, c'est du travail, avec tout ce qui va comme décla et tout le toutim.
Mais bien évidemment les non-intermittents vont trouver dégueulasse, d'avoir à payer des impôts en plus à cause de ces déclas... par les temps qui courrent je comprend aussi que cela mette du beurre dans les épinards et qu'on préfère du black. Et pourquoi pas en tant que maçon, caissière, ou infirmière, garagiste le week-end... Pour ceux qui ne peuvent pas être musicien biensur, mais qui seront à coup sur des passionés de leur loisir.
Alors je me demande si le soucis ne vient tout simplement pas d'une part de la pression qui est exercée sur les lieux où ça joue par un nombre croissant de groupes. Et d'autre part et je le redis par une éducation du public pour qui tout doit être de plus en plus gratuit en musique.
Dans les années 80 il n'y avait dans mon coin peu ou pas de Pub. Mais par contre il y avait beaucoup de MJC qui permettaient l'accueil de groupes passionnés, amateurs, pas de traffic de thunes, pas d'impératif de remplissage.
Parfois, elles recevaient une sub, faisaient payer l'entrée, et permettaient de payer des "intermittents" (pas nécessairement meilleurs que les amateurs d'ailleur), mais tout le monde était content, les uns s'éclataient, les autres faisait leur métier... Cela a peut être permis à plusieurs d'entre nous de se découvrir des passions, et donc de voir le nombre de musiciens augmenter considérablement.
Mais aujourd'hui où jouer ? Dans les bars, où bien évidemment pour le patron la rentabilité est reine, avec ce que cela implique en terme de coût pour un groupe.
Les MJC elle sont devenues soit des centres culturel, chassant du coup les amateurs (encore rien de péjoratif là dedans), soit désertée par le milieu musical (public et Zicos) par ce qu'interdiction d'y vendre de l'alcool(éducation/protection de la jeunesse oblige), ou tout simplement le manque de moyen puisque décidemment dans ce pays la Culture n'est vraiment plus dans l'intérêt de nos gouvernants, puisque c'est un investissement douteux qui pourrait ce retourner contre eux.
Pour ce qui est de l'éducation du public, combien d'entre nous font de la reprises, combien arrive à vendre de la compos en bar...
Qui connait un lieu et s'y rend parce qu'il y a toujours quelques chose de nouveau à écouter... Qui serait prêt à mettre 10 euro hors conso pour rémunérer un truc inconnu...
Je suis par exemple fort étonné de voir des groupes tribute (qui le fond d'enfer d'ailleur) programmé dans des salles régionnales (subventionnées). Ca fait un peu "On a pas les sous pour vous présenter AC/DC ou U2, alors je vous met les sosis qui sont vachement moins chers... Et puis ça vous conviendra bien, c'est pareil..."
Peut être faudrait il qu'on détermine les lieux où ça se passe de manière déclarée ou non (Cela est déjà fait me semble-t il). Ou trouver une définition du travail de musicien. Faire plus de lieux... Un chèque concert service... Plus de contrôle, donc plus de controleur, donc plus de fonctionnaires donc plus d'împots... interdire la reprise... Un colt à la ceinture... Ma foi...
Le travail au noir est bien un sujet qui fache puisque nous y sommes tous confronter d'une manière ou de l'autre. Et ça fait déjà bien longtemps qu'on avait trouver cela pour gagner plus... Et que bien des professions crient au scandale... Un truc qui est sur c'est que c'est le meilleur moyen pour casser le secteur marchand à long terme et la solidarité en général.
Alors que faire... Etre honnête au regard de la loi et si la loi est mal faite, militer pour la changer... peut être...
Voilou
Jérôme

AlanC

Citation : défaitiste ? l'auteur de cette citation ne serait-il pas un peu rêveur, voire carrément à côté de la plaque ? Sachant que même un grand talent ne suffit pas à remplir la marmite...
Oui TRES rêveur, comme l'ont été les Voulzy's, Goldmen, Stings et dizaines de milliers d'autres qui ont réussi à vivre en faisant ce dont ils avaient envie :-)
Dans le cas que je citais, je ne pense pas pour une seconde que "l'auteur compositeur" compte manger grâce à ses morceaux, mais il a le droit d'en rêver et surtout le droit de croire en son talent. En le lisant, j'ai eu bien l'impression qu'il se dénigre tout seul, d'où mon commentaire.
Personnellement, j'ai revé de vivre de mon très peu de talent et en bien m'accrochant, je l'ai fait, sans prétentions et sans fortune, juste de quoi vivre et manger correctement.
Peutêtre une idée pour un autre sujet ? (mais pas celui-ci !)

la poule

Citation : l'employeur "fictif" s'expose à de très lourdes poursuites.
Oui! C'est pas faux ! Mais je dirais comme toi que lorsque de mon vivant j'apprend que quelqu'un se sera fait effectivement gaulé!
En attendant ça reste gentil car ce n'est que théorique.
La preuve en est: 69% de travail dissimulé constaté par les contrôleurs du travail dans le spectacle vivant: (voir le document mentionné dans une de mes interventions).
Alors maintenant que ces contrôleurs on fini par révéler le tsunami que leur innaction a engendré j'espère que l'Etat va finir par appliquer l'adage du Sarko "travailler plus pour gagner plus" reprendre la main et récupérer les charges sociales qui manque à l'équilibre de nos caisses sociales. (intermittence comprises)
Si on ne contrôle pas un minimum pour que ce soit dissuasif le champ est ouvert à tous les abus.
Qu'est ce qui empêche un tenancier de bar de faire venir des groupes pour le prix d'un sandwich et de déclarer d'autres personnels en tant qu'artistes pour qu'ils soient rémunérés par l'intermittence.
Toutes les dérives sont possibles je vous dis!
Après on dira que les Intermittents vivent au crochet de la société. J'aimerais vraiment qu'on y regarde de plus près.
En tout cas la conséquence de ce gâchis c'est que pour juguler l'afflux d'intermittent on monte la barre des conditions d'accès toujours un peu plus haut:
Avant il fallait faire 507 heures en 12 mois, maintenant en 10 et demi.
Et Zou! 30% d'intermittents sont rejetés. Mauvaise politique: Car si les bons s'accrochent encore les escrocs aussi.
Maintenant il est question que chaque contrat fasse l'objet d'un numéro d'ordre pour permettre le croisement de fichiers.
Mais putain ! Au lieu de mettre du personnel à ces conneries pourquoi ne triplent ils pas le nombre de controleurs. Moi j'ai rien à craindre au contraire je le réclame.
Avec 69% de black, ça fait des sous, il y a de quoi payer ces messieurs quand même.
D'où l'idée, en attendant, du site dont je parlais plus haut.
Son principe:
C'est simple en soi: Rendre visible à tout visiteur du site les lieux de spectacle qui font bosser les musiciens. Chaque visiteur l'alimente par ce qu'il connait dans son coin et met en commun cette information.
Internet, les programmeurs, les bases de données et les forums sont là pour ça!
Mais bon ! J'ai la flemme d'y revenir où je vais faire encore un texte de 3 pages!
Si ça vous inspire un tant soit peu on peut en causer sur un autre topic!
En tout cas j'y travaille et on peut y travailler ensemble!
De toute façon il faut que je me reconvertisse! On ne cesse de me le dire!
Bon! Allez ! Je créé un topic là dessus et on voit !

Will Zégal

Citation : ou bien tu fais "un vrai metier" (en province, le spectacle est considere comme un loisir)
J'adore lire ce genre de conneries

Il faudra alors que tu m'expliques (ainsi qu'à mes potes zicos pro) comment on fait pour bosser toute l'année avec 99% de cachets déclarés.
Citation : je ne sais pas si certain habitent ou travaillent dans des lieux dits touristiques (stations balnéaires)?
C'est mon cas et depuis déjà presque une dizaine d'années, il se pose un nouveau problème. Les cafetiers et les restaurateurs sont complet de début juin à fin septembre donc ils n'ont plus aucun intéret à soliciter de groupe pour faire venir des consommateurs, ça ne ferai que supprimer une table voire deux... En résumé ça leur coûterai de l'argent.
C'est mon cas et la musique marche très bien.
Après, il faut voir quelle zone touriste. Si c'est un endroit où les gens viennent pour bronzer idiot, pas certain que la musique soit un plus. Encore que, quand on voit la claque que se prennent les professions du tourisme sur la Côte d'Azur certaines années, je pense qu'ils devraient se poser la question.
Moi je suis en Bretagne. Les gens ne viennent pas ici en vacances pour faire le lézard au soleil sur la plage à longueur de journée, mais pour toute une ambiance, un environnement notamment culturel dont la musique fait largement partie.
Au passage, l'année dernière, premier été sans tournée pour moi depuis 8 ans. J'en ai profité pour aller me faire des concerts et festivals. Un jour, je mate le journal pour voir ce qu'il y avait : plusieurs dizaines de concerts, festivals et fêtes locales (obligatoirement avec concert) de toutes tailles dans un rayon de 40 km.
Citation : C'est vrai, le black est pratiqué par certains employeurs dont on comprend l'intérêt de ne pas déclarer (mais c'est vrai dans plein d'autre secteur comme la batiment, la restauration, l'hotelerie etc...)
mais pour être honnete jusqu'au bout, il faut aussi admettre que la pratique du black interesse aussi certains musiciens (qui ont remplis leur quotats ou qui sont salariés) et qui n'ont pas plus que l'employeur intérêt à déclarer.
+1
Mais peut-être cette réflexion peut-il faire réfléchir certains ?

Will Zégal

Citation : - Peut être mettre au point des labels : "Ici on déclare les musiciens ", "Je joue déclaré", et faire de la pédagogie autour de nous sur l'économie du spectacle.
- Peut être une taxe sur les places de concert à plus de 50 euros pour créer un fond d'aide aux bars et assos qui déclarent et/ou ne font passer que des groupes de compos...
- Peut être que chacun comprenne que c'est parce que du black existe que certains compte sociaux sont en déséquilibres , que des gens sont exploités, que les impôts sont élevés... Il n'y a qu'à voir le manque à gagner de l'ursaff je crois que c'est en 10aines de milliards d'euros par an...
- Peut être que le GUSO devrait encaisser les charges + le net et le reverser à l'artiste...
+1 sur toute la ligne.

david.locatelli

qu'est ce que cela vous inspire?
- < Liste des sujets
- Charte