Sujet qui fâche : le travail au noir !
- 391 réponses
- 52 participants
- 78 753 vues
- 53 followers
SampleHunter
Citation : Le black reste illégal quel que soit les arguments
Bien sûr, je ne cherche absolument pas à justifier le black, mais plutôt à trouver des explications à ces mauvaises pratiques et aux difficultés, de part et d'autre (intermittents et employeurs), d'en sortir.
En parlant de quota, je pensais effectivement au "minimum" (43 cachets), ce qui est déjà beaucoup pour certains.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
AlanC
Citation : En parlant de quota, je pensais effectivement au "minimum" (43 cachets), ce qui est déjà beaucoup pour certains.
Surtout avec 319 jours pour les trouver ! Et encore pire pour les techniciens à 8hr le cachet... il en faut 64 je pense ?
Mais je sais que j'étais contrôlé avec "seulement" 48 cachets dernièrement !!
Ce qui est enrageant, car les "All Blacks" que je connais ne se font jamais contrôlés
Même pire, certains employeurs voyant le questionnaire se demandent si ce n'est pas eux (l'association, société etc) qui sont contrôlés. Grâce à la "subtilité" de nos amis contrôleurs, je sais avoir perdu 2 affaires pour 2008, les personnes en question ayant décidé que je dois être "à risque".
Et la présomption d'innocence bordel !!
darme
J'ai aussi connu autre chose pas très glorieux dans le genre...non non pas l'intermittent qui fait juste ses 43 cachets et le reste au black mais le type qui a un métié, qui joue de la zik au black, qui demande le même net que l'intermittent (jusque là ok).Mais il estime que comme le mec déclaré côtise pour sa retraite etc...(par les charges salariales) donc qu'il coute plus à l'employeur...je vous le dit dans le mile Emile :
-Il demande un net + la valeur des cotisations salariales pour un mec déclaré... bien sur lui il est au black
la poule
Je constate que le dernier message de ce sujet remonte à fin 2007, alors je me dis que ma contribution risque de pas interesser plus que ça!
Bon! Je ne le dis quand même:
Moi ça fait 30 ans que je suis sur une scène. Et vraiment la vie d'Intermittent ce n'est pas le confort. Quand tu as 25 ans , pas de charges de famille et libre comme lair ça peut faire illusion mais quand tu as passé la cinquantaine accrochez vous parce que il y a du tangage.
Tout ça pour dire que moi j'ai connu l'intermittence et ça fait deux ans que je ne le suis plus du fait que je ne parviens pas à trouver mon quotat.
Moi ce que je dis c'est qu'il y a du travail au black quand il est caché.
Bien qu'on s'empressera de me retorquer qu'il y a du black même dans des grandes manifestations. Mais je ne m'y etendrai pas .
ce
que j'aimerais pour faire court c'est qu'il faudrait inventer un site où les interéssés eux même signaleraient les manifestations.
Par exemple:
Samedi dernier ou Samedi prochain dans le village Untel je signale qu'il y a eu ou qu'il va y avoir un concert du groupe Tartempion.
Je prends en photo l'affiche et je la mets sur le site.
Comme cela les infos seraient centralisées pour le bien de tout le monde et notamment des organismes de controles.
Internet peut nous sauver peut être!
Qu'en pensez vous d'une telle idée?
Salut
Anonyme
Citation : Moi ça fait 30 ans que je suis sur une scène
et pendant 30 ans, tu n'as jamais, ôoooh jamais, touché un cachet au black ??
Citation : Je prends en photo l'affiche et je la mets sur le site.
Comme cela les infos seraient centralisées pour le bien de tout le monde et notamment des organismes de controles.
ouais........c'est citoyen, dans l'air du temps... il faudrait aussi contrôler les intermittents qui se font eux mêmes leurs fiches de salaire aussi...ou declarent de fausses dates ou s'arrangent avec un pote.il faudrait donc tout contrôler ! le vers est souvent dans le fruit.
la poule
Que le terme de précarité dans le spectacle est ue réalité.
Ceci étant moi aussi j'en ai fait du black et qu'hélas j'en fais encore.
Je dis "Helas" parce que je n'ai aucun interet à en faire.
Quoique les sommes perçues sont déclarées aux impôts mais l'employeur, lui, n'a pas fait le necessaire pour le GUSO. Du coup je ne beneficie pas de l'intermittence. Mais je ne veux pas rentrer dans le detail de ma vie perso et je n'ai pas envie d'etaler ma vie privée et les circonstances de mon exclusion du régime intermittence.
Tout ce que je sais c'est que le "black" est une plaie et qu'il est possible lorqu'il est caché.
Et donc je dis que, collectivement, nous aurions tous interet à ce que notre domaine d'activité soit plus surveillé encore pour limiter les dérives et les exploiteurs de tous bords.
Je ne demande qu'à être en concurrence normale avec ceux qui font le même métier que moi.
D'où mon idée d'un site où les professionnels eux même apporteraient l'information de ce qui se passe dans leur secteur d'activité. C'est simple comme principe.
Je ne cherche pas à être dans l'air du temps, je cherche juste à trouver une solution au fléau qui pourrit ma vie depuis une vingtaine d'années:
Le travail au black.
Anonyme
AlanC
Citation : Je constate que le dernier message de ce sujet remonte à fin 2007, alors je me dis que ma contribution risque de pas interesser plus que ça!
T'en fais pas, c'est toujours d'actualité
Citation : ouais........c'est citoyen, dans l'air du temps... il faudrait aussi contrôler les intermittents qui se font eux mêmes leurs fiches de salaire aussi...ou declarent de fausses dates ou s'arrangent avec un pote.il faudrait donc tout contrôler ! le vers est souvent dans le fruit.
Ben ouais ! Et qui a dit qu'il fallait accepter les "faux intermittents" ? Ils pourissent le système encore plus que ceux qui bossent au black.
S'ils pourraient virer déjà tous les parasites, peutêtre qu'il restera des sous pour payer les vrais artistes
Sais tu que les contrôles du GUSO se multiplient, mais malheureusement, ils visent beaucoup d'intermittents qui déclarent tout et cherchent la petite bête pour les emmerder. Exemple, ne pas déclarer le repas en avantage en nature ! Et pendant ce temps là, ils ne font rien pour arrêter le travail au black dans notre milieu. Faut croire que ça les arrange
Citation : et pendant 30 ans, tu n'as jamais, ôoooh jamais, touché un cachet au black ??
Personellement, une fois en 8ans, et je me suis fait piègé.
Quel intérêt pour nous de bosser au noir ? Même un mini-cachet au SMIC + cotisations te donne droit aux intermittence (pas toujours facile d'avoir les 43 en 319 jours...) + congés spectacles etc. En plus, en payant quelques € 145 l'employeur est couvert à tout point de vue et t'as quandmême € 83 dans la poche qui peut être correct pour une petite prestation...
Tiens, je suis même tombé sur un forum où des "employeurs" cherchent des groupes / musiciens pour jouer gratos ou au mieux "intéressement" ou "chapeau". Voilà un lien à balancer au GUSO...
http://www.easyzik.net/forums-musique/appels-aux-groupes-offres-d-emploi,f62.html
Très "discret"... c'est ouvert à toute la terre sans mot de passe ni rien. Ils ne cherchent même pas à se cacher ces profiteurs - après tout, ils doivent savoir qu'ils ne risquent rien
misterguitar31
Citation :
S'ils pourraient virer déjà tous les parasites, peutêtre qu'il restera des sous pour payer les vrais artistes
Intermitant = Vrai artistes !!! ??? Alors il n'y a qu'en france qu'il y'a de vrai artistes ! Je vous rappelle que l'intermitance est un statut social rien avoir avoir les qualités artistiques !
misterguitar31
david.locatelli
qu'est ce que cela vous inspire?
- < Liste des sujets
- Charte