Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !

  • 391 réponses
  • 52 participants
  • 77 688 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Sujet qui fâche : le travail au noir !
Liverpool : si tu veux, hein. Je ne suis pas un fan de la théorie du complot. Vraiment pas.

Maintenant, tu m'expliquera à quoi rime la démarche de changement de mode de contrôle des restaus. Ça apporte quelque chose de plus à la sécurité des consommateurs ?
Ça va assainir la profession ?
Auparavant, qui risquait quelque chose ? Les gentils restaurateurs respectueux des règles d'hygiène ou qui ne vendaient pas du lieu jaune surgelé pour du bar de ligne frais du jour ?
Il était vraiment temps de les protéger des agissements des méchants contrôleurs de la DGCCRF ou des services sanitaires, vraiment...

Je ne développe pas la question des contrôles en médecine libérale. Ça serait trop long. Je te demande juste de me croire sur parole que des gens dont il est clairement visible pour la sécu (ou au moins fortement soupçonnable) qu'ils fraudent constamment ne sont jamais contrôlés.
Si quelqu'un veut des détails... à votre service.
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : Citation :
Oui TRES rêveur, comme l'ont été les Voulzy's, Goldmen, Stings et dizaines de milliers d'autres qui ont réussi à vivre en faisant ce dont ils avaient envie :-)

Il y a au moins un mauvais exemple dans ceux que tu cites: Goldman a attendu le succès de son 3ème album solo pour lâcher son job (il tenait un magasin de sports, je crois), sachant que les premiers s'étaient pourtant bien vendus, que le marché n'était pas le même que maintenant, et que son style était tout à fait adapté à une large diffusion (c'est pas trop "pointu", quoi...)



Ouais... j'ai dit "GoldMEN", clin d'oeil aux golden boys en général. Au singulier, ce n'est pas une des "stars" que j'aurais choisi, mais les goûts et les couleurs :??:

Laissons les mouches tranquilles et parlons "black" :aime:

Citation : Je n'ai pas une très haute opinion des politiques, et notamment de l'invité perpétuel des journaux de 20h



Là aussi, ça pourrait alimenter un sujet de plusieurs millions de messages à mon n'avis :mdr: (41% de popularité today, waouh ! :bravo: )

Citation : Dénoncer etc ne servira à rien puisque :
- les organismes chargés de faire respecter la loi n'en ont pas les moyens
- les politiques ne leur donneront pas les moyens puisqu'ils ne souhaitent pas que la loi soit respectée.



Pas sûr pour le first point... tu savais que le GARP a multiplié le nombre d'inspecteurs pour contrôler le milieu artistique ?

Second point, voir le commentaire juste au-dessus :8)

AlanC
132

Citation : c'est juste qu'il est impossible de mettre la charrue avant les boeufs :
1-pour ramener du monde, il faut être connu
2-pour être connu, il faut avoir joué devant des gens qui ne nous connaissaient pas avant de nous avoir vu jouer et qui nous découvrent grâce à ça
3-pour jouer devant des gens qui ne nous connaissent pas, il faut qu'ils soient venus pour quelqu'un d'autre que pour nous (la tete d'affiche)
4-puisqu'ils ne viennent pas pour nous, nous ne pouvons pas avoir les prétentions que peuvent avoir ceux qui ont ramené ces gens
5-puisque nous ne pouvons pas avoir les prétentions de ceux qui ramènent du monde, nous sommes obligés d'accepter ce qu'on nous propose si on veut pouvoir dérouler les étapes énoncées ci-dessus

ENSUITE, quand on ramène du monde, alors on peut dire "je viens et mon tarif c'est tant, et c'est déclaré"

Maintenant, si quelqu'un connait un moyen d'obliger les gens à venir en masse voir un groupe qu'ils ne connaissent pas, je suis preneur



Peut-être que si, il y a moyen de mettre la charrue avant les boeufs.

Désolé, je vais sans doute être long. Je vais vous parler de ma région, la Bretagne.
Tout n'y est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais apparemment, vu ce qui se passe ailleurs, c'est plutôt l'eldorado pour les musiciens.

Personnellement, j'y ai vécu (mal il est vrai, mais vécu) que de la musique pendant 5-6 ans en faisant des concerts à 95 % dans des bars et des campings. Pourtant, mon groupe n'était pas connu (même si à la fin, il a forcément finit par avoir un petit nom en local).

Le tout avec près de 100 % de cachets déclarés. Pour être honnête, on acceptait un concert par an non déclaré, toujours au même endroit, un petit bar d'un petit bled qui nous avait soutenus dès le départ.

La plupart des zicos que je connais (à l'exception notable des orchestres de bal) jouent à très forte majorité déclarés, même dans les bars.

Pourquoi ?

Ma supposition est celle du cercle vertueux.

Les bretons sont friands de concerts. Un bar qui fait un concert quel qu'ils soit est quasi assuré de faire le plein, voire d'être bondé.
Pourtant, un bar n'a pas les moyens de passer un groupe connu. Mais les gens vont au concert, même s'ils ne connaissent pas le groupe.
Pourquoi ? Parce que les concerts sont bons. Honnêtement et sans chauvinisme, je suis souvent surpris à Paris de voir dans des salles connues des groupes qui ne sont pas meilleurs que ceux qui jouent dans les bars en Bretagne.

Les concerts sont bons parce que les musiciens peuvent vivre. Donc ils peuvent se consacrer à la musique. Donc, il y a beaucoup de musiciens et de techniciens de qualité (il est rarissime d'avoir un son merdique dès qu'il y a un sonorisateur).

Ils peuvent vivre parce qu'il y a beaucoup de concerts (et payés légalement).

Il y a beaucoup de concerts parce que le public vient, même s'il ne connaît pas le groupe parce qu'il sait que le concert sera bon.

Et ceci parce que les patrons de lieux font une bonne sélection des groupes. Ils le peuvent puisqu'il y a un vaste choix de bons groupes. Et souvent, si un groupe est bon, mais que la soirée est mauvaise (ça arrive par accident, genre d'autres concerts concurrents, match de foot important, etc.), le patron fera revenir le groupe.

Etc.

C'est tout un ensemble de phénomènes qui se tiennent et font tourner la boutique. Un cercle vertueux, quoi.

Le public breton aime la musique, ne boude pas son plaisir, mais faut pas lui servir de la merde. J'ai vu des groupes pas très bons se faire jeter de scène par le public. J'ai jamais vu un bon groupe faire un bide, même face à un public au style décalé.

Je crois que c'est surtout ça qu'il faut initier : la qualité à tous les niveaux. Que les programmateurs soient exigeants sur la qualité des groupes qui passent et les concerts feront le plein (même un bar peut payer un groupe avec charges quand il fait le plein). Le public vient voir des inconnus parce qu'il a confiance dans la programmation du lieu (fut-ce un bar).

C'est peut-être là qu'il faut agir ? Mais peut-être aussi n'est-ce pas possible partout ? Quand je vois parfois ce qui remplit la Guiness Tavern :??:
133
Will Zegal je me suis permis de te citer sur le topic que j'ai créé à propos de l'idée que je soumets visant à la création d'un site.
Parlons en !
134

Citation : Pas sûr pour le first point... tu savais que le GARP a multiplié le nombre d'inspecteurs pour contrôler le milieu artistique ?


Oui. Mais on verra à quel genre de contrôles ces nouveaux inspecteurs seront consacrés.
Et également quelle exploitation sera faite des résultats de ces contrôles.

Je ne cache pas que je me réjouirais d'avoir tord. Mais je crains que ça serve surtout à avoir chiffres supplémentaires de fraudes pour justifier encore de casser un système.

Info vue ce midi : des morts (Bourvil et autres) toucheraient des congés de la caisse des congés spectacle.
135

Hors sujet :

Citation : j'ai dit "GoldMEN"

comme tu avais écrit

Citation : Stings

, j'ai cru que tu le mettais aussi au pluriel, à l'anglaise...
C'est pas trop une question de goût, c'est un exemple très connu d'une personne ayant gagné beaucoup d'argent dans la musique, mais qui fut très prudent à ses débuts.

136

Citation : Peut-être que si, il y a moyen de mettre la charrue avant les boeufs.

Désolé, je vais sans doute être long. Je vais vous parler de ma région, la Bretagne.
Tout n'y est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais apparemment, vu ce qui se passe ailleurs, c'est plutôt l'eldorado pour les musiciens.



bon, bah, on va venir jouer en Bretagne, perso, j'aime beaucoup la région.
Tu as des adresses ? :mdr:

En RP, c'est loin d'être comme tu le décris...

Tiens pour preuve : les membres du Combo95 (fédération des diffuseurs de musique actuelles du 95 = salles, MJC...) viennent pas plus tard que cette semaine de faire le constat affligeant qu'il n'y a avait quasiment plus aucune structure pour accueillir les "petits" groupes...Je l'invente pas, hein !
Soit les salles qui le faisaient ont grossi en notoriété et ne le font plus, soit elles ferment les unes après les autres faute de moyens ou, au moins pire, elles raréfient leur programmation qui en devient rachitique pour limiter les frais et se diversifier dans d'autres activités (atelier...)

Alors, bon, certes, ils vont tenter de faire machine arrière mais ce n'est pas gagné !

Les bars en RP, entre ceux qui ne font pas passer de groupe, ceux qui refuseront du metal (ce qu'on fait), et ceux qui voudraient bien mais ne peuvent pas en raison des lois anti-bruit et des voisins procéduriers à l'américaine...il ne reste plus grand monde...
137

Citation : Les bars en RP, entre ceux qui ne font pas passer de groupe, ceux qui refuseront du metal (ce qu'on fait), et ceux qui voudraient bien mais ne peuvent pas en raison des lois anti-bruit et des voisins procéduriers à l'américaine...il ne reste plus grand monde...



C'est du H.S. (en plus, c'était le mien au début :clin: ) mais si ça peut te donner des n'idées...
A l'époque au siècle dernier quand je jouais du rock dans un petit groupe qui marchait pas trop mal dans la région, on s'est mis en association 1901.
A moins d'apprendre le contraire, il me semble que ça permet d'aller jouer comme "bénévole" ou au défraiement dans les bars etc qui veulent bien.
Et tu peux demander plus facilement aux municipalités de vous preter une salle de temps en temps... Voire subvention s'il existe un service qui s'intéresse aux musicos dans ton quartier.
A étudier en tout cas, ne baisses pas les bras !

AlanC
138

Hors sujet :

Citation : bon, bah, on va venir jouer en Bretagne


Y'a déjà du monde qui le fait. Mais viendez pas trop piétiner nos plates-bandes

Citation : Tu as des adresses ?


T'as les moyens :mrg:

139
Juste une réaction :
"on s'est mis en association 1901.
A moins d'apprendre le contraire, il me semble que ça permet d'aller jouer comme "bénévole" ou au défraiement dans les bars etc qui veulent bien.
"

Perso je dirai non.
D'accord pour l'octroi d'une subvention, d'une salle...
Mais à partir du moment où l'asso vend un spectacle, il n'y a aucune raison pour qu'elle s'exonère de payer les musiciens comme tout employeur (Avec charge et net).

Après bien évidemment, on peut toujours facturer une location de matériel (ce qui en cas de contrôle ne couvre pas les musiciens) et ensuite se défrayer en interne (Essence, corde etc).
Mais là on est en plein travail dissimulé. Sauf que c'est l'asso qui le fait et pas le bar. Les membres du bureau engage leur responsabilité là dessus.

Normalement le seul avantage pour un bar de passer par une asso c'est qu'il a juste une facture à signer au lieu de 4 feuillets guso.
Pour l'asso, mais là c'est traité sur d'autres forum, on ne parle même pas des soucis éventuels d'assurance, d'affiliation au caisse, des l'objet réel de l'asso etc.

Un spectacle a un coût, le même pour le bar ou pour l'asso.
140
Redeterrage de topic.....je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...

qu'est ce que cela vous inspire?
David