Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !

  • 391 réponses
  • 52 participants
  • 77 677 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Sujet qui fâche : le travail au noir !
Salut à tous,
Moi aussi j'ai fait du "speed reading" et quelques sentiments me viennent.

D'une part il faudra bien qu'on arrête la gueguerre des pros pas pros, niveau pas niveau etc... cela ne sert à rien et en plus n'est pas le sujet.

D'autre part je suis étonné d'avoir lu qu'on parlait d'un côté de loisir (avec donc aucune attente de rémunération) et en même temps d'envisager le coût que ce loisir occasionnait et de refléchir à une certaine rentabilité. On fait de la musique pour s'amuser, et cela je le comprend très bien, mais il ne faut pas se plaindre si le loisir, pour lequel on est passionné, coûte cher. Il y a pour moi dans ce discour quelque chose de contradictoire.

Ensuite je rappelle que toute activité bénévole dans un lieu commercial est interdite, comme cela à souvent été répéter, c'est du travail, avec tout ce qui va comme décla et tout le toutim.
Mais bien évidemment les non-intermittents vont trouver dégueulasse, d'avoir à payer des impôts en plus à cause de ces déclas... par les temps qui courrent je comprend aussi que cela mette du beurre dans les épinards et qu'on préfère du black. Et pourquoi pas en tant que maçon, caissière, ou infirmière, garagiste le week-end... Pour ceux qui ne peuvent pas être musicien biensur, mais qui seront à coup sur des passionés de leur loisir.

Alors je me demande si le soucis ne vient tout simplement pas d'une part de la pression qui est exercée sur les lieux où ça joue par un nombre croissant de groupes. Et d'autre part et je le redis par une éducation du public pour qui tout doit être de plus en plus gratuit en musique.

Dans les années 80 il n'y avait dans mon coin peu ou pas de Pub. Mais par contre il y avait beaucoup de MJC qui permettaient l'accueil de groupes passionnés, amateurs, pas de traffic de thunes, pas d'impératif de remplissage.
Parfois, elles recevaient une sub, faisaient payer l'entrée, et permettaient de payer des "intermittents" (pas nécessairement meilleurs que les amateurs d'ailleur), mais tout le monde était content, les uns s'éclataient, les autres faisait leur métier... Cela a peut être permis à plusieurs d'entre nous de se découvrir des passions, et donc de voir le nombre de musiciens augmenter considérablement.

Mais aujourd'hui où jouer ? Dans les bars, où bien évidemment pour le patron la rentabilité est reine, avec ce que cela implique en terme de coût pour un groupe.
Les MJC elle sont devenues soit des centres culturel, chassant du coup les amateurs (encore rien de péjoratif là dedans), soit désertée par le milieu musical (public et Zicos) par ce qu'interdiction d'y vendre de l'alcool(éducation/protection de la jeunesse oblige), ou tout simplement le manque de moyen puisque décidemment dans ce pays la Culture n'est vraiment plus dans l'intérêt de nos gouvernants, puisque c'est un investissement douteux qui pourrait ce retourner contre eux.

Pour ce qui est de l'éducation du public, combien d'entre nous font de la reprises, combien arrive à vendre de la compos en bar...
Qui connait un lieu et s'y rend parce qu'il y a toujours quelques chose de nouveau à écouter... Qui serait prêt à mettre 10 euro hors conso pour rémunérer un truc inconnu...
Je suis par exemple fort étonné de voir des groupes tribute (qui le fond d'enfer d'ailleur) programmé dans des salles régionnales (subventionnées). Ca fait un peu "On a pas les sous pour vous présenter AC/DC ou U2, alors je vous met les sosis qui sont vachement moins chers... Et puis ça vous conviendra bien, c'est pareil..."

Peut être faudrait il qu'on détermine les lieux où ça se passe de manière déclarée ou non (Cela est déjà fait me semble-t il). Ou trouver une définition du travail de musicien. Faire plus de lieux... Un chèque concert service... Plus de contrôle, donc plus de controleur, donc plus de fonctionnaires donc plus d'împots... interdire la reprise... Un colt à la ceinture... Ma foi...

Le travail au noir est bien un sujet qui fache puisque nous y sommes tous confronter d'une manière ou de l'autre. Et ça fait déjà bien longtemps qu'on avait trouver cela pour gagner plus... Et que bien des professions crient au scandale... Un truc qui est sur c'est que c'est le meilleur moyen pour casser le secteur marchand à long terme et la solidarité en général.

Alors que faire... Etre honnête au regard de la loi et si la loi est mal faite, militer pour la changer... peut être...

Voilou

Jérôme
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : défaitiste ? l'auteur de cette citation ne serait-il pas un peu rêveur, voire carrément à côté de la plaque ? Sachant que même un grand talent ne suffit pas à remplir la marmite...



Oui TRES rêveur, comme l'ont été les Voulzy's, Goldmen, Stings et dizaines de milliers d'autres qui ont réussi à vivre en faisant ce dont ils avaient envie :-)

Dans le cas que je citais, je ne pense pas pour une seconde que "l'auteur compositeur" compte manger grâce à ses morceaux, mais il a le droit d'en rêver et surtout le droit de croire en son talent. En le lisant, j'ai eu bien l'impression qu'il se dénigre tout seul, d'où mon commentaire.

Personnellement, j'ai revé de vivre de mon très peu de talent et en bien m'accrochant, je l'ai fait, sans prétentions et sans fortune, juste de quoi vivre et manger correctement.

Peutêtre une idée pour un autre sujet ? (mais pas celui-ci !)
122
ALanC dit:

Citation : l'employeur "fictif" s'expose à de très lourdes poursuites.



Oui! C'est pas faux ! Mais je dirais comme toi que lorsque de mon vivant j'apprend que quelqu'un se sera fait effectivement gaulé!
En attendant ça reste gentil car ce n'est que théorique.
La preuve en est: 69% de travail dissimulé constaté par les contrôleurs du travail dans le spectacle vivant: (voir le document mentionné dans une de mes interventions).

Alors maintenant que ces contrôleurs on fini par révéler le tsunami que leur innaction a engendré j'espère que l'Etat va finir par appliquer l'adage du Sarko "travailler plus pour gagner plus" reprendre la main et récupérer les charges sociales qui manque à l'équilibre de nos caisses sociales. (intermittence comprises)

Si on ne contrôle pas un minimum pour que ce soit dissuasif le champ est ouvert à tous les abus.
Qu'est ce qui empêche un tenancier de bar de faire venir des groupes pour le prix d'un sandwich et de déclarer d'autres personnels en tant qu'artistes pour qu'ils soient rémunérés par l'intermittence.
Toutes les dérives sont possibles je vous dis!
Après on dira que les Intermittents vivent au crochet de la société. J'aimerais vraiment qu'on y regarde de plus près.
En tout cas la conséquence de ce gâchis c'est que pour juguler l'afflux d'intermittent on monte la barre des conditions d'accès toujours un peu plus haut:
Avant il fallait faire 507 heures en 12 mois, maintenant en 10 et demi.

Et Zou! 30% d'intermittents sont rejetés. Mauvaise politique: Car si les bons s'accrochent encore les escrocs aussi.
Maintenant il est question que chaque contrat fasse l'objet d'un numéro d'ordre pour permettre le croisement de fichiers.
Mais putain ! Au lieu de mettre du personnel à ces conneries pourquoi ne triplent ils pas le nombre de controleurs. Moi j'ai rien à craindre au contraire je le réclame.
Avec 69% de black, ça fait des sous, il y a de quoi payer ces messieurs quand même.

D'où l'idée, en attendant, du site dont je parlais plus haut.
Son principe:
C'est simple en soi: Rendre visible à tout visiteur du site les lieux de spectacle qui font bosser les musiciens. Chaque visiteur l'alimente par ce qu'il connait dans son coin et met en commun cette information.
Internet, les programmeurs, les bases de données et les forums sont là pour ça!
Mais bon ! J'ai la flemme d'y revenir où je vais faire encore un texte de 3 pages!
Si ça vous inspire un tant soit peu on peut en causer sur un autre topic!
En tout cas j'y travaille et on peut y travailler ensemble!
De toute façon il faut que je me reconvertisse! On ne cesse de me le dire!
Bon! Allez ! Je créé un topic là dessus et on voit !
123

Citation : ou bien tu fais "un vrai metier" (en province, le spectacle est considere comme un loisir)


J'adore lire ce genre de conneries :nawak:

Il faudra alors que tu m'expliques (ainsi qu'à mes potes zicos pro) comment on fait pour bosser toute l'année avec 99% de cachets déclarés.

Citation : je ne sais pas si certain habitent ou travaillent dans des lieux dits touristiques (stations balnéaires)?
C'est mon cas et depuis déjà presque une dizaine d'années, il se pose un nouveau problème. Les cafetiers et les restaurateurs sont complet de début juin à fin septembre donc ils n'ont plus aucun intéret à soliciter de groupe pour faire venir des consommateurs, ça ne ferai que supprimer une table voire deux... En résumé ça leur coûterai de l'argent.


C'est mon cas et la musique marche très bien.
Après, il faut voir quelle zone touriste. Si c'est un endroit où les gens viennent pour bronzer idiot, pas certain que la musique soit un plus. Encore que, quand on voit la claque que se prennent les professions du tourisme sur la Côte d'Azur certaines années, je pense qu'ils devraient se poser la question.
Moi je suis en Bretagne. Les gens ne viennent pas ici en vacances pour faire le lézard au soleil sur la plage à longueur de journée, mais pour toute une ambiance, un environnement notamment culturel dont la musique fait largement partie.
Au passage, l'année dernière, premier été sans tournée pour moi depuis 8 ans. J'en ai profité pour aller me faire des concerts et festivals. Un jour, je mate le journal pour voir ce qu'il y avait : plusieurs dizaines de concerts, festivals et fêtes locales (obligatoirement avec concert) de toutes tailles dans un rayon de 40 km.

Citation : C'est vrai, le black est pratiqué par certains employeurs dont on comprend l'intérêt de ne pas déclarer (mais c'est vrai dans plein d'autre secteur comme la batiment, la restauration, l'hotelerie etc...)

mais pour être honnete jusqu'au bout, il faut aussi admettre que la pratique du black interesse aussi certains musiciens (qui ont remplis leur quotats ou qui sont salariés) et qui n'ont pas plus que l'employeur intérêt à déclarer.


+1
Mais peut-être cette réflexion peut-il faire réfléchir certains ? :noidea:
124

Citation : - Peut être mettre au point des labels : "Ici on déclare les musiciens ", "Je joue déclaré", et faire de la pédagogie autour de nous sur l'économie du spectacle.
- Peut être une taxe sur les places de concert à plus de 50 euros pour créer un fond d'aide aux bars et assos qui déclarent et/ou ne font passer que des groupes de compos...
- Peut être que chacun comprenne que c'est parce que du black existe que certains compte sociaux sont en déséquilibres , que des gens sont exploités, que les impôts sont élevés... Il n'y a qu'à voir le manque à gagner de l'ursaff je crois que c'est en 10aines de milliards d'euros par an...
- Peut être que le GUSO devrait encaisser les charges + le net et le reverser à l'artiste...


+1 sur toute la ligne.
125
C'est drôle, Al Chemy écrit :

Citation : Ce sont surtout les mentalités, et les pratiques, qui sont à changer.



Deux message dessous :

Citation : Le travail au noir est evidement regretable..
mais sombrer dans la denonciation.. je ne sais pas, peut etre cela vient de mon education, mais j espere ne jamais tomber aussi bas..
(au cour du thread quelqu un prenait l exemple de la voisine qui se faisait etrangler:c est con comme exemple car incomparrable: laisser sa voisine se faire etrangler est passible de non assistance a personne en danger.. le baloche du coin au black, sans dec, ca n a rien a voir..)
et puis les vrais problemes de travail au black ne se situent pas dans la soiree bar concert du coin..
mais plutot dans la restauration/hotellerie,les gros chantiers etc etc et est souvent lié a des problemes de clandestinité qui eux meme sont liés a de gros traffic de flux aux frontieres etc etc...
alors le travail au black pour la soiree du bal faut arreter de deconner..et faudrait relativiser un peu avant de parler de denonciations etc..


CQFD.
Le travail au noir, c'est grave, mais pas dans le spectacle. Eh oui, ce sont bien les mentalités qu'il faut changer. john-deuf qui nous fait une analyse aussi fine qu'humaniste n'a sans doute jamais vu devoir accepter un cachet indigent parce qu'un collègue acceptait de faire +/- la même chose au noir.
126

Citation : Oui TRES rêveur, comme l'ont été les Voulzy's, Goldmen, Stings et dizaines de milliers d'autres qui ont réussi à vivre en faisant ce dont ils avaient envie :-)


Il y a au moins un mauvais exemple dans ceux que tu cites: Goldman a attendu le succès de son 3ème album solo pour lâcher son job (il tenait un magasin de sports, je crois), sachant que les premiers s'étaient pourtant bien vendus, que le marché n'était pas le même que maintenant, et que son style était tout à fait adapté à une large diffusion (c'est pas trop "pointu", quoi...)
127

Citation : Je poursuis encore un peu puisque je suis lancé.
Oui! Personnellement je pense que le premier responsable c'est vraiment l'Etat qui ne met pas les moyens suffisant pour imposer la règle. C'est trop facile dans nos secteurs de passer outre le Code du Travail.
L'etat s'en fout au final!


J'ai bien peur que non. L'état ne s'en fout pas. Simplement, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
Le Canard publiait récemment un article sur l'évolution des contrôles sanitaires des restaus. Avant, des contrôleurs des la DGCRF ou dez contrôles sanitaires pouvaient arriver n'importe quand, avec lourdes sanctions voire fermeture à la clef si ça déconnait trop. Désormais, les restaurateurs seront prévenus des contrôles et un organisme "paritaire" composé d'une majorité de représentants de la profession (de restaurateurs, donc) sera chargé de décider au cas par cas d'éventuelles sanctions.
Je pourrai multiplier à l'envi les exemples. Par exemple dans le secteur médical libéral (ou travaille ma chère et tendre) où les contrôles sont rares et pour le moins étranges.

Il y a déjà large insuffisance des contrôles en France. On va vers de moins en moins. Pourquoi ?

Parce que certains considèrent qu'une certaine "économie souterraine" est nécessaire.
Parce que certains considèrent que forcer cette économie souterraine à rentrer dans la légalité aurait des conséquences bénéfiques sur les caisses, donc sur le montant des cotisations et impots, mais n'oseront jamais lancer le merdier que risque d'être la transition.

Et surtout parce que certains veulent tout simplement transformer le système à la française en système libéral tel qu'AlanC l'a évoqué.
Comme une grande majorité des français est attaché à notre système de protection, comment les convaincre de le supprimer ? En montrant qu'il ne marche pas. Et comment montrer qu'il ne marche pas ? En le cassant. C'est à dire en laissant faire toutes les dérives qui contribuent à ne pas le faire fonctionner et plombent les comptes, puis ensuite culpabiliser les gens en disant "ça ne peut pas continuer comme ça, vous êtes égoïstement en train d'endetter vos enfants. Il faut arrêter". Et voilà.

Dénoncer etc ne servira à rien puisque :
- les organismes chargés de faire respecter la loi n'en ont pas les moyens
- les politiques ne leur donneront pas les moyens puisqu'ils ne souhaitent pas que la loi soit respectée.

On a donc deux solutions :
Soit accepter la dérive et décider s'adapter à un système libéral et sans protection (dans ce domaine, ceux qui bossent au noir seraient en fait des précurseurs) ou laisser carrément tomber et partir à l'usine.
Soit se battre pour faire prendre conscience aux gens des phénomènes qui sont à l'oeuvre avec l'espoir qu'une majorité se réveillera assez pour changer nos politiques.

Personnellement, je ne vois pas d'autre voie. :noidea:
128
On parle de travail au black : En toute honnéteté, n'avait vous jamais donnée des cours de musique particulier au black :?:
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
129

Citation : les politiques ne leur donneront pas les moyens puisqu'ils ne souhaitent pas que la loi soit respectée.


Je n'ai pas une très haute opinion des politiques, et notamment de l'invité perpétuel des journaux de 20h, mais là, comme même, ça fait un peu théorie du complot... :onnouscachetout:
130
Redeterrage de topic.....je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...

qu'est ce que cela vous inspire?
David