Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !

  • 391 réponses
  • 52 participants
  • 77 690 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Sujet qui fâche : le travail au noir !

Citation :
savez que des groupes payent pour en accompagner un plus connu sur sa tournée ?



encore une fois, ne nous égarons pas ! payer pour jouer, ok. C'est bien, c'est pas bien, on peut avoir un avis là-dessus.

Mais la question n'est pas là : la question c'est le travail au noir, autrement dit, prendre de l'argent pour jouer, sans que la rémunération soit officielle. Enfin bon, je ne vais pas vous donner la définition du black, quoi :P:
Afficher le sujet de la discussion
111
Oui Miss Phoenix, il sera bien temps de rappeler que ce forum est avant tout pour les intermittents, donc des pauv' gens comme mwâ qui gagne leur vie dans le métier d'artiste.
Certe, c'est pas sans intérêt de lire les opinions de lohworm et d'autres (j'espère !) sympathisants, surtout quand leurs réponses sont présenté avec respect.
Mais le débat dans ce sujet est le travail au noir et son effet dévastant pour le milieu artistique, et par définition, les exemples données par lohworm sont des cas flagrants du non respect de la législation du travail... :??:
Maintenant, savoir si la loi est un âne ou pas ne nous concerne pas pour l'instant :|
Comment la faire respecter ?

Si je peux me permettre un commentaire M. Lohworm ? Si tu composes & ecris tes morceaux, pourquoi partir du principe que c'est "amateur" et donc personne d'autre va s'y intéresser ??
C'est un peu défaitiste comme attitude non ? :???:
112
Le problème c'est que en l'absence d'un statut amateur-rémunéré / semi-pro / pro-en-devenir, qui autorisera des cachets inférieurs aux minima légaux actuels, pour les groupes sans notoriété cherchant à s'en constituer une en multipliant les dates, c'est ou jouer gratos ou au black, puisque le tarif légal s'avèrera disuassif si appliqué à un groupe dont on sait d'avance qu'il ne ramenera personne (mais qu'on veut quand même lui donner sa chance par le biais d'une première partie).

un groupe qui ramène du monde n'a aucune raison de faire du black, sinon les raisons habituelles pour faire du black (travailler plus en cassant les prix et faire un revenu qui échappe au fisc, donc)


Citation : Si tu composes & ecris tes morceaux, pourquoi partir du principe que c'est "amateur" et donc personne d'autre va s'y intéresser ??



:non: c'est juste qu'il est impossible de mettre la charrue avant les boeufs :
1-pour ramener du monde, il faut être connu
2-pour être connu, il faut avoir joué devant des gens qui ne nous connaissaient pas avant de nous avoir vu jouer et qui nous découvrent grâce à ça
3-pour jouer devant des gens qui ne nous connaissent pas, il faut qu'ils soient venus pour quelqu'un d'autre que pour nous (la tete d'affiche)
4-puisqu'ils ne viennent pas pour nous, nous ne pouvons pas avoir les prétentions que peuvent avoir ceux qui ont ramené ces gens
5-puisque nous ne pouvons pas avoir les prétentions de ceux qui ramènent du monde, nous sommes obligés d'accepter ce qu'on nous propose si on veut pouvoir dérouler les étapes énoncées ci-dessus

ENSUITE, quand on ramène du monde, alors on peut dire "je viens et mon tarif c'est tant, et c'est déclaré"

Maintenant, si quelqu'un connait un moyen d'obliger les gens à venir en masse voir un groupe qu'ils ne connaissent pas, je suis preneur :clin:
113
En fait, il y a deux problématiques qui (soit !) sont imbriquées l'une dans l'autre :

1/ le fait que quand on débute, il faut se faire connaitre, donc il faut jouer. Dans quelles structures ? dans quelles conditions ? mon point de vue perso sur la question est très clair : oui, jouer gratos très bien ! Effectivement, il n'y a pas le choix. Mais je trouve qu'il y a quand même des limites, dans le sens où, comme tu le disais, lohworm, payer pour aller faire une première partie... d'un concert qui va faire une grosse billetterie, je trouve que c'est de l'abus. C'est profiter des groupes en devenir et se faire de la thune sur leur dos.

2/ le fait de jouer de manière non-professionnelle (attention, je n'ai dit ni "amateur" ni "intermittent" !) c'est-à-dire qu'on a un job à côté, se prendre de la thune, et faire une trentaine de dates par an à tarif défiant toute concurrence.

Dans le premier cas, c'est votre propre façon de voir les choses qui intervient : soit vous estimez que vous vous faites avoir, soit vous décidez de jouer le jeu. Chacun est libre, bien entendu. Mais il y a un choix.
De toute façon, la faute incombe à l'organisateur en cas de contrôle et de stricte application des textes de loi...

Dans le second cas, il n'y a pas de choix, en fait. Les gars font leur concert au black. Eventuellement, l'organisateur (pas forcément très très au fait de la législation) est persuadé d'être réglo parce qu'il file du fric, mais c'est faux, archi-faux vu qu'on est non seulement dans l'emploi non déclaré (comme dans le 1/ sauf qu'on peut discuter le bout de gras en parlant d'amateurs et de pas d'argent versé). Et les autres artistes, qui prennent plus cher parce qu'ils rajoutent les charges sociales au montant du contrat, hé ben ils se font jeter des cailloux !

Le but de ce topic, c'est les incidences de ce 2ème point.

AlanC, tu dis que ce forum est avant tout pour les intermittents. Heu, oui mais bon... c'est quand même important que les non-intermittents puissent y avoir leur place. Il s'agit effectivement de parler des questions et autres problématiques liées à l'intermittence, mais il ne faut pas perdre de vue que tout intermittent a toujours été "amateur" à un moment ;)

Le truc, c'est que s'il faut parler des conditions de jeu, pourquoi ne pas créer un topic pour cela ? Je pense que ça pourrait être bien de voir des "non-professionnels" discuter avec des "intermittents" de la manière dont ça se passe, les lieux où il faut payer pour jouer, ceux qui refusent de donner à manger, ceux qui assurent un max. Parce que là, je crois qu'il pourrait y avoir un véritable échange dans la mesure où ça permettrait aux "pros" de se souvenir qu'ils ont été "amateurs", et aux amateurs de se rendre compte qu'ils vivent les mêmes aventures que les pros.
114
Lowhorm !
Sincèrement je comprend l'impatience à être reconnu et aimé par un public, par "son" public que l'on peut ressentir.
Personne n'a la recette.
Tout ce que je sais c'est que dans le "secteur marchand" il faut faire du chiffre, de l'argent: justement parce qu'on te paye.
Celui qui te paye se doit de faire un bénéfice suffisant sinon il perd de l'argent.
Pour ce faire il vend du consommable (du liquide plus ou moins alcoolisé) comme l'attend de lui sa clientèle.
Et donc si tu sais remplir sa salle et lui faire gagner sa vie: Tu es le meilleur.
Si tu ne sais pas le faire: >> "Au suivant !"
Tout ça c'est la donne très crue (hélas)du "secteur marchand" qui ne vit pas chez Bisounours. et l'univers du "Pas Bisounours" on connait ! Merci !
C'est comme ça !
On cause pas de culture ni des jeunes groupes en quête de reconnaissance.

Je crois que pour eux il y a d'autres circuits plus appropriés voire plus rentables en terme de notoriété. Des circuits plus culturels!
Il y a, je pense, tellement de nobles causes réellement peu argentées qui ont besoin d'animations dans lesquelles on apprécierait ta contribution bénévole.
Va savoir ! C'est peut être une piste à suivre ! A jouer pour pas cher fais en profiter ceux qui réellement ne peuvent pas se payer des groupes chers. Par contre tu gagneras en notoriété. ( publicité indirecte, journaux, et ça ça se négocie et ça vaut beaucoup plus que les quelques euros que tu "gagneras" dans un bar à bierre à la con sans lendemain qui te presse comme un citron!).
Penses y ! Je suis sincère ! Fouille de ce côté !
Tu verras qu'on a certainement besoin de toi mais pas là où tu t'obstines à te brader !
Et entre nous je suis allé voir ton profil et écouté tes extraits: Hônnêtement ça tient la route !
Bon ! Je ne m'endormirai pas avec, mais bon ! ça fonctionne !Mais je suis hors sujet pour le coup!
115
Bon super sujet, j'ai tout lu à l'instant d'une traite...
Voilà mon cas rapidement car il est tard!

- Je travaille en CDI dans une usine, je fait 35 H par semaines.
- J'ai un p'tit home studio qui permet d'enregistrer des groupes. Cependant je réalise assez peu de projets.
- Je suis bassiste et ces temps ça tombe bien, on monte un groupe de reprises pour jouer de manière rémunérée.

Honnêtement je n'arrive pas à me faire un avis sur le problème énoncé... je suis paumé :P:

Mon but serait de concilier tout ceci, et si possible légalement, car je comprend les arguments de tout le monde (presque).
Sachant que je peux me retrouver dans plusieurs situations: Studio d'enregistrement (donc plutot "patronat" ) et musicien ("employé" ).
En plus de mon boulot régulier j'entend...

PS: la paperasse ça me gave, mais ça me gave... :volatil:
116
Effectivement,
Je viens moi aussi de lire ce thread fort interressant et j'y ai appris pas mal de trucs sur ceux que l'on nomme "les intermittents".
Je ne vous connais pas tres bien , on entend juste de facon récurrente dans les nouvelles les problèmes liés à cette situation.

Je voulais savoir, moi je suis un petit étudiant ( hé oui, je ne m'estime pas assé doué en musique pour pouvoir en vivre, cela me parait trop risqué, donc j'ai choisit de faire des etudes qui m'enchantent beaucoup moins que des études musicales que j'aurais révé de faire... ), et donc avec mon groupe on joue gratos dans des petits concerts a but non commerciaux style le gala de mon école etc...
Nous on est content, on à l'occasion de jouer devant un public et on ne pique la place de personne car les asso qui montent ces concerts veulent des groupes d'étudiants qui jouent bénévolement ( Normale c'est des asso étudiantes, donc qui n'ont pas de thunes ).
Suis-je pour vous une concurrence déloyale ?

Maintenant si demain je vais jouer dans un piano bar gratos, vais-je devenir une concurrence déloyale ?

Une autre question, pas très éloignées de la précédente: Il y à des bars qui organisent des scènes ouvertes toutes les semaines, ou les zicos du coins viennes boeufer pour le fun et pas un rond, sont-ils en infractions ?
Si on dit oui ils sont en infractions car ils viennent bosser pour le bar, car faire de la musique c'est bosser pour divertir les autres: poussons le raisonnenement à l'extreme : je suis dans un bar et je veut raconter une blague, je suis en infraction aussi ? car je divertit les autres pour le compte du bar et raconter des blagues c'est bien un metier: regardez jean marie Bigard. Non ?
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
117

Citation : Effectivement,
Je viens moi aussi de lire ce thread fort interressant et j'y ai appris pas mal de trucs sur ceux que l'on nomme "les intermittents".



Vous faites du "speed-reading" ou vous vous couchez très tard ?? :lol:

Citation : je suis dans un bar et je veut raconter une blague, je suis en infraction aussi ? car je divertit les autres pour le compte du bar et raconter des blagues c'est bien un metier: regardez jean marie Bigard. Non ?



Si le bar a organisé un concours de "jokes", oui !
Une fois de plus, ce sera le patron qui est coupable de "travail dissimulé" et non pas le Bigard en herbe (beurk, quelle idée !)
Mais si c'est toi qui decides d'en raconter une, ou chantez un morceau acapela, je ne pense pas que tu seras poursuivi, ni par la SACEM ni par l'URSSAF...

Ne cherchez pas à justifier les écarts... comme Phoenix et d'autres ont expliqué assez clairement, lorsque vous jouez gratuitement pour une association ou pour la fête de fin d'année de l'école, y'a pas de bénéf', y'a rien à dire. Et là, dans l'autre sens, je serais dégouté de voir des professionnels payés pour jouer à votre place !
Mais lorsque vous jouez dans une structure commerciale à but lucratif (bars etc.) tournez les phrases comme vous le voulez, vous serez toujours employés (ou plutôt exploités) et l'employeur coupable de travail dissimulé.
A écouter les patrons des bars, ils sont perdants quand ils font venir des musiciens, ils frôlent la faillite à chaque concert.... ce qui explique le nombre de bars et autre débits de liquides qui veulent perdre de l'argent jusqu'à 3 fois la semaine.
:oo:

Le code du travail existe. Si on pouvait la changer je suis certain que nous ferions mieux en arrangeant tout le monde ! Mais c'est pas le cas, il faut accepter les lois existantes et ne pas en vouloir aux artistes (intermittents ou pas) qui veulent les faire appliquer.

Autre point relevé par Phoenix et vraiment très important : en cas d'accident dans un bar où vous jouez contre un sandwich et une bière (qui n'est même pas bonne car elle n'est pas Anglaise ! :P: ) l'employeur "fictif" s'expose à de très lourdes poursuites. J'aimerais savoir quelles seront les conséquences pour les musiciens ? Sans doute la notion d'accident du travail sera inexistante ?
Et si ton matos se fait réduire en miettes par la foule en délire (ou pire, incendie) à mon humble avis, c'est pour ta poche !
Mes contrats indiquent clairement la responsabilité de l'employeur en cas d'accident ou dégradation du matériel. Il peut s'assurer contre les risques - et ils le font ! - mais pas quand ils ne vous déclarent pas.

AlanC

P.S., comme tout le monde j'ai commencé "amateur" mais en GB où toute cette législation n'existe pas (malheureusement) :??: Voir l'autre sujet "Comment ça se passe pour les musiciens en Europe?"
118

Citation : AlanC, tu dis que ce forum est avant tout pour les intermittents. Heu, oui mais bon... c'est quand même important que les non-intermittents puissent y avoir leur place. Il s'agit effectivement de parler des questions et autres problématiques liées à l'intermittence, mais il ne faut pas perdre de vue que tout intermittent a toujours été "amateur" à un moment



Oui Phoenix, mes excuses pour ce malentendu ! Je ne voulais pas du tout dire que le forum était "réservé aux intermittents" et donc que les autres nous intéressaient pas :oops:

Au contraire, avec des participants comme toi, tout le monde a plein de choses à apprendre.

Mon erreur était de dire "Forum" où j'aurais du parler du SUJET, car dans le sujet actuel, le débat est le travail au noir, ses effets sur les artistes (intermittents, entreprise individuelle ou autre) et comment le combattre.
Donc, à mon humble avis, si on veut débattre du droit des "non professionnels" de se produire gratuitement et dans quelles conditions, ce sera mieux de créer un sujet à cet effet.

C'était juste pour éviter les amalgames, y'a de la place ici pour tout le monde et tous les sujets, même ceux de sa gracieuse majesté :mdr:

AlanC
119

Citation : Si tu composes & ecris tes morceaux, pourquoi partir du principe que c'est "amateur" et donc personne d'autre va s'y intéresser ??
C'est un peu défaitiste comme attitude non ?


:oo: défaitiste ? l'auteur de cette citation ne serait-il pas un peu rêveur, voire carrément à côté de la plaque ? Sachant que même un grand talent ne suffit pas à remplir la marmite...

Citation : On cause pas de culture ni des jeunes groupes en quête de reconnaissance.
Je crois que pour eux il y a d'autres circuits plus appropriés voire plus rentables en terme de notoriété. Des circuits plus culturels!


Ben justement, ce genre de circuits, à Paris en tous cas, c'est très limité... Et dans la province ou j'ai grandi, le peu de structures existantes concernait surtout les chorales et fanfares, pas le rock / jazz / hip hop ou autres musiques actuelles.
120
Redeterrage de topic.....je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...

qu'est ce que cela vous inspire?
David