Frais réels
- 106 réponses
- 35 participants
- 59 341 vues
- 29 followers
leila_bazooka
Même au centre des impôts, ils se contredisent. J'ai appelé le contrôleur, en gros il m'a dit "envoyez-moi la photocopie des tous vos justificatifs et c'est moi qui décide". Est-ce qu'il a le droit de faire ça ? N'y a-t-il pas des textes pour nous protéger d'un pareil abus de pouvoir ?
phoenix (was acapela)
tu justifies par le fait que si tu es contrôlée, tu seras en mesure de fournir les bulletins de paie (avec mention "artiste chorégraphique" ) liés aux frais que tu déduis.
De plus, il faut que tu joignes le détail de tes calculs sur un feuillet séparé que tu peux par exemple télécharger ici :
http://www.musiciens-fo.com/impots/Note_annexe.pdf
[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 10:37:32 ]
Charlotte Massé
olivier085
je voulais juste déterrer le sujet sur la différence entre les frais professionnels que l'on peut déduire pour notre profession (en l'occurrence artiste musicien) de 14% et 5%, et la déduction des frais professionnels que l'on a souvent l'habitude d'appliquer (ici 20% sur mes cachets) sur nos déclarations.
En effet, sur AF, le forum expliquant que ces deux déductions n'ont aucun rapport et sont donc cumulables date d'il y a bientôt 5 ans, et je me posais la question si une quelconque modification des textes avait eu lieu ou non...
Histoire de rester dans la légalité...
Merci !!
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Cumul frais réels 14% et 5% avec déduction frais professionnels 20%" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/08/15 ]
phoenix (was acapela)
Message de modération :
Un post vient d'être importé dans cette discussion depuis le sujet "Cumul frais réels 14% et 5% avec déduction frais professionnels 20%".
Pour le lire cliquez ici
phoenix (was acapela)
RAS, pas de changement.
Stef626
si je ne choisis pas l'option "forfaitaire" de 14% :on m'a dit que je dois par exemple mettre tous mes achats correspondants à mon metier (instrument, cordes, amplis etc) de moins de 500 euros concernant l'année, ok , mais que ceux au dessus de 500 euros je dois les "echelonner" sur 36 mois ?
et si , du coup, par exemple j'ai acheté une guitare à 3600 euros au 1 er juillet 2013(ca fait cher , mais ca existe et surtout ça simplifie le calcul : je pouvais deduire 6 mois à 100 euros en 2013 , 12 mois (1200 euros donc) en 2014 , 12 mois en 2015 , et 6 mois en 2016 ?
2 / la question piege, si en 2013 on etait pas aux frais reels ou si on etait aux 14% puis je prendre quand meme en compte cette "guitare" dans le calcul de mes impots de cette année ?
3 / et enfin la question extra piege, on m'avait dit (pfff) que les 14 et 5 % etaient applicables seulement sur les "salaires" et pas salaire + indemnitées assedic comme c'est le cas.
donc pour des raisons persos de manque de temps de faire de vrais frais reels j'appliquais les 10% forfaitaire de base (!) : puis je rectifier le tir sur les 3 dernieres années et refaire faire le calcul de mes impots avec des frais reels ou frais reels forfaitaires de 14 et 5 % à la pplace des 10?
merci d'avance de vos reponses
stef
[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 16:28:21 ]
steppers
Bonjour, qu'en est-il en 2018 ?
J suis en micro entreprise art du spectacle, je dois acheter du matériel de musique, je suis au frais réels, est-ce qu'il est possible d'acheter du matériel d'occasion à un particulier et le déclarer en frais réel ? car il n'y aura pas de facture, mais est-c qu'une attestation sur l'honneur du vendeur peut suffire pour justifier l'achat auprès des impots ? merci pour vos réponses :)
- < Liste des sujets
- Charte