Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Frais réels

• 106 réponses
  • 35 participants
  • 59 341 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Frais réels
:((( bonjour depuis des années je suis aux frais réels mais encore maintenant j'ai de gros soucis pour définir ce que je peux déclarer comme frais réels (je suis artiste chorégraphique).
Même au centre des impôts, ils se contredisent. J'ai appelé le contrôleur, en gros il m'a dit "envoyez-moi la photocopie des tous vos justificatifs et c'est moi qui décide". Est-ce qu'il a le droit de faire ça ? N'y a-t-il pas des textes pour nous protéger d'un pareil abus de pouvoir ?
Afficher le sujet de la discussion
101
Hello,

tu justifies par le fait que si tu es contrôlée, tu seras en mesure de fournir les bulletins de paie (avec mention "artiste chorégraphique" ) liés aux frais que tu déduis.

De plus, il faut que tu joignes le détail de tes calculs sur un feuillet séparé que tu peux par exemple télécharger ici :

http://www.musiciens-fo.com/impots/Note_annexe.pdf

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 10:37:32 ]

102
Ah génial, merci beaucoup, tout s'éclaire! :idee::lol::mdr:
103    fusion
Bonjour à tous,
je voulais juste déterrer le sujet sur la différence entre les frais professionnels que l'on peut déduire pour notre profession (en l'occurrence artiste musicien) de 14% et 5%, et la déduction des frais professionnels que l'on a souvent l'habitude d'appliquer (ici 20% sur mes cachets) sur nos déclarations.
En effet, sur AF, le forum expliquant que ces deux déductions n'ont aucun rapport et sont donc cumulables date d'il y a bientôt 5 ans, et je me posais la question si une quelconque modification des textes avait eu lieu ou non...
Histoire de rester dans la légalité...
Merci !! ;)
Olivier085

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Cumul frais réels 14% et 5% avec déduction frais professionnels 20%" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/08/15 ]

104

Message de modération :

Un post vient d'être importé dans cette discussion depuis le sujet "Cumul frais réels 14% et 5% avec déduction frais professionnels 20%".

Pour le lire cliquez ici
105
Bonjour,

RAS, pas de changement.
106
1 / Bonjour , j'ai une question concernant les frais reels et je ne trouve pas de reponse :
si je ne choisis pas l'option "forfaitaire" de 14% :on m'a dit que je dois par exemple mettre tous mes achats correspondants à mon metier (instrument, cordes, amplis etc) de moins de 500 euros concernant l'année, ok , mais que ceux au dessus de 500 euros je dois les "echelonner" sur 36 mois ?
et si , du coup, par exemple j'ai acheté une guitare à 3600 euros au 1 er juillet 2013(ca fait cher , mais ca existe et surtout ça simplifie le calcul :-) : je pouvais deduire 6 mois à 100 euros en 2013 , 12 mois (1200 euros donc) en 2014 , 12 mois en 2015 , et 6 mois en 2016 ?

2 / la question piege, si en 2013 on etait pas aux frais reels ou si on etait aux 14% puis je prendre quand meme en compte cette "guitare" dans le calcul de mes impots de cette année ?

3 / et enfin la question extra piege, on m'avait dit (pfff) que les 14 et 5 % etaient applicables seulement sur les "salaires" et pas salaire + indemnitées assedic comme c'est le cas.
donc pour des raisons persos de manque de temps de faire de vrais frais reels j'appliquais les 10% forfaitaire de base (!) : puis je rectifier le tir sur les 3 dernieres années et refaire faire le calcul de mes impots avec des frais reels ou frais reels forfaitaires de 14 et 5 % à la pplace des 10?

merci d'avance de vos reponses
stef

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 16:28:21 ]

107

Bonjour, qu'en est-il en 2018 ?

J suis en micro entreprise art du spectacle, je dois acheter du matériel de musique, je suis au frais réels, est-ce qu'il est possible d'acheter du matériel d'occasion à un particulier et le déclarer en frais réel ? car il n'y aura pas de facture, mais est-c qu'une attestation sur l'honneur du vendeur peut suffire pour justifier l'achat auprès des impots ? merci pour vos réponses :)