Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Frais réels

  • 106 réponses
  • 35 participants
  • 59 041 vues
  • 29 followers
1 Frais réels
:((( bonjour depuis des années je suis aux frais réels mais encore maintenant j'ai de gros soucis pour définir ce que je peux déclarer comme frais réels (je suis artiste chorégraphique).
Même au centre des impôts, ils se contredisent. J'ai appelé le contrôleur, en gros il m'a dit "envoyez-moi la photocopie des tous vos justificatifs et c'est moi qui décide". Est-ce qu'il a le droit de faire ça ? N'y a-t-il pas des textes pour nous protéger d'un pareil abus de pouvoir ?
2
Ce peut être un malentendu. Si tu lui as dit que tu savais pas quoi déclarer exactement, c'est compréhensible qu'il veuille le faire à ta place.
Ceci dit, ni toi *ni lui* ne peuvent décider de cela arbitrairement; il y a des textes pour ça. Demande lui une doc ou un lien vers des infos, il est là pour ça *aussi*.
En plus il y a un site des impôts www.impots.gouv.fr mais peut-être que "frais réels" est un terme un peu surrané, il faudrait plutôt chercher à partir de l'intitulé exact de ton statut (BNC ?? je dis ça comme ça), à trouver parmi les régimes fiscaux evoqués sur le site.

Si tu as un point en litige, des références de texte qui te donnent raison, et si tu es motivée pour contester, tu ne seras jamais soumise à l'arbitraire ; tu peux demander un rendez-vous, faire une lettre à la direction, dire ton intention d'entammer un contentieux, etc. Ainsi tu pourras te défendre même si en première ligne tu es tombée sur un "Zorro" (ça existe, hein).
Fais attention aux conseils fiscaux (-> $$$ ) et aux notaires (rarement compétents en matière fiscale).

Hors sujet :
Messieurs les super-techniciens : je sais bien que Lacan a dit "Il n'y a pas de métalangage", mais pourquoi on a un smiley clin d'oeil à chaque fois qu'on ferme une parenthèse ?? :furieux:

3

Hors sujet :

Citation : Messieurs les super-techniciens : je sais bien que Lacan a dit "Il n'y a pas de métalangage", mais pourquoi on a un smiley clin d'oeil à chaque fois qu'on ferme une parenthèse ??


Je ne suis pas super-technicien, mais je peux te dire que si tu laisse un espace avant ta parenthèse, tu n'auras pas de smiley.

4

Hors sujet :
après édition (ajout d'un espace), ça maaarche, merci :bravo2:

5
Tu peux mettre dans tes frais réels tout ce qui te permet d'exercer ton métier et c'est donc très large... ca va du forfait internet (ben oui recherche par mail ou meme envoi de mail pour date, CV, info prestation..), téléphone portable (ne pas mettre vos factures entières 50%) au pantalon style treilli ou chassure de sécurité pour ceux qui bossent en concert... Les dents pour les acteurs ou présentateurs télé, les tickets de TGV, de resto quand c pas pris en charge par la prod, l'autoroute, l'essence, les frais kilométriques.... y'a un magazine qui s'appellent V.O. impots qui sort chaque année en janvier-février et qui vous donnera dejà une bonne liste de ce que vous pouvez déduire.... sinon, déplacez-vous aux impots le pb c'est que c pas le genre de question qu'on leur pose tous les jours alors attention quand même à ce qu'ils vous disent...
6
Pour ce qui est des frais réels, il y a plusieurs possibilités de déduction dans ton cas, Leila, d'artiste chorégraphique) :

- soit tu déduis tous tes justificatifs comme tu le fais,
- soit, plus simple, un système de forfait (14 % des revenus imposables + éventuellement 5 % des revenus imposables).

Après une petite recherche, j'ai trouvé une fiche qui devrait t'intéresser, toi et les professions concernées (musiciens, artistes lyriques et choristes, artistes chorégraphiques, SEULEMENT) :

https://www.snam-cgt.org/pdf/DB5F2544.pdf
7

Citation : - soit tu déduis tous tes justificatifs comme tu le fais,
- soit, plus simple, un système de forfait (14 % des revenus imposables + éventuellement 5 % des revenus imposables).



Juste un commentaire... j'avais l'idée de passer aux frais réels maintenant que l'abattement de 20% a été suprimé - il ne reste que celui de 10% (merci Nico' :fache: )

Un coup de fil aux impôts où j'ai appris qu'étant intermittent et donc employé, je ne pouvais déclarer QUE les frais de déplacement aller retour vers mes lieux du travail. Ils ont enlevé tout le reste (coiffeur, maquillages, boites pour chat etc) Dérisoire kwââ...

Ceci dit, est-ce que le fait d'être au frais réels suprime l'abattement de 10% aussi ?? Je n'ai pas pensé demander au grand gourou des z'impôts. Sinoon, ben il vaut mieux déclarer ses frais kilométriques, ce sera toujours ça de gagné !!

Et encore, si on les "colle" aux employeurs (frais professionnels sur la feuille GUSO), je suppose que c'est pas déductible des impôts ?? (Vive la France !! :mdr: )

AlanC
8
Tu dois choisir entre l'abattement des 10% ou ton calcul des frais réels. J'ai été au frais réels pendant 7 ans et déjà je n'ai jamais entendu dire qu'un intermittent était employé !! et j'ai toujours déduit tout ce qui attrayait à mes recherches d'emploi ou utilisation professionnelle comme l'internet, mon portable et même équipement de ski quand j'ai fait le critérium de la première neige... Maintenant il faut faire un rapide calcul pour savoir ce qui est le plus rentable. Un petit conseil de fille de comptable, les frais réels ne doivent pas déclarer 1/4 des revenus imposables sinon vous pourrez être surveillés de prêt. Mettez tous vos justificatifs (les photocop') et faites une lettre en expliquant que vous êtes intermittent et que donc vous avez besoin d'internet pour chercher du travail (donc vous utilisez votre pc et internet à 50% pour le boulot), de votre téléphone portable (évaluez à peu près l'utilisation professionnelle) et autre... Gardez tout tout tout pendant au minimum 3 ans car les impôts remontent toujours les 3 dernières années comme ça si vous êtes en fraude, je vous explique pas la facture...
Pour info, l'abattement des 20% a été supprimé car les tranches des impôts ont été baissés d'autant... voilà comment le gouvernement a baissé les impôts... Vous inquiétez pas, bientôt, ils vont remonter les tranches, ni vu ni connu, j't'embrouille....
9

Citation : je n'ai jamais entendu dire qu'un intermittent était employé !!



Ahh? Pourtant, il suffit de lire les appellations sur les feuillets GUSO : Employeur / Salarié. :|

Je me suis fait "rappeler à l'ordre" un jour aux ASSEDICs par une zéleuse quand j'ai osé dire "clients" et non pas "employeurs" (z'ont k'ça à foutre !!)

Citation : Pour info, l'abattement des 20% a été supprimé car les tranches des impôts ont été baissés d'autant...



Ouais... ça doit expliquer pourquoi avec un peu plus (et vraiment peu !)de cachets que l'année précédente, je me retrouve avec 30% de plus à payer à nos chers "Trésors" :((
C'est peutêtre pour payer le cadeau de mariage de Nico' et sa "chanteuse", mais ça, c'est une autre histoire :(((

AlanC
10

Citation : Tu dois choisir entre l'abattement des 10% ou ton calcul des frais réels.


Oui, c'est soit 10 %, soit les frais réels. Dans les frais réels, il y a 2 possibilités de calcul, soit sur justif (comme le fait Sonia), soit par le système des 14 % et éventuellement 5 %.

Citation : Maintenant il faut faire un rapide calcul pour savoir ce qui est le plus rentable.


Exactement. Il faut faire les trois modes de calcul (10 % ou frais réels, ou frais réels au pourcentage) et choisir le plus avantageux pour vous, dixit les Impots, donc c'est tout à fait légal.

Citation : Pour info, l'abattement des 20% a été supprimé car les tranches des impôts ont été baissés d'autant...


AlanC, je crois que ce que voulait dire Sonia (et à juste titre) c'est que le nombre de tranches d'imposition a baissé. La conséquence était (parait-il) d'amener une baisse des impots. Moi aussi j'ai eu + 30 %... pas de bol, nous nous sommes retrouvés dans le bas d'une tranche supérieure à l'ancien système. J'ai l'impression que ça a été le cas pour pas mal de monde :|