Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Pour ou contre l'intermittence ?

• 174 réponses
  • 31 participants
  • 22 895 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre l'intermittence ?   fusion
Personnellement, je rigole quand j'entends la plupart des gens dire que "toucher au régime des intermittents c'est toucher à la culture..."

Je trouve plutôt que c'est un raccourci un peu facile.

Vivement la fin pure et simple de ce régime, et qu'on n'en parle plus.

Je ne vois pas pourquoi les artistes (et pseudo-artistes) ont droit à un régime privilégié.

Qu'on m'explique clairement pourquoi...

[ Dernière édition du message le 10/03/2014 à 20:58:00 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

Afficher le sujet de la discussion
21    fusion
Citation :
Alors, dans ce cas, pourquoi, au lieu de descendre dans la rue pour défendre son pré carré, ne pas proposer d'étendre ce régime à d'autres professions tout aussi précaires ?

Lesquels par exemple ? Je crois qu'ils ont tous des statuts bien défini, aussi précaires soit ils

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

22    fusion
C'est le cas...

https://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pierre-anselme/090314/nous-ne-sommes-pas-une-reserve-dindiens

"« Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous ! » sonne comme une évidence pour l’immense majorité des chômeurs et des salariés.

Une évidence qui peine à se concrétiser...

La convergeance des luttes ne se décrète pas, il se trouve que les intermittents du spectacle sont plus facilement organisés parce qu’ils sont stables dans leur intermittence, ils passent structurellement du chômage à l'emploi.

Les chômeurs sont moins bien organisés parce qu'ils constituent une population très changeante et que quand ils retrouvent du travail pour trois ou quatre mois ils ne se considèrent plus comme chômeurs.

À partir de là, défendre le dernier régime d’indemnisation assurant une continuité de revenu sur une discontinuité d’emploi, c’est non seulement important pour la survie des intermittents du spectacle mais essentiel pour servir de modèle pour les autres."

23    fusion

Citation :

Lesquels par exemple ? Je crois qu'ils ont tous des statuts bien défini, aussi précaires soit ils

Les hommes (et femmes) politiques ont un régime administratif équivalent aux intermittents du spectacle, à part qu'ils sont pas considérés comme chomdus.

nan mais je rigole pas hein, c'est réellement le cas, et c'est non sans logique d'ailleurs puisqu'un quidam non millionnaire qui n'est pas réelu se retrouve à la rue sinon.

Sinon, Dr Jules, qu'est ce que ça peut bien te foutre que des intermittents aient un régime spécifique ? nan mais je demande ça sérieusement hein ? Me sors pas des arguments genre égalité-équité toussa, on sait tous les 2 que c'est de la merde.

[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 10:46:07 ]

24    fusion
Citation :
Alors, dans ce cas, pourquoi, au lieu de descendre dans la rue pour défendre son pré carré, ne pas proposer d'étendre ce régime à d'autres professions tout aussi précaires ?

Là on pourrait parler de véritable solidarité...

C'est le cas Dr Jules non ? Et franchement de ce que je peux en voir, s’il y a bien un milieu engagé pour beaucoup de causes c’est bien celui de la culture au sens large. Et tous ces acteurs (artistes et techniciens) à qui on a pas encore totalement réussi à bâillonner le font savoir. Faut pas interpréter ce qui t'arrange en faisant abstraction de ce qui n'a pas l'air de te plaire. Tu te trompes de cible. :bravo:

25    fusion
Citation :

Je ne parle pas de statut, je parle de régime.

Relis bien ce que j'écris, avec le doigt si nécessaire.

26    fusion

Sinon, Dr Jules, qu'est ce que ça peut bien te foutre que des intermittents aient un régime spécifique ? nan mais je demande ça sérieusement hein ? Me sors pas des arguments genre égalité-équité toussa, on sait tous les 2 que c'est de la merde.

27    fusion
Citation :

Je ne parle pas de statut, je parle de régime.

Relis bien ce que j'écris, avec le doigt si nécessaire.

28    fusion
Non, mais laisse lui le temps, lui aussi a besoin de son doigt pour lire on dirait.

29    fusion
Citation :
C'est le cas Dr Jules non ?

Bah non.

Je n'ai jamais entendu un travailleur du spectacle réclamer l'admission au bénéfice du régime des intermittents une femme de ménage, par exemple.

Ce ne serait pourtant que justice.

30    fusion

Tu réponds juste à certaines questions en te prenant pour George Marchais ou quoi ?