Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pour ou contre l'intermittence ?

• 174 réponses
  • 31 participants
  • 23 468 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre l'intermittence ?   fusion
Personnellement, je rigole quand j'entends la plupart des gens dire que "toucher au régime des intermittents c'est toucher à la culture..."

Je trouve plutôt que c'est un raccourci un peu facile.

Vivement la fin pure et simple de ce régime, et qu'on n'en parle plus.

Je ne vois pas pourquoi les artistes (et pseudo-artistes) ont droit à un régime privilégié.

Qu'on m'explique clairement pourquoi...

[ Dernière édition du message le 10/03/2014 à 20:58:00 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

Afficher le sujet de la discussion
51    fusion
Citation de youtou :
Perso j'exerce la profession de musicien en régime administratif de profession libérale, bien plus intéressant que le régime d'intermittent du spectacle (ce que j'étais auparavant), d'un point de vue bassement fiscal c'est de l'ordre du joue et de la nuit.

Pour les travailleurs agricoles, nan mais t'es sérieux ? Ce sont eux les plus subventionnés de toute la France.

Je crois que de manière générale soit tu connais absolument rien à rien, soit tu trolles, les 2 ne s'excluant pas bien entendu.

les deux !!

Burger-Quiz-alain-chabat.jpg

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

52    fusion
Eh les gars eh les gars, j'ai une blague :

Quelle est la différence entre un rappeur et un campeur ?

...

...

...

Ben le rappeur il nique sa mère, et le campeur il démonte sa tente (tante) :bravo:

Quoi, je sors ? :| Ok :??: ...

53    fusion
Pour faire honneur à cette réponse - enfin un peu sérieuse et argumentée - je me permets de citer quelques lignes de ce même article proposé par microwAves :

Or personne ne peut contester le fait que, au départ, le régime spécifique des intermittents du spectacle n'a absolument rien à voir avec l'exception culturelle.

Il se trouve que, dans une période de plein emploi, ce sont les patrons qui ont réclamé un régime spécifique pour les techniciens du spectacle qui, par définition, ne pouvaient enchainer les contrats. On y a ajouté ensuite les artistes, qui ont les mêmes pratiques d'emploi intermittent, mais ça aurait pu concerner les chaudronniers s'ils avaient eu aussi une pratique d'emploi spécifique. Aujourd'hui, c'est la majorité du salariat qui est concerné.

Je partage tout à fait cet avis.

[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 13:56:32 ]

54    fusion
Citation :
Pour les travailleurs agricoles, nan mais t'es sérieux ? Ce sont eux les plus subventionnés de toute la France.

Encore des profiteurs. C'est bien connu.

55    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
Alors comment font-ils dans les autres pays ?

En Suisse c'est nada !!

Soit tu es chômeur (limité à 400jours chez nous, après tu dégages et tu vas demander l'aide sociale, mais ils rigolent bien quand tu dis que c'est pour faire de la zique) soit (comme youtou) tu te déclares musicien indépendant et là tu rames pour faire tourner ton "entreprise": cours, séances de stud, lives, etc.

Par chez nous "être musicien" c'est encore souvent jouer à la fanfare du village... Je veux dire par là: pas de statut vraiment reconnu.

En 97 on avait demandé à ma chérie "que fait votre mari" ?
- il est musicien
- ah ? il est au chômage...

56    fusion
Rappelons tout de même que le regime des intermittent au début, a été créé pour les technicien du cinema, et tout les emplois qui enchainaient par nature les cdd courts (les dockers étaient intermittents dans les années 70...)

Ensuite, dans les autres pays :

Je prend l'exemple du canada (et plus particulièrement du quebec, pour en avoir pas mal causer là bas avec des collègues) :

Là bas, ils sont tous travailleurs autonomes, genre micro entreprise ou auto-entrepreneur, ils facturent leurs prestation... Et chère ! un sondier là bas en moyenne c'est 800 dollars la journée ! (environs 520 euros) Et les cotisations/couts du travail sont moins lourds qu'en France...

En France, pour le même job, une boite de presta te payera environs 180 euros brut, et sera facturé 380 euros au client par la boite. (et un peu plus en tournée).

57    fusion
Citation de Dr :
Cet article n'a aucun intérêt.

Et pourquoi ? c'est bien de poser des questions, demander des arguments, mais... rejeter sans argumenter toi-même... il faudrait peut-être veiller à un minimum de correction si tu veux la réciproque.

58    fusion
Citation :
Voilà encore un procès d'intention.

Non ce n’est absolument pas un procès d’intention, c’est juste un constat en te lisant. Et ce constat est que tu n’as pas l’air d’ y connaitre grand-chose vu certaines inepties que tu écris. Tu mélanges tout, tu confonds tout, tout en rabaissant d’un ton particulièrement hautain toutes les personnes qui ne partagent pas ton opinion. icon_facepalm.gif

Et sympa ton avatar pour quelqu’un qui juge les autres d’avoir "l’insulte" rapide. icon_facepalm.gif

Citation de Dr Jules hier:

Citation :
Déjà les insultes ? Ça va vite ici.

ouais en effet. :??:

[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 16:35:30 ]

59    fusion
@ Dr Jules, bah écoute je sais pas trop quoi te répondre pour le coup. Mais déjà quand tu commences par écrire -artistes et pseudo artiste qui on le droit à un régime privilégié- et qu'après tu enfonces le clou

Citation :
Voilà bien le début d'un procès d'intention. Qui te dit que je "jalouse" les autres. J'ai été intermittent. J'ai gagné beaucoup d'argent, beaucoup - je trouve - en regard du travail fourni. Je n'ai jamais triché en étant rémunéré au cachet pour des choses qui n'avait rien à voir avec le spectacle, mais je trouve que la somme d'indemnités que je touchais était sans rapport avec l'effort fourni et surtout énorme par rapport à celle d'un ouvrier ou artisan qui trime bien plus de 12h par jour pour gagner une misère.
La vraie solidarité, elle est là, et pas seulement entre soi, entre "artistes".

J'ai abandonné volontairement le régime d'intermittent car mon but n'est pas de lorgner en permanence mon compteur personnel de 507 heures. Mon but est de faire de la musique, pas d'avoir ma carte officielle de vrai intermittent. Et, personnellement, je me sens beaucoup mieux depuis que je suis sorti de ce système qui maintient certains dans l'illusion qu'ils sont des artistes.

Faut pas t'attendre à d'autres réactions. Non seulement je te trouve hyper méprisant pour les autres artistes ou techniciens qui ne te demandent rien et qui font leur travail avec passion et sans préjugé d'aucune sorte, et qui eux sont super loin de ta vie d'intermittent d'avant. Je veux dire quand tu gagnais plein/trop de thunes. En plus la façon que tu as d'écrire et de te prendre pour seul exemple est pédante au possible. S'il te plaît, pourrais-tu concevoir que tous les intermittents ne gagnent pas des milles et des cents ?

Après tu parles des artisans et des ouvriers, bah d'accord, allons-y parlons-en. Mon père était facteur de violons et ma mère est ouvrière pour un salaire qui est à peu prêt du même montant que mes revenus actuels (période d'activités et de chômage). Bah tu sais quoi ? À aucun moment elle m'a dis que je touchais trop par rapport à elle et au travail qu'elle fait. Pas même mes proches qui sont pas tous forcement dans le spectacle vivant.

Et puis autre chose Dr Jules, plutôt que de montrer d'un doigt vindicateur ceux qui ont encore la petite chance de pouvoir vivre à peu prés décemment de leurs activités et qui peuvent encore ouvrir leurs gueules (désolée 1931473.gif ), tu devrais plutôt prendre la défense de ceux qui en ont besoin ça serait plus utile. C'est aussi ça être intermittent du spectacle. Mais ça je crois bien que tu l'ignores. 1931076.gif

Et quand tu dis

Citation :
ce système qui maintient certains dans l'illusion qu'ils sont des artistes

bah je te laisse seul juge de ta pensé, en tous cas mon opinion est faite et bien faite. Tu devrais penser à devenir danseur, parce que pour le coup vu toutes tes interventions ici, bah tu as de bonnes chevilles. http://www.runemasterstudios.com/graemlins/images/willy_nilly.gif

60    fusion
x
Hors sujet :
Dr Jules > images

61    fusion
:-D

62    fusion
Citation :
ici t'es sur un forum internet, pas dans un débat présidentiel de l'entre deux tours, et si j'ai envie de te réciter une poésie ou la recette du clafoutis à la merde de chien je n'y vois aucun souci.

Je ne sollicite le vote ni l'approbation de personne. Et je ne t'ôte pas la liberté de dire ce que tu veux dire. Détends-toi de même.

Citation :
Par ailleurs tu sembles en roue libre sur ce thread, en gros tu dis n'importe quoi n'importe comment, et tu prends tout le monde pour des cons.

Comment le sais-tu ?

Citation :
Mais bon, t'as bien raison de t'adresser de la sorte à la ragougnasse Afienne, nous te Vous méritons pas mon bon seigneur qui détenez la vérité.

Ça, ça transpire le complexe d'infériorité mal assumé, saupoudré de je ne sais quelle frustration.

Exprime-toi, je t'écoute...

63    fusion
Citation :
tu devrais plutôt prendre la défense de ceux qui en ont besoin ça serait plus utile. C'est aussi ça être intermittent du spectacle. Mais ça je crois bien que tu l'ignores

Quoi donc ? Je ne saisis pas.

Quelle est donc cette chose que j'ignore ?

Citation :
Après tu parles des artisans et des ouvriers, bah d'accord, allons-y parlons-en. Mon père était facteur de violons et ma mère est ouvrière pour un salaire qui est à peu prêt du même montant que mes revenus actuels (période d'activités et de chômage). Bah tu sais quoi ? À aucun moment elle m'a dis que je touchais trop par rapport à elle et au travail qu'elle fait. Pas même mes proches qui sont pas tous forcement dans le spectacle vivant.

Emile Zola

Parole maternelle, c'est donc que ça doit être vrai.

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 08:08:14 ]

64    fusion
Citation :
Ni d'air, ni de signatures ! La pétition en est à un peu plus de 19.000 !

Y'a que 19000 intermittents en France !?

65    fusion
Citation :
Et ce constat est que tu n’as pas l’air d’ y connaitre grand-chose vu certaines inepties que tu écris. Tu mélanges tout, tu confonds tout,

Par exemple ?

66    fusion
Sinon la fonction éditer c'est pas pour les chiens. A moins que ce ne soit au dessus de tes capacitées.

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 08:41:36 ]

67    fusion
C'est-à-dire ?

68    fusion
LE MONSIEUR TE DIT QUE TU ES UN BOULET ! en gros.

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 09:16:23 ]

69    fusion
Citation :
LE MONSIEUR TE DIT QUE TU ES UN BOULET ! en gros.

Merci pour ces explications claires et argumentées.

70    fusion
Citation :
capacitées

Et l'orthographe au dessus des tiennes.

71    fusion
Ouha un poun orthographique mais tu es mon dieu. icon_facepalm.gif
Sinon quand on a visiblement un problème avec tout le monde, c'est peut être que le problème vient de nous. Mais pour se remettre en question, il ne faut bien entendu pas penser de son trou du cul est le trou du compas qui a servi à dessiner le monde.
Ah oui GBFDP.

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 09:30:49 ]

72    fusion
Citation :
Par exemple ?

Ben vu que ton argumentaire est de dresser les uns contre les autres (technique medef au passage) et que tu arrives à comparer des choses absolument incomparables (relis tes messages), je me dis tout bêtement que tu ne connais au mieux qu’une partie des tenants et aboutissants et au pire pas grand-chose.
C’est bien beau de tirer à boulet rouge sur ce régime d’indemnisation chômage en ne prenant en compte que des abus (réels et avérés) mais sans tenir compte d’une autre réalité (celle du terrain pour la majorité des intermittents). Et quand des participants au sujet t’expliquent la situation actuelle, par des liens ou des réponses directes, soit tu bottes en touche, soit tu réponds que ça n’a aucun intérêt, soit tu réponds en formulant des questions qui n’ont pas grand-chose à voir avec le sujet tout en tournant en dérision leurs auteurs. Ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler un climat sein pour pouvoir échanger divers points de vus.

Citation :
plutôt que de montrer d'un doigt vindicateur ceux qui ont encore la petite chance de pouvoir vivre à peu prés décemment de leurs activités et qui peuvent encore ouvrir leurs gueules (désolée ), tu devrais plutôt prendre la défense de ceux qui en ont besoin ça serait plus utile.

+1

et te te remet une citation de blackle sur un autre sujet qui avait été repris par Bout'chou dès le début de ce sujet:

Citation :
Alors effectivement si les règles actuelles de fonctionnement de ce régime ont besoin d'être ajustées ; pas bon d'être malade quand on est intermittent et je ne parle même pas des arrêts maternités pour les femmes, ainsi qu'éradiquer une bonne fois pour toute quelques abus connus de tous (audiovisuel Public notamment)..

Il ne faut surtout pas oublier non plus que les politiques culturelles de notre pays se sont développées en s’appuyant sur l’existence de ce régime spécifique d’indemnisation des artistes et techniciens du spectacle

personne ne conteste ces abus, mais en revanche tout le monde a bien prit conscience que les politiques culturelles en France sont liées directement à ce régime et font vivre beaucoup de monde hors intermittent
(ce qui est mon cas avec quelques 500 000 autres personnes). Renseigne toi un minimum Dr Jules :bravo:

73    fusion
Et, quand on est du même avis que tout le monde, ça donne quoi ?
Est-ce le signe qu'on a un trou du cul à la place du compas ?

Je n'ai pas de problème avec qui que ce soit. C'est toi qui vois ça sous l'angle du problème.

Balaie donc devant ta porte et reste poli. C'est la moindre des choses.

74    fusion
Citation :
Sinon quand on a visiblement un problème avec tout le monde, c'est peut être que le problème vient de nous.

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais attention.
Au début des années 1900 les Noirs "avaient des problèmes avec tout le monde" en Amérique du Nord. Vrai ou faux? Cent quatorze ans après, je persiste à penser - et Dieu merci, je ne suis pas le seul - que le problème ne venait pas des Noirs. Vrai ou faux?
Attention donc, les choses ne sont pas toujours comme la majorité aime à les considérer. Beaucoup - scientifiques, poètes, savants - sont morts ou ont été torturés pour avoir osé des vérités qui allaient à l'encontre des croyances populaires en place (souvent d'ordre religieux). Et ce n'est pas parce que les poules se mettent à caqueter toutes ensemble au crépuscule juste avant de se coucher, qu'elles ont forcément raison.

Dr Jules pointe un réel décalage du statut de l'intermittence par rapport aux autres activités professionnelles. Je ne dis pas que ce statut est mieux ou pire que les autres, qu'il faut l'abandonner ou au contraire le généraliser: pour l'heure, je constate simplement qu'il est différent et je ne vais pas plus loin.
Dr Jules expose sa pensée avec un ton à lui que d'aucuns jugent et critiquent, mais ce qui est important à considérer, c'est que ce faisant, il va "à l'encontre de la pensée communément admise sur ce topic". Résultat: il en prend plein la gueule et tout le monde lui tombe dessus.
Comme tout le monde est tombé sur Galilée en son temps. Comme les Romains crucifièrent un certain type, bien des siècles auparavant, et comme bien des siècles plus tard, vers 1920, la communauté scientifique "moderne et contemporaine" a failli enterrer Einstein quand il a émis sa première version de la théorie de la Relativité Générale.
A tous ces gens là, l'Histoire a fini par donner raison, et avec elle la Science, malgré toutes les croyances populaires de l'époque qui prétendaient le contraire, au nez et à la barbe de tous les "grands savants" qui tenaient ces croyances pour sûres et les proclamaient haut et fort.

Tout ceci ne prouve aucunement que Dr Jules ait raison. Mais encore moins qu'il ait tort.
C'est un simple constat.

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 10:31:17 ]

75    fusion
Et ben personne n'a le droit d'avoir une pensée différente de la masse sur ce sujet. Pour des gens ouvert, je trouve certain très fermée, une mini dictature du c'est comme ça et puis c'est tout ..... ;)

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 10:32:28 ]