Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Pour ou contre l'intermittence ?

  • 174 réponses
  • 31 participants
  • 22 604 vues
  • 27 followers
1 Pour ou contre l'intermittence ?   fusion
Personnellement, je rigole quand j'entends la plupart des gens dire que "toucher au régime des intermittents c'est toucher à la culture..."

Je trouve plutôt que c'est un raccourci un peu facile.

Vivement la fin pure et simple de ce régime, et qu'on n'en parle plus.

Je ne vois pas pourquoi les artistes (et pseudo-artistes) ont droit à un régime privilégié.

Qu'on m'explique clairement pourquoi...

[ Dernière édition du message le 10/03/2014 à 20:58:00 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

2    fusion
Tiens un peu de lecture et pour ta culture personnelle :

http://intermittent.mescachets.com/

Citation :
Je ne vois pas pourquoi les artistes (et pseudo-artistes) ont droit à un régime privilégié.


Privilégié ? C'est pas l'impression que ça me donne au quotidien. Et puis c'est quoi cette mentalité de merde de traiter de privilégié toute une catégorie de gens sous prétexte qu'ils ont tout au plus de légères faveurs pour un travail pas aussi simple qu'il y paraît. On est quoi pour toi ? Des nantis qui profitent d'un système ? Bravo belle mentalité ! Et avant de "jalouser" les autres pose-toi la question de savoir pourquoi ce régime d'indemnisation existe toujours, et avec un peu de recherches de ta part du devrais vite trouver quelques réponses. Désolée mais je suis un peu agacée par le terme privilégié utilisé. 1932923.gif

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

3    fusion
Citation :
Qu'on m'explique clairement pourquoi...


C'est simplement que ce régime est le moyen qui permet au spectacle vivant et à ceux qui le produisent de fonctionner dans ce pays. Ça marche comme ça depuis des dizaines d'années et tout le monde (artistes et employeurs) s'y est adapté depuis longtemps.
Personne ne dit que c'est un système parfait, et de facto, il y a bien des points à améliorer (je ne rentre pas dans les détails).
Mais d'un autre côté, quoiqu'on en pense, la vie culturelle est indéniablement riche en France, et c'est grâce à ce système entre autres choses.
Et cette vie culturelle produit beaucoup de richesse : un exemple parmi beaucoup d'autres, elle contribue 7 fois plus que l'industrie automobile au PIB annuel de la France. Source : http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140103trib000807739/la-culture-contribue-sept-fois-plus-au-pib-que-l-industrie-automobile.html

Donc, supprimer purement et simplement ce régime, comme tu le proposes, aurait plusieurs conséquences graves :
- cela mettrait plein de gens, les artistes et techniciens du spectacle, en galère durable, ceux-ci n'ayant plus les moyens de vivre de leur activité.
- tous ces gens viendraient grossir les chiffres du chômage et feraient exploser les comptes de l'Unedic et autres organismes de prestations sociales
- cela entraînerait donc une aggravation de la crise actuelle pour toute la société, en mettant à mal tout un pan de l'économie.

C'est vraiment ce que tu souhaites ?

[ Dernière édition du message le 10/03/2014 à 22:49:38 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

4    fusion
Bah oui, je suis complètement d'accord avec El Companero et en plus comme l'a dit blackle dans un message sur un autre sujet. "Il ne faut surtout pas oublier non plus que les politiques culturelles de notre pays se sont développées en s’appuyant sur l’existence de ce régime spécifique d’indemnisation des artistes et techniciens du spectacle". ça faut pas l'oublier non plus. et si on supprime ce régime ce sont des milliers d'emplois directement concernés qui disparaîtraient, et pas que ceux qui bénéficient de ce régime d'indemnisation ! tout a été développé un peu plus haut dans le sujet.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

5    fusion
si on veut avoir d'autres spectacles que des comédies musicales ou des concerts de michel sardou, ça doit être financé par la collectivité d'une façon ou d'une autre. Et l'Unédic en est une.

Non je ne mettrai pas de pull

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

6    fusion
Citation :
c'est quoi cette mentalité de merde


Déjà les insultes ? Ça va vite ici.

Citation :
Et avant de "jalouser" les autres


Voilà bien le début d'un procès d'intention. Qui te dit que je "jalouse" les autres. J'ai été intermittent. J'ai gagné beaucoup d'argent, beaucoup - je trouve - en regard du travail fourni. Je n'ai jamais triché en étant rémunéré au cachet pour des choses qui n'avait rien à voir avec le spectacle, mais je trouve que la somme d'indemnités que je touchais était sans rapport avec l'effort fourni et surtout énorme par rapport à celle d'un ouvrier ou artisan qui trime bien plus de 12h par jour pour gagner une misère.
La vraie solidarité, elle est là, et pas seulement entre soi, entre "artistes".

J'ai abandonné volontairement le régime d'intermittent car mon but n'est pas de lorgner en permanence mon compteur personnel de 507 heures. Mon but est de faire de la musique, pas d'avoir ma carte officielle de vrai intermittent. Et, personnellement, je me sens beaucoup mieux depuis que je suis sorti de ce système qui maintient certains dans l'illusion qu'ils sont des artistes.

Quant à cet article dans Le Monde, il est parfois approximatif...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

7    fusion
Citation :
C'est simplement que ce régime est le moyen qui permet au spectacle vivant et à ceux qui le produisent de fonctionner dans ce pays.


Ah bon ?

Alors comment font-ils dans les autres pays ?

Citation :
Ça marche comme ça depuis des dizaines d'années et tout le monde (artistes et employeurs) s'y est adapté depuis longtemps.


Tu m'étonnes !

Ben ça c'est de l'argument !

Citation :
il y a bien des points à améliorer (je ne rentre pas dans les détails).


Pourquoi pas ?

Citation :
cela mettrait plein de gens, les artistes et techniciens du spectacle, en galère durable, ceux-ci n'ayant plus les moyens de vivre de leur activité.
- tous ces gens viendraient grossir les chiffres du chômage et feraient exploser les comptes de l'Unedic et autres organismes de prestations sociales


Pas forcément. On peut être "artiste" et avoir une activité salariée au régime général en complément. C'est ce que bon nombre d'intermittent ne veut ou ne peut admettre.

[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 08:49:09 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

8    fusion
Citation :
J'ai été intermittent. J'ai gagné beaucoup d'argent, beaucoup


Tant mieux pour toi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et franchement le raccourci intermittent=profiteur qui gagne beaucoup d'argent au regard du travail qu'ils fournissent (puisque à priori c'est ta pensé) a quelque chose de bien "malsain" et de totalement inexact. Je ne suis pas intermittent, mais j'en côtoie chaque jour, et ils sont très loin de ce que tu décris dans tes propos plus que douteux.:non:

Citation :
La vraie solidarité, elle est là, et pas seulement entre soi, entre "artistes".


Non, la vraie solidarité n'est pas de tirer tout le monde vers le bas.

Citation :
Et, personnellement, je me sens beaucoup mieux depuis que je suis sorti de ce système qui maintient certains dans l'illusion qu'ils sont des artistes.


:(((

[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 08:55:53 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

9    fusion
Citation :
si on veut avoir d'autres spectacles que des comédies musicales ou des concerts de michel sardou, ça doit être financé par la collectivité d'une façon ou d'une autre. Et l'Unédic en est une.


Là, je ne comprends pas.

Les comédies musicales de merde et les concerts de Michel Sardou n'existent-ils pas de toute façon !?

D'ailleurs - pour donner dans la statistique foireuse et orientée - il me semble plutôt que la courbe du nombre de comédies musicales de merde épouse celle du nombre d'intermittents, non !?

C'est argument ne me semble pas très recevable. C'est bien la preuve que le régime d'intermittent n'est pas forcément la condition sine qua non d'une qualité de la culture, en France comme ailleurs.

[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 08:57:14 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

10    fusion
c'est la condition pour avoir des spectacles qui ne sont pas rentabilisé par une billeterie

(ce qui ne veut pas dire que les spectacles non rentables soient bons)

(et ce qui ne veut pas dire non plus que certaines boites rentables abusent du statut d'intermittent, mais là l'abus vient de l'employeur)

Non je ne mettrai pas de pull

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]