Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Pour ou contre l'intermittence ?

• 174 réponses
  • 31 participants
  • 22 920 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre l'intermittence ?   fusion
Personnellement, je rigole quand j'entends la plupart des gens dire que "toucher au régime des intermittents c'est toucher à la culture..."

Je trouve plutôt que c'est un raccourci un peu facile.

Vivement la fin pure et simple de ce régime, et qu'on n'en parle plus.

Je ne vois pas pourquoi les artistes (et pseudo-artistes) ont droit à un régime privilégié.

Qu'on m'explique clairement pourquoi...

[ Dernière édition du message le 10/03/2014 à 20:58:00 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

Afficher le sujet de la discussion
11    fusion
Citation :
c'est la condition pour avoir des spectacles qui ne sont pas rentabilisé par une billeterie

(ce qui ne veut pas dire que les spectacles non rentables soient bons)

(et ce qui ne veut pas dire non plus que certaines boites rentables abusent du statut d'intermittent, mais là l'abus vient de l'employeur)

Je ne comprends strictement rien à ce que tu avances !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "une pétition pour la suppression du medef" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/03/14 ]

12    fusion
Citation :
Non, la vraie solidarité n'est pas de tirer tout le monde vers le bas

Ce n'est pas mon propos. C'est aussi un raccourci facile.

Citation :
Et franchement le raccourci intermittent=profiteur qui gagne beaucoup d'argent au regard du travail qu'ils fournissent (puisque à priori c'est ta pensé) a quelque chose de bien "malsain" et de totalement inexact.

Ce n'est ni exact ni inexact, ça existe.

13    fusion
Citation :
Pas forcément. On peut être "artiste" et avoir une activité salariée au régime général en complément. C'est ce que bon nombre d'intermittent ne veut ou ne peut admettre.

et ceux qui passent la moitié de leur temps sur la route il font comment? Et puis allons jusqu'au bout, supprimons également les subventions et autres conventions allouées au compagnies et salle de spectacles. c'est vrai quoi, rien n’empêche d'exercer une autre activité salarié au régime G.icon_facepalm.gif

14    fusion
Qu'est-ce qui empêche de "créer" un régime dans lequel les gens de spectacles toucheraient un salaire pour le travail qu'ils font, point ?

C'est bien le cas pour un artisan quelconque ou un architecte établi à son compte, non ? Le travail est parfois saisonnier et il y a la même nécessité pour lui d'aller chercher les contrats au jour le jour, non ?
C'est aussi le cas pour les femmes de ménage, les prestataires de service free-lance, etc, qui ne bénéficient pas d'un régime de chômage sortant de l'ordinaire.

Alors, pourquoi ce régime ?

Ou plutôt, pourquoi refuser aux autres ce dont on bénéficie ?

Pourquoi pas un régime d'intermittent pour les femmes de ménage ? 507 heures et hop ! Par ici les indemnités !

[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 09:25:38 ]

15    fusion
Citation :
Alors comment font-ils dans les autres pays ?

Il y a des systèmes équivalents dans d'autres pays, là où il n'y a rien on galère et c'est plus dur, oui. Il ne faut effectivement pas tout vouloir tirer vers le bas.
Je m'auto-cite :

Citation :
Ça marche comme ça depuis des dizaines d'années et tout le monde (artistes et employeurs) s'y est adapté depuis longtemps.

Ce système à été imposé aux artistes : quand j'ai commencé, il y a fort longtemps, l'intermittence n'était pas connue et peu utilisée. Je jouais plusieurs fois par semaine, tout le temps au black mais les cachets payés "au cul du camion", étaient nettement meilleurs qu'aujourd'hui (puisque sans charges).
Petit à petit, les contrôles Urssaff + l'informatisation des administrations, il est devenu compliqué de continuer comme ça > on a commencé à travailler déclarés, les cachets ont baissé et on a payé des charges à la place. Le nombre de gigs à diminué dans foulée à cause du coût plus élevé mais aussi du poids de l'administratif lié à l'organisation d'un événement.
C'est pour ça que je dis qu'il a fallu faire un long travail d'adaptation pour rentrer dans ce système, qu'on nous a imposé je le rappelle.

D'autre part, tu dis que que tu gagnais beaucoup en travaillant peu, en étant intermittent. Personnellement ce n'est pas ce que je vis : je travaille beaucoup d'heures chaque semaine (j'aime ça, je ne m'en plains pas) entre le travail personnel sur l'instrument, les répètes, la création de projets, l'administratif, la recherche de taf, et aussi le weekend, route-matos-concert-peu de sommeil...
Si je mets tout ça en face de ce que je gagne, c'est peu rentable, mais c'est mon choix de vie. :-D

16    fusion
Citation :
Et puis allons jusqu'au bout, supprimons également les subventions et autres conventions allouées au compagnies et salle de spectacles. c'est vrai quoi, rien n’empêche d'exercer une autre activité salarié au régime G.

Curieux mélange.

Je n'ai en effet pas proposé ce genre de chose.

17    fusion
Citation :
Il y a des systèmes équivalents dans d'autres pays,

Ah bon ?

Quels pays ?

Quels systèmes ?

18    fusion
Citation :
Ce n'est ni exact ni inexact, ça existe.

Et donc il faut détruire ce régime d’indemnisation sous prétexte que certains en abusent? Non il faut pointer du doigt les abus quand il y en a. Point. Et je persiste à penser qu'en supprimant ce régime d'assurance chômage ça sera comme d’habitude les plus petits qui seront touchés. Et n'oubli pas non plus qu'il n'y a pas que des musiciens qui en profitent. Il y a aussi des danseurs (petit clin d’œil à Bout'chou au passage) et pour eux "la vie" n'est pas toujours rose. Il y a aussi les techniciens (son, lumière, plateau) qui se crèvent le cul tous les jours dans leurs travail. Et sans vouloir être désobligeant, les raccourcis faciles c'est toi qui les prends Dr Jules.

19    fusion
En Corée du Nord ? Là-bas par exemple, l'intermittence c'est : un jour t'es animatrice télé (ou actrice je sais pu), le lendemain t'es la maîtresse du Dirigeant Suprême, et le surlendemain t'as trois balles dans la tête. :oops2:

x
Hors sujet :
:bière:
:canapé:
:chips:

20    fusion
Alors, dans ce cas, pourquoi, au lieu de descendre dans la rue pour défendre son pré carré, ne pas proposer d'étendre ce régime à d'autres professions tout aussi précaires ?

Là on pourrait parler de véritable solidarité...

[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 10:09:40 ]