Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet SoS intermittent en detresse

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 7 790 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion SoS intermittent en detresse
Salut a tous
Voila mon probléme:
Je viens de recevoir un courrier de mon antenne ASSEDIC stipulant que le renouvellement de mon dossier etait refusé car je ne parviens pas au quota d'heures neccessaires ( 507 )
Pourtant cette année j'ai bel et bien atteint et dépassé ce quota
En fait j'ai oublié de déclarer certaines heures sur mon carton mensuel et c'est pour ça que j'ai été sanctionné les heures non-déclarées etant comptées comme perdues.
En un mot je me retrouve dans la pire des merdes sans aucun revenu et je me demandais si quelqu'un avait deja etait confronté a ce probléme et si il existait un recours eventuel.
AU SECOURS !

merçi
Afficher le sujet de la discussion
21
Tout a fait d'accord. Moi même et mon épouse, nous nous occuppons de tout envoyer. On demande à l'employeur de nous faire les chèques de salaires(pour nous) et de charges (à l'ordre du guso) et nous envoyons le tout dans les temps. Car si on les laisse faire nos dossiers ne sont pas régularisés. J'ai d'ailleurs reçu l'attestation concernant un employeur sur l'année 2002 qui venait juste de payer ses charges récemment. Donc pour les congès spectacles tant qu'il n'ya pas de trace, ou de rentrées d'argent tu peux toujours attendre.

De plus, dans mon cas, les employeurs trouvent que c'est une charge de travail en plus que de s'occuper du Guso, et nous font un gentil chantage tout mignon. Tu veux bosser, alors occupe toi de tout !
22
Oui, c'est le problème du Guso : c'set supposé être hyper facile mais dans les faits, c'est plus sûr que ce soient les artistes qui s'en occupent. Pourtant, la suppression du carnet Guso des artistes (par le Guso) dénotait d'une volonté claire de faire en sorte que les artistes ne s'occupent plus de rien (et ne puissent plus gruger, parce que bien entendu, il n'y a qu'eux qui puissent gruger...), mais y'a pas photo, beaucoup d'employeurs ne connaissent pas le fonctionnement, n'arrivent pas à s'y faire, et ne pèsent pas les conséquences d'une erreur pour l'intermittent. Et je ne parle pas des employeurs peu scrupuleux...

Donc, effectivement, le seul moyen de voir ses cachets pris en compte est de veiller au grain, et ça passe par la demande de 2 chèques : un à l'ordre du Guso pour les charges, un à l'ordre du salarié.
23
Exaaact!!! Aujourd hui si ont s occupe pas soi meme de tout, on meurt! :furieux: c est tt de meme incroyable! surtout que vous noterez bien que ce principe s applique surtout a des petites structures comme les notres (2 voir 3 personnes qui doivent gerer le demarchage,ca c est normal, les contrats, les DPAE , l'enregistrement des feuillets GUSO via le Net ou en Live, le paiement des cotisations et meme la commande des carnets pour nos employeurs!!!.... J ignore jusqu a quand on pourra tenir ainsi, pour le moment on fait fasse et on doit se serrer les coudes :(( (aujourd hui c est plutot les fesses qu on sert....) :mdr:

Suis bien d accord avec toi Gamme le "chantage" de nos employeurs est plutot efficace; malheureusement on a pas vraiment le choix si on veut decrocher les contrats. Ca reste injuste tout de meme....

Et que faire lorsque l on travail pour une Asso qui regroupe plusieurs etablissements (plusieurs employeurs qui passe par un siège de comptabilité unique); les paiements des cotisations sont regroupé par leur Siège et envoyés tous les mois voir tous les deux mois !!! résultat: des paiements de cotisation en retard ,d'ou blocage de nos dossier au GUSO et aux ASSEDIC!!! Sans compter le paiement du salaire net des artistes différé sur un mois !!!

Je vous le dis! En vérité :8O: nous sommes bien à la merci de nos employeurs peu scupuleux des besoins administratifs de notre profession .Il est loin le temps des intermittents heureux...

La patience , le travail mais pas sans passion...

24
Bonjour,

Pour information :

Un feuillet Gu (ou AEM) duement rempli et signé par votre employeur garantie votre date (prise en compte ulterieure de vos heures)que l'employeur paye ou pas les cotisations sociale de cette date (ref code du travail) il est seul responsable de l'acquittement des charges sociales. garder vos feuillets en cas de problémes lors du calcul de vos droits si il y a probléme (s) présenté (s) les feuillets vos dates seront valide, a charge a l' ASSEDIC et tout autres caisses de se retourner vers l'employeur indélicat !
Cela fait parti des quelques victoires syndicale obtenu après le protocole de juin 2003 sur des plaintes d'intermittents rencontrant ce problémes : cotisations sociales non versés par l'employeur = cachets non comptabilisés ...

cordialement


db

25
Ah! Bon, pourquoi un employeur ne peut-il pas payée en espèce le cachet net de l'artiste ?
Y a t il une loi, ou une doc qui le stipule? javascript:emoticon(':???:')
javascript:emoticon(':???:')
26
L'article L. 112-6 du code monétaire et financier (décret n° 85-1073 du 07 octobre 1985 modifié - article 1er), précise que certes les salaires peuvent être payés en espèces jusqu'à 1.500 €.
Mais d'un point de vue fiscal (en cas de contrôle pour l'employeur), il y aura peu de souplesse de la part du contrôleur.

En plus, le fait de payer par chèque garanti à l'employeur l'assurance que le salaire a bien été versé à l'employé, preuve à l'appui ; c'est une sécurité pour les deux parties en cas de litige (même en cas de re!u pour "solde de tout compte".

Pour ma part, je ne paie JAMAIS de salaires en espèces, d'ailleurs, vois plus haut dans le topic les soucis que ça peut poser.
27
Mertci Acapela de ta réponse.
Les cachets qu'il a reçu en espèces sont d'un montant variable de 45 à 55,00 € .Ce sont des petites sommes.
Depuis son contrôle il n'accepte plus d'espèces, il se fait renumérer par chêque ou par virement.
il fait de 2 à 5 cachets par mois suivant le mois, c'est trés dur pour lui car il n'a que cette rénumération pour vivre et l'aide de sa famille, dans l'attente que son dossier soit débloqué.
28
Bonjour,bonnes gens,un petit rappel pour se souvenir que le système de l'intermitence a été créé pour indemniser les artistes pour les temps de répétition et leur permetre de subvenir à leurs besoins financiers aussi modestes soit ils.
Comme à chaque fois ce système s'est vu déjoué de sa vocation première par de petits malins qui ont par leurs comportements l'ont mis en péril.......
Désolé pour les vrais artistes du spectacle vivant qui sont les victimes directes de ce fameux statut :???:
Pourquoi :!:
Je connais un nombre impressionnant de techniciens son ou éclairagistes qui se conportent comme des prestataires de service et vendent leurs prestations avec le matériel sous formes de cachet global,ce qui a pour conséquance de gruger le système et je ne parlerais pas des orchestres peux scrupuleux qui intègrent à leur formation la soeur,le petit frêre et sa copine comme artistes sous prétexte qu'ils font les coeurs.....de temps en temps.......
Quant on sais tous ça il faut dire qu'il y à péril en la demeur et qu'il est indispensable de faire le ménage ne seraisse que pour protéger les vrais artistes qui eux sont en voie de disparition. :(
29
C'est sur cela craint, que le système soit revisé pour qu'il n'y est plus darnaque, c'est Ok.

Mais que l'administration fasse trainer les dossiers de personnes qui sont précaires, et que l'on puisse rien y faire c'est dégueulasse.

Car moi je vous parle de vrai Artistes pas de magouilleur. Ils bossent comme des malades pour etre au top. C'est leur VIE, sans musique à jouer ou a composer, ils sont Morts.
30
Il faut que les Artistes se démarquent de ce monstrueux Merdier qu'est Le Statu des Intermitents du Spectacle sans ça c'est leur existance même qui est à plus ou moins long therme en danger :(
Les techniciens et autres animateurs,maquilleurs etc.. n'ont rien à faire dans ce statut qui je le répète a été créé pour LES ARTISTES DU SPECTACLE. :!:
En Belgique,tous ces gents du spectacle sont classés INDEPENDANTS est c'est baucoup plus juste comme ça.