Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le plus gros problème acoustique dans les home-studios

  • 18 réponses
  • 12 participants
  • 1 273 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le plus gros problème acoustique dans les home-studios
5639.png
Vos mixes ne sonnent pas ailleurs ? C'est surement à cause de l'acoustique de votre home-studio. Comme il n'est pas simple de savoir par quoi commencer, Red Led vous donne la solution à l'un des plus gros problèmes : les basses fréquences.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Red Led !
J'attends la suite du dossier.
12
Super sujet, super traitement, merci.

Mais pourquoi ne pas analyser la pièce déjà remplie, ou quelque meubles peuvent atténuer ou accentuer les défauts, afin d'y remédier avec les panneaux ?
13
C'est ce que j'ai fait pour la vidéo, le avant/après c'est juste sans/avec les panneaux acoustiques, désolé si c'était pas clair.
14
15
Ah oui. Je trouvais aussi que vider tout ton home-studio pour faire un article sur des panneaux acoustiques, c'était le comble de l'abnégation du journaliste audio :bravo:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 07/07/2024 à 23:30:50 ]

16
Oui, juste de penser au fait de tout repatcher, j'en ai des frissons :D
17
J'espère que je ne t'ai pas suscité de cauchemar !

Je t'imagine bien te réveiller en nage au milieu de la nuit en ayant rêvé que tout ton matos était éparpillé dans tout l'appartement, sauf le studio, lui même rempli de mousses acoustiques et de leurs cartons à évacuer, et tous les câbles en tas dans un grand bac en plastique où malgré le roulage soigné, certains ont manifestement eu la volonté de rejouer une scène de "le plus grand gang bang du monde".

J'en frémis rien que d'y penser. :surpris:
18
Salut & merci pour ce tuto pédagogue !
Mon Box fait environ 2M/3M (j'ai déjà des panneaux absorfants mais plus de budget pour des bass trap :(( ,
pour Mixer dans le triangle d'écoute , je suis pas mal Mais,:
J'ai un pic à 65 Hz au fond de mon box , c'est là ou je vais enregistrer les instrus...
Est ce une bonne idée de couper cette Fréquence à la Captation du son ?
J'enregistre bientôt un ami guitariste (qui joue maintenant en acoustique) je pense mettre un Royer Labs r21 et
un SM 81 en MS
a moins que je tente deux SM81 plus le r21
Je me pose ces questions car en général , j'utilise des basses & guitares électriques , les micros sont devant le HP et me soucie moins de la captation du box
Vous en pensez quoi svp ?
PS: mon ami est le guitariste soliste de Regg'lyss Zawê le Kanak ;) merci pour lui
19
A mon humble avis, pour de la guitare acoustique, oui, tu as carrément intérêt à couper à la prise. Mais je ne sais pas à combien sont tes coupe-bas. Si c'est 70 Hz, j'ai peur que ça ne soit pas suffisant pour chasser une bosse à 65 Hz. En effet, ça coupe pas brutalement, mais atténue à partir de 70 Hz.
Si c'est 110 Hz, ça me semble OK sur une guitare acoustique.
Si c'est 150, ça va peut-être commencer à faire beaucoup. Tout dépend d'avec quoi la guitare doit être mixée. Mais au pire, vaut sans doute mieux couper à 150 que d'avoir une grosse bosse à 65 Hz.