Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel bois pour jouer du rock?

  • 43 réponses
  • 12 participants
  • 11 844 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel bois pour jouer du rock?
Je n'ai jamais bien pigé les différences entre les bois(acajou/erable/bouleau...). Si quelqu'un peut m'aider a me dechiffrer tout ca je lui en serais gré...
Rock'n'Roll is written on my bones
2
Plus d'infos ici
Avant de courir, j'ai appris à marcher !
3
En très très gros hein...

acajou: plutôt riche en bass, très rond, plutôt puissant
erable: le plus equilibré, permet de tout faire
bouleau: plus claquant que l'érable, legere attenuation grave-medium (utilisé en beaucoup en studio)

voici pour les essences les plus répendues.
mais tu a aussi le Oak (chene) et le Beech (hêtre il me semble) chez yamaha notamment.

----------

après, pour la projection (le volume sonore, l'epaisseur du fut joue beaucou)

fin: beaucoup de resonnance, peu puissant
epais: un pet moins de resonnance, puissant

----------

après, la taille des futs joue sur la tonalité.
quand tu combine le tout:

une batterie en acajou en 22" - 14" - 16" - 18" avec futs en 7mm ou 10mm d'épais va sonner beaucoup plus puissante et plus couillue qu'une batterie en erable de 5mm en 20" - 10" - 12" - 14"

Après, de là à dire qu'un style necessite tel type de bois... peut être pas.
ça dépend aussi comment tu joues.
4
:D: Bah voila ca c clair!!!
Et tu preferes quoi toi?
Rock'n'Roll is written on my bones
5
Ben perso, j'ai jamais eu l'occas de tâter toutes ces belles batteries en bois renommés (Yamaha beech absolute, Tama Starclassic performer, Tama Starclassic mapple, Pearl MHX, Pearl MMX, Gretsch reknown, etc... )
C'est de la théorie papier.

Mais normallement, pour dans pas longtemps (quelques ventes de matos à finaliser) je pourrais m'offrir un rêve:
une Pearl MMX (erable) en 5mm d'épaisseur. en 22x18, 10x08, 12x09, 14x11, 16x14
soit une bonne config rock. Capable d'à peu pret tout normallement.

En fait, j'avais peur que le bouleau soit trop claquant et trop puissant (pearl ne le propose qu'en 7,5mm pour ses series Master) et que l'acajou soit trop grave, trop typé.
Donc, j'ai choisi le std, le passe partout de studio et de scene, la MMX (erable donc) !!!

Apparement, la Oak de chez yamaha est très rock aussi.
Pour orienter ton choix, regarde sur quoi joue les batteues des groupes dont tu aime le son de batterie... c'est clair qu'entre une jazette en bouleau et une grosse config en erable, tu entendra la différence...
choisi ce que tu préfere...
oriente aussi ton choix en fonction de l'utilisation -> studio / enregistrement ? live? besoin de beaucoup de volume ? etc...
6

Citation : Mais normallement, pour dans pas longtemps (quelques ventes de matos à finaliser) je pourrais m'offrir un rêve:
une Pearl MMX (erable) en 5mm d'épaisseur. en 22x18, 10x08, 12x09, 14x11, 16x14
soit une bonne config rock. Capable d'à peu pret tout normallement.



Hors sujet : Tu as bien de la chance, ca sonne terriblement bien !

Avant de courir, j'ai appris à marcher !
7
Normallement, septembre !!!! :aime2:

j'ai eu une century en aggloméré (si si)
ensuite une pearl export 50th anniversary (je l'ai encore d'ailleurs)
une pearl ELX (amélioration de l'export) que je vends
et enfin... le top (pour moi amateur, à faible niveau) une MMX !!!!

c'est un peu un rêve, je me fais plaisir, je ne suis pas du tout pro et je n'ai besoin en rien d'une telle qualité d'instru... mais bon j'ai conscience que j'ai de la chance, oui...

en même temps, ce sera surement la denniere batterie que je vais acheter.
après, les achat seront surement niveau cymbales et caisse claire ou hardware... mais la base, la batterie, sera là !!!!

youhou....

--------------

par contre, j'espere que l'importateur a de bons rapports avec pearl et de bons stock, j'aimerais pas attendre 6 mois ou 1 ans ma batterie... :|
8

Citation : en même temps, ce sera surement la denniere batterie que je vais acheter.
après, les achat seront surement niveau cymbales et caisse claire



Tu peux prendre la caisse claire dans la même serie "MMX" a la limite. Elle déchire cette caisse claire :bravo:
Avant de courir, j'ai appris à marcher !
9
Ben le truc, c'est que j'ai plus ou moins acquis les "périphériques" petit à petit (caisse claire free floating en cuivre, hardware en rack, cymbales sabian AA, AAX, HHX, etc...) donc maintenant, j'achete le kit en lui même et j'espere ne pas avoir besoin (ou envie) de racheter d'autre accessoires avant un certain temps...

bien qu'en plus de la picolo en free floating cuivre (14x3,5" ) je me prendrais bien une mapple ou acajou en 14x6,5" profonde et chaude... pour varier les plaisirs... :oops:
10
Moi aussi les "profondes et chaudes" ca me connait!! :mdr:
Au fait la free floating c'est kwa?
Rock'n'Roll is written on my bones