Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Situation à la con : Prise son batterie

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 2 883 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Situation à la con : Prise son batterie
Bonjour,

Voilà le truc, ma batterie est disposée dans une salle dont le plancher, s'il est en parfait état, demeure en bois. Vous devinez le problème quand il s'agit d'enregistrer la batterie, et notamment la grosse caisse puisque si je pose un pied de micro pour enregistrer disons la caisse claire, les vibrations de la grosse caisse se font entendre... Imaginez le bazar quand j'installerai 8 micros!!
J'avais imaginé d'utiliser un rack pour cymbale et de disposer les pieds de micros dessus, qu'en pensez-vous? Auriez-vous d'autres idées à part faire couler un bloc de béton dans ma salle? :clin:

Musicalement,

Hollow.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah oui tiens les pneux... Ca va loin quand même là :) Mais pourquoi pas en effet... Je vais voir ce que je peux faire, sachant que selon vous, il faudrait mieux surélever la batterie...
12
C'est pas le fait de surélever la batterie, c'est le fait d'isoler les raisonances générées par la batterie des micros. En gros il faut pas que ton plancher vibre. Donc caoutchou (ou pneux) plus une matière plane qui ne conduit que très peu les vibration, soit l'aglo (mais c'est cher et lourd), soit une planche en bois de merde, surtout pas massif car la ça conduit les ondes (comme ton plancher). Mais avec des planches à base de colle et de sciure tu risque rien ...

Petit détail, laisse cette "dalle" non collée à tes murs, tu gagnera en isolation phonique en plus ...
13
Ok merci pour tous ces conseils, je vais voir un peu comment je vais faire... Mais bon c'est assez ludique comme truc, du mecano géant en quelque sorte :-)

Thanks!
14
Hollow man,


Citation : Qu'est-ce que tu veux dire par là? La batterie vibrera de toute façon non? Enfin je veux dire, ce n'est pas vraiment le fait qu'elle soit au sol qui me gêne mais vraiment que les micros le soient puisqu'ils vont tous capter la grosse caisse...



Ce que en fait, au debut du post, tu parlais d'isolé du sol tes micros , mais ça n'aurais rien changé au vibrations de la batterie !

mais la solution pneus doit être encore une meilleure solution !

Bon bricolage !
15
Je crois que je vais tout isoler, tout surélever, dans la mesure du possible et puis je verrais bien ce qui donne :)
Ca va être l'USS Entreprise ma batterie :-)

Merci en tout cas pour votre aide, musicalement,

The Hollow.
16
Il y a aussi la solution gate + side chain filtré...

En générale, c'est la caisse claire qui vient fricoter avec les autres micros. Surtout Toms & Charley. Ce dernier par ailleurs se venge assez bien...

J'ai toujours trouvé la grosse caisse assez correcte du point de vue "chacun reste chez soi".
Mais cela dépent en effet beaucoup du batteur. As-tu essayé de changer l'accordage ? Il se peut que la grosse caisse soit en résonnance avec les modes propres de la pièce.

Salvator
17
Et acheter des pieds de micro de bonne qualité?

En ce qui me concerne, je pose la batterie sur une bonne dose de moquette (un grand carré pour l'ensemble + une grosse couche pour la non moins grosse caisse), et j'ai de bon pieds de micros (pas sur la moquette) qui isolent parfaitement des vibrations de la batterie! Le tout posé sur un parquet flottant (de merde) lui-même posé sur un parquet lambda.

Et no soucy.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

18
Euh oui Trinity, mais le problème ne vient pas de la grosse caisse mais du sol, tu vois? Comme le dit Nonconforme, et comme je le crois, la solution vient des micros et donc des pieds de micro...
En effet, je vais voir ce que je peux trouver dans ce domaine. Et donc Nonconforme, tes pieds de micros de overhead par exemple, ne choppent pas du tout le "boum-boum" de la grosse caisse avec ton installation?

Merci...

The Hollow.
19
Ben ouais... c'est tout bêtement tes pieds micro qu'il faut isoler.

enveloppe leurs pieds dans de la moquette ou des chiffons ou de la mousse.

sinon, ton faux plancher (en agglo sur caoutchouc, pneux ou dalosol) ne résonnera plus si il est recouvert de deux feuilles de goudron à toit croisées (ou du matson) puis une couche d'isorel à milieu humide (partie lisse en haut) puis une moquette.

attention à tes piques à batterie.
20
:idee: Si ce sont les pieds de micro qui te gènent, supprime les : suspends tes overhead du plaffond !