Merci à tous pour vos réponses, tout cela ne fait hélas que confirmer le sentiment que j'éprouve envers les magasins de batterie... L'étalage a beau être fourni et très attractif, les vendeurs ont beau avoir l'air souriant et chaleureux, mais dès que vous prononcez le mot "euh...essayer la batterie là..." le discours change complètement.
Je n'arrive pas à comprendre comment le commerce de la batterie peut fonctionner et évoluer dans une telle optique... Ce n'est pas en empêchant le client d'essayer le produit qu'ils risquent d'obtenir de meilleurs ventes, puisqu'à ce moment là, autant acheter par correspondance en Allemagne où les prix sont beaucoup plus attractifs...
Mais surtout pourquoi ce phénomène n'est-il présent que dans le monde de la batterie ?? On peut essayer des motos à 50 000 balles, où des bagnoles à 100 000 sans aucun problème, même au niveau musical, on peut tester une gratte à 40 000 boules sur un ampli du même prix rien que pour voir comment ça sonne, alors pourquoi on ne nous laisse pas essayer les batteries pour se rendre compte comment elles sonnent ??
Je ne vois pas où peut se situer l'intérêt d'un tel commerce, et personnellement, je trouve ça révoltant. Comment faire pour trouver son propre son, si on nous oblige à acheter telle ou telle batterie sur la seule parole d'un vendeur: "Je vous assure que c'est la batterie qu'il vous faut Monsieur, elle est faite pour ce style" (et puis ça tombe bien, je touche plus de marges sur cette marque là)...
Je ne pense pas qu'une batterie soit faite pour un style plutôt que pour un autre, c'est l'utilisation qu'on en fait et la manière dont on la joue qui montre que notre batterie correspond exactement à ce que l'on veut, au son que l'on attend! Mais si on ne nous donne pas le choix, ça ne sert plus à rien d'aller acheter son matos en magasin...

Autant rester tranquille chez soi, en 2 clicks tout est commandé, tu paies bien moins cher et en 2 jours t'es livré.
Malheureusement, tout ce que je dis là ne sert à rien, c'est plus un coup de gueule qu'autre chose, puisque de toute façon ça ne fera pas évoluer la façon de fonctionner des magasins de batterie... Je trouve juste ça dommage que l'on nous vende "du carton", j'attendais plus de la part d'un magasin...