Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 137 017 vues
- 467 followers
Pevets
13372
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2061 Posté le 15/03/2007 à 11:37:38
Citation : Que deux = Second
Plus de deux = deuxième
Citation : De la même façon, on n'emploiera pas "ceci dit", mais "cela dit". "Ceci dit" étant par nature cataphorique (il qualifie ce qui vient après), c'est incorrect de l'utiliser pour reprendre ce qu'on vient de dire.
N'avez-vous pas remarquez à quel point ces deux fautes sont fréquentes sur TF1 ?
Hamtaro
5091
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2062 Posté le 15/03/2007 à 12:13:51
Citation : N'avez-vous pas remarquez
Remarqué.
Soyez gentil avec le participe passé, merci.
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2063 Posté le 15/03/2007 à 13:48:16
J'assume mon erreur en n'éditant pas mon message .
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2065 Posté le 21/03/2007 à 01:11:32
Vous trouvez pas tout de même que complètement débile l orthographe ? (désolé, je ne peux pas mettre d apotrophe, ni copier - coller d ailleurs)
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2066 Posté le 21/03/2007 à 06:33:21
Absolument pas.
marsa
1631
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2068 Posté le 21/03/2007 à 12:31:35
Non.. et pour avoir lu des textes anciens, avant que l'orthographe soit fixé, je peut te garantir que c'est bien pratique.....
pourquoi crois tu que toutes les langues ont été obligées d'ériger des regles? a peu choses pret...
pourquoi crois tu que toutes les langues ont été obligées d'ériger des regles? a peu choses pret...
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2069 Posté le 21/03/2007 à 13:17:35
C'est pratique parce que tu es habitué à l'orthographe actuelle. Or cette orthographe n'est pas adaptée à la langue orale, ne pas oublié que l'écriture est la représentation de l'oral.
De 16 à 13 sons vocaliques en français selon les régions : 5 voyelles.
L'idéal serait l'alphabet phonétique international, qui respecterait toutes les variantes régionale.
L'impression que j'ai, c'est que l'orthographe a été créée pour que seul une élite sache écrire et lire, vers le XVIIIéme siécle.
De plus. pas d'orthographe en finnois, en basque, en allemand, en suédois, en arabe et un très long etc.
Les exceptions orthographiques ne font qu'entraver le fonds au profit de la forme.
Ceci n'est pas mon avis, je ne fais que rejoindre les linguistes, tous d'accord sur cela depuis les années 50....
Tout ça pour dire que l'orthographe c'est une belle daude qui fait chier... et je suis poli, car je suis prof de français...
De 16 à 13 sons vocaliques en français selon les régions : 5 voyelles.
L'idéal serait l'alphabet phonétique international, qui respecterait toutes les variantes régionale.
L'impression que j'ai, c'est que l'orthographe a été créée pour que seul une élite sache écrire et lire, vers le XVIIIéme siécle.
De plus. pas d'orthographe en finnois, en basque, en allemand, en suédois, en arabe et un très long etc.
Les exceptions orthographiques ne font qu'entraver le fonds au profit de la forme.
Ceci n'est pas mon avis, je ne fais que rejoindre les linguistes, tous d'accord sur cela depuis les années 50....
Tout ça pour dire que l'orthographe c'est une belle daude qui fait chier... et je suis poli, car je suis prof de français...
YanLowFreq
5328
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2070 Posté le 21/03/2007 à 14:20:18
Citation : ne pas oublié que l'écriture est la représentation de l'oral.
a ceci prêt que l'écrit sert aussi de mémoire (archive). Donc de legs aux générations futures, donc autant que soit joli... aussi, écrire est un art dans bien des pays de ton long etc., et les pauvres difficlutés d"es exceptions française ne sont rien comparé à la caligraphie japonaise ou arabe...
et la forme est souvent mère de fond comme l'ont démontré les egyptiens et leurs hiéroglyphes... que ce serait la poésie sans l'orhtographe ? rien que du du slam ?
T'es vraiment prof de céfran ?
- < Liste des sujets
- Charte