Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 288 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2061

Citation : Que deux = Second
Plus de deux = deuxième


Citation : De la même façon, on n'emploiera pas "ceci dit", mais "cela dit". "Ceci dit" étant par nature cataphorique (il qualifie ce qui vient après), c'est incorrect de l'utiliser pour reprendre ce qu'on vient de dire.


N'avez-vous pas remarquez à quel point ces deux fautes sont fréquentes sur TF1 ? :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2062

Citation : N'avez-vous pas remarquez


Remarqué.


Soyez gentil avec le participe passé, merci.
2063
J'assume mon erreur en n'éditant pas mon message :bravo: .
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2064
:pioute:
2065
Vous trouvez pas tout de même que complètement débile l orthographe ? (désolé, je ne peux pas mettre d apotrophe, ni copier - coller d ailleurs) :noidea: :noidea:
2066
Absolument pas.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2067
ça dépend des jours :mrg:
2068
Non.. et pour avoir lu des textes anciens, avant que l'orthographe soit fixé, je peut te garantir que c'est bien pratique.....
pourquoi crois tu que toutes les langues ont été obligées d'ériger des regles? a peu choses pret...
2069
C'est pratique parce que tu es habitué à l'orthographe actuelle. Or cette orthographe n'est pas adaptée à la langue orale, ne pas oublié que l'écriture est la représentation de l'oral.
De 16 à 13 sons vocaliques en français selon les régions : 5 voyelles.
L'idéal serait l'alphabet phonétique international, qui respecterait toutes les variantes régionale.
L'impression que j'ai, c'est que l'orthographe a été créée pour que seul une élite sache écrire et lire, vers le XVIIIéme siécle.
De plus. pas d'orthographe en finnois, en basque, en allemand, en suédois, en arabe et un très long etc.
Les exceptions orthographiques ne font qu'entraver le fonds au profit de la forme.
Ceci n'est pas mon avis, je ne fais que rejoindre les linguistes, tous d'accord sur cela depuis les années 50....

Tout ça pour dire que l'orthographe c'est une belle daude qui fait chier... et je suis poli, car je suis prof de français... :tourne: :tourne: :tourne:
2070

Citation : ne pas oublié que l'écriture est la représentation de l'oral.



a ceci prêt que l'écrit sert aussi de mémoire (archive). Donc de legs aux générations futures, donc autant que soit joli... aussi, écrire est un art dans bien des pays de ton long etc., et les pauvres difficlutés d"es exceptions française ne sont rien comparé à la caligraphie japonaise ou arabe...

et la forme est souvent mère de fond comme l'ont démontré les egyptiens et leurs hiéroglyphes... que ce serait la poésie sans l'orhtographe ? rien que du du slam ?

T'es vraiment prof de céfran ?


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.