Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub artistique et culturel
Articles
Tutoriels

Le coin du français.

• 6 378 réponses
  • 186 participants
  • 175 649 vues
  • 467 followers
Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
Un petit 11/20 pour ma part, pas plus !
Déja, je pensais qu'effluves et alvéoles étaient féminins, mais non.
Oui, et c'est de bonne heure - et de bonheur - que je l'appris, à la faveur de la lecture de cette dictée :mrg:

11/20 sans préparation (une ou deux lecture dans l'année), c'est fort honorable !

Je pense me souvenir avoir vu culminer mon record à 14/20, peeuuut-être 15 (?).
Mais régresserais fort probablement de quelques points à cette heure.

Il y a très longtemps (genre 30 ans ( ) j'avais fait la dictée de Pivot a la télévision en famille .
J'avais eu un score très honorable et la première chose qu'on m'a demandé c'est si j'avais copié.
Alors une certaine frustration s'était emparé de tout mon être....
C'est bien légitime, JohnnyG !
Ce, d'autant qu'il n'existait pas de copie de l'épreuve avant le direct de la télé !

C'est révoltant.

J'ai d'ailleurs vécu un frustration du même ordre dans ma prime-jeunesse.
C'était affreux à vivre.

x
Hors sujet :
J'avais 4 ans lorsque ma mère, Belge, est décédée.
Je ne voyais pour ainsi dire jamais ma famille française lors de mes primaires.

Et lorsque je la voyais, donné que j'avais de bons résultats, j'entendais de la part des adultes de ma famille française : "Oui mais c'est normal : ta mère est morte alors c'est logique qu'ils te donnent de bonnes notes"... !

C'était en fait tout le contraire : les instituteurs me surveillaient de près dans toutes les matières pour me donner la chance que je n'aurais désormais plus jamais. J'ai dû recevoir près de 2 fois + de punitions que d'autres, descendant la nuit (déjà ! :mrg:), sans réveiller ma grand-mère (qui aurait doublé la sanction) et me mettais aux punitions pour une bête faute de grammaire ou l'oubli d'un terme de l'anatomie simplifiée de la vache...

J'eus l'occasion 10 fois de tous les remercier avant qu'ils ne disparaissent du globe, l'un après l'autre.